Bonjour,Nous sommes partis en couple depuis Francfort via Singapour sur un A380 de la compagnie Singapor Airline.
La compagnie est au top avec l’accueil, le confort de ses avions, la qualité des produits proposés durant le vol…
Nous avons logés au Keraton Jimbaran. Très bel Hotel avec une collection de Bonzaïs très conséquente dans ses jardins.
Un hôtel propre avec des chambres spacieuses… par contre niveau plage pas très top car ils ont tendances a parquer les touristes afin de laisser de la place pour les réceptions de mariage * nous en avons vu 3 * et pour laisser la place également à des personnes qui viennent en fin d’après midi pour manger et s’amuser sur la plage.
La restauration du matin était variée et de bonne qualité, les plats au restaurant également mais assez chers.
Une piscine propre mais qui tout au plus a 20 transats à proposer donc lorsque la plage est réquisitionnée, il faut être chanceux pour oser trouver un transat a la piscine.
Aucune animation ni musique pour essayer de se détendre le soir en sirotant un verre…
La plage de Jimbaran est infestée de chiens errants… c’est une chose que je n’ai pas du tout apprécié…
Les warungs sur la plage a droite en sortant de l’hôtel sont de bon marché et les poissons servis tout simplement bons a manger.
Il faut savoir que les jeudis vous êtes enfumés pour contrer les moustiques ce qui est en soit une très bonne chose.
L’accès à l’hôtel n’est pas des plus agréables …
J’ai vu Bali mais je n’y retournerai pas… et pour conclure, on a pourtant pas mal voyagé dans le monde, Afrique, Maldives, caraïbes, Océanie, etc, je n’ai jamais bouclé mes valises avec autant de joie pour repartir…
Comme quoi, il en faut pour tous les goûts…Partis le 14 Juillet de Francfort également, avec nos 2 filles ados, nous sommes rentrés le 8 août avec la conviction que nous reviendrions à Bali. Nous avons été véritablement enchantés par notre séjour ! Plusieurs raisons à cela : La diversité des lieux d’hébergement choisis d’une part :
-
Sanur pour se poser 3 jours au calme du Tropical Bali hôtel (qqs chambres seulement, une piscine pour nous tout seuls le matin et le soir, un accueil des plus chaleureux de la part d’Audrey et Mathieu, leurs bons plans, la possibilité de laisser nos bagages trop encombrants pour la suite du périple, de récupérer notre linge propre et repassé à chaque passage chez eux ensuite…bref, plein d’attentions sympas et personnalisées de leur part, outre la qualité des chambres, leur propreté, les bons petits-déj’ et les massages).
-
Amed pour 3 nuits également : la découverte du snorkeling simplement en faisant 3 pas devant l’hôtel Santaï où nous logions (très bel hébergement !), avec des vues inouïes de poissons multicolores et deux belles matinées de pêche avec Mede (il possède le Teman Teman Cafe à Jemeluk), c’est un pêcheur très sympa de la baie voisine, chez qui nous avons pu manger deux soirs de suite nos pêches du jour ! Un régal !
-
Nusa Ceningan avec notre arrivée pedibus cum gambis sur le magnifique pont suspendu qui le relie à l’île voisine de Nusa Lembongan : j’en rêvais depuis longtemps, on l’a fait ! Sur l’île, 2 nuits au Pirate, avec une vue magique sur le détroit, les cultures d’algues, l’eau d’une couleur… la piscine à débordement et à nouveau l’option snorkeling (en bateau depuis l’hôtel pour un tarif très correct) sur 3 sites : Gamat bay, Crystal bay et enfin Mangrove Point où nous avons encore une fois ouvert des yeux émerveillés (là, en plus, il y avait des coraux superbes !).
