Avis sur une visite d'un camping-car

Forum Camping-car

Bonjour à tous !

Je viens d’aller voir un camping car Challenger Genesis 43 de 2008, porteur Ford 2l2 tdci 140cv.

J’ai fait un contrôle des tasseaux sous le châssis et celui situé complètement à l’arrière est tout pourri.

J’ai contrôlé la soute et ce n’est pas remonté jusqu’à elle. D’ailleurs la soute est composée de 2 panneaux de bois, tandis que le tasseau est d’un seul bloc.

Est-ce rédhibitoire ? Ou alors je peux changer ce tasseau ? Il est plus haut que les autres tasseaux sur les côtés mais de même largeur.

Il n’y a pas de bavette au niveau des roues arrière, et je pense que cela vient de la pluie quand il roule avec.

Le plancher du dessous, n’est pas mou ni pourri mais mérite un traitement également.

Voilà, merci d’avance.

Bonjour Resixp,
C’est très difficile de se prononcer sans réellement voir le camping car.
Un élément du plancher qui s’avère pourri n’est pas vraiment très rassurant…
Vous devez absolument faire un contrôle très approfondi avant de prendre une décision.
Par ailleurs vous devez connaitre les mésaventures du moteur Ford Puma de 2006 à 2009 ?
Si c’est un moteur de ce type, je serais vous je passerais mon chemin.
Cordialement,
Jean

Bonjour et merci pour votre reponse.

J’ai passé 2 heures ce matin à contrôler le plancher et les divers points au sujet de l’humidité. J’ai juste trouvé ce tasseaux hs et rien d’autre. Mais bon, je peux passer a côté de quelque chose.

Oui je connais le defaut de ce moteur. Il a était changé en 2010.

Bonjour resixp et jeannot

Même certains Puma des années 2010 ont des problèmes d’injecteurs, 2017 2018 par exemple, et précisément les 2,2 L 140 CV.

Quand à Challenger évitez cette marque.
C’est la loterie, on ne gagne pas souvent.

Cette marque c’est la daube de Trigano, servie à tous les repas, c’est-à-dire la plus vendue en France, et mal construite.

En règle générale un c car de 2008 avec des cloisons bois j’ éviterais, car avec le temps vous risquez d’avoir des parties pourries.

Christian

Bonjour,

Du coup pour les CC entre 2005 et 2010, vous conseillez quoi comme marque de cellulle ?

Bonjour resixp,

Bien sur, de mauvais avis de boyozinzin,
sur une marque…mais qu’il n’a pas utilisé ! ! !

Voici donc l’avis d’un utilisateur,
d’un Challenger 109, sur porteur Citroën,
2,8L, HDI, 127 CV, et 9 CV fiscaux,
qui aujourd’hui 104 960 km, à son compteur.

Le Porteur, rien à dire l’entretien est fait par le
garagiste !

La cellule avec lits jumeaux, 2 téléviseurs
l’un sur la TNT l’autre par parabole de 85cm,
270 ampères de batterie, Pile Efoy,2 Panneaux
solaire avec 270W, Truma, 2 cassettes WC,
et 2 bouteilles de propanes.
.
.

.

.

Alors à vous de trouver celui qui Vous
conviendra le mieux, pour voyager.

Surtout si vous souhaitez
être en Totale autonomie ! ! !

Cordialement Patrick.

RE

Je vous en parle dans l’autre sujet que vous avez lancé " Camping car avec clim ou pas".
Mais la liste n’est pas exhaustive.

Il est mignon Patrick !
Il nous parle souvent de son Challenger, avec photos, son équipement.

Mais tous ces accessoires sont rajoutés, tous, sauf les lits, donc rien à voir avec la qualité pure de la marque.

Christian

Bonjour à Tous,

Il est impossible d’acheter un Camping-car
d’occasion, sans les accessoires installés ! ! !

Ou alors il est Neuf… et Nu ! ! !

Cordialement Patrick.

RE

Mais il répond l’effronté ! :roll_eyes:
Tu le fais exprès ou tu ne comprends décidemment pas ?

Je ne parle pas de ton équipement , mais de la marque elle-même .
La fabrication des cloisons en bois le plancher en bois , les joints du toit pas en bois :face_with_peeking_eye:mais souvent mal faits ce qui provoque des infiltrations rapides , parfois dès la sortie de l’usine , et toi tu fais valoir tes installations , tes accessoires .

