Boucle Nord-Ouest en Décembre en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à tous!

Me revoilà sur deux nouveaux projets namibiens, pour lesquels j’aurai besoin d’avis et de conseils de la part des amis et connaisseurs .

Pour le 2e projet, on en parlera plus tard, c’est vers l’Est, pour fin 2023.

Le premier projet : “on y part en décembre? Chiche!”
Oui je sais, il va faire chaud, mais on supporte bien en général, et là, on s’entraîne à fond.

Ce serait une boucle Windhoek- Windhoek, de 15 jours ( à 10%près).
Grande première pour nous en Namibie, nous n’excluons pas de camper (donc, alternance lodges/campings).
Cible : Nord-ouest, avec un “vrai” 4x4.

On salive sur Damaraland et Kaokoland :
On rêve d’étoffer et d’enrichir notre expérience de 2015, c’est donc un rêve de nouvelles découvertes, notamment sur des sites (ou lodges) où nous ne sommes pas encore allés et qui nous font de l’oeil depuis plusieurs années.

Je cite (en tournant) :

Ameib Ranch (jamais passés par là, on veut voir!)

Spitzkoppe (2 nuits?) …

Vingerklip (1 nuit) …

Palmwag (2 nuits) -juste contourné la dernière fois, en allant chez Marius, nous avions logé à Grootberg-

Purros - ah, Purros…! - et environs : oui mais, jusqu’où, ces environs?
Plusieurs nuits. Irons-nous jusqu’à Orupembe? Sans doute.
La mythique Marienfluss nous paraît bien loin, et le Joubert Pass bien effrayant!
Et puis, quel chemin de retour? Multitude de pistes, temps de trajets très importants - Sesfontein ou bien Opuwo, et là, pfff…! C’est brouillardesque.
SOS!
Oui, j’ai la carte Tracks4africa papier, bien sûr! Mais je pense charger la version numérique.

Onjowewe (lodge ou camping) : parce que lodge du film La Piste (2006), qui déclancha un jour notre coup de foudre pour ce pays.

Fin des nouveautés. Après, ce sera plutôt un pélerinage : Otjiwarongo, avec bien sûr un retour amical au CCF, un incontournable pour nous, amoureux des guépards.

Dernière étape, je ne sais pas, ça va dépendre du vol retour, soit Okonjima (pélerinage) soit plus près de Windhoek (2h de route maxi).

Est-ce que cet itinéraire vous paraît cohérent?

Une question pour terminer : si j’ai bien compris, la saison des pluies, si elle n’est pas trop précoce, n’est pas un handicap pour cette partie de la Namibie?

J’attends vos retours avec impatience!
Merci et bonne journée à tous,

Patou

Eh ben !!!
Commentaires plus tard.
Bises
Tanit

Et ben!!!
Et oui… !!!
Je grille d’impatience! Bises itou

Bonsoir Patou
Alors, vous faites les jeunes fous ?!?
C’est une bonne idée, que j’aurai aimé faire.
Celà demande des préparatifs et du bon matos .
Un “vrai” 4+4 comme tu dis, avec tente toit je suppose .
2 ou 3 roues de secours, outillage, litres d’eau, tel satellite etc etc .
Je suppose que la boucle est Sesfontein/Purros/Orupembe/Opuwo.
Et le retour via Etosha( quand meme).
Je ne sais pas comment on peut se renseigner sur l’état de la piste D3707.

Tu vas nous tenir au courant des préparatif .

bises

Tanit

Bonjour Patou,

Je te répondrai ce soir. Boulot oblige!

Je ne viens de découvrir ton post que maintenant.

On sera sûrement aussi en Namibie en janvier 2023…J’adore. Il fait bon chaud et pas trop de monde.

A ce soir
Annick

Bonsoir Patou,

Si tu veux chercher un peu l’aventure dans le Kaokoland, voici ce que tu pourrais faire:

de Purros Bush Lodge and Campsites, rouler ensuite sur Orupembe. Loger ABSOLUMENT à
Etambura Camp, un bijou. Y rester 2 nuits!

Puis filer sur Opuwo

Bien s’assurer que ton loueur de bagnole est d’accord.

Près de Purros, il y a un super lodge de luxe: Okahirongo Elephant Lodge si jamais tu veux casser ta tire-lire…un bijou, genre Wolwedans. On a adoré!!!

Les gens qui font la grande traversée du Kaokoland roule après Etambura direction Camp Syncro. Mais là il faut prévoir une semaine car la piste devient hard.

