Bateaux intercyclades pour remplacer ferries en grève

Forum Grèce

Bonjour
J’ai lu qu’il pouvait y avoir des bateaux-taxis de Ios à Santorin qui permettaient de faire la traversée par exemple en cas de grève des ferries, ou d’annulation de traversée, ce qui est notre cas.
Quelqu’un connaitrait-il une adresse, un contact?
Merci beaucoup.

Hello,

Grève ou annulation ce n’est pas la même chose.

Si c’est une annulation pour cause de mauvaise météo, la navigation est interdite pour tout le monde dans un secteur donné.

Si c’est une grève du syndicat des marins , elle affecte la totalité des ferries mais il peut y avoir des exceptions si c’est un départ de ferry depuis une île et non pas depuis le continent.

Pourquoi dites-vous " ce qui est notre cas" ?

Je ne vois aucune annonce de grève dans les jours qui viennent, ni de prévision de mauvais dans les Cyclades.

Bonsoir
Notre traversée Ios -Santorin, prévue le 24 octobre a été annulée, de même que la traversée Ios Mykonos pour d’autres membres de la famille, par la compagnie Golden star ferries.
Pour Ios- Mykonos, il n’y a pas d’autre ferry et pour Ios-Santorin le seul autre ferry est à 23h45, certains ont un vol prévu le 24 au soir.
Bien sûr, et nous l’avons déjà subi pendant un médicane il y a quelques années, si c’est un problème de météo, aucun bateau n’est autorisé à naviguer.
Les grèves sont fréquentes, nous y avons eu droit également.
Donc je voulais savoir si quelqu’un connaissait une solution de secours. Je suis tombée sur un article parlant de bateaux-taxis mais aucun lien ou renseignement permettant d’en trouver.
Merci pour toute suggestion.
Cordialement.

Ah ok c’est plus clair comme ça.

Non, vous ne trouverez pas de bateau-taxi à moins de payer quelques centaines d’euros pour un transfert privé.

Un exemple à 800€:

Votre meilleure option pour le Ios -Santorin est de partir la veille, le 23, et de prendre le Blue Star Delos à 14h20

/

/

…ou l’hélicoptère en transfert partagé, toujours le 23.

image

Quant au Ios-Mykonos en fin octobre, ça ne m’étonne pas trop que vous ne trouvez rien en direct.
A mon avis le mieux est que ceux qui ont un vol pour Mykonos le 24 prennent le Blue Star Delos avec vous. Le lendemain ils auront (si tout va bien) un Santorin-Mykonos:

J’vais pas vous faire la leçon parce que vous êtes déjà assez dans la m… comme ça, mais on le dit sans arrêt ici, prendre ses billets de ferry trop longtemps à l’avance n’est jamais une bonne idée. Encore moins quand il s’agit de prendre un vol dans la foulée.

Sans vouloir en rajouter une couche, on dit assez souvent aussi que les vols directs sur les iles ce n’est pas une bonne idée non plus, toujours pour les mêmes raisons. Surtout quand on ne veut pas rester sur la dite ile. Les vols directs sont pas chers mais quand on se retrouve dans votre cas c’est pas marrant.
Un vol sur Athènes aurait été beaucoup plus pratique.

Suivez les conseils de jl pour le bateau. Il n’y a pas vraiment de meilleure solution.

Ceux qui doivent prendre un vol à Mykonos le 24 peuvent aussi, au lieu de débarquer à Santorin avec vous le 23, rester sur le Blue Star Delos qui continue sa route vers le Pirée en passant à Naxos puis Paros.

La route du Blue Star Delos le 23.
A→B c’est Ios→Santorin, en blanc c’est le trajet du Delos après Santorin

image

Depuis Naxos ou Paros ils pourront prendre un ferry pour Mykonos le lendemain.

Le gros avantage de continuer jusqu’à Naxos ou Paros c’est que les hôtels, restaurants et autres facilités sont au port, tandis qu’à Santorin y’a que dalle au port. Il faut prendre un taxi ou un bus pour aller trouver un hébergement à Fira (et refaire le chemin en sens inverse le lendemain). C’est plutôt la galère.

Et évidemment il y a aussi les tarifs et l’ambiance à Naxos ou Paros qui peuvent être un gros avantage.

Le Delos arrive à Paros vers 18h. Au port à Parikia il y aura encore pas mal de choix d’hôtels pour la nuit du 23 comme l’indique booking.com

Le lendemain il suffira de faire quelques dizaines de mètres à pied pour embarquer pour Mykonos.
Il y aura même le Superexpress de Golden Star qui à décidé de ne plus aller à Ios.

