Le CC n’a plus de batterie cellule, elle est en concession et elle est revenue de chez Eza bilan (HS) et la nôtre ne se fabrique plus du tout donc c’est pour cela que j’ai beaucoup de mal à en trouver une nouvelle qui tient a cet emplacement.
Nous avons un RDV le 15/01/2025 à 9 h a la concession pour une expertise et nous trouver un arrangement pour avoir une batterie.
C’est pour cela que je note toutes les batteries qui peuvent être posées dans le compartiment actuel et non autre part comme il le souhaite.
Merci de cette aide qui va me servir à l’expertise, ils m’ont fait un devis de remplacement de la batterie eza hs par deux batteries de 150A.
4700 € posé!!!et posé dans le meuble de cuisine !!!
ce qui me chagrine, c’est la durée de cette procédure qui risque d’être de 2 ans donc a 74 et 73 ans serai-je là encore??? Et avoir un CC en rade depuis le 30 juin 2024!!!
Peut-être n’ai-je pas tout suivi, mais pourquoi ne mettez-vous pas en attendant 1 ou 2 batteries GEL ou AGM 100 AH chacune ?
Christian
gilou_1934-2008123
Bonsoir
oui, je sais j’ésite mais c’est pour la recharge en roulant avec le lithium, c’est plus vite fait et c’est aussi pour avoir cette batterie dans son coffre.
gilles
J’avoue ne pas avoir tout bien lu; mais qu’était au juste ta “batterie” EZA, une simple batterie lithium ou leur “tout-en-un” EZA80. Si tu peux donner les références que je me repère (ou des photos !!).
Ensuite, quel est cet impératif de montage, si en fait la batterie est positionnée sous le siège passager, là tu vas peut-être être limité en puissance, puisque conditionné justement par l’emplacement.
Regarde ici : https://ultimatron-france.fr/
On avait discuté de cette marque avec@thierry-16 en 2023 et j’ai monté 2 AGM plomb-carbone de 100 Ah (C10) Chacune. Service et qualité au top. En 1 an 1/2 RAS, elles sont toujours au Max, 6Ah de chute de capacité en hiver (-10°C). Bon j’ai bénéficié d’un “gros geste” commercial, les AGM classique n’étant pas dispo à l’époque. Bon, pour moi elle sont dans un coffre sous châssis, c’est plus modulable !
Attention justement à l’expression de la capacité, ici c’est en C10, ce qui donne 110 Ah en C20 et 125 Ah en C100. Cette donnée (C) est toujours marquée (c’est normalisé).
Chez les revendeurs, ils privilégient C100, vu que le chiffre est plus grand ! Mais c’est juste … commercial. EZA te la donne justement en … C100 quand il donnent qq chose. Pour la 100Ah lithium, ben… y’a rien de précisé !
Normalement d’après ce que je me rappelle les Lithium étaient concurrentielle côté budget et la boîte est sérieuse.
Là si je regarde bien des batteries pour “sous le siège” il en a des 100, 150, 200 et 280 AH avec ou sans chauffage. Tu peux connecter 4 batteries en //.
Dernière réflexion: 1 grosse vaut mieux que 2 petites en //, à condition que ça rentre bien sûr !
Il faut également tenir compte de l’environnement de charge, mais à 4700€, si votre batterie était sous le siège, je pense que celui qui vous a fait ce devis se gave un max !
Bien cordialement
Didier
thierry-16125
Bonjour Didier ttes et ts …
Petite mise au point pour Didier , pour qu’il se couche plus instruit … ou moins bête
A ma connaissance
Cela vient d’une loi , comme tout ,
Là c’est la loi de peukert …
Si quand tu achètes , tu as les caractéristiques fatasheet , les règles à respectées , seuils , puissances , charge , décharge mini maxi nominal ,
La résistance interne est tellement minime , que tu pourrais faire du C0,01 , mais un BMS surveille et limite certaines actions .
Pour les risque d’explosion dû aux effets joule qui rend gazeux l’intérieur de la lithium .
Là c’est toi qui vois… Ça dépend de quoi tu parles
Cordialement
Thierry
lepiaf18126
Hep, l’ami ! là tu empiètes sur mes plate-bandes ! D’habitude c’est moi qui pinaille sur ce genre de truc !
