J’ai deux petites questions pour les mordu du Japon. Je compte m’y rendre 3 semaines en septembre de cette année.
J’ai deux questions à vous poser:
Dois-je réserver les hotels, Roykan et autres à l’avance? Ou bien je peux faire comme souvant en Asie et reserver un hebergement sur place le jour même. Suite à différentes recherches, septembre n’est pas un mois de haute saison. Nous aimons beaucoup voyager au gré de nos envies (ha oui j’oubliais, je pars avec ma femme), adapter le circuit en fonction des rencontres et de recommandations.
Ma seconde question concerne la methode de visite du pays. Si j’ai bien compris ce qu’il y a sur internet, il est recommandé de visiter le japon avec un hebergement dans une ville centrale pour plusieur nuit et de graviter à la journée dans la region où l’on se trouve à l’aide des trains (Je compte prendre le Japan rail Pass)? Je ne sais pas si vous comprenez ma question.
J’espère avoir été suffisament clair et ne pas avoir crée un topic qui existe déjà (pour cette période de l’année).
Merci de votre aide et bonne journée,
Geddy
p_m2
Je serais tente de dire non, tu peux y aller a l’arrache, mais ca depend un peu de ton budget. Note que le Japon n’est pas (mais alors pas du tout) un pays de backpackers. Donc si tu as de quoi te payer une nuit dans un hotel/ryokan de qualite raisonnable = disons 200 EUR la nuit, tu trouveras sans trop de problemes, partout. Et je ne sais pas ce que tu entends par “comme souvent en Asie”, le Japon ressemble un peu a la Coree ou a Taiwan, mais ca n’a absolument rien a voir avec l’Asie du Sud Est. Ca ressemble probablement plus a l’Europe qu’a la Thailande en ce qui concerne les hotels.
Ca depend si tu veux te trimballer ton sac…
marie_31_13
Attention septembre il pleut et c est aussi là saison des typhons il fait encore très chaud et humide
Réserver à l avance permet de gagner du temps surtout dans les grandes villes
Les adresses sont pas évidentes les prix des hébergements pas affiches le personnel parlera très mal anglais pour la plupart
Si tu veux improviser réserve qd même via internet qq jours avant ce sera plus simple
Calculé aussi la rentabilité de ton pass car selon l itinéraire il est plus ou moins rentable
Sur Kyoto pas de lignes JR donc inutilisable
Sur tokyo les trajets ne coûtent pas grand chose
Seul les longs trajets peuvent le rentabiliser
verojapon4
Bonjour Geddy
Pour ta premiere question Non ce n est pas oblige de reserver mais ca veut dire partir a l aventure !
personnellement c est ce que je fais.
les problemes sont a quelle date vous arrivez dans une ville et si il y a un evenement special tel que matsuri ou congre ect…
Donc ce que je fais c est que le matin je regarde sur internet le homepage de la ville pour connaitre le calendrier de la ville. ( ce n’est pas souvent en englais !!! regarde en haut a droite en general il y a le bouton ENGLISH mais si tu lis le japonais ca va.
il y a plusieurs niveaux de qualite si vous voulez un hotel a 10 000 yens ou plus il vaut mieux reserver
en dessous je vous conseille les business hotels environ 8 000 yens. En general il reste des chambres . la qualite est tres bonne pour ce prix mais il faut se souvenir que les chambres sont etroites partout au japon sauf pour les hotel de grand luxe.
en dernier lieu il y a les minshuku( B&B japonais )mais il faut les contacter avant 17:00
La technique est qu en arrivant dans une ville il faut trouver dans la gare ou juste a cote le bureau d information ANNAIJO apprenez les kanji pour le reconnaitre 案内所
( C est different du bureau d information JR) la vous pouvez demander ou loger dans la ville et ils telephoneront pour reserver pour vous Ces bureau d information ferment vers 16:30 a la campagne donc il faut y aller bien avant.
Dans le pire des cas,vous pouvez vous rendre a l hotel directement et demander.
pour les ryokan et minshuku meme technique mais c est un peu "mal polis " car il vont devoir vous repondre non car ils n ont pas prepare votre chambre.
Ce qu il faut faire alors c est vous excuser et demander de pouvoir rester sans les repas du soir ni le petit dejeuner on dit SUDOMARI
Dans ce cas la aucun probleme !
