Besoin de conseils itinéraire en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,

Nous partons en Ecosse, mon conjoint et moi, fin avril / début mai. Je suis ravie de cette destination, et me plonge dans le guide du routard et différents sites internet avec enthousiasme. Seulement, il y a tellement de choses à voir, que je n’arrive pas à faire de sélection. C’est pour cette raison que j’ai besoin de votre aide !

Voici quelques infos pratiques : nous atterrirons à Edimbourg lundi 27 avril à 15h, et repartirons du même aéroport mercredi 6 mai à 7h du matin. Nous aurons donc 8 jours complets sur place + la soirée du lundi, jour d’arrivée (+ 9 nuits). Il me semble avoir lu que le 1er lundi de mai est férié en Ecosse -> à prendre en compte, si je ne dis pas d’erreur. Au départ, nous préférions opter pour les transports en commun, mais finalement je me rends compte qu’il vaut mieux louer une voiture, donc on va faire de cette façon, même si ça sera forcément plus onéreux.

En prenant en compte les horaires d’arrivée et de départ, je me suis dit qu’il serait peut-être judicieux de visiter Edimbourg le lundi 27 en fin d’après-midi lorsque nous arrivons, puis la journée du mardi 28, et enfin, encore une journée le mardi 5 mai, veille de notre départ (ce qui nous permettrait de dormir à proximité de l’aéroport, puisqu’on décolle tôt le matin). Cette idée vous semble-t-elle pertinente ? Moins de jours suffisent-ils pour prendre la température dans la capitale ?

Ensuite, nous souhaitons aller à l’ile de Skye. En fonction de ce que j’ai lu, je miserai sur 3 jours / 2 nuits.

Mais, et je crois que ça coince ici, il ne nous resterait que 3 jours pour visiter :

• le Loch Ness et Inverness
  • les Highlands, avec le loch Lomond, le château d’Eilean Donan Castle, …?
  • les Trossachs avec une ou deux randonnées faciles dans le Glen Coe + visite de Stirling
  • une distillerie
  • Dunottar Castle
  • (assister à un match de rugby ?)
  • ???

D’après vous, est-ce possible…? Si non, vaut-il mieux réduire le temps à Edimbourg, sur l’ile de Skye, ou éliminer d’autres visites ?

J’ai lu qu’Inverness ne valait pas forcément le coup, et le Loch Ness non plus… Mais je me dis que c’est tout de même dommage d’aller en Ecosse, sans voir ce fameux loch, bien qu’il ne soit pas le plus beau… On hésite donc.

Et sinon, ai-je oublié des incontournables ?

Je n’en suis qu’au début de mes recherches, et je ne connais pas du tout ce pays : je suis donc preneuse de tous vos conseils !

Merci d’avance !

Virginie

Bonsoir. Le centre ville d’Edimbourg se visite très facilement à pied…donc, si voulez juste un petit aperçu…ne restez pas trop longtemps sur place car 8 jours passent vite…si vous voulez voir autre chose ;-)…( je suis originaire d’Edimbourg… et, je fais du meme ! )
Je visite Edimbourg à divers époques de l’année, mais, en generale, je fais un voyage itinerant le mois de juillet…Or,en 2012, je suis partié au nord-ouest fin avril/début mai…méteo d’enfer !:slight_smile: Que du soleil :wink:
Inverness ?! Bof ;-). Bon, il faut comprend moi qui l’a connu dans ma jeunesse…puis, lors d’une visite en 2005, la ville avait “quadruplé” ! :-(…puis, Loch Ness et les environs, si touristique…tellement de Lochs en Ecosse, meme si Loch Ness est le mieux connu…
Sinon, possible de faire un joli “boucle”…et, oui, Skye vaut la peine :slight_smile:
Pour le match de rugby, vais demander à mon cheri…:slight_smile:

Merci pour votre réponse !

J’en déduis qu’un jour et demi suffirait pour Edimbourg (je suis en train de lire cette partie dans le guide du routard). C’est vrai qu’on aimerait un séjour plus axé sur les paysages que sur la ville en plus !