Bon je ne connais pas le niveau technique de nos interlocuteurs, je voulais pas les embrouiller inutilement !
Ben oui, c’est bon chez Ultimatron, mais va donc trouver ça chez EZA ! Y’a que dalle; c’est ça que je relevais Cette boîte ne vend que du bas de gamme made in China, mais à prix d’or !
Un seul de leurs appareils vaut à priori, le coup, c’est l’inverter pure sinus avec EMS (sélection automatique de source).
Mais cette appréciation n’engage que moi, hein; je prends des précautions dans les éléments de langage !
1 « J'aime »
gilou_1934-2008127
Bonsoir Piaf
Eza une bonne référence, là, tu te trompes énormément.
Le SAV est une cata .
Ils ont renvoyé cette batterie salopée et en morceaux avec des vis manquantes.
Pour moi ont nous a proposé le lithium lors de la commande (le pack lithium était à 6 990 € en 2020 !!!
Je n’ai pas réagi sur le moment, mais 100A c’est trop juste pour un véhicule de 7,50 m avec notre conso de 45A en 24 h avec le chauffage.
Je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes avec EZA.
Maintenant s’il y a parmi nous des personnes qui ont eu des problèmes avec cette marque, qu’ils le disent par prévention.
gilles
lepiaf18128
Bonjour à tous,
Eh Gilles, tu m’as sans doute mal lu; voilà ce que je disais dans le message précédent:
Et je rajoutais:
Bon j’aurais sans doute dû mettre “a priori” en gras ; voilà c’est fait !
J’ai pas testé, et je dis ça uniquement parce que l’appareil semble cohérent (puissance au choix de 1000 2000 ou 3000W) et que le sélecteur de sources intégré est un plus qu’on ne rencontre pas souvent. Mais je ne connais donc ni la provenance de ce matos, ni sa fiabilité !
anon46117945129
Bonjour à Tous,
Comme nous sommes bien sur “divers équipements”,
voici donc mon convertisseur avec sa commande à distance,
juste après son installation qui est branché sur la batterie
à décharge lente qui était sur le véhicule lors de l’achat:
.
2 ch’tites remarques, mon bon ami;
-Apparemment tu as 2 câbles (bleu/rouge) qui vont vers 2 doubles disjoncteurs, tu alimente quoi avec ce repiquage 12V ?
-Vers la batterie, ils sont de quelle sections tes deux autres câbles (Bleu/Rouge toujours). Avec un 1000 W tu tires éventuellement 80A voire un peu plus; à 8A/mm2 il te faut au moins des câbles de 10 mmm2, les tiens paraissent un peu plus fins (à l’œil bien sûr !)
Et c’est des combien d’Ah tes batteries ?
Bon dimanche à vous deux
lepiaf18131
RE Gilles;
Mais qu’est-ce qu’ils appelaient le “pack lithium” ? parce que pour ce prix juste une batterie, ça fait pas un pack et près de 7000€ pour 100 A là c’est carrément astronomique !
Ils en auraient pas profité pour coller un chargeur + éventuellement panneau solaire + régulateur MPPT ?
Bon même le tout ça vaut pas ce prix, mais comme ils nient le poisson, tu as ensuite du mal à valoriser chaque élément.
anon46117945132
Bonjour Didier,
Pas de soucis, les 2 cables qui montent
sont de 10 mm², et après ce disjoncteur
juste une prise "allume cigare " de 20A,
qui sert pour l’aspirateur en cellule, et
qui alimente sur “la table de nuit”
2 entrées USB pour charger téléphone et
appareil photo, à droite du réveil:
.
Pour le cable visible, il est en 10mm², et va sur la batterie
d’origine, donc décharge lente 100A, sous le plancher
les deux autres raccordées directement, aux bornes
du convertisseur, avec une 100A chacune,
et l’autre de 77A, ce qui fait bien 277A disponible.
A propos des grosseurs de cables,
j’utilise des cables souples, donc multibrins,
en 4X6mm² les 4 fils soudez sur les cosses.
Bien sur la couleur Jaune /Vert peut étonner
mais je n’avais ce jour là ,
que cette couleur de disponible,
visible sur la photo précédente .