Deuxieme question pour voyager tout est possible mais il faut considerer votre budget pour les deplacements
bus ,train,velo ??? le pass vous oblige a rentabiliser la somme !
I pass pour 3 semaines ou bien 3 pass de 1 semaine ou seulement 1 pass pour une semaine le reste vous payer cash ???
Ne pas oublier le 18 kippu ! IL FAUT CALCULER
Tout est une question de gout, de style de vie et d argent
J ai fait le tour du Japon avec mon sac a dos et ca c est tres tres bien passe !
Bon voyage
veronique
marie_31_15
Sans réserver on a aussi souvent fait voiture et tente
Bien sûr pour la campagne et pas pour les villes donc c est un autre voyage
A 5 comme nous largement plus économique que train et hôtels
Sans compter que même si les campings sont fermés on peut s y installer
Septembre n est par contre pas le meilleur mois ( plutôt octobre novembre )
Anonyme6
Aïe aïe aïe, que de réponses et de choix à faire.
Un grand merci pour toutes vos réponses d’ailleurs
Mais vous m’inquiettez, le Japon en Septembre est vraiment catastrophique niveau météo?
Pour le JR pass, j’ai un soucis car j’attéris à Tokyo mais j’aimerai aller jusqu’à Osaka le premier jour et graviter dans la région avec une visite d’Hiroshima. Ensuite je pensais me rapprocher de Tokyo doucement en faisant des haltes ci et là. Maintenant que je sais que le rail passe n’est pas utile à Kyoto (et Osak je suppose) mais bien pour aller jusqu’a Hiroshima, je ne sais plus trop quoi faire.
Niveau budget, il est aussi illimité que le permet mon fébril compte en banque. Je crois que je vais donc réserver à l’avance afin de d’éviter de devoir faire la plongue dans les hôtels où j’irai.
pour ton itineraire il aurait peut etre ete plus simple d atterir a osaka direct
tu atteris a quel aeroport et a quelle heure ?
perso je trouve que cest pas mal de commencer par se poser , de recuperer du voyage , avant de se lancer sur la route
pour le pass la rentabilite se calcule avec http://www.hyperdia.com/
il faut entrer le nom des stations de depart et arrivee decocher nozomi et private railways
le prix du trajet est la somme fare et seats fees
on additionne les trajets ( les grands trajets pour commencer ) et on compare au prix du pass en yens
sur kyoto il ne sert a rien ( sauf aller a nara en selectionnant JR-nara comme gare )
il sert a aller a osaka la aussi en ne choisisant que les ligmes JR
a osaka il y a des lignes JR https://www.westjr.co.jp/global/en/timetable/#routemaps
bien sur cela sert pour hiroshima, miyajima ( y compris le ferry)
si tu commences par tokyo sans pass tu peux peut etre faire tnir tout le reste avec un pass de 14 jours y co;pris le retour sur tokyo et le trajet vers l aeroport ( narita ? )
mamineko8
J’y suis allée en septembre en 2014, j’ai eu deux heures de pluie…
Anonyme9
Bonjour à tous,
J’aimerai soumettre un premier planing de voyage à vos avis d’expert, que pensez-vous du choix suivant?
Les noms en majuscule sont les villes où je compte dormir.
Jour 1 : TOKYO (arrivé à Narita)
Jour 2 : SHIRAHAMA (Repos, activité, plage, diving, visite) ==> Pas que de la glandouille mais relax.
Jour 3 : SHIRAHAMA (activité, plage, diving, visite) ==> Pas que de la glandouille mais relax.
Jour 4 : OSAKA
Jour 5 : OSAKA - Nara
Jour 6 : KOYA-SAN (Logement sur place où à OSAKA suivant vos recommandations) ou bien NARA
Jour 7 : KYOTO
Jour 8 : KYOTO - Hiroshima
Jour 9 :KYOTO
Jour 10 : Kyoto - HAKONE (onsen) (obligé de passer par Tokyo si j’ai bien compris)
Jour 11 : HAKONE (Fuji)
Jour 12 : TOKYO
Jour 13 : TOKYO
Jour 14 : TOKYO - Nikko
Jour 15 : TOKYO
Jour 16 : TOKYO
Jour 17 : Tokyo (avion Narita)
Je compte prévoir sur place mes activités avec cette ligne de conduite.