Quels lochs sont les plus jolis selon vous ? J’ai noté le loch Lomond et le loch Katrine pour l’instant.

Si on “zappe” le loch Ness ainsi qu’Inverness, cela nous permettrait de plus axé sur l’ouest… A réfléchir.

Pour les matches de rugby, c’est gentil à vous de vous renseigner ! :slight_smile:

Et on croise les doigts pour la météo une fois sur place !

…peut-etre un plus trop tard dans l’année, je ne me souviens plus ! Sinon, mon compagnon a déjà été à Murrayfield, en fin d’année, pour match Edinburgh v Glasgow…mais, aussi “ailleurs” pour autres matchs “plus petits”…à suivre…:slight_smile:
J’avoue que, meme si ma famille se trouve à Edimbourg et les environs…quand j’arrive sur place, je n’ai qu’une idée en tete…foncer au nord-ouest :-). Il m’arrive, en generale de “passer par” beaucoup d’endroits que “toursites normaux” iront…! ;-)…mais…je continue ma route :slight_smile:
Donc, du coup, je ne suis meme pas “experte” sur Loch Lomond et ses environs, j’ai tendance d’y aller plus loin…:wink:
Quand je “dispute” l’interet de Loch Ness sur ce forum…je parle plutot de Loch Morar…le lac le plus profond du RU…et quasi pas de touristes ! (sur la “Route des Iles” entre Fort William et Mallaig…viaduct de Glenfinnan, plages de sable blanc à Arisaig et Morar, vues vers les Iles Eigg, Rum et Skye…)…puis…ferry vers Skye…:wink: ! )…d’ailleurs, en 2012, avec mon méteo d’enfer, ma base était à Morar, pour visiter les Iles d’Eigg, Muck et Rum, plus le Penisnsule de Knoyadart…
Il y a a plus qu’1 Loch Katrine en Ecosse…:wink:

pour moi est un des plus beaux lochs accessible depuis la route et se trouve entre Kinlochewe et Gairloch. Ne pas manquer le point de vue du loch en enfilade depuis le Glen Docherty a l’est de Kinlochewe. De plus le loch Maree a un prestigieux passe historique. Vous pouvez aussi aller voir le célèbre loch Tummel ou le loch Shiel depuis Glenfinnan; loch Lomond, Katrine, Tay Awe, Morar valent aussi le detour. Le plus beau d’ Écosse est le loch Coruisk sur Skye mais se visite après soit une marche, soit une traversée en bateau (“Bella Jane”) depuis Elgol. Sans oublier le seul “lac” d’Ecosse: Monteith. Et bien sur, les innombrables lochs maritimes

Si vous n’êtes pas habitue à la conduite à gauche, je vous recommande vivement de louer un véhicule avec boîte automatique car changer de vitesse avec un levier a gauche n’ est pas inné surtout sur les routes etroites et sinueuses a une voie des Highlands

Bonjour,

Après vous avoir lu (merci !) et fait quelques recherches, voici ce que j’ai réussi à établir comme itinéraire, sans trop détails pour l’instant (les nuits par exemple).

Il est peut-être encore trop chargé… A vous de me dire ce que vous en pensez !

Lundi 27 : Arrivée à Edimbourg à 15h. Visite de la ville.

Mardi 28 : Visite Edimbourg.

Mercredi 29 : Les Trossachs avec Stirling et le loch Katrine (Aberfoyle et / ou Callander valent-ils le coup ?)

Jeud 30 : Glen Coe (balade), et Fort William

Vendredi 1er : Route des iles, avec Glenfinnan, Arisaig, Loch Morar, Silver Sands, Mallaig

Samedi 2 : Ferry + ile de Skye (programme sur l’ile à déterminer)

Dimanche 3 : ile de Skye (programme sur l’ile à déterminer)

Lundi 4 : Ferry + Eilean Donan Castle + route Lochcanon, Applecross, Shieldaig, Torridon + Loch Maree

Mardi 5 : route retour jusqu’à Edimbourg. Par où…?