A plus
Annick

Bonjour Tanit et ANNICK,

Merci pour vos réponses!
Vous évoquez tous les deux une boucle Sesfontein- Purros - Orupembe- Opuwo.
Le dernier tronçon m’interroge ( gros temps de route) , étant donné que nous n’allons pas à Epupa et que la route Opuwo- Kamanjab ne nous emballe pas. Ceci dit, la C43 était coupée par un éboulement en 2015, nous étions descendus par la C35 ( Bof). Est- ce que la C43 est belle?
@ Tanit : oui, nous allons louer un gros VRAI 4x4, en faisant une infidélité au Hilux habituel qu’on aime bien pourtant. On va essayer un Toyota Land Cruiser Bushcamper ( avec tente " pop up " sur le toit, très rapide à monter et facile à manipuler pour des sous doués - nous avions la même sur le bateau en descendant le Zambeze, c’est super-).
Et alterner lodges et campings. Yes!

Mais le frigo ne fait que 40L. Bon. On rajoutera sans doute une glacière électrique.Pour les équipements on affinera les détails!

Pour l’état de la D3707, elle est très longue!!! j’ai quelques infos pour certains tronçons, mais on vérifiera car cela peut changer s’il a plu.

@ ANNICK
C’est sûr, je commence par Palmwag- Purros (2n au camp), puis Orupembe.
J’avais repéré Etambura, en self catering, qui semble effectivement exceptionnel.Est- ce que c’est facile à atteindre depuis Purros? La grimpette, pas trop sportive? Parce que, 4x4, sportifs mais pas téméraires. Certes on a réussi à atteindre Bitterpan avec un Hilux basique, mais quand même. Autre question : peut- on depuis Etempura envisager d’aller jeter un œil sur la vallée de Marienfluss, sans aller jusqu’au bout? Un aller-retour dans la journée est-il faisable? Autre question ( Aaaah… j’en profite!) : Quid de Joubert Pass? Je ne le situe pas exactement, mais je sais que le col est par là et qu’il semble être un passage obligé pour le Nord. Est-ce très difficile?

A part ça : comme je l’écris plus haut, je m’interroge sur le trajet retour depuis Oupembe, je ne sais pas si le passage par Opuwo est vraiment pertinent, ou bien si on ne ferait pas mieux de redescendre par Purros- Sesfontein. Mon objectif suivant se trouvant près de Kamanjab.

Du coup ce serait un aller-retour plutôt qu’une boucle. Sauf si la D3707 par Onganga est belle, et si la C 43 l’est aussi.
Est-ce mieux en temps de parcours, avec du coup une étape à Opuwo?

Bref, j’en suis encore aux question d’itinéraire. Au fait! J’ai bien sûr la carte papier Tracks4Africa.
J’ai téléchargé l’appli sur ma tablette.
Faut-il acheter en plus une carte en version numérique, qui ferait GPS?
Nous utilisons habituellement Maps.me.

Je vais demander aussi à Laetitia.

A+,
Bises

Patou

Coucou Patou,

Alors le tronçon Orupembe (Etambura) - Opuwo pas de problème. On l’avait fait en sens inverse en venant de Kunene River Lodge.

J’ai retrouvé mon carnet de voyage. Compter 8h de route depuis Opuwo avec les arrêts. Donc dormir à Opuwo!

On avait pris la C43.

24 kilomètres au sud d’Opuwo on a pris sur notre droite la D3705 direction Kaoko Otavi. (piste caillouteuse sur 15 kilomètres).

Puis on arrive sur la D3707. Jusqu’à Otjiu (85 kilomètres), très jolis paysages. On traverse une plaine, quelques passages délicats sans plus!

Puis on continue sur la D3707. On traverse plusieurs fois la rivière Hoarusib avec du sable parfois profond. Mettre impérativement la fonction 4X4. Les paysages sont là somptueux et sauvages! Nombreux villages himbas au loin.
A un moment on arrive à un carrefour qui indique Orupembe/Marble campsite (camping qui se trouve à 25 kilomètres). On y découvre plusieurs traces de voitures. On a pris celle qui était la plus empruntée et 30 minutes plus tard on arrive à un autre croisement qui indique sur notre gauche “house on the hill”. 8 kilomètres plus tard tu arrives à un endroit magique. La montée vers le lodge est plus escarpée que pour Grootberg mais en revanche plus facile.

Tu ne passes pas dans Orupembe qui est sans intérêt.

Quand on était à Etambura on avait fait une sortie sur Rooidrom, direction Marienfluss dans la journée. Le mieux c’est de te renseigner sur place sur ce qui est faisable le jour J.

