Avis itinéraire 19 jours au Maroc

Forum Maroc

Bonjour à la communauté, nous faisons notre premier grand voyage avec nos 3 enfants (14,11 et 7 ans) sous forme de road-trip en suivant l’itinéraire suivant:

**Jour 1-2 — Arrivée à Marrakech et visite
**Jour 3 — Excursion Vallée de l’Ourika et nuit Marrakech
**Jour 4 — Marrakech → Telouet → Aït Ben Haddou → Ouarzazate
**Jour 5 — Ouarzazate → Skoura
Jour 6 — Skoura → Gorges du Dadès → Tinghir
Jour 7 — Tinghir → Merzouga (nuit dans le désert)
**Jour 8 — Merzouga → Midelt
**Jour 9 — Midelt → Ifrane
**Jour 10 — Ifrane → Meknès
**Jour 11 — Meknès → Volubilis → Chefchaouen
**Jour 12 — Chefchaouen
**Jour 13 — Chefchaouen → Rabat
**Jour 14 — Rabat
**Jour 15 — Rabat → Casablanca
Jour 16 — Casablanca → Fès
**Jour 17 à 19 — Fès
Que pensez-vous de ce programme? Nous pensons que sur 19 jours ce n’est pas trop ambitieux vu les rapports temps/distance mais peut-être que nous nous trompons? Merci à tous de votre avis!

Je pense effectivement que c’est ambitieux.
Et je ne comprends pas bien vos derniers jours, ça ne me paraît pas très cohérent.
A votre place, je zapperais la vallée de l’Ourika, vous verrez beaucoup mieux ailleurs.
Plutôt que de passer une nuit à Ouarzazate, suivie d’une nuit à Skoura, je passerais 2 nuits de suite à Skoura, ça vous laisse le temps de vous poser un peu,de visiter une kasbah, de vous promener dans une palmeraie…
A réfléchir…

Bonjour jbf, merci beaucoup pour ce retour rapide! Nous repartons de Fes, pas de Marrakech donc depuis le Nord, nous avions prévu une boucle pour aller jusqu’à Casablanca et de là repartir directement à Fes.
Pour la vallée de l’Ourika, je suis surprise, je pensais que c’était une excursion un peu incontournable et les quelques photos semblaient séduisantes, mais je me trompe peut-être (“truc à touristes”?). Enfin, 1 nuit à Ouarzazate c’était aussi pour découvrir la ville après les gorges du Dadès et justement se poser avant la palmeraie.

Et le Rif dans tout ça?
Happy trails

Effectivement, la vallée de l’Ourika,c’est un truc à touristes. Toutes les agences de Marrakech y déversent quotidiennement leurs flots de touristes. Tous les gens qui vont en séjour à Marrakech font cette excursion. Cette vallée qui avait certainement beaucoup de charme autrefois n’en a plus du tout aujourd’hui. C’est dommage mais c’est comme ça.
Quant à la ville de Ouarzazate, il n’y a pas grand-chose à y voir. Je ne suis même pas certain que la kasbah soit complètement rouverte à la visite. Ouarzazate est une ville agréable à vivre mais sans grand intérêt pour des touristes.

D’accord, merci pour les recommandations, à ce moment-là nous allons privilégier le fait de rester 1 jour de plus à Marrakech pour bien en profiter et se promener, et dormir à Skoura 2 nuits au lieu de Ouarzazate. Vous avez l’air de bien connaître ce pays!

:joy: :joy: :joy:

Pour l’Ourika tout le monde effectivement va à Setti-Fatma. Tant mieux car dans les montagnes il n’y a personne.
Pour la découvrir, car la vallée a encore du charme, contrairement à tout ce qu’on peut raconter, faut juste louer une voiture pour s’y rendre puis randonner…

Si vous voulez vous faire une idée de la vallée de l’Ourika, vous pouvez consulter ce carnet de voyage. Mais c’est sûr,il faut éviter les excursionnistes qui vont tous au même endroit et à la même heure. Ça n’est pas mon truc…

Voilà le carnet en question.

S’agit-il de ce carnet comme je l’ai supposé?

Bonjour,

Je pense que le meilleur itinéraire sera :

Jour 1 : Marrakech
Jour 2 : Marrakech excursion Ourika +Siti Fatma Agafay (activités + diners )
Jour3 : Marrakech - Boumalne Dades
Jour 4 : Merzouga
Jour 5 : Merzouga (01 journée libre excursion Taous ou el khaima avec dejeuner en 4*4)
Jour6 : Midelt
Jour 7 : Meknes
Jour 8 : Meknes
Jour 9 : Chefchaouen
Jour 10 : Chefchaouen
Jour 11: Chefchaouen
Jour 12 : Tanger
Jour 13 Tanger
Jour 14 : Rabat
Jour 15: Rabat (excursion Casablanca)
Jour 16 : Fez
Jour 17 : Fez
Jour 18 : Fez

Merci pour cet avis sur le trajet! Par contre cela me semble ultra rapide à Marrakech où je pensais passer plus de temps et se poser un peu avant le grand périple. En outre, je me disais que finalement supprimer les excursions pour maintenir le circuit (comme proposé par jbm) était peut-être une bonne idée. L’étape de Skoura revient souvent dans les carnets de voyage comme étant super agréable, et cela permettait de de couper la route jusqu’à Boumalne et éviter un très long trajet (nous avons 3 enfants avec nous). Et passer plus de 2 nuits dans le désert me semblait un peu long, je me disais que juste vivre l’expérience d’une nuit en camp était suffisant. Enfin Tanger j’ai peur que ça rajoute encore beaucoup de km à un programme déjà lintense.

