Bonjour à toutes et à tous,
Je serais ravie d’avoir vos retours d’expérience sur des îles des Cyclades accessibles en moins de 4h de ferry depuis le Pirée ![]()
Nous avons déjà réservé nos billets aller-retour pour Athènes mi-septembre pour un séjour de 2 semaines.
Nous connaissons Corfou, et surtout la Crète où nous sommes allés une dizaine de fois.
Nous sommes particulièrement attachés à l’authenticité de cette île et aimerions retrouver cet esprit pour ce prochain voyage.
Les îles comme Mykonos ou Santorin ne sont donc pas notre priorité. Nous recherchons plutôt des îles à taille humaine, avec une vraie vie locale, de bonnes adresses pour la cuisine grecque et de beaux spots de baignade facilement accessibles.
On m’a déjà recommandé Naxos et Tinos, mais comme les Cyclades sont vastes, je suis preneuse de toutes vos suggestions ou retours d’expérience ![]()
Merci beaucoup par avance !
Belle journée ![]()
Bonjour
Voyez aussi Serifos Sifnos et Milos.
En bonus on peut rentrer de Milos sur Athènes en avion.
Naxos pourquoi pas, elle a aussi un aéroport mais elle est à 4h30 de bateau rapide du Pirée, 5h30 en bateau lent…
Sinon pour coupler avec Tinos il y a Andros et Syros.
Regardez les horaires et surtout les tarifs! sur www.ferryhopper.com
Hello,
Le fait que vous parliez de mi-septembre me fait aussi penser à Sifnos où se tient tous les ans le festival de la gastronomie cycladique "Nikolaos Tselementes ". Habituellement le jeudi-vendredi-samedi de la 3ième ou 4ième semaine de septembre. Les dates 2026 ne sont pas encore annoncées. Ils ont un site Facebook
Du coup, Serifos et Milos, également sur les lignes de ferries des Cyclades occidentale, peuvent aussi faire partie de votre voyage.
N’étant pas du tout fan de Milos, j’en ferais au pire une courte escale pour aller sur Kimolos qui pour le coup coche bien mieux votre case “authenticité” et qui est joignable depuis le port de Pollonia au nord de Milos plusieurs fois par jour en 25 minutes via l’Osia Methodia.
Si Sifnos est facilement jouable sans voiture, ça ne sera pas le cas de Serifos et de Kimolos, mais comme vous êtes des habitués de la Crète je suppose que ça ne vous pose pas de problème.
J’en profite pour placer quelques images ![]()
Bonjour,
Avec beaucoup de retard, merci d’avoir répondu à ma question.
J’ai finalement opté pour un combiné Serifos Sifnos pour le côté authentique, puis pour terminer le séjour par 2 jours à Athènes. De plus, nous n’avions pas envie de passer notre temps dans les transports pendant ces 2 semaines, ni de devoir gérer les éventuels aléas liés aux ferries une fois sur place.
Nous avons déjà réservé les hébergements, mais pas les ferries.
Pensez-vous qu’il soit possible de réserver les traversées une fois sur place, ou vaut-il mieux tout anticiper avant le départ (séjour du 12 au 26 sept A/R Montpellier Athènes)
Je vous remercie par avance pour vos retours.
Bonjour
Si vous ne partez pas un weekend, par exemple départ un vendredi soir depuis Athènes et retour le dimanche sur Athènes, il n’y a pas besoin d’anticiper.
Vous pouvez prendre le billet quelques jours avant, voire le jour même.
Comme je vois que votre vol MPL → ATH arrive dans la soirée, je vous suggère d’aller passer la nuit au Pirée pour prendre un ferry tôt le lendemain matin.
Il y a quelques hotels pas chers et des tonnes d’endroits où manger au Pirée.
Le lendemain vous aurez à 7h15 le Dionisios Solomos de Fast Ferries, un ferry conventionnel , ou le Champion Jet 3 de Seajets à 7h45 (rapide mais cher).
Tous les deux partent de la Gate E9. ICI
Vous pouvez réserver 2 ou 3 jours à l’avance sur le site de la compagnie de ferries. C’est pas vraiment pour une question de places disponibles mais plutôt pour vous éviter de le faire au dernier moment au port.
Pour info le festival de la gastronomie de Sifnos aura lieu les 17/18/19 Sept.
Si vous y serez à ce moment là, préparez vos papilles ![]()