Je viens de réserver mes billets d’avion avec mon copain pour la Norvège de mi à fin juillet 2013 !
On commence à peine à débroussailler le terrain avec le routard mais on a déjà des questions.
On part 2 semaines et on atterrit à/repart de Bergen. On ne tient pas à passer par Oslo et du coup on se demande ce qui vaut mieux en terme de coût et de temps entre :
faire la route Bergen-Tromso puis Tromso-Bergen en train/bus/ferry (et éventuellement location de voiture) sur les 2 semaines
prendre des billets d’avion pour faire Bergen-Tromso dès notre arrivée et redescendre ensuite tranquillement jusqu’à Bergen en 2 semaines ?
On a du mal encore à estimer le budget transport et aussi le temps de ces transports, du coup on se demande s’il ne vaut pas mieux de payer encore des billets d’avion mais être moins speed pour redescendre le pays (et peut-être ne pas payer beaucoup plus finalement qu’en enchaînant train/bus/voiture dans le sens aller puis le sens retour).
J’espère avoir été assez claire. Merci d’avance à tous ceux et toutes celles qui répondront !
Marie
Anonyme2
Bonjour, Marie,
pour voyager aisement de Bergen à Tromsø avec bus/train il vous faut 4 jours. Un vol est beaucoup moins cher et beaucoup plus vite. Votre idée de faire Bergen-Tromsø en avion et puis redescendre en ferry, train et bus est bonne.
Voici quelques idées pour votre itinéraire:
Je note tous ces renseignements et je pense donc prendre des billets d’avion Bergen-Tromso puis redescendre jusqu’à Bergen. Merci d’avoir confirmé l’idée ! Quant à la compagnie aérienne, j’avais déjà repéré celle que vous dites ! La seule directe et la moins chère !
J’en profite pour demander également si les îles Lofoten peuvent se visiter facilement sans voiture ? Le coût de la voiture avec le ferry m’effraie un peu.
Le timing est cornélien, on doit faire des choix et ce qui nous intéresse le plus, ce sont le Nord du pays et les fjords de l’Ouest. Pour Bergen, nous avons pensé y passer un jour et une soirée, a priori est-ce suffisant ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Marie
klima5
On peut se déplacer
en bus sur les iles, mais pas facilement et on n’arrive pas à tous les beaux
coins sans voiture. Comptez NOK 500 par
jours pour une location de voiture. Ce n’est
pas nécessaire de faire le passage Bodø-Moskenes avec la voiture – il y a aussi
des locations sur place sur les iles
Si vous êtes préoccupé
par le coût du transport – Hurtigruten est assez cher. Le train est le mode du
transport moins cher – malheureusement le réseau de trains est limité.
Une idée d’itinéraire
pour se rendre vers les fjords : Train Bodø-Åndalsnes – puis le bus
touristique par La route des Trolls vers Geiranger. Tellement panoramique.
Il y a aussi des
beaux fjords autour de Tromsø comme Lyngen et Balsfjord.
mk16
Je ne savais pas qu’on pouvait louer la voiture sur l’île directement, ce serait l’idéal pour nous. Merci beaucoup pour cette information et également pour l’idée de trajet. J’avais vu que le réseau ferré est inégalement développé, le bus prendra le relais je pense.
Anonyme7
Une voiture de location est recommandée pour Lofoten. Il existent des buses, mais ils sont peu fréquents, vous perdrez beaucoup de temps. Si vous louez et retournez une voiture à Svolvær vous n’aurez nul besoin de l’amener sur un ferry.
Pour voir les fjords de la côte ouest, plusieurs détours sont possible:
Depuis Skei, vous pouvez faire le détour avec bus Skei-Sogndal-Kaupanger, ferry Kaupanger-Gudvangen, bus Gudvangen-Voss, train Voss-Bergen, ou bien bus Skei-Sogndal-Lærdal-Flåm, A/R sur le chemin de fer de Flåm, ferry Flåm-Gudvangen etc.
Vous trouverez les horaires de bus et de ferry en Sogn og Fjordane ici: http://www.fjord1.no/eng/ferry
mk18
Je note donc voiture impérative pour Lofoten. Vous parlez de Svolvaer, recommandez-vous à tout hasard une agence de location ? Y a-t-il un autre endroit de l’île également propice pour louer/rendre la voiture, c’est-à-dire suffisamment proche à pied d’un débarquement de ferry ?
Je vous remercie aussi pour les liens pour les ferrys. Si j’ai bien compris, on ne peut pas réserver les ferrys à l’avance, il faut y aller le jour même assez tôt pour être sûr d’embarquer ?
