je viens vers vous car nous sommes entrain de prévoir notre voyage pour quebec du 02 au 16 septembre prochain et quelques questions se posent !
nous avons souvent voyagé mais c’est la 1ere fois que nous allons faire un trip en voiture ; nous partirons de montreal et ferons la mauricie, quebec, charlevoix, saguenay, tadoussac, le lac saint jean, puis retour montreal.
nous avons un problème etant "novice " dans ce style de voyage!
nous venons de préparer l’itinéraire mais, ne connaissant pas trop les lieux que nous allns visiter ni même si certains endroits nous plairont plus que d’autres, nous nous posons une question en matière d’hebergement.
je comptais reserver chaque soir, un hotel en fonction de notre itineraire.
Pb: si nous nous apercevons que 2j ne sont pas suffisants pour visiter le lieu où nous sommes, comment faire pour changer notre programme? vu que les hotels sont réservés?
comment faites-vous si jamais vous avez fait le tour de quebec en 1 j au lieu de 2j et que vous souahitez avancer ?
vous choisissez des hotels où vous pouvez annuler au dernier moment? vous ne reservez pas et partez à l’aventure?
2d problème : temps de visite entreles différents lieux :
voici l’itineraire que nous avons choisi ; pourriez-vous nous dire si nous avons prevu trop de temps à certains endroits ou au contraire, trop peu de temps?
J1 arrivée Montreal
J2 et 3 : montreal
J4 et 5 la mauricie trois rivieres, parcnational de la mauricie et visite des ours
J6 et 7 quebec
J8 charlevoix parc national jacques cartier, et jusquà malbaie
J9 intérieur de charlevoix notre dame des monts et on redesend sur baie st paul puis direction tadoussac
J10 tadoussac les baleines, puis petit saguenay et l’anse st jean
J11 on monte au lac st jean et jusqu’au parc de la pointe taillon
J12 on fait le tour du lac jusquà st félicien, puis redescendre chambord
on dormirai par la puis le
J13 retour direct à montreal pas l’interieur traversant la tuque arrivée le soir du jour 13 à montreal
J14 montreal derniers achats et depart aeroport vol du soir
qu’en pensez vous?
au niveau timming?
Merci pour votre aide !
J14
Anonyme2
Après la fete du travail le 5 septembre, il n’est pas nécessaire de faire des réservations à moins d’avoir un budget très peu élastique.
Coté timing, mon avis est que vous faites beaucoup de route pour peu d’arret au Saguenay/Lac St-Jean.
Anonyme3
Merci pour votre réponse
n’en fait je n’ai pas détaillé tous les lieux que nous voulons visiter ; c’était pour faire succinct .
Le nombre de jours vous semble-t-il suffisant ?
par exemple pour visiter Charlevoix et par exemple faire le tour du lac st Jean ( en sachant tout ce qu’il y a à faire et visiter )
merci ci pour votre aide
Anonyme4
Le temps de visite à un endroit dépend de vos intérets, de ce que vous soulez voir. C’est assez personnel.
Certains préfèrent fair beaucoup de route afin de “voir” plus… et d’autres préfere rester en place un peu plus, pour découvrir… un peu mieux!
A votre gout!
Anonyme5
une autre question :
pour le retour, pour retourner sur montreal,
nous avons le choix de faire le lac st jean ( chambord) / trois-rivières en passant par la tuque. est-ce une route sympa à voir?
sinon, je pensais redescendre a chicoutimi / quebec en passant par la reserve faunique des laurentides
dans les 2 as, le problème est que , du coup, je referai 2 fois le trajet trois-rivieres / montreal , un à l’aller et autre au retour
ou je referai 2 fois le trajet montreal/quebec et quebec / montreal.
Ce m’embete un peu de faire 2 fois les memes routes.
une idée pour ne pas faire de doublon ( ou le moins possible?)
merci pour votre dernier commentaire! les liens m’ont beaucoup aidé!
nous avons adapté notre itineraire mais besoin de conseils :
J1 : arrivée montreal dans lapres-midi
J 2 et 3 : visite montreal
( j’ai entendu beacoup d’avis négatif sur montréal; 2 jours et demi me parait corect pour découvrir montréal ?)
J4 : recupération de la voiture et depart la mauricie ; on va jusqu’à trois-rivières, on remonte shawinigan et dodo a st jean des piles.
J5: le parc de la Mauricie puis fin de journée à la decouverte des ours ; re dodo a st jean des piles
J6: depart de st jean des piles direction quebec par la route du Roy - dodo quebec
J7: journée a quebec
J8: depart pour le parc national de la jacques cartier puis on reprend la " route de la nouvelle france" charlevoix jusqu’à baie st paul ou Malbaie selon la fatigue ! dodo malbaie ou baie st paul
J9: depart pour tadoussac en finissant la route avec halte a port persil, st simeon, baie ste catherine
dodo tadoussac
J10 : le matin, excursion des baleines puis depart vert petit saguenay et l’anse st jean ; on y dort
J11: fjord de saguenay et on remonte jusquau parc de la pointe de taillon
dodo dans les parages
J12: parc de la pointe taillon puis depart pour st félicien pour visite zoo, puis mashteuiatsh, robertval, val jabert et arrets au gré de nos envies; on dort ou a st felicien ou a val jabert
J13: on descends jusquà chambort puis on redescends vers la tuque avec halte à la pourvoirie de Triton pour y dormir
J14: route de la tuque au parc de la mauricie ( jolie route ) puis on rentre a montreal dodo montreal
J15: rendre la voiture et prendre avion le soir
avec cette itineraire il me reste un jour car nous partons le 16 et non le 15; je ne sais pas ou mettre mon " jour de plus !!!" des idées??? une journée de plus a montreal? a quebec? un truc sympa que j’aurai oublié à voir ?
Merci pour votre aide!
Bonjour Josée,
Dans notre périple, nous avions prévu de faire un AR sur la route de la Tuque en partant de Grandes piles, parce que justement nous l’avions vue sur le fameux site des plus belles routes du Québec. Un ami routard nous la déconseille cependant parce que encombrée de camions, limite dangereuse. Du coup, on voulait abandonner l’idée…
Je ne sais plus quoi penser.
Merci pour votre avis.
Cordialement
Mylene
Anonyme9
La route est utilisée par les grandes “van” de bois… comme toutes les routes de cette région… mais cela n’empeche pas de l’utiliser.
Je n’hésiterais pas une minute à la prendre si j’allais dans ce coin.
Anonyme10
Personne pour me donner des conseils sur mon itinéraire ? C’est très compliqué de préparer un itinéraire il y a tellement à voir !
paul_qc11
J11 et J12 me semble un peu trop juste. Comptez-vous visiter ou simplement passer par le Parc de la Pointe Taillon. Pour le zoo de St-Félicien, il faut compter un minimum de 4h. Il faut ajouter le temps sur la route. Selon moi, il faut remanier.
Pour le reste ça semble réaliste.
Vous pouvez faire une simulation sur Google Maps question de vous donner une idée du temps de route. Ajouter du temps pour les imprévus et les pause Pipi…