-
Retour sur Bali avec une semaine à Keliki, petit village de peintres juste au nord d’Ubud : expérience humaine et culturelle d’une grande richesse. La beauté des rizières, la diversité de la végétation, la gentillesse des habitants, la possibilité aussi de faire des rencontres sympathiques (notamment entre francophones), la découverte d’expériences nouvelles (atelier de peinture balinaise pour nos filles, de fabrication d’offrandes, de batik, le rafting sur la rivière Ayung…) nous ont comblés.
-
Encore plus au Nord, nous avons logé 5 nuits à Sudaji, petit village perdu à 30 mn de Singaraja, vers la montagne : le logement de Shirley est une maison en teck datant de 80 ans, située au bout du village (accès à pied ou en scooter uniquement, avec vue sur la mer au loin et les rizières d’un côté, la montagne de l’autre) : le paysage est grandiose, la qualité de l’accueil et des repas préparés par Ibu Ayu également. Au village, on peut profiter d’une piscine ou aller se baigner à la cascade de Sekumpul, rafraichissante ! Nous en avons aussi profité pour aller nous baigner dans les sources d’eau chaude de Banjar, visiter le temple bouddhiste voisin (superbe !) et refaire du snorkeling à Lovina (vraiment très chouette aussi, avec une eau magnifique et des poissons tout aussi beaux qu’à Amed ou sur les îles de Nusa Lembongan et Nusa Penida). En bonus, de très nombreux dauphins, attirés par les petites thons pêchés un peu plus loin, nous ont gratifié de leur présence à la fin de notre séance de snorkeling…et il était pourtant déjà 12h30 !
-Enfin, dernière étape de 3 nuits à Canggu avant de reprendre l’avion : sympa mais sans plus, très international, la transition a été un peu rude après nos 5 jours dans le Nord et nous avons presque regretté de ne pas y être restés plus longtemps pour ne garder que le dernier jour à Canggu…mais bon, cela nous a permis d’aller de bon matin admirer le Tanah Lot !
La diversité des moyens de locomotion : certes, souvent en voiture avec chauffeur car cela reste le plus pratique, le moins stressant, et nous a permis de belles rencontres avec des Balinais soucieux de nous faire découvrir leur île (avec des commentaires souvent très pertinents, Gede à Sanur et Wayan à Keliki) et tout aussi intéressés de découvrir nos modes de vie. Bref, des conversations qui prenaient naissance dans la voiture, continuaient lors des visites et se terminaient autour d’une table ! A pied, le plus souvent possible : l’amblance bohème d’Amed, la beauté de la pointe Sud de Nusa Ceningan, la vue depuis les montagnes près de Sudaji, nous ne les aurions pas découvertes en voiture ni scooter…même si ce dernier nous a bien dépannés pour visiter Nusa Lembongan, dans des conditions un peu épiques (ni casque ni assurance) mais avec somme toute très peu de risque lié à la circulation.
La diversité des expériences, des découvertes quand elles se présentaient, notamment entre les étapes : on a gardé un très bon souvenir de notre baignade à 8h30 un matin dans le grand bassin du Water Palace pour nous tout seuls ! Apprécié également une pause de qqs heures sur la Virgin Beach au nord de Candidasa ; Savouré des poissons perroquets achetés au marché de Jimbaran et grillés dans un warung voisin…
Et surtout la diversité des personnes rencontrées : Balinais avant tout (Pitri et Riong à Keliki, Ibu Ayu, Ibu et Pak Mancku/prêtre à Sudaji, Gede et Wayan, nos supers chauffeurs ! ) ,mais aussi français (rencontrés à Keliki et ailleurs), tous nous ont apporté des moments sympathiques, joyeux et rares…
Bref, j’oublie sûrement beaucoup de choses mais on en a pris plein les yeux ! On a découvert une nouvelle culture, vu des paysages magnifiques, fait de belles rencontres. Et on adoré ça…et on aimerait bien que ça recommence un jour ! Même si d’autres endroits nous attendent sur la planète, Bali nous a séduits et l’on compte bien y revenir un jour !