Pour ce qui est du Joubert Pass il se trouve à 37,4 kilomètres au nord de Warmquelle. On l’avait monté (sens Warmquelle - Opuwo) dans une Toyota Innova en période sèche. Pas de problème et paysages somptueux!

Pour moi le trajet le plus périlleux dans le Kaokoland reste le Van Zill’s Pass. A ne surtout pas faire à une voiture! On avait crevé deux fois et heureusement qu’on était à 3 voitures…et je te passe les détails…

A plus
Annick

Super! un immense merci, ANNICK tu es précieuse!
Je vais digérer tout ça …
et je vais affiner ma préparation avant de revenir.

Bises
Patou

Annick a fait, je n’ai pas fais;
Donc modestie .
Ce qui n’est pas trop mon genre, mais je sais que vous me pardonnez.
Le seul truc que je peux rajouter, en vécu, c’est Joubert Pass.
Que j’ai fais il y a longtemps, dans le sens de la descente .
C’est raide et caillouteux (dalles de roches) . Mais aucun problème si on y va mollo.
De plus, je crois que le Pass a été réaménagé depuis.
Bises
Tanit

Coucou!
Me voici de nouveau dans mes interrogations.

Concernant le Joubert Pass!
Je connaissais de nom (mais pas emprunté car fermé) le Pass sur la C43, qui semble pentu mais pas bien méchant, maintenant qu’il a été arrangé.

Non, non. En parcourant plusieurs blogs et forums, j’ai découvert qu’on y mentionnait un autre Joubert pass, autrement nommé Rooidrom Pass, qui se trouverait entre Orupembe et Rooidrom/Marienfluss, avec de méchantes pierres tranchantes (aïe!), en voici une idée.

Est-ce que tu y es passée, ANNICK?
Nous aurons la même voiture, je vais prendre l’avis de mon loueur!

https://www.youtube.com/watch?v=PLlBXV1VMgI

A suivre…

Bonne journée,
Patou

Coucou Patou,

Oui j’y suis passée mais pas pendant ce voyage!

Je venais du Van Zyl’s et Marienfluss.

Rooidrom(tambour rouge) est surtout un mémorial pour Jan Joubert qui a édité des guides sur le Kaokoland.

Le Joubert Pass n’est pas si terrible que ça. En revanche tu roules à 10 et 15km/h si tu ne veux pas abimer tes pneus. En effet certaines pierres sont saillantes. En roulant doucement tu évites les pires! La portion fait 35 kilomètres. Prévoir 3h de temps pour un trajet.

A plus
Annick

Et coucou vous deux!

Tanit, tu es tout pardonné, pas de souci.
ANNICK, encore un grand merci pour tes infos, j’enregistre tout …

Nous sommes en discussion avec notre loueur (qui nous donne des conseils aussi).
A priori, on nous déconseille d’aller au-delà d’Orupembe/Etambura à une seule voiture.

Par contre, je me garde, à partir de Palmwag, vers un petit pack de jours “libres” autour de Purros, qui permettraient de s’organiser en fonction de l’humeur et de l’état des pistes.

Mais nous commencerions peut-être par aller passer 1 nuit à Elephant Song (ah, quel joli nom!) avant de continuer vers Purros. Je n’avais pas beaucoup lu là-dessus, mais c’est fort beau.

Ah au fait! J’ai commandé la carte du Kaokoland, de la Compagnie des cartes (que je ne connaissais pas).

Bonne soirée en attendant la suite,
Patou

Bonjour,

Un petit zoom : qui est déjà allé à Elephant Song depuis Sesfontein?

Quelle durée de trajet? niveau de difficulté (je sais qu’il y a du sable, mais encore?)?
Est-ce qu’on pourrait, par exemple, envisager ceci :
Palmwag (départ matin)- Sesfontein (pause café/infos)- Elephant song (nuit camping)
puis le lendemain, route vers Purros.

Autres questions plus tard!

Bonne journée,
Patou

Bonjour,
Je tente une mise en ligne de photo, car depuis plusieurs jours je rencontre des difficultés!

Et bien ça ne marche pas.

Pfff…!

