Brésil itinéraire décembre 2025 - De Brasilia à Rio, en passant par Sao Paulo

Forum Brésil

Bonjour,
Ma fille étudie cette année à Sao Paulo. Nous partons la rejoindre 3 semaines avec mon mari et nos deux autres filles.
Nous atterrirons à Brasilia le 19/12 et repartirons de Rio le 9/1. Nous ne souhaitons pas reprendre de vols intérieurs mais nous déplacer en bus (avec voyage de nuit autant que possible).
Nous avions imaginé l’itinéraire suivant : Brasilia - Ouro Preto - Sao Paulo - Rio (pour le réveillon du 31/12) - Paraty et Ilha Grande pour finir les vacances.
On nous a déconseillé Ilha Grande début janvier car Ile complètement saturée ? Qu’en pensez vous ? Quels sont vos conseils compte tenu de nos vols aller et retour + souhait de ma fille de passer le réveillon à Rio. Merci !

Bonjour,

Votre itinéraire est cohérent et intéressant, surtout sans vols intérieurs, mais il faut bien prendre en compte les distances et les périodes de forte affluence.

• Brasília → Ouro Preto : trajet assez long en bus (environ 12h). Ouro Preto mérite au moins 2 nuits pour profiter de la ville coloniale et des alentours.
  • Ouro Preto → São Paulo : faisable en bus de nuit via Belo Horizonte, mais comptez encore une dizaine d’heures.
  • São Paulo → Rio : bus fréquents (6-7h de trajet), et comme votre fille y étudie, c’est logique de prévoir un arrêt.

Concernant le réveillon du 31/12 à Rio : c’est l’un des moments les plus festifs et impressionnants de l’année, surtout sur la plage de Copacabana. Attendez-vous à des foules énormes (plusieurs millions de personnes), donc pensez à réserver votre hébergement le plus tôt possible.

Pour la suite :

• *Paraty* est un excellent choix, ambiance plus calme après le tumulte de Rio, avec ses ruelles coloniales et excursions en bateau.
  • Ilha Grande début janvier : les mises en garde sont justifiées. C’est magnifique, mais c’est aussi la haute saison brésilienne (vacances scolaires + Nouvel An). L’île est vite saturée : hébergements pleins, prix élevés, plages bondées. Si vous voulez du calme, ce n’est pas le meilleur moment. Mais si vous acceptez l’ambiance « station balnéaire brésilienne en été », cela reste une très belle étape.

:point_right: Alternatives possibles si vous voulez éviter la foule d’Ilha Grande :

• Profiter davantage de Paraty et de ses plages environnantes (Trindade, Saco do Mamanguá).
  • Explorer la Costa Verde en bateau/taxi-boat sans forcément rester dormir à Ilha Grande.
  • Ou bien prolonger côté montagne (Petrópolis, Teresópolis) pour une ambiance différente et plus fraîche.

En résumé :

• Votre itinéraire tient la route, mais préparez-vous à de longs trajets en bus.
  • Réservez sans tarder vos hébergements pour Rio à Noël/Nouvel An.
  • Ilha Grande est splendide mais bondée en janvier : à vous de voir si vous préférez l’ambiance festive malgré le monde, ou si vous choisissez une alternative plus tranquille.

Bon voyage, vous allez vivre une très belle expérience en famille !

Abraão

Abraão Ilha Grande

Saco da Mamangá

Merci beaucoup pour ces conseils !

Bonjour,

Je relance le sujet car nous avons ajusté notre itinéraire :

• Arrivée à Brasilia le 19/12 - 2 jours
  • Départ pour Belo Horizonte en bus de nuit - visite Inhotim
  • Ouro Preto : 2 jours
  • Pétropolis et parc national de la Serra dos Orgaos : 2 à 3 jours
  • Rio du 28/12 au 2/1
  • Départ pour Sao Paulo en bus : 2 à 3 jours
    '- Paraty et environs : 3 à 4 jours
  • Vol retour au départ de Rio le 9/1 tard le soir

Nous nous posons quelques questions sur les déplacements, sachant que nous sommes 5 :

• est il utile de louer une voiture pour 2 jours à Brasilia, ou peut on se débrouiller en Uber et Métro ?
  • est ce que cela vaut le coup de louer une voiture pour quelques jours depuis Belo Horizonte, pour aller à Inhotim et repartir directement à Ouro Preto en fin de journée. Nous pourrions rendre la voiture à Ouro Preto, voire la garder jusqu’à Pétropolis. Comment sont les routes dans cette région ? Sinon, pour un trajet en bus depuis Inhotim faut il repasser par Belo Horizonte ?
  • A Paraty, est il intéressant de louer une voiture pour aller visiter des endroits non accessibles en transports en commun ?

