Camping car divers équipement

Forum Camping-car

Bonjour, j’aurais voulu changer prochainement mon panneau solaire qui doit faire dans les 100W sachant que j’ai un régulateur Alden 110S et d’après mes recherches. D après vos retour d expérience quel puissance serait nécessaire pour ne pas avoir de soucis d’autonomie pour l’éclairage le soir en leds et éventuellement recharger un téléphone portable plus usage courant dans un camping car, pompe a eau et toilette. On ne fera pas la nouba lollll. J’ai aussi une parabole manuel et la aussi j’aurai voulu en mettre une automatique, que me conseillez vous ?? Sur ce point aussi on ne passe pas notre temps devant la télé c’est occasionnellement le soir pour les infos par exemple. Merci à vous

Bonsoir,

100W le panneau mais quelle capacité en batterie cellule ?
Pour une autonomie des équipements telle que décrite, un PS de 100W est cohérent pour un usage du printemps au début de l’automne dans les régions correctement ensoleillées. Mais il faut une capacité en batterie cellule de 200AH en chimie plomb ou 120AH en lithium.
Et à changer le PS, je passerai plutôt à 130W et régulateur Victron idéalement.

Merci pour ce message, que pensez vous des panneaux PRC c est les dernières générations ?

Bonsoir
Actuellement , je suis entrain de changer le mien, c’est un 165 w PERC et tout le tralala commercial, en 12volt et qui en donne 21 au régulateur , le max qu’il arrive à produire c’est 6 ampères par beau temps et à partir du printemps comme maintenant. l’hiver c’est même pas la peine il sert à rien
pour être autonome, j’ai acheté un panneau Sun power Maxeon 3 de 425 w, la difference c’est qu’il rentre 70 volts au régulateur, et pendant mon essai en le positionnant face au soleil arrive à me sortir du 22 ampères qui va dans ma batterie. donc l’hiver il devrait me produire ce que mon ancien produisait l’été
Ca a quand même un cout, puis faut changer le regulateur aussi. J’ai aussi une batterie lithium lfpo4 de 100Ah

Bonjour @joelass et tout le monde .

Heureux de trouver une personne qui à fait les essais avant moi .
J’étais prêt à investir dans un Maxeon 3 à 500€ .

22A sous environ ~ 14v 310w
Face au soleil . C’est bien ça ?

A plat sur toiture 50% des performances ou de pertes , donc ~ 150w
En hivers 10% de la production = 15 w
Donc 1A …

ATTENTION quand même 70v aux bornes du panneaux .
Être électricien habilité, gants , casque , lunettes UV , tapis … A vos risques et périls…
C’est pour cette raison que nous avons que des panneaux avec moins de 50v crête continue …

Après la question à se poser est , combien je consomme pour recharger ?

Cordialement
Thierry

Merci Joelass, en batterie tu as un avis entre acide gel ou lithium ? Autre question autant en 220 V c est a dire maison je maitrise pas mal autant en 12V donc auto c’est pas trop ça, j ai encore du mal a comprendre schématiquement. En générale les schéma de branchement sont fourni avec les kits de panneau pour le régulateur et le reste ?

Bonsoir @thoben218 .

La question se pose dans l’autre sens .

Besoin en énergie
Période de l’année
Budget

Si vous ne chargez que les téléphones.
Besoins de rien .
Si vous avez un appareil apnée du sommeil, madame regarde la TV 4 heures le soir avec lumière, hiver avec chauffage , comptez 50 a 80A jours .

Si vous vous déplacez tous les jours , c’est alternateur, sinon Solaire .

Plusieurs jour sans bouger et pas de soleil x jours . C’est x fois 50 a 80A

Une chimie au plomb , c’est décharge max 80% , 60% recommandé a ne pas dépasser .

200A plomb c’est 2 jours et nuits en hivers.
100A a 160A

Lithium peut être décharge a 100%
A une durée de vie supérieur
Un nombre de cycles supérieurs
Un prix Supérieur.

Le plomb à décharge lente ne supporte pas les convertisseur 230v et les grosses consommations en général.

Si vous utilisez le Camping car très occasionnelle au beaux jours , une 100A est largement suffisante.

Pour l’autre question , oui un schéma de cablage est avec un régulateur .
Le panneau sur le régulateur , le régulateur sur la batterie .