Bonjour,

Si vous avez la possibilité d’aller faire un trekking de 5 ou 6 jours dans Hartmanns Valley (troupeaux d’éléphants et surtout d’oryx) … vous aurez l’impression de changer de planete ! Il s’y trouve des lieux de bivouac à couper le souffle. Avec en prime un séjour au Serra Cafema Lodge sur les rives de la Kunene …

Bonjour,
Merci!
J’ai effectivement lu plusieurs carnets et blogs qui comportaient des photos sublimes. Mais non, ce ne sera pas pour ce voyage -
Nous je partirons pas dans ce coin à une seule voiture, et nous n’aurons pas assez de jours -
Ni pour le voyage suivant d’ailleurs puisqu’en automne 2023 ça sera vers l’Est, Tsumkwe puis Maun et le delta de l’Okavango. Et en ce qui concerne Elephant Song? Vous y êtes allé? Bonne journée,
Patou

Coucou Patou,

Je n’ai hélas pas été à Éléphant sont mais il paraît que le camping est vraiment situé dans un endroit magique.
D’après des copains, il faudrait deux bonnes heures pour y accéder…

Quand au Serra Cafema camp au bord du Kunene à 12407 N$ en basse saison par personne…Partout va falloir gagner au loto!

A plus
Annick

Coucou ANNICK,
Merci!
oui nous ferions bien une nuit à Elephant Song, avant de rejoindre Purros.
Ça semble magique! Puisqu’on se lance à l’aventure, pourquoi pas. Nous ferons un arrêt à Sesfontein pour demander des nouvelles de la piste. S’il y a trop d’eau on annulera. Pour Serra Cafema j’attendrai l’héritage de mon oncle d’Amerique. Hihihi! A +et bon WE
Patou

Puisque je n’arrive plus à poster de photo, voici qui donne une idée d’Elephant Song :

A+!

Bonjour,
Quelle étrange réaction ! Parce que j’ai adoré découvrir A PIED des contrées reculées de Namibie, aborder au silencieux rythme des pas, les peuples qui y vivent et découvrir leur mode d’adaptation aux conditions menacantes, j’ai fait cette suggestion de vagabondage dans Hartmann valley. Sans doute ne fallait-il pas …

Mais si mais si! Je comprends. Bravo. Pour ma part j’adore lire des récits d’expériences que je ne vivrai jamais, je suis une excellente spectatrice devant de belles histoires et de belles photos.
Il y a de fort belles choses sur un ancien forum concurrent.
Malheureusement je ne suis pas marcheuse :wink: et mes pieds sensibles ne supportent pas les ampoules.J’ai peur des lions ( mais je les aime) et je hais les voyages en groupe ( sauf lorsque j’emmène des amis). Pour ce qui est du lodge super luxe, il n’est définitivement pas dans mes moyens, mais je crois qu’on peut faire malgré tout un très joli voyage avec d’autres options plus modestes.
Ce petit voyage ( le 4e pour nous en Namibie) n’était pas prévu, c’est un projet improvisé sur quelques jours de décembre pour passer mon anniversaire au soleil en suivant la liste de nos envies…
Une sorte de bonus, quoi! Mais comme nous ne sommes pas au bout de nos rêves, je vais commencer à préparer le prochain voyage namibien, qui incluera le delta de l’Okavango. Octobre 2023.

ANNICK, encore merci pour tes infos et conseils, j’espère que tu vas te régaler en janvier. Tu iras de quel côté?

Bonne soirée à tous,
Patou

Coucou Patou,

Beh j’aimerai déjà faire en convoi Orangemund - Luedritz c’est à dire traverser tout le Sperrgebiet!

Après tout va dépendre de l’ouverture des différents border post…

Je crois que je déciderai pour le reste une fois sur place!

A cette époque de l’année je trouverai de la place partout.

A plus
Annick

Bonjour,
Je commence à comprendre ! Vous lisez ce que je n’ai JAMAIS écrit ! Attention aux biais d’interprétation … Donc, quelques précisions : Je n’ai pas les moyens de louer un 4x4, je me suis donc rendu à Opuwo en transport en commun via Oshakati. A Opuwo, c’est le presque célèbre et dénommé “KK” qui nous a trouvé un transport pour Otjinhungwa. Nous avons alors effectué le lien avec les volontaires de “Kovahimba”. C’est là que nous avons logé et surtout que nous sommes entré en contact avec un guide Himba qui travaille au Serra Cafema. (joyeusement nommé “somethings”) ! Cela nous a permis, à la fin de notre trek d’y prendre une douche, une bière et même un massage !
Avant de rejoindre Kovahimba à Otjinhungwa et faire nos relevés sur la Kunene !

Je n’ai JAMAIS écrit avoir logé à Serra Caféma
Je n’ai JAMAIS laissé supposer quelque façon de voyager de ma part.

Je vous laisse à votre entre soi délétère et vos tropismes ostracisants !

Bravo!
Mais il n’est point besoin d’une telle agressivité. Tout cela aurait bien mérité d’être raconté sur un petit carnet alors?
Peut être que ça intéresserait d’autres voyageurs…
Moi je n’ai pas le profil.

