Avis sur itinéraire Costa Rica (avec 2 enfants 10 ans)

Forum Costa Rica

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de préparer notre circuit pour le COSTA RICA fin février 2025.
Nous partons à 4, donc avec nos 2 filles de 10 ans (et qui ont déjà pas mal voyagées)

Je voudrais votre avis sur notre circuit, déplacement en 4x4 depuis san josé.
Nous aurons 13 nuités en tout

Voici ce que nous envisageons comme itinéraire :

-Première nuité à St José car arrivée tardive (22h sur place)

-SAN JOSE - TORTUGERO 2 nuits

-TORTUGERO - CAHUITA 2 nuits

-CAHUITA - MONTEVERDE 2 nuits

-MONTEVERDE - LA FORTUNA 2nuits

-LA FORTUNA - UVITA 3nuits

-Dernière nuit à St José

Cela vous semble-t-il bien et raisonnable avec des enfants ? l’idée est de se concentrer sur un périple Nature, Animaux, plage, (nous avons intentionnellement écarté le parc Manuel Antonio suite au différents retours et d’amis également globalement déçus)

Merci pour vos retours,

Cordialement,

Raphaël

Raphael,
Méfiez-vous, votre rythme est un peu effréné et vous passerez plus de temps en voiture qu’en nature… Personnellement, je songerais à éliminer une ou deux arrêts pour répartir les nuits autrement. Dont une nuit d’acclimatation à Alajuela en arrivant et une nuit à la fin pour le volcan Poas (et qui sert de coussin pour l’avion en cas de retard). Avec hébergement à Alajuela plutôt qu’à San Jose. De même, j’éliminerais Monteverde. Et Uvita vaut le détour mais c’est un long détour…

Vous avez évité Manuel Antonio, ce qui vous honore…

Et votre départ de Tortuguero vers Cahuita est une erreur si vous n’avez pas compris qu’il n’y a pas de route pour ce village. On y sort en bateau-bus vers Limon ou Cariari et votre voiture serait à Cariari… Mais ce n’est pas une raison pour éviter Tortugero !

Pour une petite aventure de plus, pensez à laisser la famille prendre ce bateau-bus vers Moin pendant que vous reviendrez prendre la voiture à Cariari pour les y rejoindre… Et les trois vous diront que vous avez raté une superbe expérience tranquille !

Pour plus de suggestions, consultez mes articles de blog non commercial à : Costa-Rica / Panama – Mes trucs pour voyager tranquille…

Bonjour Pepereski et merci pour vos conseils. Je vais apporter quelques précisions à mon post pas forcément très clair finalement et avec déjà quelques ajustements :smile:

A notre arrivée, nous séjournerons 1 nuitée à Alajuela
Le lendemain, nous prendrons possession de notre 4x4 qui sera livré directement à l’hôtel.

On partira donc pour Tortuguero par bateau et nous déposerons préalablement notre voiture au parking PAVONA.

Nous resterons 2 nuitées à Tortuguero.

Retour en bâteau, pour reprise du 4x4 et départ pour CAHUITA - 3 nuitées

Nous avons retiré Monteverde même avant votre retour, donc cela nous confirme notre choix. nous nous concentrons donc sur la Fortuna Arenal. 3 nuitées également

et enfin Uvita pour 3 nuitées également.

Retour ensuite sur Alajuela pour l’avant dernier jour, 1 nuitée avant notre départ le lendemain vol à 12h

Vous avez bien fait de m’alerter sur le côté foufou du trajet, nous voyageons avec nos enfants et souhaitons en profiter un maximum, sans courir dans tous les sens, et rouler trop.

Cordialement,

Encore merci
Raphaël

Raphael,
A la Fortuna (Arenal), mis-à-part tenter d’apercevoir le volcan pointu perdu dans les nuages, faites des recherches localement pour trouver la façon de faire ceci : une superbe activité pour les enfants et leurs parents en passant une journée en eaux froides le matin puis chaudes l’après-midi. Donc la chute d’eau froide en am puis lunch et baignade en pm en eau chaude, ailleurs.

Eau froide ? : Fortuna Waterfall – Google Maps à la campagne mais route correcte pour y aller. Trouvez le trajet.

**EAU CHAUDE ? ** : il sort de l’Arenal une petite rivière d’eau chaude, petite mais rivière quand même. Elle est presque trop chaude même pour se baigner directement dedans. Faut qu’elle refroidisse un peu dans un bassin. Des capitalistes y ont développé des spots todo incluidos qui coûtent très très très cher pour un pique-nique. Pour éviter de payer 200 dollars par personne pour ce pique-nique, cherchez plutôt.

Un guide de voyage (en papier) parle de El Choyin : El Choyin – Google Maps Gratis (?) mais vous seriez pas tous seuls… Consultez les avis. Sur une des videos courtes, remarquer le pont de ciment comme repère.

Sinon, j’essaierais ceci : Natural access point to hot springs – Google Maps

Vérifiez avec quelqu’un de fiable à La Fortuna, une personne qui ne vend pas de tours à touristes…

Cherchez bien et vous aurez dans votre journée la chute froide qui vous tombe dessus, la nature pour le pique-nique et l’exotisme de l’eau chaude volcanique !!!

Raphael,

Quittant Tortuguero, je me permets d’insister pour que vous considériez cette option : prendre le bateau-bus vers le sud, qui passe par le canal et Parismina pour se rendre au port de pêche de Moin (environ 75 km de navigation en eaux tranquilles dans ce canal qui longe la côte derrière la dune). Ce serait probablement avec la même compagnie de transport public qui vous a menés à Tortuguero.

Evidemment, cette option implique qu’un parent aille plutôt reprendre la voiture pour se rendre à Moin par la route. L’arrivée à Moin est un peu cahotique à cause des vendeurs de transport vers Cahuita et Puerto Viejo mais c’est sécuritaire d’y attendre la voiture qui arrivera. Puerto Limon en ville est à éviter…
Vous trouverez quelques détails sur ce trajet via Parismina COSTA-RICA Voici une série de cartes postales… – Mes trucs pour voyager tranquille…

Pepereski

Sujets suggérés

Services voyage