Avis sur mon programme de voyage au Japon

Forum Japon

Voyage
au Japon - 28.09.14 au 24.10.14

Arrivée Lundi 29 septembre à 17h55
(Narita)
TOKYO

Mardi 30 septembre :

• Kaminarimon (porte du tonnerre marque l’entrée du
    temple senso-ji), Nakamise-dori, (boutiques) Temple Senso-ji, Asakusa-jinja
    (sanctuaire shintoîste de 1649)

• Asahi super dry hall (déssiné pour un brasseur par
    Starck)

• Sumida-gawa (embarcadère)

• Kokugikan (musée sumo)

• Edo tokyo museum (musée sur l’histoire de la ville)

• Museum of
    contemporary Art (musée art)

Mercredi 1er
octobre:

-Shibuya crossing (intersection emblématique)

-Omote-sando (« champs Elysées « de Tokyo)

-Watarim-um (musée + café)

-Yoyogi-koen (grand parc)

-Meiji-jingu (sanctuaire shintoïste)

Jeudi 2 octobre

-Marché au poisson Tsukiji :
-Hama-Rikyo
Onshi-Telen ( jardin)

-Odaiba (quartier)

-Zojo-ji (massive porte en bois d’un temple)

-Tokyo tower (copie tour eiffel)

-Roppongi hills (boutiques + vue toit)

-Sengaku-ji (temple)

Vendredi 3 octobre

-Tokyo Metropolitan Government building (mairie de
Tokyo, 45 étage, deux observatoires – gratuit)

-Shinjuku-gyoen (jardin)

-Hanazono-jinja (sanctuaire)

-St Mary’s cathedral
(cathédrale)

-Gokoku-ji (temple
bouddhiste)

-Sunshine city
(observatoire, shopping, aquarium, musée)

Samedi 4 octobre

-Koishikawa korakuen (jardin) + pont de pierre
Engetsu-kyo + temple Tokujin-do

-Kanda Myojin (sanctuaire)

-Yushima Tenjin (temple)

-Edo shitamachi museum (retour à Shitamachi, la ville
basse, quartier populaire disparu après la guerre)

-Ueno park/Ueno-koen : goji-tenjinja : lieu de
culte, ueno toshogu jinja : porte style chinois, jomyoin : 84000
statuettes, nezu-jinja : sanctuaire, ueno zoo

Dimanche 5 octobre

-Imperial palace – Nijubashi (pont en pierre),
pique-nique jardins de l’est (Higashi-gyoen)

• Yasukini-jinja (sanctuaire)

-Hie-jinja (temple)

-Tokyo international forum (architecture, café, restau
etc…)

-Tokyo station (gare)

Lundi 6
octobre

Safari photo Tokyo

Mardi 7 octobre

Valider Japan Rail Pass !

KYOTO :

Quartier de la gare :
-Higashi hongan-ji (temple près de la gare)

Nord
de Higashiyama :

-Nanzen-ji (temple)
( si temps en + : -Daitoku-ji (temple) / -Kodai-ji (temple) / -Sanjusangen-do(temple)
/ -Shoren-in (temple) )

• Tetsugaku-no-michi
    (chemin des philosophes) : 30min

-Honen-in (temple)

-Ginkaku-ji
(pavillon d’argent)

Centre-ville de
Kyoto : -Ponto-cho (visite le soir – vie nocturne)

Mercredi 8 octobre

Centre-ville de
Kyoto : -Marché de Nishiki

Centre de Kyoto : -Musée international du manga de
Kyoto

Centre de Kyoto : -Parc du palais impérial de Kyoto
(pique-nique) + palais impérial

Nord-ouest
de Kyoto :

-Nijo-jo (château)

-Kinkaku-ji (pavillon d’or)

-Ryoan-ji (temple)

-Funaoka onsen (bain)

Jeudi 9 octobre

Sud
de Higashiyama :

-Temple sanjusangen-do

-Muséz national de Kyoto

-Temple kiyomizu-dera

-Marayama-koen (parc)

