Road trip nord au sud en Norvège

Forum Norvège

Bonjour,

On aimerait visiter la norvège cet été avec nos enfants.
On arriverait en avion à Oslo. Dans l’idéal, on voudrais louer un van ou camping-car, partir d’Oslo et monter jusqu’au cap nord. On redéposerait le van à Tromso et on prendrait l’avion retour là bas ( on a vu que des agences le proposent) On prévoit 15 jours.

Je regarde les distances et les temps de route qui sont souvent très long et je me demande si c’est vraiment faisable ou s’il vaut mieux se concentrer sur une seule région…
On est plutôt balade dans la nature, paysage que visite de ville.

Je suis un peu perdue dans mes recherches.
Quels seraient vos conseils et quels sites sont incontournables pour cette 1ère visite ?
Merci!

Bonjour,
Je ne sais pas si cela vous aidera mais voici ce que nous avons fait lors de nos deux premiers voyages :

-En 3 semaines avec nos filles, nous avions pris l’avion pour les Lofoten pour y passer 5 jours puis nous étions revenus à Oslo pour une boucle de 15 jours passant par les fjords (descriptif ici)

-lors du 2ème voyage, à deux dans notre fourgon aménagé, nous sommes montés jusqu’aux Lofoten (descriptif ici). Magnifique mais cela fait déjà une bonne distance !

Si vous prenez l’avion pour le retour, monter jusqu’au Cap Nord est peut-être faisable mais vous allez beaucoup, beaucoup rouler et cela sera très peu passionnant pour vos enfants.
En 15 jours, une boucle dans la partie sud de la Norvège en allant jusqu’à Geiranger par exemple me parait plus adaptée.
L’option camping-car est intéressante car cela évite de devoir manger au restaurant et donne beaucoup de souplesse par rapport à la météo. Cela étant dit, je n’ai aucune idée du prix de location pour pouvoir comparer avec un circuit classique.

Merci beaucoup pour votre message. Je vais regarder votre blog et prendre des notes :wink:Tout a l’air tellement beau, c’est difficile de faire un choix!

J’ai du mal a me rendre compte des temps de trajets, rouler ne nous dérange pas mais on aimerait aussi profiter des lieux qu’on va traverser sans avoir la sensation de devoir faire vite et courrir après le temps.

Effectivement, les prix de location de camping car ne sont pas donné !

bonjour ,
Partir d’oslo , monter au Cap nord et redescendre le véhicule à Tromso, c’est largement plus de 2000km.Plus la visite des villes , éventuellement les lofoten.Sur la E6 , il ya du trafic , des virages et beaucoup de limitations , donc la moyenne est peu élevée . Et plein d’arrêts photos…Je rejoins donc l’avis précédent . peut-être soit se concentrer sur le sud soit sur le nord

Bonjour,
Les temps de route sont très longs, effectivement, et surtout, on s’arrête très souvent pour admirer le paysage ou faire une visite. Si vous aimez les balades dans la nature, vous allez être comblés.
En 2 semaines au départ d’Oslo, il serait prudent d’envisager de rester dans le sud, maximum Trondheim. Ou 2 semaines au départ de Tromsø pour le Cap Nord et le nord. :hugs:
Au moment où je poste ce message, je vois l’avis de semlor. On est d’accord :wink:

Sur la question du camping-car. Je crois que les prix sont élevés, mais c’est un super moyen de découvrir ce beau pays, vous vous arrêterez en pleine nature dans des endroits extraordinaires. A comparer avec les locations d’hébergement assez onéreuses aussi, et vous réglerez la question des repas en faisant les courses (Rema 1000, très bien ).

Tavirense et Semlor, merci beaucoup pour vos retours !

Je crois qu’il va falloir qu’on fasse un choix :sweat_smile:

On voudrais en voir le plus possible mais si c’est pour courrir apres le temps et ne pas profiter ce serait dommage.
On aimerait louer un camping car justement pour etre vraiment libre de bouger comme on le veut :+1: (merci pour la recommandation rema 1000)

J’en profite pour demander si vous connaissez une agence de location fiable ( on en a trouver quelques unes mais quand on regarde les avis c’est soit genial soit horrible)

Aucune idée pour la location, nous sommes allés 3 fois avec notre camping-car. :hugs:

C’est top!

Est-ce qu’il y a un endroit que vous avez préféré ?