Thierry m’en a déjà fait le Reproche ! ! !
Amitié,
et bon dimanche après midi à Vous Deux,
…Patrick.
lepiaf18133
Salut Patrick;
Bon j’ai pas tout compris !
Pour la section des câbles je te questionnais à propos de ceux qui sortent du convertisseur, le couple de fils bleu/rouge.
Ton montage avec double disjoncteur m’intriguait.
Dans l’absolu un 10 mm2 pour du 1000W c’est juste mais ça passe, il vaudrait mieux cependant un 16 mmm2 !
Pour le reste c’est surtout les repiquages qu’il faut éviter. Normalement tu devrais donc rien avoir en entrée 12V du convertisseur que tes 2 fils arrivant des batteries; les “alimentations” devant être regroupées; t’es sur le 12V, y’a pas à séparer, au pire tu rajoute un disjoncteur 20A P/N à côté de ceux existants et tu tires ta ligne jusqu’à la table du nuit.
Sino j’ai pas compris non plus le coup des 3 batteries. Je comprends que tu en a 2 de 100 Ah et 1 de 77 Ah. si oui il faut au moins séparer la 77 Ah des 2 autres mise en // directement. Fais moi un schéma vite fait. Et même les 2 100 Ah, pour bien faire il faudrait mettre un séparateur. Si tu trouves un séparateur à 3 entrées (ça se trouve, dans le nautisme en particulier) c’est bien ,mais si tu ne trouves que des 2 entrées tu en mets 2 en cascade.
Si tes 3 batt sont en // le jour ou une chie, elle va entraîner les 2 autres rapidement. La plus chargée se déchargeant dans les moins chargées… Question de “résistance interne” ! Résultat, tu peux plus tirer sur le parc et tu dois dans ce cas débrancher la batterie HS.
J’ai eu le cas sur mon parc de 2 batt 100Ah (attention C10, comme dit plus haut, alors que pour toi ça doit être du C20 voire C100, vue la taille !), une des 2 a chié (un élément de mort, chute à 10,5V) et ma centrale disjonctait dès que je sortais le marchepied. Une fois débranchée, ça n disjonctait plus !
Ouais là pour le coup, THIERRY A RAISON, c’est pas bien; le J/Vert c’est réservé à la Terre !!
A+ et bonne balade aux Sables
anon46117945134
Bonjour Didier,
. Mais le Jaune /Vert, depuis que l’on nous
parle à chaque instant , QUE d’écologie
je trouve cette Couleur plus séduisante ! ! !
Je n'ai pas la terre dans le CC !
Amitié Patrick.
lepiaf18135
T’es sûr ? T’as pas de prise 220V extérieure, t’as pas de chargeur? Et tu recharge pas tes batteries à a maison quand tu ne voyages pas? Parce que sinon… la “terre” c’est obligatoire sinon un dispositif “différentiel” ne sert plus à rien !
Or à ma connaissance tous les CC ont une prise et une installation 220V d’origine. Aurais-tu sauvagement “allégé” ?
thierry-16136
Bonjour .
Je viens à la défense de Patrick …
Un cc est sur roues , donc cage de Faraday
Il n’y a que sur secteur , quand il met un pied dans le cc et l’autre parterre sur le sol .
Il m’a fait parvenir une photo en privé qui prouve qu’il n’avait jamais été raccordé au secteur depuis 2003 oubien il y a des miracles ou exception aux règles de la physique .
Les maisons ? Depuis quand a t on mis des 30mA , après le 500mA mortel de EDF ?
Fils de terres obligatoire dans les pièces humides , pas partout comme aujourd’hui
Sont cc est de 2003 …
Pour ça , c’est nôtre cobaye… déjà eu une discussion a ce sujet les 3 Unis en parallèle et pour la vie , amène …
Le 10carre c’est après, il repique du convertisseur pour alimenter son fils 20A par une coupure (Tetra polaire)
En amont c’est …
Là il ne dit pas si 4x6 plus et autant au moins .
Ou 2x6 plus et 2x6 moins
Il existe pour le courant continu
Cordialement
Thierry
anon46117945137
Thierry,
Là , t’es mieux dans mon estime ! ! !