-Sanctuaire
Yasaka-jinja

-Gion

-Chion-in

Vendredi 10 octobre

NARA

-Kofuku-ji (sanctuaire – deux
pagodes)

-Nara-Koen (parc)

-Isui-en (jardin)

-Todai-ji (grand bouddha) +
Daibutsu-den (salle du grand bouddha) + Nigatsu-do / Sangatsu-do (deux temples)

-Kasuga taisha (sanctuaire)

Samedi 11 octobre

OSAKA

-Le château d’Osaka

• l’aquarium kaiyukan

• Minami (Shinsaibashi, Namba)

• Le parc de nakanoshima

Dimanche 12 octobre

-Le shi tenno-ji (Le plus vieux temple bouddhiste
officiel du Japon)

• Kita (Umeda et environs)

-Den den town (quartier de l’électronique)

• Shin-sekai (quartier populaire où l’on se sent
    vraiment à Osaka. Inimitable en plus d’être le temple du Kushi-katsu !)

-Le sumiyoshi taisha (La sanctuaire central de tous les
Sumiyoshi du Japon fondé en l’an 211)

• Tenjinbashi-suji (La plus longue galerie commerçante
    couverte de tout le Japon (2,6 km), qui mène aux portes du sanctuaire Tenmangu)

Lundi 13
octobre

Safari photo Osaka

Mardi 14
octobre

HIROSHIMA

-Visite du dôme de la bombe
atomique (15 min en tram depuis la gare – 150yen)

-Parc du mémorial de la paix

-Musée du mémorial de la paix

-Mémorial national de la paix
pour les victimes de la bombe atomique de Hiroshima

-Shukkeien garden

Mercredi
15 octobre

Safari photo Hiroshima

Jeudi 16
octobre

De
nouveau JYOTO (trajet 1h40 environ)

Secteurs d’Arashiyama
et de Sagano :

-Bambouseraie d’arashiyama

-Tenryu-ji (temple)

-Gio-ji (temple)

Sud est de Kyoto :

-Tofuku-ji (enceinte, jardin)

-Fushimi-inari taisha (sanctuaire)

Vendredi 17 octobre
KAMAKURA
-Tsurugaoka hachiman-gu (sanctuaire)

-Hase-dera (temple)
-Bambouseraie

Samedi 18 octobre

NIKKO

-Runno-ji (temple)

-Tosho-gu (torii)

-Futarasan-jinja (sanctuaire)

-Taiyuin-byo (sépulture)

Dimanche 19 octobre

Lac du mont Fuji

Lundi 20 octobre

A définir ! (Tokyo)

Mardi 21 octobre

A définir ! (Tokyo)

Mercredi 22 octobre

Shopping (Tokyo)

Jeudi 23 octobre

Shopping (Tokyo)

Vendredi 24 octobre

Repos, rangement, préparation de la valise (Tokyo)

Départ 22h30 de Narita
Voilà pour mon “long” programme… J’attends donc des retours afin de savoir si je prévois trop de visites sur une seule journée (je n’ai pas encore affiné ce point) ! Et si vous avez des conseils ou avis supplémentaires, je suis preneuse ! Et enfin que me conseillez-vous de faire sur les journées du 20 et 21 octobre sur Tokyo ? Merci d’avance.

Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de programmer à ce point la visite des villes.

Il y a, au fil des découvertes, des quartiers où l’on passe beaucoup plus de temps que prévu, d’autres beaucoup moins en fonction de ses centres d’intérêts…

Ton itinéraire dans Tokyo semble recopié d’un guide… C’est le cas ?

Quelques remarques :

Shibuya ne se résume pas à un carrefour ! C’est un quartier formidable, très étendu, très varié, à étendre vers Ebisu le soir pour ses petits bars et izakayas…

Le parc Yoyogi est actuellement en partie fermée (cas de dengue détectés).

Odaiba ne vaut (éventuellement) le coup que pour la vue sur la baie. À ne faire qu’un jour de beau temps (et idéalement en revenir au moment du coucher du soleil…).