Attention toutefois, que le panneau correspond au régulateur qui lui correspond à la batterie

Amicalement
Thierry

Oui j’ai eu 22 A max face au soleil ,sinon ca tournait entre 14 et 17 A en moyenne , panneau incliné à 30 degré env sur la palette .
d’ici quelques jours il sera sur le toit du camping car, j’y vais tranquille, je ne voudrais pas faire de conneries, mais ce n’est pas sorcier . mon régulateur est un epever tracer AN 30 A qui supporte jusqu’a 100 volt en circuit ouvert. il parait que le epever xtra-N serait mieux .

Pour Thoben218, je ne peux trop donner d’avis, car avant d’avoir un lfpo4 j’avais une acide plomb decharge lente, la première à duré 9 ans une 105 Ah et la seconde une 130 Ah qui à 3 ans que j’ai mis ailleurs, mais pour la lfpo4 , on peut la decharger pratiquement à fond, chose que je ne fais pas, le plus de cette batterie c’est que je peux utiliser une expresso, charger l’ordi, Grace à un convertisseur de courant 1500w et pour la tv 2 ou 3h il me semble.
Pour le branchement, j’ai décidé de me brancher directement sur la batterie avec des câbles de 6mm/2, un fusible de 40 A peut etre que je passerais à un 30 A, j’attends vos avis la dessus .

Re bonsoir @joelass

Un investissement comme celui là , je ne sais pas si cela vaut le coup .

600 à 700€ sans compter la batterie.

Un camping car , en été , nous cherchons à être à l’abri du Soleil pour ne pas cuire.

Si le panneau à un rendement de 50% de sa capacité , à plat sur nos camping car, ce pendent 3 heures par jour,
et dès qu’une cellule est masquée par une ombre , c’est 1/2 puissance générale.

En moyen , hors hivers
Panneau 400w 50% 3heures 600w/j
Panneau 150w 50% 3heures 275w/j

L’été
pas de ventilation chauffage.
Les jours plus long , moins de télé et d’éclairage.
En général moins d’énergie consommée .
2Ah TV sat et pareil pour l’éclairage.
10 a 15A pour une soirée soit 120 à 160w

Inter saison
15 à 20A soirée plus d’éclairage et de TV .
Plus s’il fait froid 10 a 15A pour la ventilation chauffage.

Après il y a ceux qui utilisent les appareils pour apnée.

@joelass pour le fusible , il sert a protéger le câble .
Donc oui si câble 6mm2 fusible 30A
Sinon passer des câble de 10mm2 40A
Mais comme c’est aussi la protection du régulateur qui produit 22A , 6mm2 30A c’est très bien .

Thierry

Merci a tous je vais faire le point avec tout ce dont vous m avez fait par et justement ma conjointe utilise un appareil pour l’apnée du sommeil. De plus étant à la retraite je compte me servir du camping car jusqu’à l’automne.

Bonjour @thoben218 et tout le monde

Pour l’apnée en camping car , un sujet est déjà existant.

Amicalement
Thierry

Bonjour à tous
oui c’est vrai c’est quand même cher, faut bien le reconnaitre, mais c’est pas pire que celui qui équipe son camping car d’une parabole automatique à 2000balles et tout ca pour regarder un peu le journal et des emissions merdiques.perso ca ne m’a pas couté bien cher de ce coté là, soit ma MI-BOX avec mont tel, soit une antenne à 15 €.

je pense que quand même ca peut valoir le coup pour être autonome d’investir dans du bon matos électrique surtout si comme moi vous faite pratiquement que du sauvage ou du libre c’est selon comme on veut bien l’appeler .

Bonjour @joelass

Je fais du libre tous les soirs .quand je sors.
Mais jamais deux fois au même endroit.
Donc j’ai l’alternateur qui aide bien .

Pour l’autonomie oui mais à l’approche de l’hiver, c’est comme une parabole

C’est du pognon qui dort.

Amicalement
Thierry

Thierry , je te dirais ca cet hiver, car je sors plus en hors saison que l’été.

Moi aussi je faisais comme toi y a pas si longtemps obligé de rouler , batterie acide 105 ah , à l’époque pas encore un panneau solaire, j’avais du mal à rester 2 jours au même endroit ce qui pour moi est déjà long :joy:, il m’est même arrivé de démarrer le moteur pour recharger un peu

Je suis preneur de l’info .

Un panneau de haute qualité , haut rendement , avec d’un bon régulateur.

Pour info sur une maison, un kit 3k de marque milieu de gamme produit 300w crête par temps nuageux en octobre inclinaison 30° orientation sud .

Curieux de connaître les puissances d’un Maxeon 3 dans des conditions réelles sur un camping car.

