Besoin conseils de routard qui connaît bien l'Egypte

Forum Égypte

Bonjour,

Moi et mon copain qui est yéménite allons voyager près de3 semaines ensemble en Egypte. Il parle arabe évidemment. Nous voulons passer 2 nuits au Caire en arrivant et loger à peu de frais (max 25euros/nuit) dans un petit hôtel au coeur de la vieille ville si possible. Ensuite, nous voulons voir Louxor et la mer…J’aimerais des conseils pour éviter les foules de touristes et trouver des hébergements corrects, calmes et peu cher. Aussi, pour la mer, comment éviter les gros hôtels touristiques et plutôt être dans le plus authentique ? Mer rouge ou méditérannée ? Nous ne savons pas où donner de la tête…Merci d’avance aux connaisseurs !

Si vous voulez éviter les touristes n’allez pas à la mer rouge.
Il n’y a là que des hôtels clubs pour touristes amateurs de petits poissons et pour russophones amoureux des all in, surtout l’alcool …
La Méditérannée, du côté de de Marsa Matruh est plus “égyptienne” mais à une journée de route du Caire, Alexandrie est plus proche du Caire mais avec plages payantes.
Pour Louxor, choisissez la rive ouest, West Bank.

Nous souhaitons aussi éviter les grandes villes autant que possible. Merci de nous donner des noms d’endroits où avoir la paix, si ça existe… Marsa Matruh me semble tout de même très touristique non ?

Bonjour…à Louxor, sur la West bank il y a plusieurs hôtels qui correspondent à ce que tu cherches, l’un d’entre eux s’appelle Le Moïse Hotel, il est tout neuf, absolument impeccable, tout confort et pour un prix défiant toute concurrence, avec des patrons adorables. (environ 12e par pers. petit dej compris)
Quand tu descends du ferry, pars à gauche. Il est près du Masala hotel (que je ne connais pas ) mais qui se voit de loin et qui est très connu (le Moïse n’est pas connu car il vient d’ouvrir et en cette période très très creuse pour le tourisme, il n’a pas eu vraiment l’occasion de se faire connaître…) et juste à côté du Coriander Restaurant, qui fait aussi des repas d’une qualité exeptionnelle pour des prix imbattables.
Au Moïse, dis que tu viens de la part de Laurence of Arabia…! Accueil garanti !!!
Tu peux réserver par booking aussi, mais il y a peu de chance que tu aies besoin de réserver quoique que soit vu le peu de tourisme en ce moment… c’est pourquoi, à part la mer rouge, tu n’as rien , mais alors RIEN!! à craindre en ce qui concerne les foules…!! Malheureusement… tu verras par toi même .
( PS. L’hotel Fairouz aussi est très bien, mais je ne connais pas ses tarifs.)
Cordialement,
LL.

Merci bien…nous partons en décembre pour 3 semaines…j’espère que j’aimerai ce pays.

Miriam

Vu la désaffection des touristes, si vous évitez les stations de la mer rouge, vous n’en verrez que peu.
Marsa Matruh n’est pas du tout une ville touristique et même dans celles qui ont des centres d’intérêt touristiques, forcément les touristes ne sont que sur ces lieux, pas ailleurs.
Même avant les révolutions, j’ai passé une journée entière à me promener à Khan Kalili, le grand souk du Caire et, à part quelques rues qui fourmillaient de touristes, ailleurs, je n’en n’ai vu aucun.
Idem à Louxor, il y en a si peu qu’ils passent inaperçus.

Super…nous détestons les foules et aimons nous imprégner des cultures…et comme mon mari est yéménite et qu’il parle arabe, le voyage devrait bien se passer.

Merci beaucoup !

Miriam

Je tiens à préciser que le charmant, délicieux , incroyablement bon marché et parfaitement propre hotel de la West bank à Looxor qui s’appelait Moïse Hotel s’appelle désormais le PYRAMID HOTEL.
Et reste un des meilleurs hotel de Louxor sur la West Bank.

L.

Bonjour,

El Quseir est une charmante petite ville egyptienne sur la Mer Rouge à 2 h de route a travers le fameux Wadi Hammamat sur la route de Qift ( Koptos )

Il y a seulement une demi douzaine d’hôtels au confins de la ville. Au centre se trouve le Al Quseir Hotel ancienne demeure sur la promenade le long de la mer. Sinon Swissclusive maison toute neuve côté sud, proche de la mer.

compte tenu de la préiode de ton voyage en Egypte en décembre,
oublie de suite la méditerranée !! car il peut pleuvoir en hiver sur la cote méditerranéenne et le climat n’est plus du tout à la baignade !!
mais bien plus au vent, au froid et à la tempète ( grosses inondations à alexandrie la semaine dernière avec des morts noyés dans les tunnels …bien loin de l’image plage et soleil que tu peux avoir !! de plus pas de plage pour les femmes en maillot ( sous peine d’émeute en ville) et les plages privées pour t’y baigner sont ien sur fermées à cette période de l’année !!

ne te reste donc plus que la mer rouge … mais hélas pour l’industrie du tourisme et au comble de ton bonheur pour tes atentes , compte tenu des evènements récents, meme en zone touristique , tu trouveras bien moins de monde que la foule habituelle d’avant la révolution !!
donc autant dire pas grand chose au mois de décembre qui est par défintiion un mois creux dans le calendrier du tourisme mondial !

je te recommande plutot les petites stations comme Marsa alam , qui est de ce fait un joli trou perdu au sud de la cote egyptienne ( et de ce fait la mer la plus chaude et le climat le plus doux) , ou eventuellement Safaga qui possède quelques petits hotels à budget …et la facilité d’accès depuis le caire et louxor.

pour ce qui est e louxor, la rie ouest propose bien sur des petits hotels pas cheres, mais tu resteras coincée le soir dans une zone plutot rurale et sans grande activité …
nombreux petits hotels a budget au centre ville de louxor, ou de toute facon, faute de tourisme tu ne rescnetira pas la foule tant crainte …et te permettra de vivre la vie des egyptiens au quotidien !

Je suis d’accord avec Katty, la côte méditerranéenne en décembre, c’est un temps médiocre assuré, et en plus Marsa Matrouh, on ne peut pas dire que ce soit joli, ni très intéressant.
Pour voir la mer, j’irais quelque part entre Qseir et Marsa Alam, Qseir est une petite ville de province pas désagréable et il y a un petit hotel dont j’ai oublié le nom pas loin de la mer.

Donnez nous un descriptif de ce -petit hôtel non loin de la mer- et on essayera de trouver son nom.

Sujets suggérés

Services voyage