@ ANNICK!
Ce qui est génial c’est qu’il te reste encore des coins à découvrir?
À + Patou

Bonjour Fulgur,

Ce n’est pas dans mes habitudes d’intervenir dans ce genre de posts!

En attendant, vu comme vous avez écrit “en prime un séjour au Serra Cafema” j’en ai aussi déduit comme Patou que vous y avez logé.

Comment peut-on recommander aux routards un lieu que l’on ne connaît pas vraiment?

Franchement il ne me viendrai pas à l’idée de mentionner un camp si je n’y ai vraiment pas logé!

Bonne journée à tous et ZEN RESTONS ZEN
Annick

@ Fulgur
Merci à vous de n’ostraciser personne! Je crois que vous interprétez mal mes écrits, mais cela peut arriver.

Vous devez avoir beaucoup d’humour (??) , car vous êtes l’auteur de ces propos publiés sur une autre discussion :

“Un forum ANONYME et si peu modéré restera toujours le terrain de jeu favori des mythomanes. Même si ce n’est pas le cas cette fois, la règle de base est de ne JAMAIS croire ce qui peut être lu ici. (…) Quel « ravi de crèche » organiserait son voyage en fonction d’informations invérifiables émises par d’illustres inconnus ? L’anonymat sera toujours une caractéristique dirimante à la crédibilité de ce genre de récit.”

Les lecteurs apprécieront!!!
Moi, j’adore.

Bonjour,

Notre itinéraire est maintenant arrêté, avec l’aval de notre loueur ( ouf! Pour le frigo nous aurons bien 90L, et peut être plus!).

( Désolée, depuis environ 1 mois, je n’arrive plus à insérer de photo dans mes messages)

J’ai effectué quelques petites modifs car " mon " lodge mythique ( Onjowewe) était complet sur mon projet initial. Même en décembre… Après, hein, il n’a que 3 chambres!!!

Avant de quitter Sesfontein, nous demanderons l’état de la piste avant de nous lancer dans la vallée de l’Hoanib vers Elephant Song…
J’aurai ensuite quelques petites questions de détails. A+,
Patou

Bonjour,

Parmi mes questions de “détails”, il y a celle du ravitaillement et de la barrière sanitaire (que j’ai parfaitement repérée sur Tracks4A, mais j’ai du mal à voir de près certaines zones en zoomant) .

  • Si on fait nos grosses courses à Kamanjab et qu’on va ensuite à Palmwag : je pense qu’il n’y a pas de problème? Puisqu’on vient du Sud n’est ce pas? - Si on sort de Palmwag vers Sesfontein ( complément de courses) : ???

  • Si on part de Sesfontein vers Purros , c’est Ok ???

Ensuite :

  • En arrivant d’Opuwo vers Kamanjab, viande et produits frais interdits, OK? L’interdiction englobe les produits laitiers entamés et ça exclut ceux qui ne sont pas entamés? - Si on fait des courses à Kamanjab et si on va loger a Hobatere lodge ou au camping Roadside : on passe? Et si on enchaîne vers Etosha en entrant par Galton gate avec les courses faites à Kamanjab : à mon avis c’est encore bon? Merci aux routards habitués des lieux pour les éclairages qu’ils peuvent m’apporter!
    Bonne journée

Patou

Coucou Patou,

J’ai zappé ton message pour la barrière sanitaire…

Voici un lien qui t’éclairera la lanterne. C’est bien expliqué en anglais…

blog.tracks4africa.co.za/veterinary-fences-in-namibia-and-botswana

A plus
Annick

Merci ANNICK,

Je connaissais ce blog, qui explique effectivement très bien… y compris pour le Botswana, ce qui me sera utile en 2023.

Je vais chercher une carte où je peux zoomer sur les détails de la barrière dans les 2 zones qui me préoccupent ( Palmwag et Kamanjab).

Bonne soirée,
Patoi

Coucou ANNICK,

Back from Tanzania!

Voici à quoi va ressembler notre itinéraire de décembre (tu vois pourquoi mes questions/barrière sanitaire ciblaient Palwag et Kamanjab) :

En fait le tracé est un peu inexact, car finalement on a décidé de faire une étape à Hobatere et d’entrer dans Etosha par Galton Gate.

Notre loueur sera Savannah, Landcruiser réservé via Tawana self drive.
Très bonne réputation pour les deux!

L’an prochain (octobre), on programme le tour du delta de l’Okavango, encore via Tawana. En cours de préparation…

Bises
Patou

Coucou Patou,

Tu vas te régaler!

Savannah est une bonne agence. Il ne devrait pas y avoir de schmilblick.

A+
Annick

Sujets suggérés

Services voyage