Cordialement Patrick.
lepiaf18138
RE; (patrick tu peux aussi me répondre !)
Alors si je me mélange pas les crayons, en 2003, même si je parie pas sur la présence d’un différentiel dans les CC, par contre y’avait un transfo et une alim secteur, donc un raccord à la Terre.
Pas pour nous finalement, mais pour protéger le réseau, qui lui, est équipé de différentiels.
Ensuite, sur nos camions, en général la terre est… reliée à la masse du camion. C’est de fait pour ça qu’il faut se méfier pour le raccordement d’un convertisseur, surtout quand on fait de la sélection automatique d’énergie.
En effet il faut dans ce cas prendre en compte le régime du neutre qui est en raccordement domestique ou petit tertiaire, souvent celui du “neutre à la Terre”. Si en plus t’as pas de bol et que la phase et le “neutre” (fantôme) sont inversés sur les départ et que convertisseur et secteur sont reliés ne serait-ce que quelques millisecondes, c’est le cours jus assuré. J’ai déjà vécu, comme quoi personne n’est à l’abri d’une connerie !
Après côté câblage, je suis partisan de la sécurité max ! En habitation la NFC 15100 admet 8A/mm2; ma marge à moi c’est 4A/mm2, particulièrement pour du continu. Bon entre les 2 ça va bien quand même, on tire rarement longtemps sur le convertisseur. Sur le LVX mon converto (1600w), comme la charge batterie sont câblés en 35 mm2.
Sinon, mais pourquoi un tétrapolaire, un bipolaire 20A suffirait non ? Et oui, je sais que ça existe pour CC, j’ai mis P/H pour définir le gabarit (2 plots, 1 seul module !).
Perso, j’évite ces toiles d’araignées, et regroupe ça dans le boitier des sorties. Enfin 20A pour 2 ou 3 prises USB qui débite 5A max, je suis pas certain que le disjoncteur réagisse en cas de pb. Les prises ou le matos branché devraient avoir le temps de fumer tranquille avant !
Les batteries, oui, là y’a un blème, mais bon tant que ça marche… C’est quand il va y en avoir une qui v claquer que ça va merder !
Bon après j’ai pas toute l’installation;
Patrick, si tu veux qu’on en discute; là je suis affûté !
A+ à vous 2
Didier
anon46117945139
Bonsoir lepiaf18,
Donc le contacteur ne sert que pour les prises USB,
je ne suis pas du style à acheter, si j’ai du matériel
utilisable, donc j’avais ce tétra, et je l’ai utilisé:
Des disjoncteurs j’en ai à la pelle, dis-moi ce qu’il te faut au juste; si c’est pour uniquement de la recharge 5V (USB) faut absolument limiter l’ampérage vu que déjà tes chargeurs uSB (sur prise allume cigare je suppose) doivent d’entrée abaisser le 12v à 5V, un 16 voire 10A serait plus adapté, je vais regarder si j’ai qq chose qui peut convenir; suffira qu’on s crois un jour !
Bon je sais que tu es allergique aux aires et aux campings, mais quand même le chargeur 220 c’est bien et ça peut être utile !
Moi quand je vais “chez l’habitant”, des fois je demande et j’en profite, mais j’ai un frigo congélo double porte, c’est un peu plus gourmand cette chose !
Et tu veux que je te dise ton CAP c’est la 1ère fois que j’en vois un ! Et en plus t’en a deux, en fait !
Bon perso, je suis un peu pareil mais au niveau BTS
Filière mécanique générale, option bureau d’études-métrologie mécanique pour le Bac et préparation Arts-et-Métiers (Maths Sup-Maths Spé) ENSAM de Cluny
Filière Electronique, Certificats élémentaire de spécialité (niveau Bac) Equipement électronique de bord (avion), devenue au fil du temps “Avionique”. puis Certificat supérieur (même spécialité) niveau BTS; équivalence reconnue bien sûr.
Formation à Rochefort 1973-1974 pour le 1er et 1988-1989 pour le second.
Carrière sur Aéronef puis en métrologie électronique pour fini contrôleur logistique et technique .
Après recyclage en tant qu conducteur routier, marchandises puis transport en commun
Bon mes diplomes ils sont pas sortis des tiroirs depuis… la Saint glin-glin ! C’est vraiment pas ça qui me motive !
