Un avis qui va devoir évoluer en fonction des circonstances.
D’une part la gestion de la pandémie pourrait vous contraindre sur place à des adaptations.
D’autre part, le calendrier événementiel détaillé n’étant pas encore publié, les enrichissements d’activités gratuites ne peuvent être inclus.
Organisez votre arrivée à l’hôtel depuis Newark en train. En arrivant à Penn Station vous serez au pied de votre hôtel.
Réserver le Summit 2 mois avant semble risqué mais je comprends l’esprit de cette précaution.
Le Summit se trouve dans le secteur de Grand Central / Bryant Park…
Quel intérêt d’aller au Rockefeller Center avant ?
A pied depuis votre hôtel, si vous commencez par le SUMMIT, explorez ensuite les spots de la 42nd St.
Vous les connaissez… Vous en avez listé certains mais on peut faire mieux.
Allez jusqu’à Tudor City et l’ONU pour expliquer à vos filles (surtout l’aînée) ce que cela représente.
Glissez via la 2nd Ave ou en autre déambulation qui vous ferait passer par la Dag Hammarskjold Plaza et le jardin de Katharine Hepburn, pour vous rendre au téléphérique de RI.
Le retour peut se faire sous deux formes
En métro via la ligne F (à droite de l’arrêt de la cabine) qui vous propulse en un ou deux arrêts selon ce que vous choisissez au plus près de Central Park, ou en trois arrêts au pied du Rockefeller Center.
Si vous optez pour la proximité avec CP, alors passez par Columbus avant de descendre en diagonale sur le site du Rockefeller Center et en faire le tour comme noté avec la visite de Saint Patrick.
Sinon, revenez sur Manhattan en téléphérique et poursuivez à pied vos explorations 'ce sera plus long et plus fatigant).
Je ne pense pas que vous rendre au Charthouse ce soir-là soit une bonne idée.
Vous serez HS.
Voyage épuisant, levés tôt et journée chargée qui n’appellera qu’un sommeil indispensable pas trop tard.
Ce sera déjà difficile pour des adultes mais encore plus pour les enfants.
Le coucher du soleil se fera vers 20 h 15.
Or, c’est à cette heure-là et plus encore à la nuit tombée que la magie opère.
Dans l’idéal, reportez ce diner au 26.
Vous serez mieux calés et pourrez considérer cette expérience comme un feu d’artifice de départ.
Vos filles un peu sensibilisées à la ville se repèreront mieux face à la skyline.
Mardi, il serait bon de préciser ce que vous appelez “bateau pour la statue” (Ferry de Staten Island ?)
Avant de prendre ce bateau, passez à Bowling Green pour le Charging Bull. Il n’y aura personne.
Au retour, vous pourriez vous rendre au Pier 16 (?) et revenir via le Financial district sur Battery Park à visiter.
Si vous envisagez de faire le site du 9/11, il est incontournable de faire Battery City Park avec un passage indispensable au Nelson Rockefeller Park pour découvrir le monde de Tom Otterness. Pour les enfants c’est une expérience amusante et heureuse garantie.
Même les adultes y trouvent leur compte. 
Une fois ce site fait, faites votre saut à Brooklyn (Jane’s Carousel ?) et revenez assez tôt via le pont, ou pas si vos enfants sont fatiguées.
Vous devrez être à 18 h 15 au plus tard au Minskoff, le temps de faire les contrôles Covid.
Mercredi,
Allez à l’AMNH en passant par Central Park à pied.
Ce sera une belle découverte au calme qui sera plus efficace qu’au sortir de l’AMNH.
Une visite correcte de ce musée prend 3 h.
Je ne sais pas si vous aurez pris un pass mais, n’oubliez pas que ce musée est en “pay what you wish”. Si vous faites ce musée pour amortir un pass, ce n’est pas pertinent.
A vous de voir…
Je ne relève pas les pauses repas qui peuvent être improvisées.
Quel intérêt particulier pour Chinatown ?
C’est peut-être votre histoire, mais pour des enfants cela ne représente aucun avantage.
Vous évoquez beaucoup le shopping.
Je n’interviens dans aucun de ces choix.
Si vous renoncez à Chinatown, réfléchissez à une autre option plus attractive.
L’offre est pléthorique dans Manhattan et dans Brooklyn / Queens.
La question de Peter Luger est posée.
Personnellement, je ne recommanderais pas cette adresse à un repas familial avec des enfants aussi jeunes.
C’est très très cher (mais très très bon).
De plus, s’y rendre est peu pratique mais faisable, bien sûr.
L’intrepid Museum.
A nouveau je ne valide pas cette expérience sur un séjour aussi court.
Beaucoup de musées sur 5 jours.
Si la météo le permet, il vaudrait mieux faire l’expérience totale de la High Line avec à une extrémité la station de métro des lignes ACE sur la 14th St (intersection avec la 8th Ave) pour y découvrir le monde de Tom Otterness.
Poursuivre avec le Chelsea Market au sud de la High Line.
Little Island non loin pourrait être visitée avant de monter au sud de la High Line au pied du Whitney Museum.
Remonter la promenade et se trouver au nord sur le site de l’Hudson Yards avec le Edge.
La suite pourrait dépendre de l’heure et de la fatigue, mais là, aussi, il y a matière à faire.
Le dernier jour, les animations de la Fleetweek vous permettraient de visiter, entre autres, l’Intrepid (tiens le revoilà ! :-D)
Une parade de navires est organisée sur l’Hudson mais je ne sais pas quel jour.
Quoi qu’il en soit, pour cette semaine, Times square devient très animé.
Si vous renoncez à tout ce qui est accroché à cet événement, pensez à faire avec vos enfants le secteur du street art à Manhattan , et intégrez Greenwich Village - Washington Square et Union Square assez proches.
Il y a encore d’autres options mais votre limite est celle de votre vol.
Nous rediscuterons de mes commentaires si vous le souhaitez dès que le calendrier événementiel sera publié.