Franchement,Agafay ne présente aucun intérêt. Quand on a la chance de pouvoir aller à Merzouga,on ne va pas voir le pseudo désert d’Agafay.

Bonne idée de vous arrêter à Skoura, très bien placé sur votre itinéraire pour couper la route vers le désert. Et Skoura,c’est authenticité garantie. Allez rendre visite au potier, c’est incontournable. Et bien sûr,prenez le temps d’aller voir la belle kasbah d’Améridhil,qui a longtemps figuré sur les billets de 50 dh.
A deux pas du gîte Kasbah La Palmeraie,il y a une mini boulangerie à ne pas rater non plus.La dame qui fait le pain est charmante, aussi charmante que sa boulangerie.

Génial, merci pour le conseil pour la boulangerie et du potier (que j’ai retrouvé dans des carnets de voyage d’ailleurs), je le suivrai c’est certain! Nous prévoyons du coup 2 nuits à Skoura suite aux recommandations, et j’ai peur ensuite que 2 nuits à Merzouga on trouve le temps long. A Skoura, le gîte de la Palmeraie semble largement plébiscité, mais je remarque une bonne quantité d’hébergements qui semblent donner satisfaction également.

C’est vrai que cette kasbah a beaucoup d’atouts,un grand jardin arboré entièrement clos de murs,des terrasses sur le jardin ou à l’étage avec vue sur la palmeraie et sur la chaîne de montagne,des espaces intérieurs où chacun peut trouver sa place. Et bien évidemment l’accueil chaleureux.
C’est vrai que les hébergements sont nombreux à Skoura,pas toujours facile de faire son choix.

il manque fes qui est bien plus intéressante que meknes et à seulement 30 min. 3 nuits à chefchaouen, comprend pas. j’y suis actuellement pour une nuit après 3 nuits à fes.

Je pense avoir vu que Fes est programmé, et ça se justifie complètement.

Oui Fes est bien programmé, c’est de là que nous repartons.

bonjour, votre trajet est trop chargé, vous allez revenir épuisés. Ourika est très touristique, c’est très vrai, mais le paysage, montagne rouge , neige , soleil, est magnifique. Des villes qui peuvent être exclues, Ourzazate, Rabat, Casablanca. D’autre , malheureusement aussi touristiques mais intéressante, Essaouira, cascades d’Ouzoud, Tafraout. Sur les routes qui mènent aux gorges du Dadès il y a beaucoup de villages, places fortes à voir, comme la vallée des roses, Kelâat , la route d’Aoulouz.Il vaut mieux sacrifier quelques destinations et profiter pleinement de paysages magnifiques, de villages encore authentique et aussi profiter des très bons plats.

Bonjour Roméo, merci de votre contribution, justement nous nous interrogions sur la partie Casblanca/Rabat considérant que nous nous rendions vers le Nord par Merzouga et non par la côte. Mais je me disais que voir le côté urbain, la mosquée… cela justement trancherait avec ce que l’on verrait au début du voyage. Pour la route du Dades, j’ai du mal justement à identifier ces petites étapes et j’essaie de trouver des solutions variées qui conviennent à tout le groupe. Mais je vais le regarder de près, merci beaucoup.

La vallée des roses est très belle,au départ de Kelaa m gouna.
A quelle période partez-vous ? Parce que vous avez aussi la vallée des amandiers au départ de Skoura. Si c’est en février,les amandiers seront en fleurs.

Nous partons du 31 mars au 19 avril.

La période est très bien choisie, idéale pour visiter cette région.

Oui,vous allez en avoir plein les yeux parce que le Maroc a été plus arrosé que d’habitude. En avril, vous aurez des fleurs partout. Ce sera magnifique.
Des versants entiers de la montagne seront couverts de fleurs. Avis aux amateurs de photos…

j’hésite vraiment à passer plus de temps dans la vallée des roses ou garder la découverte des villes Rabat/Casablanca

Pour le moment suite à vos remarques nous avons modifié ainsi:
**Jour 1-2-3 — Marrakech
**Jour 4 — Marrakech → Telouet → Aït Ben Haddou → Skoura
**Jour 5 — Skoura
**Jour 6 — Skoura → Gorges du Dadès → Tinghir
**Jour 7 — Tinghir → Merzouga
**Jour 8 — Merzouga → Midelt
**Jour 9 — Midelt → Ifrane
**Jour 10 — Ifrane → Meknès
**Jour 11 — Meknès → Volubilis → Chefchaouen
**Jour 12 — Chefchaouen
**Jour 13 — Chefchaouen → Rabat
**Jour 14 — Rabat
**Jour 15 — Rabat → Casablanca
**Jour 16 — Casablanca → Fès
**Jour 17 à 19 — Fès

Après un peu de lecture cet après-midi, nous sommes tombés sur la kasbah Itrane à Kelaa qui a l’air tout simplement incroyable, alors nous supprimerions Casablanca.

