Où dormir à Madère?

Forum Madère

C’est encore moi!
Avant de réserver une chambre d’hôtes, (j’avoue hésiter beaucoup cette fois!) vaut -il mieux réserver un lieu précis pour les deux semaines et rayonner en étoile, ou prévoir plusieurs points de chutes? Sachant que nous allons beaucoup randonner .
D’autre part, auriez vous des bon plans à nous partager? (le petit Madère que l’on nous avait conseillé est complet…)( connaissez vous le bela Viagia à Jardim del Mar?)
Sachant que nous aimons le calme, les endroits bucoliques et pas les 18 étoiles! simplement simple, propre et proche de la nature !
Encore une fois, merci pour votre aide, chers routards!

Bonjour @kikibus

Nous avons passé 10 jours à Madère début juin en choisissant deux points de chute, l’un sur la côte Nord (5 jours) et l’autre sur la côte Sud (5 jours).
Pour ma part, je vous déconseille fortement de rester basés à un seul endroit pour toute la durée de votre séjour. Randonner à Madère nécessite de se trouver aux différents points de départ très tôt (8 heures voire plus tôt encore si possible) faute de quoi il devient très difficile de se garer dans beaucoup d’endroits et plus l’heure avance plus il y a foule. Il est donc pertinent de ne pas avoir de longs trajets à faire pour rejoindre son lieu de randonnée.
Autre intérêt à randonner très tôt : en cours de matinée, les nuages finissent souvent par envahir les sommets, contrariant la visibilité. :unamused:

Bonne réflexion :slightly_smiling_face:

Je ne réponds pas directement à @kikibus dont le voyage a sans doute déjà eu lieu, mais mon message pourra certainement servir à d’autres voyageurs.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le récit de notre séjour de 10 jours à Madère en juin dernier en optant pour deux lieux d’hébergement, l’un sur la côte Nord, l’autre sur la côte Sud.

sites.google.com/view/f-v-madeira/accueil-madere

Bon futur séjour à tous :smiling_face:

Bonjour,
Merci et bravo pour ce très beau carnet de voyage qui a retenu mon attention puisque nous irons découvrir Madère en octobre.
J’avais repéré la faja dos Padres, à ne surtout pas manquer!
Malgré l’insistance à vous faire accepter une voiture plus puissante, avez vous été satisfaits du loueur? :hugs:

1 « J'aime »

Je suis ravie que notre récit ait pu être utile. Je publierai peut-être en septembre une version résumée pour le forum du Routard.

Oui, pleinement satisfaits. :blush:

Bonne suite de préparation !

Pouvez-vous partager l’info sur le loueur, ou pas de pub sur le forum? :hugs:

Je vous transmets le nom du loueur en message direct. A+

1 « J'aime »

Bonjour
Pouvez-vous m’indiquer le nom de votre logement à Santana ?
Merci

Bonjour,

On avait exactement la même hésitation quand on a préparé notre voyage. On est restés 8 jours à Madère en été et la question de où dormir nous a bien occupés au moment de l’organisation. On a passé pas mal de temps à lire des forums et des blogs pour essayer de comprendre ce qui était le plus pratique selon les zones de l’île.

Au final, on a choisi de diviser le séjour en deux bases, et on a vraiment été contents de ce choix. Du coup je me permets d’ajouter notre petite expérience si ça peut aider les prochains voyageurs :slightly_smiling_face:

On a commencé le voyage à São Vicente, dans de petits bungalows très tranquilles. C’était vraiment pratique pour profiter sereinement de toute la partie nord de l’île : les levadas, les paysages volcaniques, Seixal, Porto Moniz, etc. Et surtout on évitait les longs trajets matin et soir.

Ensuite on a passé 4 nuits à Funchal, dans un bel Airbnb avec piscine. C’était idéal pour explorer le sud : le Pico do Arieiro, une croisière en mer, et bien sûr prendre le temps de visiter la capitale, ses marchés et ses restaurants.

Franchement, ce découpage nord / sud nous a semblé assez équilibré pour découvrir l’île sans passer trop de temps en voiture.

Si ça peut aider certains à préparer leur voyage, on a détaillé toute notre expérience (logements, itinéraire, conseils pratiques, etc.) dans cet article :

Bon voyage à ceux qui préparent Madère, c’est une île incroyable.

Alors, Funchal peut être une bonne base, finalement l’île n’est pas si grande.
Attention que Funchal, il y a un fort dénivelé donc choisissez bien vôtre logement. Par exemple, nous, nous étions au Castanheiro Boutique Hôtel (situé r. de Castanheiro) - https://trip.tpm.li/6ZjH9HiL c’était très bien, hôtel un peu cher mais excellent, vraiment top ! Par contre c’est la limite à ne pas dépasser géographiquement parlant car après, ça grimpe et ça grimpe même très fort, donc pas pratique pour faire des aller-retours de l’hôtel au centre-ville. Donc, il vaut mieux choisir un logement pas trop loin de la mer.
Ou alors aller là où sont tous les gros hôtels (à partir de l’Hôtel The Cliff Bay) mais du coup, vous vous éloignez du centre ville (même si souvent je pense que les hôtels ont des navettes gratuites qui relient le centre.

Sujets suggérés

Services voyage