Bonjour à tous !
Je suis toute nouvelle ici, je découvre.
Je suis en train de planifier mes vacances fin juin / début juillet 2025. J’ai vu l’île de Skiathos, et vu les photos/vidéos sur internet j’ai eu un gros coup de coeur. Nous partons à deux, tous deux étudiants (donc budget assez serré). Pour le moment, la solution la plus économique que nous ayons trouvée est d’arriver à Athènes en avions, de prendre un bus jusque Mantoudi, puis un ferry jusque Skiathos.
Je me suis renseignée et j’ai vu que pour la liaison Athènes-Skiathos, il fallait passer par les bus K-tel.
Je suis donc allée sur le site https://ktelevias.gr/ mais je ne trouve pas de billets de bus aller-retour pour ma période de vacances. Je me doute que c’est sûrement trop tôt pour réserver les billets, mais j’ai peur que le trajet ne soit plus desservi en été, ou que les horaires soient différents etc… Comme il faut en amont réserver le Ferry, nous avons du mal à savoir à quelle heure passent les bus, pour trouver les meilleurs horaires en fonction de l’arrivée de notre avion et du départ des Ferrys.
De plus, une fois sur place nous ne voyageons qu’à pied : jamais de voiture ou de scooter donc nous avons peur de nous retrouver “coincés” à Athènes, sans pouvoir rejoindre Mantoudi, et donc Skiathos…
J’espère que mon message est clair. Si vous avez des conseils à me donner, j’ai hâte de les lire !
Bonne journée à tous
caroline2
Bonjour
Oulala pas de panique, le société de transport KTEL n’a sûrement pas encore prévu ses horaires d’été. Elle le fera en mai…
Le dernier bateau de Mantoudi part à 16h30… Sachant qu’il y a 2h30 de route pour faire Athenes Mantoudi auxquelles il faut rajouter 1h de transport pour rejoindre la gare routière, ça fait que vous devez arriver tôt sur Athènes pour pouvoir tout enchainer.En gros si vous arrivez après 11h du matin ça va être compliqué.
Pas besoin de réserver des mois à l’avance, les bateaux c’est pas la SNCF, y’a pas de Ouigo Vous paierez le meme prix en réservant maintenant ou 2 minutes avant le départ.
Regarder également l’avion Athenes Skiathos, peut être qu’il y a des prix pour vos dates. Si vous optez pour l’avion, il ne faut par contre pas tarder à réserver.
leaa_193
Merci pour votre réponse ! Dans ce cas, il vaudrait mieux une nuit à Athènes et partir le lendemain j’imagine…
Est-ce que les bus Ktel sont réguliers entre athènes et mantoudi par jour? Connaissez-vous les horaires approximatifs?
Enfait, ne sachant pas comment ces bus fonctionnent, ce qui nous fait peur n’est pas vraiment de ne pas réserver, c’est plutôt de ne pas être sûrs que les bus desserviront bien ce trajet aux dates dont nous avons besoin.
D’accord, c’est noté ! Je ne réserverai pas en avance si ce n’est pas nécessaire
glykofiloussa4
Bonjour, début des traversées le 14 avril. Sur le site ktel de l’Eubée, il faudra regarder les bus Athènes-Kymasi (le port de Mantoudi à quelques km du village). Les nouveaux horaires de bus seront publiés le 11 avril. Les horaires seront de toutes façons adaptés aux départs et arrivées des bateaux.
A Athènes, station Ktel de Liossion, accessible par le métro (ligne 1 station Attiki) puis par le bus B10 (comptez 4 arrêts) pour 1,20€ ou par taxi (10-15 € la course).
Station de bus à l’ancienne, sans panneaux bilingues, qui vit ses derniers mois avant son transfert à Elaionas. Elle dessert aussi Delphes, donc vous aurez facilement un personnel bilingue pour vous aider.
Il est inutile de réserver le ferry pour une aussi courte traversée. Par contre , prendre l’Aller-Retour en bus est moins cher. Si Vous trouvez Skiathos trop chère ou trop bling-bling, poussez jusqu’à Skopélos ou Alonissos, c’est le même bateau pour Mantoudi depuis les trois iles. Bon séjour.
caroline5
Oui je pense qu’il vaudra mieux passer la nuit à Athènes ou bien à Mantoudi! Si vous n’arrivez pas trop tard vous pourrez peut-être attraper un bus.
Je ne connais pas les horaires vu que la compagnie elle-même ne les a pas encore publiés.
En ce moment (en plein hiver donc) il y a 2 départs par jour à 11h et 16h. Donc en été il y en aura au minimum un de plus.
Sachez aussi qu’au pire vous pouvez prendre un bus pour Chalkida et changer de bus ensuite pour Mantoudi. Il y a des départs toutes les heures pour Chalkida et actuellement il y a 3 bus par jour entre Chalkida et Mantoudi dont le dernier part de Chalkida à 17h15
La station de bus à Chalkida est toute petite, on peut pas se tromper et au pire vous demandez le bus qui part pour Mantoudi.
