Besoin d'infos pour un voyage en transsibérien en Russie

Forum Russie

Bonjour à toutes et tous,

étant passionné par la Russie et l’Asie centrale depuis l’enfance, j’ai prévu d’accomplir un vieux rêve en préparant pour l’année prochaine un Moscou-Vladivostok en transsibérien. Ayant assez peu d’expérience en terme de voyages je me tourne vers le forum du routard pour essayer de le préparer dans les meilleures conditions.

Il me manque donc les infos suivantes malgré plusieurs recherches :

-Lors de la réservation du billet (donc à Moscou, avant d’embarquer) j’ai cru comprendre qu’il était obligatoire d’anticiper les escales dans les endroits que l’on souhaitait visiter en Sibérie. (Autrement dit on ne peut pas les improviser au fil du trajet)

Or je voudrais absolument visiter les endroits suivants :

-Nijni-Novogord, pour au moins une journée

-Iekaterinbourg, pour au moins trois jours

-Tioumen et Tobolsk, pour au moins trois jours

-Novossibirsk pour au moins une journée

-Krasnoïarsk

-Irkoustk et bien évidemment le lac Baïkal pour 4 ou 5 jours, que j’aimerais visiter à pied, et j’en profite pour vous demander votre avis sur ce qu’il vaut mieux entre préparer moi-même mon trek ou faire appel à une agence, ainsi que sur l’existence de gîtes ou d’habitants porposant des hébergements aux voyageurs

-Oulan-Oude

-Khabarovsk

Je sais que ça fait beaucoup d’arrêts, la priorité absolue étant au Baïkal et ses environs.

Donc, par rapport à ces projets d’arrêt, à quel point est-il facile de trouver un billet les incluant ? Si j’anticipe et réserve un endroit où dormir pour chaque arrêt, serai-je sûr de trouver un billet qui matchera avec mes dates ?

Ensuite : Depuis Vladivostok, j’aimerais beaucoup rallier Pékin et en profiter pour visiter cette ville mythique et voir la Chine méridionale sur le trajet. Est-ce possible ? Facile ? Existe-t-il des transports (Bus ou train) qui font la liaison entre les deux villes (ou entre deux points proches des villes) pour un prix raisonnable ?

Voilà, je vous remercie pour vos réponses, même partielles cela m’aiderait beaucoup :slight_smile:

Je sais que je demande un paquet d’infos mais celles que j’ai trouvées par moi-même sont souvent datées, parfois ambigües et surtout incomplètes.

A bientôt sur le forum !

Si vous décidez d’aller en Russie, vous devez choisir un lieu. La Russie a de multiples facettes et l’arrière-pays est très différent de Moscou. Je vous conseille également d’apprendre certaines expressions en russe. Depuis un grand pourcentage de personnes ne parlent pas anglais. Vous pouvez essayer d’organiser un voyage en train qui dure plusieurs jours. Le moyen le plus simple de réserver des billets de train est ici https://www.russiantrain.com/fr Ainsi, vous sentirez toute la saveur de la Russie et pourrez visiter de nombreuses villes

Ayant fait en 2018 TOUT le parcours Moscou-Vladivostok en voiture , je puis vous donner les avis suivants : pour les réservations , oui , cherchez sur internet ou une agence russe officielle : en fait , i l y a plusieurs trains dits “transsibériens” : attention . Et bien sûr, bien calculer à l’avance la durée des escales . A ce propos , voici mes avis d’ouest en est :
Nijni Novgorod : un jour , oui .
Ioshkar Ola : peu connu , FABULEUX ! Le potentat local a transformé un vaste cartier en disneyland architectural . Refaits grandeur nature : un kremlin imaginaire , la grande basilique de Saint Pétersbourg , la tour d’entrée du kremlin de Moscou , 2 chaetaux-forts de fantaisie , un canal d’Amsterdam , une mini place Saint Marc de Venise , etc : délirant !
Kazan vous n’en parlez pas : ?
Iékatérimburg : 2 jours suffisent dont un aller- retour à la colonne marquant le passage d’Europe en Asie à 25 km avant la ville + le superbe site là où les corps de la famille du tsar ont été brûlés/enterrés : 7 magnifiques petites églises en bois , à ± 20 km de la ville
Tiumen : peu d’intérêt . Tobolsk : IMMANQUABLE ! Une ville basse intéressante et en hauteur , le plus beau petit kremlin de toute la Russie MAIS c’est bien au nord du tracé du transsibérien donc bien calculer comment y aller ,rester un jour sur place et comment revenir !
Novosibirsk : bof…Un grand zoo , un grand marché , quelques monuments…Et on ne peut visiter Akademgorod ( je l’ai fait ) que sur rendez-vous .
Krasnoïarsk : pas mal ! Un beau centre ville , une très belle promenade le long du quai . Leur lieu de détente , Stolby , à quelques km est surfait : c’est bien en famille et pour les enfants , sans plus . bref , un jour suffit .
Irkoutsk et Baïkal , oui ! Pour le lac , vous devrez prendre un circuit organisé par une agence locale…et vous ne serez pas seul !
Oulan Oude : bof…
Tchita : OUI ! Superbe cathédrale + la vaste place en face + le Club des officiers , etc. Un jour .
Khabarovsk : oui . Plusieurs belles cathédrales + le SEUL bon musée de toute la Sibérie + la promenade le long de l’Amour .
Et bien sûr Vladivostok : prenez la promenade en bateau dans la baie . Départ pas facile à trouver : se faire porter devant la rade de la cathédrale en reconstruction puis revenir en longeant le quai qui tourne peu a peu à gauche pour arriver au guichet .
De Vladivostok à Pékin : vos connaisances en géographie sont confuses :
En bus : utopie !
En train : il faut revenir très à l’ouest ( à l’est de Tchita quand même ) pour prendre l’embranchement qui va plein sud en Mandchourie vers Harbin puis vers Pékin .
Chine méridionale : vous n’y êtes pas du tout ! Elle commence au SUD du Yang Ze , à Shangaï . Pour l’avoir parcouru en train , je vous affirme que le trajet Vladivostok-embranchement-Harbin-Pékin est d’une EXTRAORDINAIRE MONOTONIE : c’est pratiquement tout plat ! Maintenant , Pékin et ses environs , c’est FABULEUX !
Photos 1 et 2 Ioshkar Ola 3 Europe-Asie 4 Tobolsk 5 Vladivostok
6 Baïkal 7 Pékin

Sujets suggérés

Services voyage