J’ai du coup d’autres questions. Nous pensons redescendre de Tromso vers Bergen en train, sûrement en faisant des étapes. Nous avons pensé à Bodo et Mo i Rana notamment. Conseillez-vous d’autres villes-étapes entre Tromso et Trondheim ?
Pour finir concernant l’itinéraire/transport, nous hésitons sur le mode de transport depuis Trondheim. Nous voulons passer par Geirangerfjord, probablement aussi par Naeroyfjord avant de rejoindre Flam (ensuite, de Flam à Bergen, nous voulons prendre le train, le trajet ayant l’air d’être très beau).
Ma question donc : pour faire ce trajet avec ces différentes étapes, vaut-il mieux le bus ou le bateau/ferry ? Je sais qu’une fois arrivés aux fjords, le ferry/bateau est de mise, ma question concerne le trajet entre ces étapes. Nous aimerions trouver la meilleure solution en terme d’argent bien sûr mais aussi pour ne pas passer trop de temps dans les transports. Je suis, encore une fois, preneuse de tout conseil et je remercie par avance les personnes qui me répondent.
Anonyme9
Si vous arrivez avec l’Express Côtier depuis Tromsø, Svolvær est le lieu de débarquement le plus convenant. Vous y trouverez les chaines internationales Avis, Hertz et Europcar + deux locateurs locaux, Toyota Nordvik AS et Svolvær Bilutleie AS. Il faut rechercher les prix et les conditions et faire une réservation d’avance.
Réservation de ferries: Réservation d’avance est nécessaire sur l’Express Côtier si vous desirez une cabine. Sinon, c’est possible d’acheter le billet le jour de départ. Sur les autres ferries réservation d’avance n’est pas possible. Une exception pour les ferries touristiques, réservation d’avance est récommandée pour une voiture, mais pas nécessaire pour piétons.
Villes-étapes: Ni Bodø ni Mo i Rana sont des villes charmantes. Je conseillerais plutôt que vous faites le trajet Lofoten-Bodø-Trondheim le plus directement possible. Trondheim est un ville historique et intéressante qui vaut bien une visite d’une journée.
Bus, train ou ferry? Entre Bodø et Trondheim vous pouvez choisir l’Express Cötier ou le train. L’Express Cötier serait préferable, mais beaucoup plus cher.
Trondheim-Geiranger train à Åndalsnes et bus à Geiranger comme suggeré par Klima est la meilleure solution. Depuis Geiranger il faut voyager avec buses et ferries, plusieurs itinéraires sont possibles. Depuis Flåm je conseillerais le ferry à Gudvangen, bus à Voss et train à Bergen.
mk110
Merci ! Je note tout ça précieusement, on devrait bientôt commencer à réserver logement et certains transports.Vous ne conseillez pas le train depuis Flam jusqu’à Bergen par contre, y a-t-il une raison particulière ?
Anonyme11
L’itinéraire via Gudvangen et Voss vous permettra de voir le Nærøyfjord et Nærøydalen: Error 401 not found Le chemin de fer Flåm-Myrdal vaut bien un A/R. Le chemin de fer Myrdal-Bergen passe d’une grande partie dans des tunnels.
mk112
Naeroyfjord est bien prévu, mais je pensais le faire avant de prendre le train retour Flam-Bergen.
J’ai commencé une ébauche d’itinéraire, tout allait bien dans l’enchaînement des étapes et des transports jusqu’à Geirangerfjord. Je reprends un peu avant cet endroit pour que ce soit plus clair -je ne précise pas si nous dormons ou non à chaque étape pour que ce soit lisible :
trajet en express côtier (ou autre bateau si cela existe) de Trondheim jusqu’à Alesund
bus depuis Alesund jusqu’à Geirangerfjord
Et là, je sèche : comment faire pour aller jusqu’à Gudvangen, Kaupanger, Laerdal ou même Flam depuis Geirangerfjord ou depuis Alesund ? Je viens de passer 1h à feuilleter le Routard sans trouver mon bonheur.
Merci beaucoup pour vos réponses (un merci particulier à vous Ivher).
Anonyme13
Je comprends bien que vous avez des problèmes. Il y a des nouveaux opérateurs des services de bus dans Møre og Romsdal et Sogn of Fjordane depuis 1.1.2013. Les pages web avec informations et horaires de l’ancienne compagnie Fjord1 n’existent plus et les pages des nouvelles compagnies ne sont pas encore complètes. Il faut attendre un peu pour trouver des informations exactes pour l’été 2013.
Deux itinéraires sont possible entre Geiranger et Sogndal:
via Lom: bus 562 Geiranger-Langvatn, bus 147 Langvatn-Lom, bus Lom-Sogndal par la route de Sognefjell.
via Stryn et Skei: ferry Geiranger-Hellesylt, bus 431 Hellesylt-Skei, bus 170 Skei-Sogndal.