Il y a des départs tous les jours, les bus sont modernes et ultra ponctuels.
glykofiloussa6
Les horaires estivaux sont publiés sur ferryhoper…com Pour votre période, 4 bateaux/jour de 11h0 à 16h30. A la louche, enlevez trois heures pour avoir le départ depuis Athènes. Les bus sont directs depuis Athènes avec une pause à Chalcida.
leaa_197
Merci infiniment pour votre réponse ! Ca m’aide beaucoup et me rassure ! Je vais pouvoir utiliser toutes ces informations pour prévoir le séjour !
1 « J'aime »
leaa_198
Merci énormément pour vos réponses ! C’est la première fois que j’écris sur ce forum et je suis épatée de la qualité des réponses, alors merci pour tous ces détails, c’est très gentil !
Pour skiathos, vous pensez que l’île peut être chère / trop bling-bling ? (selon votre avis)
1 « J'aime »
caroline9
Oui l’ile est un peu chère et bling bling. Il y a pas mal de monde car il y a un aéroport international… et sa voisine Skopelos est connue pour le film “Mamma mia”. Alonissos est plus calme
1 « J'aime »
glykofiloussa10
De juin à septembre, Grecs et touristes anglo-saxons affluent et les prix des hégergements explosent vite. Clientèle gay internationale plus stylée qu’à Mykonos, pèlerins sur les traces de Mamma Mia le film et amateurs de belles plages envahies de transats (vous ne serez pas seuls à Koukounariès). Le Nord sauvage, très venté, est réservé aux surfeurs. Skopèlos et Alonissos sont plus sauvages et plus tranquilles avec de belles sorties en mer dans le parc national marin à Alonissos. Elles sont sur la même ligne maritime depuis Mantoudi, gardez-les en option au cas où.
leaa_1911
Merci beaucoup, je prends note de tout ça ! Je vais alors peut-être regarder d’autres idées de destinations, au cas où avant de définitivement réserver
leaa_1912
D’accord ! Effectivement, si ces îles sont liées à Mamma Mia, j’imagine que Skiathos doit être bien prisée ! Merci pour tous ces conseils, je vais regarder un peu autour d’autres idées de destinations, au cas où
jl-8113
Notez aussi que Skiathos est une destination très prisée de nos amis anglais, lesquels s’y rendent par vols directs depuis Londres, Bristol, Manchester, Bath, Birmingham, Newport, Preston, etc etc, souvent grace à des packages pas chers de Jet2 et TUI.
Donc ça risque de sentir plus le fish & chips que la moussaka (oui, blague douteuse)
1 « J'aime »
leaa_1914
Haha, je prends note, merci ! C’est vrai que je n’avais pas pensé à me renseigner sur ce sujet !
caroline15
Il faut se méfier des photos/vidéos que l’on voit sur Internet, vous n’êtes pas la seule à les voir et donc mécaniquement il y a beaucoup de monde dans ces endroits !
Définissez plutot ce que vous recherchez comme type de vacances, votre budget, si vous voulez louer une voiture, un scooter etc… Le Péloponnèse est une destination sympa, il y a aussi de très belles plages. Mais vous pouvez également choisir une ile…
Bref faites un plan de ce que VOUS voulez faire pendant vos vacances et ne faites pas en fonction de ce que vous voyez sur Internet.
1 « J'aime »
mathilde.grl16
Bonjour,
J’ai bien lu votre conversation. Et j’ai une question un peu similaire : je suis à Athènes et j’aimerais faire une excursion vers Skiathos. Je cherche comment prendre mon ticket de bus mais je ne comprends pas bien comment le site de Ktel fonctionne. Savez vous comment faire ? Juste arriver à la station et acheter son ticket le jour même ?
Avez-vous des conseils pour les logements sur place ? Je tâtonne vraiment parce que j’ai l’impression de ne pas trouver des infos précises…
Merci pour votre aide
caroline17
Bonjour
Il y a deux solutions: soit vous passez par Volos, soit vous passez par Mantoudi (Eubée).
Depuis Volos il y a beaucoup plus de bus et de bateau mais c’est un peu plus long, tandis que depuis Mantoudi il y a moins de trajets disponibles mais c’est plus court. A vous de voir.
En gros pour aller à Volos vous allez à la station de Kifissos, il y a un départ toutes les 2 h pour Volos (7h, 9h, 11h, 13h etc…) compter 4h de route environ, puis de là vous prenez le bateau pour SKiathos sachant que le dernier part à 14h mais il y en a tous les jours. Donc il faudra prendre le bus à 7h d’Athènes pour être tranquille et dans les temps. Ou alors vous passez la nuit à volos.
Au niveau des tarifs, depuis Eubée c’est un peu moins cher, peut-être 15 euros de moins qu’en passant par Volos… Mais bon au moins depuis Volos vous partez quand vous voulez.
Et sinon, regardez l’avion pourquoi pas. Il y a peut etre des tarifs sympas
Vous pouvez prendre les billets de bus et de bateau le jour même, pas besoin de réserver à l’avance.
jl-8118
Il y a des vols ATH→Skiathos avec Sky Express, dont un quotidien à 10h30, arrivée Skiathos 11h10, pour environ 65€ certains jours, avec 8 kg de bagage cabine + un sac a mettre sous le siège.