Camping en Namibie - Mais que peut-on manger?

Forum Namibie

Je parts 3 semaines en Namibie en Novembre. Finalement le circuit n’a rien d’exceptionnel: Windhoek, Sessusvlei, 1000 hills, Swakopmund, skeletton coast, Twyfelfontain, Khorixas, palweg, sesfontein, …, Dolomite lodge, Kaukuejo, Tsumet, … et retour Windhoek.

Une partie du voyage sera en Lodge mais la 1/2 en 4x4 avec tente.
Il y a moyen d’acheter de tout dans les villes où nous passons (dixit ceux qui sont passés avant moi) Mais une simple question. Que pleut- on ainsi acheter? Que conseillez-vous?

Pour les Campings doit-on réserver?

Un 4x4 équipé OK mais y a-t-il des petites choses indispensables a apporter? Chargeur de batteries, lampe de poche, sacs de plastique pour tout enfermer(protéger du sable) …

Merci d’avance

Bonjour,

Je pars fin aout en Namibie, avec une grand partie en camping.

Je me suis fait une liste de courses pour Windhoek (parcequ’en arrivant à 5h du matin, sans liste je risque d’oublier la moitié des choses…)

J’ai donc prévu d’emporter

• un économe

• un limonadier

• des lampes frontales

• sacs congélation avec zip pour protéger les jumelles et les appareils photos de la poussière

Et arrivé à Windhoek j’acheterai

• de quoi petit déjeuner (pain, café, thé, confiture)

• de quoi pique nique (pain, tomates, oeufs, biscuits, fruits… en fonction de ce que je trouve)

• de quoi faire des bbq (patates, papier d’alu pour les cuire, viande ou saucisse, bois, allume feu, allumettes)

• et en plus du pq, des sacs poubelles, de l’eau, des adaptateurs

Je ne parle pas bien sur de l’essentiel que j’emporte à chaque voyage (crème solaire, stock à lèvre, chargeurs de batterie, etc …)

Après, a toi de voir ce que tu veux manger en pique nique et en camping le soir. J’ai lu certain récit ou les gens se sont fait des crêpes en camping :wink:

Merci pour ta réponse. Je suis occupé à faire une liste des petites choses à ne pas oublier.

Pour la nouriture, ma question n’était pas assé claire. En fait, je me demande ce qu’on trouve un peu partout dans le pays.

Simple question avec la viande p expl. C’est bien mais on ne sait pas la conserver langtemps donc il faut mieux en achter quand on en trouve ou quand on en a envie. Mais est-ce qu’on trouve facilement?

Est-ce qu’on trouve de tout dans les villes (et moins dans les villages)?
Simplement le pain. Je sais qu’on ne peut s’attendre à touver une boulangerie mais en trouve-t-on facilement? Les légumes dans les régions arides, ne doivent pas être facile à trouver, je supposes.
Que trouve-t-on donc facilement?

Qu’est ce qui est plus difficile?

Y a-t-il des “trucs” à connaitre comme par exemple le drapeu rouge = viande à vendre. Le drapeau blanc = bière à vendre comme au Lesotho par exemple

Merçi pour l’aide “pratique”

retour/aide rapide suite à nos 3 semaines en Juillet :
pas besoin de PQ (un ou deux rouleaux suffisent - il y en avait dans tous les campings donc c’est plutôt quand on est dans la nature)
la viande pour barbeq, on peut essentiellement en acheter à Windhoek et Swakop mais certaines fermes en proposent, … nous, on avait pris 7 jours de viande à Windhoek et 10jours à Swakop et pas de soucis.
en fonction de votre loueur de 4x4, il faut aussi potentiellement prévoir des éponges, des torchons, une petite nappe, des sacs poubelles (pour tout emballer), des sacs congélo (pour l’appareil photo, les objectifs, les téléphones portables, …). Un couteau suisse (c’est toujours pratique), des lampes frontales (obligatoires), des tongs (pour les douches), des serviettes (pour les douches), un fil/corde (pour mettre à sécher les serviettes pendant la nuit)
pour ce qui est de la résa des camping, je ne connais pas forcément tous les lieux où vous allez mais, vu qu’il faut parfois faire 1h de retour pour trouver un autre logement, il vaut mieux être sûr de l’endroit où on dort …

hth !