C’est pour ça qu’avec Thierry on se comprend, on est pinailleurs !
Voili voilou, t’as mon CV, en réduit bien sûr !
Fait d’armes, piratage Canal + de 1984 à … jusqu’à ce qu’ils changent de système le satellite se développant ! On était en concurrence avec l’Aérospatiale à l’époque…
Putain c’était le bon temps !
boyozinzin141
Bonsoir tt le monde
Alors t’as vu ça Patrick ? T’es un petit joueur .
Faut pas trop faire le malin .
C’est bien de s’exhiber , en l’occurrence montrer ses diplômes , et parfois ça fait flop !
Comme au camp de naturistes hé oui ; :
Ceci ci-dessus est davantage dans tes compétences , peut-être
Christian
boyozinzin142
Rebonsoir tt le monde
Puisque Gilles le demande , je viens témoigner à propos de la plie Eza , c’est vrai que c’est une catastrophe .
Mon ex beau frère , c’est donc l’ex mari de ma soeur , divorcée depuis maintenant 33 ans , 1992 , avec lequel je suis resté en bonnes relations .
Camping cariste lui aussi , personne n’est parfait , est tombé en panne avec son nouveau Bavaria acheté d’occasion il y a 2 mois .
Eza était déjà montée dessus , panne totale au beau milieu du Portugal , plus d’éclairage , ni de chauffage ni d’eau , rien quoi , obligé d’aller en camping .
En plein mois de janvier je ne sais pas s’ils sont nombreux en activité , bref .
Appel chez Trigano , détail important c’est Trigano qui a racheté Eza , voyez-vous ?
Je ne suis pas sûr que ce soit un avantage pour nous c caristes , mais c’est un fait .
RDV pris pour essayer de la réparer si elle en vaut la peine , et connaitre le prix du devis .
Dans le doute il envisagerait de prendre une lithium 150 AH le cas échéant .
Il était assez en colère de devoir rentrer plus tôt de voyage , et on peut le comprendre .
Je vous en dirai plus dès que j’aurai des nouvelles , mais à mon avis réparer ce genre d’appareil n’augure rien de bon , mieux vaut changer je fais allusion bien sûr à Efoy .
Surtout si l’on doit partir à l’étranger .
Christian
lepiaf18143
RE Christian;
Bien, ta description de cas; mais tu as oublié l’essentiel
Quel type la pile EZA de ton ex beau-frère ?
Parce que pour que ce soit “réparable” ça doit être du lithium, déjà !
Sinon une batterie au plomb, ça se répare pas ! Faut donc poser la question à qui de droit !
Concernant le Bavaria, c’est du Pilote, il a donc eu le même soucis que moi. La Centrale Schaudt (j’ai pas l’année du véhicule, mais normalement ils ont pas changé !) coupe l’alimentation à 11 V. Si la batterie (quelle que soit la technologie) tient mal ou ne tient plus la charge, le moindre appel de courant, fait déclencher la sécurité.
Bon perso si ça m’arrivait loin de mes bases, et même équipé en lithium, je cherche le 1er vendeur de pièces autos et je monte, quitte à ce que ce soit en provisoire, une batterie de capacité suffisante et basta ! Après on voit ça à tête reposée à la maison !
Comme j’ai eu des soucis avec le mien à ce propos, je peux te dire que sur les centrale Schaudt sur véhicule du Groupe Pilote, désormais, je suis “affûté”, et comme je le suis naturellement en électricité/électronique, si ton ex-beauf veut des tuyaux, tu demande !
En plus s’il est pas trop récent, le chargeur doit pas êtr tp pour le lithium, même si certains EBL (comme le mien) permettent la mise en cascade de 2 chargeurs supplémentaires, de quoi atteindre entre 50 et 75A de charge, donc compatible lithium. Les seuils de tension risquent cependant de ne pas êtreçuhb parfaitement adaptés.
Bon sinon, si sa pile était un EZA lithium, comme toutes les lithium ça se refait, mais comme les éléments sont de piètre qualité et qu’il y a quasi aucun réseau de réfection pour les particuliers (à prix décent qui plus est), perso ça irait à la poubelle.