Le point fort de ton Challenger c’est le moteur Fiat 2,8 L .
Ensuite en cellule as-tu des soucis ? En tout cas tu n’en parles pas .

resixp , essayez de lire d’anciens sujets dans ce forum , sur Challenger , les problèmes des propriétaires qui ont des véhicules inutilisables pour certains , plutôt après 2011 .
Idem pour d’autres marques prestigieuses du temps des caravanes : Burstner n’est que l’ombre d’elle -même , et pourtant ne fait pas partie de Trigano mais d’Hymer , comme quoi !

Les c cars de qualité aujourd’hui , sans soucis de malfaçon sont rares , d’ailleurs j’hésite à faire une liste . .

Mais les c cars " d’antan " étaient tout de même mieux assemblés .
Le tien Patrick , pour t’être agréable et aussi pour être objectif , qui est je crois de 2003 , était d’une époque où la grande vague des acheteurs n’était pas encore arrivée , les chaînes tournaient moins vite , les chefs d’atelier et les autres faisaient du meilleur boulot , avec moins de stress .

2003 aussi pour Burstner et les autres marques , surtout celles n’appartenant pas à Trigano , étaient achetées en confiance , et on ne pensait même pas aux risques d’infiltrations , aux pièces qui cassent , meubles qui grincent ou qui ne tiennent même pas à la paroi etc …

De toute façon même au cas où je tomberais sur un bon numéro , car aujourd’hui c’est ce qu’espère un client de Challenger tomber sur la perle rare , Chausson , Bénimar ou autre ( je ne parle que des marques que je connais un peu ) , jamais au grand jamais je ne prendrai ces dernières .
Les autres faut voir , Adria a été repris en 2018 environ , que devient-il je ne sais pas .

Des grands amis qui en on un de 2015 , le Matrix 670 SC n’est pas exempt de défauts :
problème de clim , démontage du tableau de bord sous garantie heureusement , puis les bordures des sièges et banquettes en simili très fin qui partent en poussière , et sans compter ce qu’il a oublié de me dire , j’ajoute que ce sont des gens très soigneux sans enfant ni animal .

Je l’ai vu , j’invente pas , pourtant c’était pas encore Trigano , j’ai eu exactement le même problème sur un Dethleffs intégral de 2009 pas Trigano non plus mais Hymer comme Burstner .
Ils sont pourtant magnifiques , de plus en plus beaux , à se dire que les finitions et la fabrication sont tellement belles , une solidité apparente , que l’on ne pourrait pas croire à tous les défauts qui attendront peut-être les propriétaires très bientôt .

Christian

RE

Dans ce sujet resixp a commencé de citer un Challenger Genesis de 2008 , l’un des plus répandus .

Donc en restant dans le sujet j’aimerais vous raconter l’histoire intéressante de Challenger , depuis le début de la carrière deTrigano quand il vendait des tentes .

1935
Edgar fils de Raymond crée une petite marque Trigano issue de leur nom , ils partent de 0 avec une baraque en bois .
Négociants en textile , ils vendent des articles de sport , du matériel de camping , puis des tentes en 1936 , au moment des premiers congés payés .

1949
Les débuts du Club Med , Gérard Blitz l’inventeur , contacte Gilbert Trigano pour collaborer .

1971
Début des rachats dont Caravelair , puis vente de caravanes , entre autre La Mancelle

1973
La crise pétrolière fait des dégâts partout où l’on vend des véhicules à moteurs qui consomment trop .
Le Crédit Lyonnais reprend le contrôle de Trigano et le rachète en 1984 à 50/50

1984
Lancement du c car d’abord Chausson racheté ensuite

1985
Trigano crée sa propre marque camping cars Challenger , la seule marque car les autres sont rachetées
Et voilà , la connerie de trop ! :smiling_face_with_three_hearts:
Ce n’est pas son métier , il faisait des tentes , quelques caravanes , maintenant des c cars low coast .
Résultat des courses 40 ans après ils ne sont pas encore au point .