Merci Brenten, je n’avais en effet pas pensé à la corde dans ma petite liste :wink:

je rajouterai une lampe pour éclairer la table (elle n’était pas inclus dans le maériel de location et elle nous a bien fait défaut !)

bon voyage !

Karine

Bonsoir,

Dans toutes les grandes villes tu pourras te ravitailler sans problème: Windhoek, Swakopmund, Otjiwarongo, Outjo, Tsumeb, Rehoboth, Mariental, Keetmanshoop, Lüderitz…

A plus

Annick

Bonjour Teprac,

Tu n’es pas encore parti, et moi je suis revenue ^^

Alors avec mon expérience toute neuve, je vais tenter de te donner quelques précisions.

Les supermarchés (à Windhoek, Mariental, Swakomund, Outjo) sont très bien achalandés. On y trouve de tout, comme en France.

• Café, thé, nutella, pain, jus de fruits (en briques d’un litre ou briquettes indivuduelles), céréales… pour le petit dejeuner

• pain, fromage (cheddar), salami, jambon, fruits, tomates, oeufs, carotte, chips… pour les pique-nique

• viandes (sous vide), pommes de terre… pour le diner au bbq

Et puis bien sur on y trouve sopalin, papier d’alu, liquide vaisselle, adaptateur pour prise electrique, eau (en bouteille ou bonbonne de 5 litres), bois, allume feu, pansemants…

Dans les petites épicerie (Sesriem, Solitaire, Outjo) , on peut se ravitailler aussi : bois, eau, pain principalement. Parfois de la viandes (congelée)

Il y a une très bonne boucherie à Swakopmund, une autre très bonne à Outjo (à côté du supermarché)

Côté légumes en supermarché j’ai vu : tomates, carotes, concombre, mais, pommes de terre, courges…

Et côté fruit nous avons acheté des pommes et des bananes (pratique en pique nique, et les banane cuites à la braise c’est trop bon !)

Pour le pain, nous prenions de gros pains de mie tranchés (ou non)

Pour la conservation, tout dépend de ta voiture je pense.

Nous avions un frigo, donc pas de problème.

Pour la viande on l’achetait pour les 2 ou 3 jours suivants.

N’hésites pas si tu as d’autres questions.

Bonjour,

Et puis ne surtout pas oublier qu’il y a le “Biltong” qui agrémente bien des sandwiches rapides ou des salades .En secours pas de Pb de conservation à priori .

On trouve toutes sortes de biltong de viandes différentes : boeuf, gibier …

Bon appétit .

Puma

De notre côté, on est pas fan du tout du biltong, donc c’est chacun ses gouts.

Mais donc, c’est exactement comme en France. Les supermarchés étant bien achalandés, on achète ce qu’on veut pour manger en fonction de ses gouts.
J’ai mis en info ce qu’on a acheté nous, et dans les points de suspension, tu rajoute ce que tu aime manger toi ^^

Certains préfèreront sawhich au fromage, d’autre salade thon mais… certains préféreront des chips, d’autres du biltong…

Bref, on peut vraiment acheté tout ce qu’on veux !

… C’est comme moi je n’aime pas le caviar, mais j’adore le foie gras de canard …

Deux autres précisions pour celui qui a posé la question initiale:

=On trouve parfois beaucoup de choses (nourriture ) dans les (rares ) stations services qui font en général petit supermarché.

=On trouve aussi parfois des spécialités alsaciennes (ancienne colonie allemande jusqu’en 1915) sous forme de saucisses sèches, comme les “landiacres” (orthographe non garantie) qui peuvent agrémenter une salade composée au même titre que des copeaux de biltong…
(J’en salive rien que d’y penser …)

= Et puis arrêtez vous à la pâtisserie d’Outjo … pas bon pour la ligne, mais pas mal pour le palais … (n’est-ce pas Annick !)

Puma

… par contre les gros vers blancs de Mopane … dans les salades composées … pas terrible !! :slight_smile:

Coluche disait;

Les égouts et les couleuvres, cela ne se discutte pas

nous, on avait pris 7 jours de viande à Windhoek et 10jours à Swakop et pas de soucis.

Tu veux dire que dans le frigo du 4*4 tu peut conserver la viande aussi longtemps sans problème (sous vide j’imagine) ?

Personnellement, j’ai préféré acheter de la viande seulement pour quelques jours. Le frigo fait quand même des aller-retours entre du très froid et du moyen froid.

Comme dis plus haut, dnas les épicerie on trouve aussi parfois de la viande (congelé ou sous vide). Du coup j’ai préféré en acheté juste un peu et me ravitailler fréquemment (quitte à manger autre chose)

Mais après, c’est toi qui voit.

Même en france avec un vrai frigo je ne garde pas ma viande plus de quelques jours…

Merci pour tous ces renseignements.

Mon épouse a trouvé des sacs en plastique pour mettre le vêtements et un peu de tout ainsi tout sera protégé contre le sable.
J’ai donc bien sur ma liste diverses lampes, couteaux, épluche légume, tire bouchon, quelques épices et cadenas pour fermer l’une ou l’autre chose

Pour la nourriture merci pour tous les renseignements. En bref, on trouve de tout dans les grandes villes et on complète avec du frais dans les plus petites si on ne fait pas de réserves trop importantes type viande.
Le bilong c’est super bon, on en mange à chaque voyage en Afrique du Sud et on ne se gênera pas d’en mettre dans la salade et les sandwichs.
Ne feront de toute façon pas partie de mes “réserves”: Nutella, foi gras, caviard, saumon fumé, etc… restons quand même avec des produits locaux même si on trouvera quand même des céréales et de petites choses “neutres”

Merci aussi pour les renseignements sur la durée de conservation dans le frigo du 4x4.

J’ai l’impression que le poisson et fruits de mers de Swakopmund et de la skettton coast seront les seuls endroits où le “régime” sera de un minimum en vigueur
Pour le reste gibier, légumes et fruits nous donneront du plaisir et des mets équilibrés.

Encore merci à tous pour les renseignements

Teprac

Bonsoir

Le sable !?!
Je ne vois pas ou il peut envahir vos vetements en camping ?
A moins d’aller camper sur les dunes de Swakop , ce qui est interdit !
Par contre , protéger vos appareils photo si vous y montez , eux ils craignent le sable !

En bref , la Namibie est un pays magnifique et sauvage , mais civilisé !
On trouve de tout partout , en tous cas pour survivre à l’occidentale !
Meme dans les bleds , mais la faut pas etre trop exigeant sur le gout francais .

Facile de se procurer de la viande pour le brai , n’importe ou ! Pas besoin de charger le frigo .
Ainsi que du bois !

Le biltong , ca permet de reprendre des forces en route , tres nutritif , et c’est bon quand on prend le temp de macher .

Bon voyage .

Tanit

Ravie de te relire pour un retour tres …actif !

A bientot

fabienne

Bonjour Tanit,

"Le sable !?!

Je ne vois pas ou il peut envahir vos vetements en camping ?
A moins d’aller camper sur les dunes de Swakop , ce qui est interdit !

Par contre , protéger vos appareils photo si vous y montez , eux ils craignent le sable ! "

Pas tant le sable que la poussière qui entre dnas le 4x4 quand on roule sur les pistes. Les sacs plastique étaient bien utile pour protéger ce qu’on mettait dans le coffre de la poussière.

Et même à l’avant du 4x4, la poussière entrait avec les fenetres ouvertes. Je préférait protéger mes affaires.

oui, c’est bien ça :slight_smile:

la viande sous vide se conserve bien. C’était une recommandation de Tourmalines de faire comme ça et on avait redemander dans les boucheries et on nous avait confirmé que, malgré le yo-yo, ça passait (la preuve, nous n’avons pas été malades et je suis d’habitude assez sensible du ventre).

Sujets suggérés

Services voyage