Carole
PS : un grand Merci à tous ceux qui, sur ce forum, contribuent à nous aider à préparer de si beaux voyages !
bonjour
voilà 2 compte rendus bien différents…
je pense que carole a bien préparé son circuit…elle a été récompensée…c’est avec elle que j’aurais eu envie de partir…
le 5 de chanel…a choisi un tres bel hotel…pas forcément au bon endroit…
à jimbaran on y reste une nuit, à l’arrivée pour se reposer et voir le marché aux poissons…ensuite on file plus au nord…
maintenant il n’est pas sûr que le5de chanel apprécie les chambres d’hôtes de kéliki…(moi aussi j’ai aimé kéliki) et le sable noir d’amed…(pourtant quel beau snorkeling à amed!!)…
et surtout ne venez pas à bali pour les plages, elles sont plus belles en france!!!
il n’y a de plages paradisiaques ni à bali, ni sur les 3 gilis du nord, ni à nusa lembongan…
cdt
jean-louis
Merci, merci pour votre récit. Celà me donne de plus en plus l’envie de partir. Vous avez fait ce que je souhaite faire et découvrir pour mon 1er voyage en Asie. J’ai bien pris note de vos lieux d’halte et de visite. Je me permettrai de revenir vers vous si j’ai besoin de détails supplémentaires (si vous le permettez bien sur).
Bonjour,
tout a fait Jean louis, ce sont deux récits bien différents.
Je me permets juste de dire que je n’ai pas aimé Bali, j’ai vu voila…
D’ou savez vous que je n’apprécierais pas les chambres d’hotes de Keliki? Et le sable noir? une seule précision, nous sommes un couple qui voyage énormément, les plages noires, on les a aimé en gwada, martinique et autres… * ma soeur habite en gwada* les chambres, du moment que les draps soient propres cela nous importe peu… mon mari ayant été casque bleu à Haiti pour le tremblement de terre a vu pire et moi aussi de par mon travail…
J’ai fais volontairement l’impasse sur les lieux que nous avons visités… car il y a deja des dizaines de posts sur ces endroits…
Notre voyage a été préparé de longue date… on s’est appuyé pour les visites sur pas mal de forums et sur le guide du routard… Nous avions un guide qui avait vécu en France durant de longues journées… Nous avons sillonné le nord, le sud et les volcans…
D’ou tenez vous que nous sommes venus à Bali pour les plages? ne peut-on pas dire que les hordes de chiens errants dérangent??
Monsieur Jean Louis j’ai eu l’occasion de lire pas mal de vos réponses mais la je pense que vous êtes hors sujet…
Et a part Jimbaran vous êtes allés ou? Parce que au vu de votre compte rendu, à part Jimbaran, vous n’avez rien fait… Alors dire “j’aime pas Bali” si l’on n’a pas un minimum bougé… C’est comme dire j’aime pas la France en étant resté à St Tropez en Août…
le 5 de chanel
ton post laissait penser que tu avais passé tes 10 jours à jimbaran…et ta conclusion était donc un peu hative ( contente de faire tes valises…)
j’ai eu aussi la faiblesse de croire que le “routard” qui fréquentait le kératon jimbaran (120€ la chambre en basse saison sur booking…), n’était pas forcément celui qui choisit à kéliki (10€ la chambre toute l’année avec PDJ…)
au temps pour moi donc…et je te souhaite de belles vacances l’an prochain…
cdt
jean-louis
Kart Offel… on se méprend sur un pseudo… et sur un lieu de villégiature… on a le droit a vouloir se payer un peu de confort, n’est ce pas…bref je sais surtout et j’ai vu de part les réactions à droite, à gauche… qu’il ne fait pas bon dire qu’on aime pas bali… et malheur … moi je n’ai pas aimé du tout…
et je confirme que c’est la première fois et pourtant j’en ai bouclé des valises, que j’ai pris autant de joie a partir…