Bonjour
Nous envisageons de nous rendre à Noël (oui certainement pas la meilleure période !) pour 10 jours en Norvége avec 2 jours à Bergen puis au moins 4 jours à Tromso pour observer les aurores boréales.
Que pensez-vous de la période ? Nuit polaire à Tromso à ces dates ?
Peut on relier Bergen à Tromso en train sans passer par Oslo ?
Quelle étape conseillerez vous entre Bergen et Tromso ?
Merci d’avance pour vos remarques/retours !
semlor2
Bonjour,
A Noël , il fera nuit à Tromso une très grande partie de la journée.
Pas de train arrivant à Tromso , donc voiture , avion , Hurtigruten ( bateau) ou bus.
Une étape , par ex les Lofoten.
grobindesbois3
Bonjour,
nous sommes allés à Tromso en octobre 2021 et nous avons eu la chance de voir de nombreuses aurores.
Quelques petits conseils en vrac :
Avoir votre voiture, c’est presque indispensable. Ca vous permet de bouger et d’aller à l’écart de la ville pour fuir les lumières.
Aussi, avoir une application pour traquer les aurores est un gros plus. J’ai personnellement utilisé Aurora (Aurora Forecast je crois). Bien guetter les prévisions sur le KP, et les zones. Il faut prendre l’appli en mains, mais ça se fait bien.
Ne pas hésiter à mettre des réveils : à titre personnel, je préfère moins bien dormir et voir des aurores que l’inverse. Au pire, on se réveille, on jette un coup d’oeil dehors et si c’est nuageux, on retourne se coucher.
Pour voir les aurores : les aurores les plus faiblardes, quand elles commencent, ressemblent à des “nuages bizarres”. On se demande si c’est un nuage, mais ça semble éclairé. Continuez à regarder, ça va devenir de plus en plus lumineux.
Aussi, les aurores sont beaucoup plus spectaculaires en photos qu’à l’oeil nu. Si vous voyez un début et que vous n’êtes pas sûrs, prenez une photo. Si c’est vert, c’est une aurore, continuez de regarder, elle va sûrement devenir de plus en plus lumineuse.
En terme d’endroits, le Fjord Ersfjordbotn est splendide, de jour comme de nuit. C’est relativement faiblement éclairé (il y a quelques lampadaires mais bon) et quand vous avez de la chance, les aurores se détachent entre les montagnes et sur la mer, magnifique. C’est à environ 30 minutes de route mais il faut une voiture.