Bonjour,
Je n’avais pas vu ton message “laroulotte” d’il y a 2 mois disant que tu adores ceux qui parlent de propulsion et n’en ont jamais eu, donc moi.
Si tu étais sur ce forum depuis assez longtemps tu aurait pu lire mes messages concernant les propulsion qui, à l’époque avaient provoqué des réactions de pro Mercedes. Il se trouve que quelque temps après ce que j’avais dit s’est avéré exact avec la frayeur de " Philippe" et son Mercedes.
Ce n’est pas parce que je n’ai jamais voulu acheter un propulsion sciemment que je n’en ai jamais conduit pour me faire une idée exacte de ses réactions. De plus j’ai été responsable technique auto et poids lourds et j ai aussi conduits des camions de 3,5 T et des poids lourds ainsi que des semi remorques avec 45 tonnes au derrière sur des routes que tu n’as peut-etre jamais vu de ta vie ou il faut 15 jours pour faire 1200 km.
Pour terminer je dirais que tu devrais, comme moi, aller sur le circuit de Merignac ou autre et essayer de tourner avec une traction et une propulsion, quand tu auras constaté qu’une propulsion ça aime bien aller tout droit dans les virages à moins d’être un bon pilote ou d’aller suffisamment doucement, tu pourras en parler.
Je précise pour les personnes qui ont une BMW ou Mercedes ou Jaguar à propulsion et qui vont dire qu’ils n’ont pas de soucis que ces voitures ne sont pas tout à fait des propulsion au même titre que des porteurs camping car. Les masses sont bien réparties, les suspensions arrieres ne sont pas rigides à lames et sont constituées de triangles avec amortisseurs et ressorts elicoidaux ou même suspensions pneumatiques pour des hauts de gamme.
Pourquoi des Porches ou Ferrari sont en propulsion, si la traction était si bien ils seraient en traction … vont dire certains.
Et bien tout simplement parce qu’etant donne les puissances de ces véhicules s’ils étaient en traction les roues patineraient sans arrêt compte tenu du délestage de l’avant, il faut que le poids du véhicule porte sur les roues arrières qui seront plaquées au sol et adhereront.
Allez sur un circuit le week-end voir ce genre de voiture tourner avec des conducteurs qui ne sont pas pilotent et qui s’entraînent à maîtriser leur véhicule et vous verrez le nombre de tête à queue ou sortie de route alors qu’une simple Clio Williams d’origine va les distancer dans tous les virages.
Ce n’est en aucun cas pour une meilleure tenue de route par rapport à une traction avant. D’ailleurs les meilleurs sont en 4 roues motrices avec assistance électronique de patinage ou délestage.
Louis