Séjour Chapada Diamantina en autonomie avec enfants

Forum Brésil

Bonjour!
Nous serons à la chapada diamantina début janvier (la semaine la plus touristique je sais). Nous sommes 4 adultes (dont 2 seniors) et 3 enfants de 2 à 9 ans. Le plus petit sera porté.
Nous arriverons tôt le matin par le bus de Salvador et pensons rester 5 jours sur place. L’idée est de faire des excursions à pieds au départ de Lencois car après 7h de bus (et rebelote 5j plus tard) on préfère éviter la voiture sur place. Y a-t-il suffisamment de choses intéressantes à faire? Sinon je pensais faire 2 jours depuis Lencois puis passer deux jours dans la vale do capão et éventuellement une journée avec voiture et guide pour explorer un peu plus loin. Mais ces changements risquent peut être d’être plus fatigants pour les enfants donc à voir.
Qu’en pensez-vous ? Pouvez-vous me donner des noms d’excursions faisables au départ des pousadas?
Et enfin est-il possible de rejoindre Valenca depuis Lencois en direct?
Merci d’avance pour vos précieuses réponses!

Bonjour,

j’ai passé récemment 4 jours complets à Lençois (juillet 2025)
Au départ de Lençois (à pied), je ne vois à faire que la cascade “Ribeira do meio” (plus loin la cascade Sossego mais difficile à atteindre) et le parc municipal Muritiba (10Rs l’entrée pour les piscines naturelles, 200 Rs pour un guide obligatoire au-delà)
Attention, la ville n’est pas plate, il y a de la montée (parfois raide) pour ces deux visites

D’autres excursions à la journée sont possibles, mais il faut une voiture (ou un tour organisé)

Pas de bus direct pour Valença depuis Lençois, il vous faudra un transport privé
(sinon, changer de bus en pleine nuit, pas testé, je suis retourné (bus de nuit) sur Salvador puis ensuite bateau pour l’île Morro Sao Paulo)

Bonnes visites

1 « J'aime »

Il y a pas mal de trilhas à faire à partir de Lençóis mais pour ça il faut bien connaître la région et comme votre famille est très mixte en âges … pas évident.
Vale do Capão … pareil.
En vous souhaitant un excellent séjour.
@ivanbahiaguide

Pour rejoindre Valença à partir de Lençóis il n’existe pas de lien direct public, que des transferts privé pour faire ce trajet de façon rapide et efficace.
Si votre objectif est le fameux “petit prix” il vous faudra prendre plusieurs bus, taxis, ferry etc et … tripler votre temps de voyage … avec des enfants jeunes comme les vôtres, sans que vous parlez le portugais … bonne chance :wink:

Bonjour Ivan,
Merci pour votre réponse. Je ne cherche pas le petit prix coûte que coûte et si le transfert en bus est compliqué et long ce n’est pas la solution que j’envisage. Je me renseigne simplement. Et du coup vous connaissez quelqu’un qui pourrait faire le transfert jusqu’à Valenca?
Pour la Chapada, encore une fois ce n’est pas tellement pour le prix que je cherche à faire des excursions au départ de Lancois à pied mais plus pour éviter encore des temps de voiture à mes enfants qui auront déjà supporté un long trajet. Mais si les possibilités sont limitées on fera des excursions guidées à la journée.
Merci encore pour vos lumières!

Sujets suggérés

Services voyage