Le Palais impérial ne se visite pas, les jardins sont d’un intérêt très limité, le quartier environnant également (on ne fait qu’y passer en gros).

Concernant le marché aux poissons, si c’est pour les criées et l’arrivée des poissons il faut y être à 4 heures du matin pour éventuellement être parmi les sélectionnés (perso, je ne trouve pas que ça vaille le coup…).

Puisque tu vas à Kyoto, tu peux t’éviter la majorité des temples de Tokyo (à part le Senso-ji éventuellement). À moins d’être fan de temples, attention à l’overdose (surtout vu ce que tu as prévu à Kyoto !). Le Japon est un pays de temples tout comme la France est un pays d’églises. Ne pas organiser tout son voyage uniquement autour de ça…

Pour tes journées des 20 et 21 à Tokyo, tu verras bien ce que tu auras vu et ce que tu auras envie de faire…

N’oublie pas que découvrir Tokyo, comme découvrir une grande ville en général, plutôt que d’aller d’un monument à un autre et d’un musée à l’autre en métro par exemple, c’est de s’y balader à pied… Les promenades entre les grands quartiers de Tokyo, en plus de ses grands quartiers, sont riches en surprises… Il y a pas mal de quartiers que tu as “oubliés” au passage : Akihabara, Ginza, Shimbashi, Ikebukuro, Jimbocho, Ochanomizu…

Tu as prévu tokyo international forum le dimanche 5 octobre. Si cela t’intéresse, ce jour-là, il y a un important marché aux puces à proximité. Sinon, une part d’impro, c’est bien…

Merci pour vos retours… Tout d’abord, je voyage seule sur une bonne partie de mon séjour donc il y a un côté rassurant pour moi de préparer mon programme ! Je compte bien sur me laisser plus de temps dans des coins sympas quitte a en squizzer d’autres ! Mais voilà ce que j’ai pu mettre en ligne est un fil conducteur pour moi ! J’ai pris note de vos conseils… Mais je reste avec ma question cependant même si pour vous cela sort d’un guide (en même temps je viens visiter le Japon pour la première fois), est ce faisable sur une journée pour chaque programme de visite ?! Merci.

Bonsoir !

Si l’on résume votre itinéraire :
Tokyo : 7 jours
Kyoto : 3 jours
Nara : 1 jour
Osaka : 3 jours
Hiroshima : 2 jours
Kyoto : 1 jour
Kamakura : 1 jour
Nikko : 1 jour
“Lac” du Mont Fuji : 1 jour
Tokyo : 4 jours

Tout d’abord, votre itinéraire gagnerait à être rationalisé, notamment après Hiroshima. Cela n’a pas de sens de diviser votre séjour à Kyoto, pourquoi y revenir pour une journée ? Il serait plus judicieux de regrouper vos journées en un bloc.

Ensuite, concernant les étapes Kamakura, Nikko, “Lac” du Mont Fuji (lequel??), d’une journée chacune, vu le manque de cohérence de ce tronçon, j’imagine que ce sont des excursions à la journée que vous avez prévu basé depuis Tokyo. Kamakura ou Nikko à la journée, pourquoi pas, en revanche pour le “lac” Mont Fuji je suis plus réservée : la région des 5 lacs n’est pas à sous-estimer et nécessite à mon sens plus d’une journée. Ce déplacement ne me semble pas judicieux.

Pour votre programmation à la journée, je rejoins les post précédents : il est inutile de préciser votre planning à la journée. De plus, votre programmation n’est pas tenable, les journées me semblent bien trop chargées. La fatigue, la météo, les aléas du voyage font que vous ne suivrez pas ce planning. Faire une liste de ce que vous souhaitez voir dans chaque ville suffit ; vous choisirez la veille dans cette liste en fonction des circonstances.