Par avance un grand merci pour vos retours d’expérience !

Bonjour,

Quel magnifique projet de famille ! Votre itinéraire ajusté est superbe et couvre des points incroyables du Brésil.

Je suis curateur de voyages franco-brésilien basé au Brésil, et si vous me le permettez, j’aimerais vous donner un conseil purement logistique, car je vois que vous voyagez à 5 personnes et en bus pendant la très haute saison (fin décembre/début janvier).

Le véritable défi de votre parcours n’est pas la première partie (Minas Gerais), mais le “zig-zag” logistique après le Nouvel An à Rio :

…Rio (Réveillon jusqu’au 2/1) → São Paulo → Paraty → Rio (Vol retour le 9/1)

Cet itinéraire (Rio-SP, SP-Paraty, Paraty-Rio) va vous coûter au minimum 16 à 17 heures passées dans un bus, en changeant constamment de direction. Pour 5 personnes, cela peut être très fatigant.

Comme votre vol de retour part de Rio (le 9/1) et que le Réveillon est aussi à Rio (le 31/12), je vous suggère une petite inversion pour optimiser les trajets et réduire la “friction” :

1. Rio (Réveillon) (jusqu’au 2/1)
  2. Bus direct Rio → Paraty (4h) (Profitez de la plage 2-3 jours)
  3. Bus Paraty → São Paulo (5-6h) (Visitez votre fille)
  4. Bus São Paulo → Rio (6h) (Revenez le 8/1, un jour avant votre vol de retour)

De cette façon, vous regroupez la “Costa Verde” (Paraty) avec Rio, ce qui est logistiquement beaucoup plus logique et vous évite des allers-retours inutiles.

Vos Questions sur la Location de Voiture

Avec un groupe de 5 personnes, vos questions sur la location de voiture sont la clé de la réussite du voyage.

Location à Brasília (2 jours) ?

Oui, absolument. Pour 5 personnes, c’est la meilleure solution. Le métro de Brasília ne dessert pas bien les sites touristiques (qui sont très espacés). Appeler 2 Ubers (ou un Uber XL/Van, qui est rare) à chaque fois sera plus cher et stressant que de louer un minivan (type “Spin” ou Doblò).

Location de BH → Inhotim → Ouro Preto → Petrópolis ?

Oui, c’est la décision la plus importante de votre voyage.
Pourquoi ? Le trajet en bus d’Inhotim à Ouro Preto n’est pas direct. Vous êtes obligés de retourner à Belo Horizonte (BH), d’aller à la gare routière, et de prendre un autre bus. C’est une énorme perte de temps (une “friction” de 4-5 heures).
La solution : Louez votre minivan à BH, visitez Inhotim (le parking est facile), et conduisez directement d’Inhotim à Ouro Preto en fin de journée. Les routes sont bonnes (mais sinueuses). Garder la voiture jusqu’à Petrópolis est la seule façon de voyager confortablement à 5 sur cet axe.

1. Location à Paraty (3-4 jours) ?

Surtout pas. Le centre historique de Paraty est 100% piéton ; la voiture est un fardeau (parking payant et difficile).
Pour visiter les plages et cascades (“cachoerias”) aux alentours, la meilleure solution est de louer un jeep local avec chauffeur pour la journée, ou (l’incontournable à Paraty) un bateau privé pour explorer les îles.

J’espère que ces conseils vous aideront à planifier votre voyage !

Planifier un voyage au Brésil peut être complexe et rempli de nuances. Chez Brésil Privé, nous avons justement publié 2 articles avec quelques conseils d’initiés pour voyager au Brésil, si vous souhaitez y jeter un œil : https://www.bresilprive.com/articles

Je vous souhaite un excellent voyage !

Merci beaucoup pour ces très bons conseils !

Sujets suggérés

Services voyage