Pour nôtre mode de fonctionnement, nous bougeons tous les jours sans se forcer.
J’ai déjà un panneau 130w et changé la batterie par une lithium fer .
A l’aide du bms je pourrais faire des relevés pour les futurs sortie.

J’avais investi car j’étais équipé d’un appareil pour l’apnée du sommeil qui vient de m’être retirer.

J’ai une pile efoy qui peut couvrir mes consommations en temps réel.
Donc à présent je peux avoir bien plus d’énergie que j’en consomme .

Thierry

Moi aussi je suis curieux de voir ce que ca va donner cet hiver :joy:, d’apres les dires de quelqu’un qui en a monté un sur son camping car, il n’as plus besoin de se brancher, il charge ses velos, fais son café plusieurs fois par jours , utilise le micro onde… bon c’est vrai , il à une grosse lfpo4.
Perso , il suffit que ca me tienne 4 ou 5 jours si je dois rester sur place, mais la aussi ,autant de jours au meme endroit ca m’est jamais arrivé. j’ai du mal à rester en place :joy: :joy:

Content pour toi si on t’as retiré cette machine , ca doit etre un confort de vivre sans.
Joel

Bonjour a tous
Voici une copie d’écran de ma batterie, et ce que donne le panneau solaire à 10h du matin avec un temps couvert dans ma vallée sud lozere, ca varie de 3 A à 19 A

Bonjour Joël

Est ce que le panneau est à plat sur le camping car , oubien orienté vers le Soleil ?

C’est une ultimatron En lithium … ?

Amicalement
Thierry

Salut Thierry
Oui le panneau est posé a plat sur le toit bien collé ,la batterie c’est bien une ultimatron LFPO4 100AH

Re . Joël

Fais la difference entre soleil et pas .
Si tu perçois les ombres d’un poteau ou d’un piqué , c’est exposition solaire , sinon couvert nuageux sans soleil .

Donc ce matin 10h
pas d’ombre apparente 3A 40w
Presence soleil 19A 265w
Est ce bien ça ?

Attention , à présent tu arrives à 100% de ta batterie elle vat limité sa charge pour égaliser les cellules.

Il faudra que tu fasses aussi un visuel de ton panneau a cour terme , car si il est à plat , admettons très a plat , il y a un petit rebord au panneau et cela risque de faire cuvette et stocker les poussière …

Salutations
Thierry

Oui c’est exactement ca, du fait d’un temps nuageux , à chaque éclaircie, ca montait dans les 19A, une fois la batterie pleine et cellules égalisées, le BMS a coupé toute charge.
Oui ca la poussière , la saleté en général je surveille , un petit coup de balai nettoyage auto et rinçage au tuyau avant de partir, ce que je faisait avec l’autre en pensant qu’il donnerait plus , mais non 6 A , 6.5 grand max et l’hiver que dalle

Bonsoir à toutes et tous .

Suivant l’inclinaison des panneaux .
a plat 0° .
1249428050VjDYRQ

Suivant la localisation et la saison .

L’irradiation reçu par nos panneaux.

A plat c’est 88 a 90% du rendement.
L’hiver c’est jusqu’à 3 fois moins de puissance solaire .
Un panneau 400w ne devrait faire que 120w
en hiver.
Ce même panneaux, devrait être proche des 360w en été .

Pour Joël ,@joelass , il n’y a plus qu’à attendre l’hiver prochain pour savoir si ces estimations correspondent.

Amicalement
Bon dimanche
Thierry

Bonjour,
Il est évident qu’en hiver le rendement est sensiblement inférieur.
Cela dit, il n’est pas nul.
Le schéma d’angulation du rendement énergétique le fait bien apparaître : en hiver, il faudrait idéalement relever le panneau car il faut essayer qu’il reçoive les rayons du soleil le plus perpendiculairement possible et le soleil est plus bas.
Reste qu’en hiver, le nombre d’heures d’ensoleillement est plus faible et ça, on n’y peut pas grand-chose.

Bonjour à tous
Merci Thierry pour ce tableau et ces explications. Comme tu dis y a plus qu’a attendre l’hiver prochain, mais je suis pas pressé , on en sort et enfin le printemps est là, et je compte bien en profiter même sans me servir du camping car
Amicalement
Joel

Bonjour à Tous

Le mieux est qu’il soient inclinables,
comme ce que j’ai fais sur le T604:

Avec, comme c’est le cas accessibles sur ce CC.

               Cordialement Patrick.

Bonjour Patrick , Joël et les autres

Oui , inclinable, mais dans le bon sens …
Si tu regarde les tableaux inclinaison ,
A plat tu perds 10% toute la journée
Mais a 30° , le matin et le soir tu perds plus mais a midi solaire l’été plein sud , c’est le max .

Joël le lien youtube , est un brin ennuyeux.
Des vidéo de 20 mn mini , et au bout de trois vidéo , pffff. On en sait pas plus .
Pour lui c’est bien .
Je n’en doute pas .
Mais a qu’elle point en hiver ?

Amicalement a toutes et tous

Thierry

Bonjour,
Je reviens vers vous pour affiner ce que je disais, finalement j’aurais besoin d’alimenter la nuit un appareil pour le sommeil celui de ma conjointe et quitte a changer autant viser d’alimenter aussi le frigo quand on est a l’arrêt. Que me conseiller vous comme kit panneau régulateur et batterie ??
Je rappel aussi qu’il y a l’éclairage le soir, j’ai tout mis en leds et recharger les téléphones.
Merci a vous.

Bonjour Thoben218
comme déja dis pour moi, ce que j’ai installé fonctionne tres bien , ce qu’il faut donc c’est d’après ce que j’ai compris depuis le temps c’est un panneau d’au moins 350 à 400 w avec au moins 50 V à vide et 40 au MPPT regardes ici
Panneau solaire 420W - Cadre Noir - Mono - Vertex S - TrinaSolar (allo.solar)
un bon MPPT soit du victron soit un epever, et enfin une batterie LFP au minimum 100AH ce que j’ai
150 c’est mieux, apres si tu veux faire comme à la maison y a plus grand question Ah mais c’est plus cher. sans oublier un convertisseur de courant.

après oui tu peux alimenter ton frigo , ce que j’ai fais ce Week end en tombant en panne de gaz, mais ca va te demander au moins 18 à 20 Amp selon sa contenance qui seront en partie comblé par le soleil si il y en a bien sur . dela à le faire toute une journée je ne pense pas mais quelques heures oui .si t’as un frigo à compression peut etre qu’il sera moins gourmand , mais ca je sais pas j’en ai jamais eu dans mes camping car. Et surtout en faisant cette manip , penser à déconnecter le chargeur embarqué de la batterie .

on va attendre les conseils des autres car plusieurs valent mieux qu’un

joel

Bonjour a toutes et tous .

Entre théorie et pratique, il y a une différence.

@thoben218 , en été 4h éclairage led tamisé , TV sat, comptez 15A par soirée.

Pour l’appareil d’apnée du sommeil.
Avec ou sans humidificateur ?
Sans 250w , comptez 25A/j
Avec humidificateur , jusqu’à 500w , 50A .

Frigo trimixte sur 12v , Très énergivor, 2000 a 3000w /j . 200A/j a 300A/j .

Frigo a compression, 30A à 50A/j

Faites l’addition des chiffres qui vous intéressent.
En gros il vous faut 100Ah/ jour
Il n’y a pas de soleil tous le jours .

Lithium 150Ah ou 200Ah acide plomb par jour
Fois x jours sans Soleil .

Pour autonomie plus grande .
Restez au frigo trimix au gaz .
Appareil d’apnée du sommeil sans humidificateur moins confortable.
Jouez avec Madame plutôt que regarder la TV sat .

Pour les panneaux toujours en période soleil . 130w pour 100Ah batterie.

Amicalement
Thierry

merci a vous, si je comprend bien et vous me dites si je me trompe. On peut prendre un panneau indépendamment du kit batterie régulateur convertisseur. Un chargeur n’est pas obligatoire si on ne veut pas recharger la batterie porteur via le panneau ?? compte tenu de ma place je m’orienterai sur un kit batterie 200Ah pour n’avoir qu’une batterie auxiliaire.
En clair je démonte ce que j’ai, sauf l’elektrobloc qui fait la répartition du 12 Volt dans le camping car et je remonte le panneau, le régulateur, le convertisseur et la nouvelle batterie. Pour le frigo j’ai aussi la possibilité de tourner au gaz.
La télé c es’t très secondaire dans le sens ou j’aurai un abonnement de 200G en téléphonie ce qui devrais largement suffire.

Bonsoir .

Oui ,vous choisissez vous même ,
Une batterie.
Un régulateur .
Un panneau Solaire .
Convertisseur .
Pas de kit obligatoire.

Comme vous avez une batterie cellule 12v
Il vous faut un régulateur 12v suivant cette batterie.
Si acide plomb tous régulateurs 12v correspondent.
Sinon voir si compatibles. Gel , agm , lithium .
Pareil avec le panneau , voir la tension à vide , l’intensité max . Nombre de panneaux possibles .

Le type de régulation à privilégié est le mppt .

Pour la charge porteur pas d’obligation.
Cela est plus agréable pour l’hivernage.
Mais votre ‘elektrobloc’ gère peut être cela indépendamment.

Amicalement
Thierry

Merci Thierry, le fait de choisir un kit cela me parait plus facile pour moi et mes connaissances pour l’instant que pensez vous de ce kit par exemple ?
kit sans le régulateur. D’après ce que tu me dit Thierry j’ai une question sur mon régulateur Alden sps 110 la sortie positive allant vers la batterie porteur n’est pas branché donc on peut en déduire que le panneau ne recharge que la batterie auxiliaire ?

Re .
La sortie secondaire , porteur, n’est pas sur la batterie porteur , …
Mais la sortie primaire elle vat ou ?.
Sur la Batterie en direct
Ou à l’elektrobloc qui lui charge la batterie cellule et le porteur ?

Pourquoi choisir le kit sans le régulateur ? Qui lui est dédié aux kit .
Avez vous les caractéristiques de votre régulateur actuelle, pour savoir si il absorbe le panneau du kit ?

Amicalement
Thierry

Après recherche du régulateur Alden sps 110 .
Ne correspond pas au panneau 300w
Alden 110 , 110w max fonctionne pour les panneaux 12v pas 24 ou plus .

Cordialement

Re,
J’ai fait une petite confusion mais je prends bien les deux chargeur et régulateur. Je pensais donc bien le panneau dans le kit ne va pas avec mon régulateur actuel donc c est pour ça que je veux tout remplacer. Sur ta question pour l’ectrobloc j’'avoue que je ne sais pas c’est un schaudt ebl 269.

Vraiment un grand merci a vous, car petit a petit j’avance dans la compréhension de tout cela

Les fils en sortie du régulateur vont ou
A la batterie, sur les bornes .
Sur une entrée schaudt ebl 269 .

Dans votre kit je ne vois qu’un chargeur DC/DC

Thierry

Re,
pour les fils en sortie ils vont a la masse et au positif de la batterie auxiliaire, l 'emplacement pour le positif qui devrait aller vers le positif de la batterie porteur il n’y a rien. Et deux autres fils sont raccorder au panneau solaire.
Un chargeur DC/DC c est pas bien ?

Re,

Après reflexion je ferai ce choix suivant qu en pensez vous ?
Batterie
régulateur
panneau solaire
convertisseur

Bonjour,

Ça me semble tout à fait cohérent mais attention à la dimension du panneau (1,76m de long x 1,14m de large). Vous avez bien repéré l’emplacement j’imagine.

Sinon pour la batterie, le gel, c’est bien pour la cellule, rien à dire. Mais si vous souhaitiez y mettre plus cher il y aurait la possibilité d’une lithium 230AH qui offrirait plusieurs avantages : poids, nombre de cycles, insensibilité à la décharge profonde et courant de charge plus élevé, donc recharge plus rapide vous permettant de mieux profiter des heures de plein ensoleillement lorsqu’elles sont rares.

Bonjour
pour le convertisseur vous avez celui là qui est tres bien aussi
EDECOA Convertisseur Pur Sinus 12v 220v onduleur 1500w avec télécommande 2X USB Onduleur Onde sinusoïdale Pure convertisseur 12v 230v (1000w 12v) : Amazon.fr: High-Tech

Pourquoi prendre un regulateur qui prend jusqu’a 150 v alors que votre panneau n’en donnera que 50
Victron Energy SmartSolar MPPT Contrôleur de Charge 100/20-48 12V 24V 48V 20A Contrôleur de Charge Solaire Bluetooth Intégré SCC110020160R : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

Re,
Voiklà tout à fait l’avantage de partager sur les forum, moi perso je suis depuis des années sur caradisiac pour l’automobile et j’en ai tirer beaucoup d’enseignement et j’espère aussi avoir aidé modestement quelques personnes.
Zephyr13 bien vu car je n’y ai pas penser dans un premier temps le panneau ne rentrera pas c’est une certitude, je vais voir pour un kit deux panneaux donc, quand a la batterie ça mérite réflexion c’est vrai surtout pour le poids c’est dingue la différence, si en plus on peut tirer a fond dessus c’est pas négligeable.
Joelass je prend l’info pour le matériel convertisseur et régulateur qui en plus sont moins onéreux. Royale.
Voilà je reviendrais vers vous pour vous soumettre mon dernier choix à 4 ou 6 yeux voir plus on y voit mieux.
Merci à vous.

Sujets suggérés