Besoin d'aide face à une proposition en Suisse

Forum Suisse

Bonsoir,

Je me suis inscrit sur ce forum afin de solliciter votre aide sur un sujet dont je n’ai absolument aucune expérience. Et bien, il s’agit du salaire suisse. En effet, j’ai entre mes mains une proposition de poste d’ingénieur senior développement logiciels embarqués à 90K CHF. Le poste est basé dans le canton de Glaris (Ennenda) et j’habite actuellement en France. Donc je dois déménager en Suisse (l’entreprise prend en charge 1000 CHF de frais de déménagement).
Ma situation actuelle est la suivante :

• Célibataire
  • 31 ans sans enfants
  • 6 ans d’expériences

Que me conseillez-vous par rapport à cette proposition. Sachant que je vais travailler sur les technologies des objets connectés qui représentent une réelle opportunité de carrière pour un ingénieur logiciels dans l’avenir ?

Je dois prendre une décision au plutard vendredi 23 décembre.

Merci d’avance pour vos conseils.

Salaire trop bas !
Le fait que vous soyez célibataire et sans enfant ne doit jouer aucun rôle dans la rémunération, on n’est plus au début du 20em siècle.

À titre de comparaison, mon fils, ingénieur de dév. dans un domaine connexe est à 120 kCHF, à 35 ans et 10 ans d’expérience, parfaitement bilingue français-anglais.

Lorsque j’ai pris ma retraite, il y a 10 ans, ingénieur aussi, en génie électrique mais ayant viré dans la logistique, sans responsabilités hiérarchiques particulières, j’étais à un peu plus de150 kCHF, trilingue français-allemand-anglais.

Ces deux chiffres pour vous donner des éléments de comparaison (dans les deux cas, ingénieurs École polytechnique Fédérale de Lausanne, EPFL, à comparer avec votre école). Bon la vie à Glaris est sans doute moins chêre qu’à Lausanne pour mon fils ou Genève pour moi. Mais cela ne justifie pas, à mon avis, une telle différence de salaire.

Bonsoir Mimile,

Tout d’abord je voudrais vous remercier pour ces éléments de réponse. C’est effectivement un exemple palpable de comparaison.
Le fait d’être à 90KCHF sur le canton de Glaris ne semble pas être trop mal pour la plupart des personnes que j’ai sollicité. Certaines vivent juste à côté dans le canton d’Argovie.
Deuxième élément, j’ai seulement 6 ans d’expériences et je sors d’une université publique française avec un master. Donc je n’ai pas fait polytech ou une école d’ingénieur.
Troisième élément, je ne parle pas un mot allemand et l’entreprise est disposée à financer ma formation en langue locale.

Autre élément, pas d’expérience sur le marché suisse. Étant en CDI en France, j’ai de part mon contrat 3 mois de préavis. J’ai longtemps été recalé dans les dernières rounds d’entretien pour ça. En plus sur le plan technologie c’est réellement quelque chose que je souhaite m’orienter. On me propose un appartement F4 à Glarus à 1500 CHF, moins chèr que Annemasse où je vis actuellement à la frontière de Genève.

Vous pensez toujours que le salaire est bas ?

Me voilà perplexe.

Une première chose tout d’abord, les diplômes ont bien moins d’importance en Suisse qu’en France, je vous en ai fait mention, pour simplement indiquer une formation de niveau universitaire (selon la terminologie suisse).

Deuxième élément de réponse, le coût de la vie à Glaris semble bien moins élevé qu’à Lausanne ou Genève (voir : Coût de la vie: classement du Credit Suisse - rts.ch - Economie) : Glaris est le 4em, Genève est en queue de classement, 25em. C’est un élément à prendre en considération.
Par exemple, pour ce que vous appelez un F4 (5 pièces à Genève, sans doute un 4 p. à Glaris) vous auriez beaucoup de chance d’en trouver à Genève pour 3.000 CHF !

Vous m’indiquez vivre à Annemasse, vous avez sans doute un aperçu du mode de vie suisse. La Suisse est certes diverses, chaque canton a son parlement, son gouvernement, sa justice, dans beaucoup de domaines ses lois, mais il y a un fond commun qui transcende, quoi qu’en disent les gens, les différences de langues et de coutumes.

Sur le plan qualité de vie, je ne connais pas vraiment Glaris, mais je pense que vous y gagneriez : proximité de la nature, montagnes, lacs, etc. Sur le plan culturel, Zürich n’est pas loin.

Je pense qu’il ne serait pas déraisonable de votre part d’envisager ce poste. Il y a probablement beaucoup plus d’avenir en Suisse qu’en France.

Pour la langue, on vous offre des cours de langue locale, laquelle ? Parce que la langue officielle c’est le Hochdeutsch, mais la langue parlée couramment c’est le Switzerdütsch, et de savoir l’allemand n’apporte qu’une base pour comprendre le Switzerdütsch, un peu comme de savoir le français peut aider à comprendre l’arpitan. J’imagine que l’on vous offre des cours d’allemand, mais je vous conseille de faire l’effort de comprendre et de parler le switzerdütsch, vous en serez largement récompensé par la sympathie que vous inspirerez.

Voilà, un peu, mon sentiment.

Tenez-nous au courant.

Alors tout d’abord, il existe une aide au niveau des salaires qui est géré par la confédération: www.salarium.ch

Glaris est un canton rural. Alors certes tu n’es pas loin de Zurich (à moins d’une heure), mais ca va te faire quand même un dépaysement. Le canton voisin n’est pas l’Argovie mais les Grisons, St-Gall, Schwytz et Uri.

J’espère quand même pouvoir t’aider :slight_smile:

Bonjour à toutes et tous,

Effectivement j’ai accepté la proposition. Ma date d’entrée est fixée au 01/04/2017. Je dispose de 3 mois de préavis de part mon CDI cadre en France.

Merci pour vos aides et je vous tiendrai au courant.

Sujets suggérés

Services voyage