Les piles lithium ont toutes le même problème, quant elles merdent elles préviennent pas.
C’est pareil sur un smartphone que sur un VE.
Afin d’éviter les incendies (autant que faire se peut) dus au déséquilibre de charge entre chaque élément, ces piles ou batteries sont équipées d’un BMS (Battery Manager system) qui mesure EN PERMANENCE l’état de charge de chaque élément. Au moindre écart le BMS selon le type et les fonctions va carrément empêcher a charge de l’accu !
D’autres agissent plus finement et tentent d’abord de rééquilibrer les niveaux de charge, mais quand l’état des éléments est trop disparate, ils finissent pas couper la charge. Retour à la case départ ! Et pourtant le BMS, maître du système compte pour pas grand chose dans le prix !
Autre petit rappel, ne pas acheter ce genre de “produit” chez les revendeurs CC ! Antarion n’est pas meilleur, c’est la même daube !
Allez à + Camarade
Didier
1 « J'aime »
boyozinzin144
Bonjour Didier et tt le monde
Je poserai la question à mon ex beau-frère à savoir le modèle précis de sa Eza , ainsi que le modèle et l’année du Bavaria .
Donc il faut éviter d’acheter une lithium ou autre batterie électronique chez les concessionnaires , OK je l’avais compris .
Donc quel est le meilleur fournisseur à ton avis ?
Bonne journée
Christian
lepiaf18145
RE,
A ta dispo mon cher, comme d’hab !
Ouais Pilote du coup je sais comment ils travaillent !
Et pour l’anecdote j’ai demandé chez LeVoyagur le schéma élctrique de câblage du véhicule (rappel il est de 2007); eh bien, il ont pas (ou plus !), même pas un schéma synoptique des endroits où passent les câbles ! Demerden Sie Sich !!
Si c’est pas l’obstruction, ça a de forts relents d’obsolescence programmée, ça.
D’autant plus que le modèle même retouché, a perduré jusqu’en 2012 au moins !
Fournisseurs de batteries lithium;
Moi j’ai pris Ultimatron après discussion avec Thierry ET étude de tout ce qu’ils avaient si leur site.
Et côté commercial, service et prix ils sont au top ! Ce que j’avais commandé n’étant pas dispo, et comme on était juste avant l’été, ils m’ont fourni la qualité supérieure (AGM plomb/carbone) au même prix.
Les 2 batteries sont sur le camions depuis 1 an 1/2 passé maintenant avec 2 hivers et 2 étés et 0 usure ! Hier, en relevant les T°, j’ai aussi relevé l’état de charge, j’avais toujours mes 200 Ah d’affichés et une charge solaire de compensation de 0,4A (0,1A sur la batterie moteur). Ces batteries sont données pour une durée de vie de 15 ans !
Bon après tu peux plutôt aller voir chez les fournisseurs de matériels solaire habitat. Les débits, contraintes et volumes sont nettement plus importants et comme les installateurs doivent avoir des garanties décennales, les batteries sont sans doute regardées d’un peu plus près, vu que les enjeux sont fondamentalement différents !
Et les prix ne seront pas estampillés… loisir !
Pour ton Estérel, je crois que tu as 2 batteries; il faut savoir quelle place tu as, mais dans tous les cas, il serait judicieux de les remplacer par une seule avec sans doute grosse possibilité d’augmenter la capacité; même s’il y a possibilité d’extension par la suite.
Après faut voir quel chargeur tu as, s’il est “compatible” ou si tu peux faire une cascade (comme sur le mien (j’ai en fait 2 chargeurs), les seuils et les capacités de recharge sont différents.
Perso, à moins d’avoir besoin de gagner 50 kg ou d’augmenter de façon conséquente sa réserve d’énergie sans pouvoir augmenter la place dédiée, sur un vieux véhicule, je ne pense pas la mesure très judicieuse.
Enfin, les champions dans ce domaine ce sont… les Chinois, j’espère que je ne t’étonne pas !
lepiaf18146
RE RE
Bon l site de vente directe de chez Ultimatron est toujours en maintenance; je viens de leur envoyer un message pour leur demander si ça va durer ou si ils arrêtent la vente directe.