Les Paros→Mykonos du vendredi 24:

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Ceci dit, je posais une question, si vous n’avez pas de réponse à celle-ci, ne répondez pas au lieu de critiquer et de me proposer des solutions qui n’ont rien à voir avec ma question.
Nous sommes des habitués des Cyclades, aussi bien les grandes que les petites, nous avons pu utiliser les différentes possibilités de les rejoindre, y compris des moins faciles d’accès, comme Iraklia ou Donoussa…
Nous sommes 30, chacun a réservé ses trajets en fonction de son budget et de son timing.
Vous ignorez le pourquoi de notre voyage, son déroulé, etc…
Chaque cas est différent.
Si on demande un conseil, c’est différent, mais là je posais une question précise, à savoir, avez-vous connaissance de l’existence de Bateaux-taxis, comme le laissait penser un article sur lequel j’étais tombée.
Nous avons épluché toutes les possibilités par les ferries et les possibilités de changer de vols pour certains. Ce n’était pas l’objet de mon message.
Quant au fait de réserver les billets de ferry, à l’avance, ça ne change rien au problème, certains ne les avaient d’ailleurs pas encore achetés.
Et arriver ou repartir systématiquement à Athènes n’évite pas tous les problèmes et peut même en rajouter pour des îles éloignées.
En ce qui nous concerne personnellement, nous prenons le ferry comme prévu à Ios le 24 mais à 23h45 au lieu du début d’après-midi. Notre vol de retour n’est que le 27, depuis Santorin.
D 'autres, ayant un vol à Mykonos le 25 au soir, vont prendre ce même ferry et rejoindre Mykonos le25 depuis Santorin dans la journée. Ils avaient aussi une solution en passant par Paros ou Naxos.
Malheureusement pour ceux qui doivent prendre un vol le 24 à Mykonos cette solution n’existe pas en partant le 23 tard de Ios pour Santorin, il n’y a pas de ferry.
Effectivement ils vont devoir partir le 23, mais ils perdent cette journée qui était importante.

Je voulais les aider , en me doutant que même si les bateaux-taxis existaient, les tarifs devaient être exorbitants.
Merci à jl-81 pour l’info concernant cette possibilité.
J’avoue que je n’ai pas regardé vos propositions par ferries, nous les avions déjà toutes envisagées.
Désolée pour le temps que vous avez passé pour vos recherches.
Cordialement.

Faut pas vous énerver comme ça hein :grin:

Si vous aviez déjà envisagé le Dyonisos Solomos de 23h45 il ne fallait pas présenter ça comme si ce n’était pas une option parce que vous aviez un vol à prendre dans la foulée.
On ne peut pas deviner que votre vol retour depuis Santorin n’est que le 27. D’autant plus qu’il y a des possibilités de ferries avant le 27.

Comme on dit, ce qui se conçoit bien s’énonce clairement

D’autre part il ne faut pas vous prétendre habitués des îles grecques tout en ignorant comment trouver les agences qui peuvent vous organiser un transfert improvisé, et sans savoir que ce genre de service va vous couter la peau des fesses.
Quand je lis une demande comme la votre, qu’est ce que vous croyez que je peux en conclure mis à part que l’habitué n’est pas si habitué que ça.
Ça m’a pris 3 minutes pour trouver 3 ou 4 exemples de transferts privés comme celui dont j’ai mis une capture d’écran

Moi aussi je peux raler! non mais sans blague!

Quant à celles et ceux qui feront le SantorinMykonos le 25 pour prendre leur vol le soir même, on ne peut que prier pour eux, en tant qu’habitués des Cyclades et des annulations de ferries je suppose que vous les avez déjà prévenus sur le risque qu’ils prennent.

Comme vous le savez il existe des services grecs sur internet qui permettent de connaître les prévisions de grève de ferries ou anticiper une possible annulation pour cause de mauvaise météo.
Je ne doute pas un instant qu’en tant qu’habitués vous les consulterez quelques jours avant.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis scandalisé par le ton de votre réponse ! Non mais sans blague ! :face_with_diagonal_mouth:

@jl-81 et @caroline (experte or) se donnent la peine à longueur d’année de partager leurs compétences et renseigner ici les voyageurs sur une destination qu’ils connaissent comme leur poche et c’est ainsi que vous les remerciez !!!

En près de vingt ans sur le Forum du Routard votre participation se limite 61 messages dont la moitié pour demander, donc pour recevoir. Quelle est votre contribution pour donner, hein ?

2 « J'aime »

Bonsoir
Personnellement je suis outrée de la prétention de certains.
Connaître certains sujets ne permet pas de critiquer les autres, surtout quand cela n’a aucun rapport avec la question posée.
Et déballer son savoir alors qu’on n’a rien demandé n’aide aucunement.
Relisez mes différents messages!

Les conseils qui ont été donnés ici peuvent être utiles à d’autres que vous et ne sont en aucun cas des “critiques” à votre endroit.

Sujets suggérés

Services voyage