1987
François Feuillet achète Trigano à 100% pour un franc symbolique

1998
Entrée en bourse
Reprise d’Autostar , puis

1999
CI , Autotrail

2001
Arca

2002
Benimar , il crée aussi des vans

2012
Notin , hélas la plus ancienne marque , et de plus prestigieuse qui a vu le jour en 1948 reprise par Trigano quelle déchéance .

2013
SEA

2018
Adria

Le chiffre d’affaire est en nette hausse depuis 2021 malgré le Covid , ou devrais-je dire grâce à lui = 1,5 milliard d’euros , pour un résultat net de 141 millions d’€ pour 2021/2022

Christian

Bonjour à tous. Je lis vos commentaires avec intérêt et consternation. Nouveau camping cariste, je me suis renseigné avant mon achat. Après mûre réflexion j’ai choisi d’acheter de l’ancien (avant 1998) et cela n’a rien de financier! J’ai cherché un Voyageur, prêt à y mettre 25000€. Pas trouvé la perle rare, tous vraiment fatigués à des prix plus bas bien sûr. J’ai trouvé un Hymer capucine de 1995 NEUF!!. Ce que je veux dire c’est qu’en effet la facture des machines actuelles est scandaleuse sans parler du ou des SAV. J’aurais les moyens d’acheter du neuf je choisirais Voyageur uniquement…Et encore sans certitude. Bien sûr j’ai surpayé un vieux machin qui se traîne, mais je ne suis pas emmerdé!!!

Bonjour voltigeur47

Votre texte résume un peu ce qui se passe aujourd’hui au sujet de la qualité des c cars.

Vous avez acheté un Hymer capucine de 1995 poussif et certainement pas très agréable à conduire.

Mais voilà vous n’avez pas de soucis, mécanique et cellule saines.

Attention quand même car je sens votre envie d’acheter un Le Voyageur neuf.
La qualité des pièces en cellule carrosserie et intérieur a bien chuté.

Le groupe Pilote a installé des fermetures de coffres et portes simples, fragiles, non centralisées.

L’engin valait tt de même plus de 100 000 € en 2016, avec en outre des soucis de casses en cellule.

Mieux vaut choisir un modèle plus ancien, des années 2010/2011.

Christian

Bonjour Boyozinzin. Faute de moyens je n’irais pas jusqu’à mettre 100 000€ dans un camping car…Et pas que, par conviction je me cantonnerais à un engin à la rigueur jusque vers 2005 les puissances et le bruit devenaient raisonnables. Bien fabriqués (Laïka, Voyageur, Hymer?) entretenus et ménagés les perles rares existent. Même si au début des années 2000 l’électronique avec ses caprices pointait le bout de son nez.
Et il vaudra toujours mieux un Pilote propre qu’un Voyageur pourri.

Bonjour voltigeur47

Entièrement d’accord avec vous sur votre dernier post.

Les perles rares existent, et françaises de surcroit.

Connaissez-vous Esterel ? Marque qui n’est plus fabriquée depuis 2013.
Je vous dis ça car j’en ai un, un des derniers modèles.

J’en entends déjà qui vont dire, ça y est il va nous bassiner encore avec son Esterel de 2011.
Je les rassure je ne vais pas faire comme mon pote lepiaf. :rofl:

7,40m PL 3,880 T, largement suffisant pour ne pas être en surcharge tout en emportant 2 ou 3 personnes et un bon chargement.

Je ne sais pas si je le changerai un jour car j’ai peur de ne rien trouver d’équivalent.
Les tarifs pour les derniers millésimes baissent peu, comptez 50/60 000 €

C’est du vrai haut de gamme, qualités de finition, équipement pléthorique, vérins hydrauliques montés en option, mais beaucoup d’autres de série.

Avec une carrière parallèle à Le Voyageur moins cher et donc mieux vendu , et pourtant de qualité inférieure.

Si vous voulez d’autres infos y a qu’à 'demander.

Christian

Merci pour l’info, je ne connaissais pas. A 73 ans je pense que j’ai acquis mon premier et dernier camping car.

RE

Perso 70 ans dans 6 mois, il ne faut jamais dire jamais ou le dernier.
:laughing: :laughing:

Bonne soirée

Christian

re
j’ai un intégral Pilote de 2020 et je suis décu de la qualité de ces cc
pannes sur pannes
bon courage avec Pilote
gilles

Sujets suggérés