En ce qui concerne Kyoto, quelques remarques : Arashiyama n’est pas un secteur à sous-estimer et remplit largement une journée ; vouloir rejoindre par la suite le sud pour visiter Tofukuji et Fushimi Inari dans la même journée n’est à mon sens pas raisonnable. Attention pour effectuer Tetsugaku no michi au complet, cela nécessite bien plus que 30 min (plus de 2h)! Pour voir le Palais Impérial de Kyoto, pensez bien que la visite se fait sur réservation. Enfin, ne prévoyez pas trop de temples dans la même journée au risque de vous lasser.

C’est en effet tres charge, difficile a chaque fois de tenir sur une journee sans trop de rush.

Par contre, tu as mis des lieux assez originaux, pas souvent visites, et qui valent le coup (ex : Catherine Sainte-Marie, superbe a mon avis, Gokokuji ou Yushima). Attention aussi, le Musee d’Art Contemporain est a perpette au milieu de nulle part.

Et donc ca m’interesse : ou as-tu eu ces (bonnes) idees ?

En effet, le nouveau passage vers Kyoto est ici assez peu logique.

Et une journée vers le Fuji ça n’a pas vraiment de sens ; sauf si éventuellement on va à Hakone, facile d’accès en train.

La région des lacs (et non “du” lac) c’est Kawaguchi-ko et moyennement accessible en train ; faisable mais tu ne fais que ça dans la journée (à ma connaissance, pas de train direct)…

De plus, les moments de la journée où le Fuji est le plus beau, c’est bien sûr au lever et au coucher du soleil. En y passant quelques heures en pleine journée, on n’en profite pas pleinement… Et encore faut-il que le sommet en soit dégagé à ce moment, ce qui n’est pas du tout assuré à l’avance.

Finalement, si c’est juste pour dire “j’ai vu le Fuji”, on le voit tout simplement assez bien depuis le Shinkansen qui relie Tokyo à Kyoto…

Quelques remarques en plus sur un itineraire decidement bien charge.

• Safaris : excellent, vous allez adorer.

• Carrefour de Shibuya : Tres peu interessant selon moi (c’est un carrefour plein de monde quoi) mais bon… pourquoi pas.
    (j’en profite pour glisser quelque chose que je souhaite preciser depuis longtemps : au Japon on parle moins en arrondissement qu’en gares. Un japonais qui dit “je vais a Shibuya” (puisque c’est l’exemple ici) parlera plus des rues autour de la gare que de l’arrondissement entier. Je crois bien que c’est precise comme cela dans les guides egalement. Donc parler de Shibuya pour designer uniquement les alentours de la gare est parfaitement correct et meme plus precis).

• Pour visiter l’ile d’Odaiba, profitez de la croisiere qui relie Asakusa a Odaiba via l’embarcadere que vous souhaitez visiter (la, j’avoue etre perplexe). Ne pas rentrer au coucher du soleil comme cela a ete dit mais une fois nuit tombee (assez tot). La vue au coucher du soleil et avant est peu interessante car le soleil se trouve dans la direction ou l’on regarde. On ne voit donc pas grand chose. Alors que la nuit c’est un vrai festival de lumieres. C’est superbe.

• Attention au parc Ueno. A cause d’un cas de dengue, il est possible que certaines parties soient aussi fermees au public dans les prochains jours. Affaire a suivre.

En ce qui me concerne, les plus beaux points de vue sur la baie depuis odaiba sont définitivement au moment du coucher du soleil. Surtout en cette période (octobre). En fait, le soleil ne gêne pas du tout (quand je parle de coucher du soleil, c’est lorsqu’il est déjà bas évidemment).

Une fois la nuit tombée, on va dire que ça reste beau certes, mais ça ressemble du coup à bien d’autres villes illuminées de nuit, c’est plus anonyme.

Peut-etre qu’en effet avoir le soleil en pleine face ne t’a pas gene, pour ma part,ayant les yeux tres sensibles, ca m’a derange.Apres je conviens que une fois le soleil disparu, les couleurs sont tres belles egalement.

Sujets suggérés

Services voyage