Je ne sais pas trop dans quelle mesure prendre un JRP (7-14 ou 21) afin qu’il soit le plus rentable. Que me conseillez-vous? Suite à vos commentaires, j’obtiens ceci:
Narita - Osaka : 16 880 yen
Kyoto - Hiroshima aller-retour : 21 140 yen
Kyoto - Tokyo : 13800 yen
Total = 51 820 yen.
Le rail passe 14 jours = ± 45 000 yen
Je penses donc aller vers un 14 jour de Jour 1 à Jour 14 et prendre des tickets de métro à Tokyo
Bien à vous,
Geddy
marie_31_110
tu es sacrement courageux de t enquiller un narita shirahama des l arrivéee
j espere que tu arrives TRES tot a narita car le temps de recuperer les bagages formalites chercher un pass (tu n es pas seul) prendre le train faire les 2 changements tu n es pas arrivé
sans train hyper rapide nozomi c est au moins 7h de trajet !!
tu peux effectivement prevoir glandouille car tu sera surement fatigué
pourqui se precipiter ?
j imagine que le billet d avion est achete sinon il faut atterir à osaka c est plus logique
ensuite sur le planning bien que chacun fasse comme il veut 2 jours de vsiite à kyoto c est TRES peu
de meme que hiroshima en, AR dans la journée moi j appelle cela du toursime a la japonaise
si tu as un pass tu peux auissi loger à osaka au lieu de kyoto cela evite de demengaer (toujours une perte de temps)
il suffit de trouver un logmenet sur une ligne JR relaint kyoto
genre gare osaka (quartier) umeda à 30 min de train
non de kyoto on peut aller a hakone sans passer par tokyo il faut s arreter à odawara et changer pour des lignes non JR
Anonyme11
Bonjour Marie_31,
Merci pour tes réponses,
Il y a erreur, je passe ma première nuit à Tokyo afin justement de ne pas courir.
En effet, les billets sont déjà réservés et j’arrive et je pars de Tokyo.
Si j’intègre tes conseils, que penser de ceci?
Jour 1 : TOKYO (arrivé à Narita)
Jour 2 : SHIRAHAMA (Repos, activité, plage, diving, visite) ==> Pas que de la glandouille mais relax.
Jour 3 : SHIRAHAMA (activité, plage, diving, visite) ==> Pas que de la glandouille mais relax.
Jour 4 : OSAKA
Jour 5 : OSAKA - Nara
Jour 6 : OSAKA - Koya-San
Jour 7 : OSAKA - Kyoto
Jour 8 : OSAKA - Kyoto
Jour 9 :OSAKA - Kyoto
Jour 10 : HIROSHIMA
Jour 11 : Hiroshima - HAKONE (onsen)
Jour 12 : HAKONE (Fuji)
Jour 13 : TOKYO
Jour 14 : TOKYO - Nikko
Jour 15 : TOKYO
Jour 16 : TOKYO
Jour 17 : Tokyo (avion Narita)
Bonne journée,
Geddy
marie_31_112
ok c est deja mieux
apres perso je crois que pour un voyage en septembre je ne planifierais pas hakone de suite
je filerais de hiroshima à tokyo cela fait deaj suffisemment et ensuite j irais à hakone à la journéee un jour de beau temps
voir sur 2 jours (avec un petit bagage) en gardant ton logement sur tokyo si tu as trouve un truc pas cher
imagine une queue de typhon sur le fuji tu ne verras rien du tout
pour nikko essaye de le faire la aussi par beau temps dans les limite des 14 jours de ton pass
pour hakone tu pourras aussi l utiliser (jusqu’à odawara) et ensuite prendre le pass local
tu as aussi le package complet avec train rapide transports et onsen
Anonyme13
Si vous comptez visiter le Japon, il est très important aussi de planifier les restos où on compte aller. Il y a une panoplie presque infinie de choix, alors vaut mieux bien planifier et même réserver. Si vous rechercher des bonnes suggestions de restos, je vous suggère ce site!http://favy-jp.com/
marie_31_114
A moins de vouloir manger dans UN restaurant en particulier ou si l on est en groupe
vu le nombre de restaurants c est assez rare de devoir reserver
160000 rien qu à tokyo c’est bien le diable si on ne trouve pas un coin pour manger