Cet été, nous avons décidé de partir deux semaines à Bali, en juillet, avec mon compagnon. Au début, je ne voulais pas passer par une agence de voyage car j’ai pour habitude d’organiser mes vacances toute seule. Cependant, mon compagnon était un peu frileux à l’idée de partir en terre inconnue et il m’a convaincue de faire appel à une agence locale. Finalement, je n’ai pas du tout regretté, et je sais déjà que lorsque nous reviendrons en Indonésie, je passerai à nouveau par la même agence : MyTravel Indonesia.
Ce que j’ai apprécié, c’est qu’ils nous ont conseillé de ne pas vouloir tout voir en courant. On est donc restés plusieurs jours dans les mêmes régions, ce qui nous a évité de passer trop de temps dans les embouteillages (et à Bali, croyez-moi, il y en a pas mal !). Autre point que j’ai beaucoup aimé : nous n’avons pas passé trop de temps dans le sud de l’île, car c’est une zone très touristique et, à mon goût, moins authentique.
Grâce aux suggestions de l’agence, nous avons fait des activités qui sortaient complètement des sentiers battus :
-
une purification dans un petit temple local où nous étions seuls,
-
une journée dans un village balinais,
-
un cours de cuisine dans une famille balinaise,
-
une sortie en mer avec un pêcheur local,
-
un trek dans les rizières,
-
notre première expérience de plongée, inoubliable,
-
et même une expédition à Komodo (mais pas la croisière classique, ce qui a rendu l’expérience beaucoup plus authentique).
On a adoré cette façon de voyager : des moments forts, des rencontres vraies, et aussi des journées “libres” prévues dans notre programme pour souffler et improviser. L’agence s’est occupée des hébergements, des activités et même de nous conseiller d’excellents restaurants. Tout était bien organisé sans jamais être rigide et notre guide francophone était adorable et très intéressant.
Bien sûr, il y a eu quelques points un peu moins positifs :
être partis en haute saison : beaucoup de monde sur les routes, ce qui rallonge parfois les trajets,
et le fait de ne rester que deux semaines… J’aurais aimé découvrir d’autres îles d’Indonésie. Mais au final, je me dis que c’est une bonne excuse pour revenir
.
En résumé, nous sommes vraiment ravis d’avoir fait confiance à une agence locale : sans eux, nous serions sûrement passés à côté de ces expériences uniques. Bali nous a conquis, et je repars avec l’envie de revenir, cette fois pour explorer encore plus l’archipel indonésien.