En 2008, nous sommes allés dans la région des fjords et ensuite, montés jusqu’à Bodø, en 5 semaines. C’est très beau, un rythme calé sur les passages en bateau.
Les îles Lofoten et Vesterålen sont très belles, plus sauvages pour les Vesterålen. Nous y étions en 2009, 4 semaines, et 2014, on a constaté une augmentation du monde, surtout aux Lofoten. Je crois que le camping sauvage y est maintenant interdit.
En 2014, avant de retourner dans les archipels, nous avons découvert le nord, Senja, Tromsø, Alta, Cap Nord et les fjords jusqu’à la frontière russe. C’était merveilleux, la Norvège dans toute sa beauté, sauvage, puissante, avec les rennes pour compagnons au petit déjeuner. Le froid, 5° très souvent, et le jour permanent, magie de l’Articque. Notre voyage préféré. Pour cela, il faut du temps, nous étions partis 3 mois.
En 2 semaines, si vous partez de Tromsø, vous pouvez faire une partie du nord. Surtout, prenez votre temps. Ne filez pas vite fait au Cap Nord, l’île du Cap Nord mérite plusieurs jours.
IMG-20240329-WA0000
En photo, pause aux Vesterålen.

Waouh! :star_struck: Merci pour ce retour, ça donne vraiment envie !

Mon mari est très tenté par la partie nord
J’ai hâte de finaliser ce voyage et de partir!

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous comptons nous rendre en Norvège cet été, et nous nous posons justement la question des logements.
Nous serons 5: mes beaux-parents, ma femme, notre fille et moi.
Soit louer un camping-car pour 2 à 3 semaines, soit louer sur place, par exemple des Airbnb. Auriez-vous des conseils en ce sens ?
Dans le cas des Airbnb, vaut-il mieux tout réserver à l’avance ou est-il possible de trouver sur place assez facilement ? Ca permet beaucoup plus de flexibilité.

Merci.

Bonjour @kharrance ,

En Norvège, loger dans des hytter (bungalows que l’on trouve dans les campings) est une très bonne option car ils sont équipés d’un coin cuisine et vous pourrez faire vos lessives au camping.

Merci @alix06, et on peut arriver le jour même sans avoir réservé ou c’est la loterie ?

Alors là, aucune idée ! Moi j’avais tout réservé à l’avance pour plus de tranquillité.

Oui en effet, le truc c’est qu’on va pas mal bouger du coup c’est difficile de savoir à l’avance combien de jours on va rester à tel ou tel endroit, et une fois que tout est réservé ben t’as plus le choix …
Surtout parce que ça sera la première fois que nous irons dans ce pays.

@alix06 Je vais regarder du côté des hytters pour voir un peu. Auriez-vous un lien à me conseiller pour ça ?

@kharrance

Je ne sais pas s’il existe un site qui les répertorie. J’avais juste cherché les campings aux emplacements où je voulais passer la nuit.

Pour être plus libre, le camping-car est imbattable mais pour 4 adultes, je ne le conseille pas du tout car faire de long trajets sur la banquette ce n’est pas agréable (j’ai testé cet été en Australie où nous avions loué pour 3 un camping-car de six couchages).
Je vous mets la liste des endroits où nous avions logé en 2015, ce qui remonte à loin.

Oui en plus avec deux personnes âgées, pas évident. Merci bien :slight_smile:

Bonjour !
Nous avons passé trois semaines de road trip en camping car dans le Nord en juillet 2024. C’était sublime. et le camping car est idéal pour découvrir ce pays où l’on a le droit de bivouaquer partout. Un paradis pour les véhicules aménagés.
Pour l’itinéraire, je choisirais entre une boucle dans le sud au départ d’Oslo ou une boucle dans le nord au départ d’une ville dans le Nord.
Nous avions atterri à Bodo et loué le camping car à Bodo.
l’itinéraire : Bodo - Alta - Cap Nord- Tromso - Senja - Vesteralen - Lofoten - Bodo. en trois semaines et en roulant environ 3h par jour parfois plus.
le bon plan pour louer : la plateforme my camper https://mycamper.ch/fr
Nous y avons loué un camping car pour 3000 eu les 3 semaines environ. imbattable comparé au prix des loueurs pros.
Si un véhicule à Bodo vous intéresse, je peux vous passer le lien du véhicule. excellent état, très bien équipé, propriétaire très sérieux et conciliant sur les horaires, lieux de pick up, etc…
sur mycamper vous trouverez beaucoup de véhicules. on avait un peu galéré car nous étions 5 et ça limitait le choix mais j’avais fini par trouver la perle !
si vous avez des questions précises sur le Nord, je suis là :slight_smile: !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage