Camping-car : Fiat Ducato 5ème vitesse qui saute - besoin d'aide!

Forum Camping-car

Bonjour
Il y a 2 semaines , ma 5ème saute dès que j accélère.je passe au garage, il m a fait la vidange et resserer ce qui avait besoin…Le problème n est pas résolu. Donc il commande le synchro de 5ème car probablement usé…2 semaines après, pièce introuvable en france et les fournisseurs disent que j ai qu à faire un echange de boite standard, coût 1680 +162 euros d envoi à rajouter la depose et repose…
Pour le synchro j ai regardé de mon côté, mais toujours pas rappelé.
Comment savoir la reference de la piece.
C est un hymer b 584 sur fiat ducato 2500TDS, code type moteur 8140.47 version véhicule 230BEMBB, mis en circulation en juin 1997.
Sinon les vitesses passent toutes tres bien.
Si quelqu un sait comment trouver la reference et où chercher, je vous en remercie par avance.
Je suis nomade et h24 dans mon cc.
Cordialement

Bonjour,
Vidange ,Demontage boite, ouverture boite, remplacement synchro + joint etancheité de boite et joints spis de sorties de boites, fermeture boite, remontage, remplissage boite, et j’en passe et des meilleures.
L’échange standart est la meilleure solution…!
Voyez sur la Belgique les prix sont moins élevé , mais on trouve aussi en France
Attention une “bonne casse” a surement cela dans ses tiroirs pour pas cher et avec garantie écrite sur la facture.
Si vous étes capable de le faire vous méme, (ça n’est pas difficile).
Avec un peu d’outillage, et une petite journnée de boulot.
“Belle caisse a clous” et Bon courage.
Qui veut la fin veut les moyens.
.

1 « J'aime »

J’ai oublié si vous changez la boite en profiter pour verifier l’embrayage.

Re
Bonjour et merci oxus0001…
Merci pour les infos, je suis plus tricot que mécanique…
La seule boite qu on m a proposer est à 1680 euros…Perso je préfère m en tenir au changements de synchro de la 5ème qui le garagiste me l a dit peut se faire depuis dessous.
Sinon si quelqu un sait quel modele de pièces et faire le travail, je suis preneuse.
Pour l embrayage je pense que cela va aller pour l instant…
Cordialement

Oui le demontage de la BV se fait par dessous ( trés simple).
Pour ma part j’ai possédé un CC chassis Ducato de 1997 avec cellulle Tabbert.
J’ai changé moi méme la boite bicause probleme de synchro.
Regardez sur le site “France Casse” il y a peut etre votre bonheur.
ça va etre difficile a trouver car quand les BV de cette époque ont un probleme elles sont mises au rebus et detruite.
Il me semble de memoire que la BV était de fabrication française;

Re,
Oui chez PSA, mais il préfère vendŕe la boîte à complète plutôt que le synchro …le coût n est pas le même
Cordialement

Regarder sur C25 et J5 citroen et peugeot.
Bonne pèche et bon tricot.

Re
Merci j ai lancé une recherche sur France Casse avec l immatriculation…Je verrai si j ai de la chance, sinon je suis condamnée à rouler vitesse escargot :snail: maxi 4ème…
Cordialement

Bonjour
pour moi, non , pas de changement de cette boite, mais un remplacement du simple pignon de la 5 qui doit être usé avec un mauvais réglage de position sur la tringlerie de cette boite.
Démonté cette boite et ouvrez-la pour voir les pignons par la trappe du dessus.
Je ne pense pas au synchro qui sert uniquement au passage d’une vitesse
Moteur a l’arrêt, passez la 5 pour voir si ça passe bien
si ça passe bien, c’est le pignon qui est usé, il doit être chanfreiné (biseauté)
puisqu’il faut la démonter autant voir l’intérieur avant de la changer et bien sûr comme comme cité plus haut changer l’embrayage

Re
Bonjour gilou_1934-2008
Merci pour votre réponse.
Comme je l ai dit je ne suis pas du tout mecanique…
La 5ème passe nickel et si je tire ma 4 et la met sans retoucher l accelerateur elle tient, elle ressort dès que je touche l accélérateur.
Elle passe nickel à l arrêt aussi, après avoir regardé un peu je pense en effet que cela doit être le pignon…Introuvable selon les fournisseurs…
Sinon qu est ce que vous avez tous avec l embrayage???

Bonjour,
Panne classique sur cette boite(d’origine peugeot je crois)
Une mauvaise conception de la lubrification du haut de la boite entraîne une usure prématurée des pignons de 5ème.
Bonne nouvelle, la réparation est facile et rapide. Pas de dépose de la boite.
Il faut, après depose de la roue gauche,demonter le carter situé bout de boite.
Les 2 pignons incriminés sont en première ligne.
Les démonter après dépose d’un gros ecrou.
Si les dents sont usées le problème est bien là.
Compter les dents (de mémoire 51x33 ou 53x31 ),suivant que la 5ème soit “longue” ou “courte”.
Chercher :"kit de pignons de 5ème ducato,boxer, jumper "équivalent sur la toile.
Prix de 150 à 380€ ,occasion ou neuf.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour
Priprio d un ducato model 230 2.5 tdi de novembre 1995
Pouvez vous me dire ou avez vous trouvé les poeces a ce prix et neuves ou accaz
Merci bonne route et bonne fin de journee.

Bonjour native28

Essayez de vous rendre dans une Casse en demandant le pignon de boîte.

Ce moteur Fiat 2,5 L est assez courant et il pourrait y en avoir, dans la plus grande Casse de votre région.

Christian

Bonsoir,
Commencez par démonter ces 2 pignons,( avec un peu de chance ,le gros ecrou est peut-être simplement desserré).
Si les dents sont usées, le plus probable, comptez le nombre de dents des 2 pignons.il y a au moins 3 modèles.
Difficile à trouver dans une casse ,point faible de cette boite, ils sont très recherchés.
Difficile à trouver en concession également ( presque 30 ans) ,voir Citroen et Peugeot,moins chers que Fiat et qui ont utilisés cette boite (d’origine Peugeot il me semble).
Reste la toile et les sites italiens.
Bonne recherche.
Cordialement

Bonjour
En effet, c est exactement cela.
En France rupture de stock et il ne vendent plus que les boites complètes…

Bonjour papym
Trouvé kit 5ème pignon complet sur ebay, neuf chez Gearbox-shop.
Royaume uni, 344.94 GPB+ livraison 22.50 GPB +tva 73.49 GPB.Ca m a fait environ 700 euros
La piece a été livrée le lendemain au garage en France…
Meme le garagiste etait sur le cul…

Sujets suggérés