Baignade à Madère

Forum Madère

Bonjour,
Nous partons pour madère fin octobre, et je me demande si nous pourrons nous baigner. Quelqu’un a-t-il une idée de la température de l’eau ou au moins est-ce fréquent que les gens se baignent fin octobre dans la mer? En effet, nous envisageons une excursion sur desert islands et j’aurais bien aimé qu’on puisse s’y baigner. Merci de vos conseils avisés. Notre destination initiale n’était pas celle là et les enfants auraient voulu se baigner.

Bonjour, suivant le temps, il est possible de se baigner jusque mi- Novembre mais cela depend de la temp exterieure. la mer est plus chaude en automne quau printemps. Aujourdhui 25/09 , jour de pluie à funchal, nous avons eu 25 degrés exterieur et la mer est à 24/25 degrés dapres le journal local. Elle va peut etre tomber à 22/23 degrés. Pour vous baigner aller à Calheta ou à Machico ( si il ne fait pas beau dun cote il pourrait faire beau de lautre ou à Porto santo (1 nuit minimun- voyez sur place si il fait assez beau car il fait tjrs 1-3 degrés demoins à Porto santo). Pour les desertas, je ny suis jamais allé donc je ne peux pas dire si on peut sy baigner. cest une reserve de phoques moines quil ne faut pas derranger.

Nous sommes actuellement à Madère, et nous nous baignons à Prainha et à Porto da Cruz. Eau à 23°.

oui mais porto da cruz cèst la cote nord donc plus froid. De meme pour praihna. On considere en general que le temps de la cote nord commence à Machico pour lest et à ponta do pargo ( phare) pour louest.

Désolée, Vronki, l’eau est à la même température à Prainha qu’à … Madalena do Mar ou Santa Cruz. Nous l’expérimentons tous les jours!
Au sujet des piscines : elles ferment fin septembre.

Bonsoir Vronki
Encore désolée, mais aujourd’hui, baignade à Seixal, plage de sable noir, même t° qu’à Santa Cruz hier, et une femme se baignait à Porto Moniz…
Je vous donne d’autres nouvelles demain!

bonjour,

bien evidemment la temperature de la mer est la meme tout autour de lile. Ce qui change cest la temperature exterieure.

ET en ce qui concerne la température et la météo??
Y a-t-il beaucoup de pluie, de brouillard à cette époque de l’année?

Eh bien c’est comme partout… Il y a de très beaux épisodes, et des jours brumeux, comme depuis hier. Mais il ne fait pas froid. Plus on est “bas”, meilleur il fait. Quand on monte en altitude, il peut faire plus frais. Mais pas en ce moment.
En hiver, vous pouvez être bras nus dès le matin à Funchal, alors qu’en altitude, il faudra attendre midi!

Le mois d’octobre a été particulièrement beau à Madère (exceptés 2 ou 3 jours de pluie), la baignade a été possible partout, et “même” à Santana sur cette côte nord tant décriée, nous “crevions de chaud”!

Bonjour,

Excusez mon ignorance, mais elles sont comment les plages à Madère, sable blanc, sable noir, galets, ?

Merci par avance
JFH

Nous avons déjà décrit les possibilités de baignade à Madère.
Pour les grandes plages de sable blanc, il faut aller à Porto Santo. Cependant il en existe 2 à Madère, mais le sable a été importé du Maroc : Calheta et Machico.
Les autres plages sont de sable noir (Prainha par ex, à Caniçal, ou à Porto Moniz), ou de galets : Santa Cruz, Funchal, etc…
Il existe aussi des piscines naturelles, lovées dans les rochers de lave : Porto Moniz, Seixal par exemple.
A Faïal, il existe une “piscine” naturelle d’eau de mer, surveillée en juillet et août (et peut-être septembre?).
A Porto Cruz, il y a une vraie piscine d’eau de mer au bord de la mer, surveillée également l’été.
Il y a certainement beaucup d’autres endroits, que je ne con nais pas!
Autrement dit, il y a le choix. En fonction de vos dépalcements, vous trouverez toujours où “faire trempette”!, jusque fin octobre.

Bonjour,

Merci pour toutes ces indications et désolé de vous avoir fait répété ce que vous aviez déjà peut-être écrit mais il y a tellement de choses à lire dans le forum que j’avoue ne pas avoir tout lu.

Cordialement
JFH

Sujets suggérés

Services voyage