Mercredi 6 : départ tôt le matin

Nous n’irons donc pas au Loch Ness, ni au Loch Lomond. J’aurais aimé voir le Dunottar Castle, mais il est à l’opposé, donc je ne pense pas que ça soit faisable. Ou alors, le mardi 5, sur la route retour ? Mais il me sembe que ça ferait un gros détour !

Pas de match de rugby durant notre séjour, tant pis ! A moins que les dates sortent un peu plus tard ?

Pensez-vous que cet itinéraire soit possible, ou est-ce que ça va être la course ?

Pour la voiture, et la boite automatique, on y pensera lors de la réservation, merci !

Bon après-midi !

Oui Aberfoyle et Callender méritent la visite ainsi que le château de Doune. Pour le lundi 4: il n’y a plus de ferry mais un pont pour accéder a Kyle of Lochalsh et le Nord. Votre périple me parait faisable

Après vous avoir lu (merci !) et fait quelques recherches, voici ce que j’ai réussi à établir comme itinéraire, sans trop détails pour l’instant (les nuits par exemple).

Il est peut-être encore trop chargé… A vous de me dire ce que vous en pensez !

Lundi 27 : Arrivée à Edimbourg à 15h. Visite de la ville.

Mardi 28 : Visite Edimbourg.

Mercredi 29 : Les Trossachs avec Stirling et le loch Katrine (Aberfoyle et / ou Callander valent-ils le coup ?)

Jeud 30 : Glen Coe (balade), et Fort William

Vendredi 1er : Route des iles, avec Glenfinnan, Arisaig, Loch Morar, Silver Sands, Mallaig

Samedi 2 : Ferry + ile de Skye (programme sur l’ile à déterminer)

Dimanche 3 : ile de Skye (programme sur l’ile à déterminer)

Lundi 4 : Ferry + Eilean Donan Castle + route Lochcanon, Applecross, Shieldaig, Torridon + Loch Maree

Mardi 5 : route retour jusqu’à Edimbourg. Par où…?

Mercredi 6 : départ tôt le matin

Nous n’irons donc pas au Loch Ness, ni au Loch Lomond. J’aurais aimé voir le Dunottar Castle, mais il est à l’opposé, donc je ne pense pas que ça soit faisable. Ou alors, le mardi 5, sur la route retour ? Mais il me sembe que ça ferait un gros détour !

Pas de match de rugby durant notre séjour, tant pis ! A moins que les dates sortent un peu plus tard ?

Pensez-vous que cet itinéraire soit possible, ou est-ce que ça va être la course ?

Pour la voiture, et la boite automatique, on y pensera lors de la réservation

Merci pour votre avis lain-Phadraig.

Plus je regarde des photos de l’ile de Skye, plus je me demande si on ne devrait pas y rester 3 jours au lieu de 2. Ce qui voudrait dire supprimer une étape, mais laquelle ?

• le mercredi 29 : Trossachs avec Stirling, Callander, Aberfoyle et le lac Katrine

• le jeudi 30 : Glen coe et Fort William

• ou la journée du lundi 4

Ou alors, rester en plus le lundi 4 sur l’ile, et reporter la journée initialement prévue ce jour (c’est à dire Dornie avec le chateau, la route de Lochcanon jusqu’à Torridon et le loch Maree), le lendemain avec la route retour vers Edimbourg. Journée qui sera peut-être trop chargée !

Difficile de sélectionner parmi toutes ces belles choses !

Pour vous donner une idée il me faut 5 heures pour aller d’Applecross a Edimbourg par la A9

Merci pour cette information. On laisse donc tomber cette option, ça me parait difficile à tenir comme programme pour la journée !

Ou sinon, on oublie Callander, Aberfoyle et Fort William. Ce qui veut dire que le mercredi 29, nous visitons Stirling, faisons une balade en bateau ou à pieds au loch Katrine, et enfin une randonnée au Glen Coe.

Puis, le lendemain, la route des iles. Et nous pouvons passer 3 jours à l’ile de Skye.

J’ai quelques difficultés à mesurer le temps…

Sujets suggérés

Services voyage