C’est vrai que cette Kasbah jouit d’une vue extraordinaire et elle est juste au départ de la vallée des roses.

Itrane signifie Étoile en berbère,je crois.

Pas du tout adapté aux enfants. Vister des ville, bof même à 70 ans ça nous gave.
Allez plutot dans le sud faire un trip 4x4 de 2 ou 3 jours avec un guide local a partir de M’Hamid. J’en connais un qu’on a suivi et commandé a une famille.
Je peux vous envoyer ses coordonnées.
Ils pourront rencontrer les enfants en etant hébergé dans sa maison.
Vous visiterez les villes à 60 ans sans les enfants
Chechaouen 1/2 journée max.
Ifrane bof.
Il y a aussi la vallee heureuse, Ait Bougmez.
Toutes les balades à pied au pif dans les fond de vallées, valent mieux que vouloir absolument voir toutes ces villes qui se ressembles avec des enfants.

J’adore ces photos! Nous avons choisi de profiter davantage de cette étape, transformé la suite du voyage en supprimant Casablanca et en repartant finalement de Rabat le 20e jour. La découverte des villes est pour nous incontounable, petits et grands ont hâte!
**Jour 1-3 Marrakech
**Jour 4-5 Skoura
**Jour 6 Kelaa
** Jour 7 Boulmane Dades
** Jour 8 Tinghir
**Jour 9 Merzouga
**Jour 10 Midelt
**Jour 11 Ifrane
**Jour 12 Meknès
**Jour 13-15 Fes
**Jour 16-17 Chefchaouen
**Jour 18-20— Rabat

Je vois que vous persistez a aller dans le nord faire des km pour voir des villes avec des enfants. Ifrane rien a voir pour un europeen par contre la vallée des Aït Bouguemez est un bijou.
Et plutot que daller voir le piege a touriste qu’est Merzouga, allez voir des dunes vraiment sauvages a M’Hamid El Ghizlane au sud de Zagora.
Dommage pour les enfants

Merci pour votre contribution, effectivement nous maintenons notre choix en l’adaptant sur la base des différents conseils reçus ici. Il y a sans doute des pièges à touristes… ce que nous sommes au final, et pour Merzouga nous nous prêterons volontiers au jeu, d’autant plus que nous ne nous sentons pas du tout partir à l’aventure trop en dehors des sentiers battus! Les villes du Nord me paraissent être d’une très grande richesse, tout comme les ruines de Volubilis, et je n’imagine pas aller au Maroc sans aller à Fes.

1 « J'aime »

Vous avez raison, chacun doit vivre ses propres expériences et faire ses choix en fonction de ses aspirations. Et chacun aura forcément son propre ressenti. Et heureusement que c’est le cas.
N’hésitez pas à revenir nous donner votre sentiment et vos impressions à votre retour. On sera contents de vous lire.

Bonjour à tous, notre périple est désormais inscrit dans nos souvenirs! Je voulais à nouveau vous remercier de vos contributions et vous faire un petit retour d’expérience sur la base de notre itinéraire. 20 jours pour faire une presque-boucle de Marrakech-Merzouga-Chefchaouen-Rabat, avec les étapes suivantes:
**Jour 1-3 Marrakech
**Jour 4-5 Skoura
**Jour 6 Kelaa
** Jour 7 Tamelalt
** Jour 8 Merzouga
**Jour 9 Merzouga (désert)
**Jour 10 Midelt
**Jour 11-13 Fes
**Jour 14 Meknès
**Jour 15 Moulay Idriss
**Jour 16-17 Chefchaouen
**Jour 18-20— Rabat
Globalement, j’ai trouvé le voyage facile, accessible, et bien calibré en terme de rapports kilomètres/temps passé sur la route/ qualité des étapes. 2 arrêts par la police qui se sont bien passées (si on peut dire… moyennant quelques billets retenus!). L’étape à Skoura était un super conseil, nous avons pris un guide pour visiter la palmeraie et ensuite aller faire un tour dans le reg. Je pense que sans lui nous serions passés à côté de beaucoup de choses sur les systèmes d’irrigation, la fécondation des palmiers, la visite des kasbahs en ruine… et celle d’Améridhil, avec le potier (accueil très agréable…comme quasiment partout d’ailleurs). Nous avons pris en tout 3 fois un guide: palmeraie, gorges du Dades (journée canyon à Tamelalt c’était génial) et dans le désert. Pas d’arrêt à Ouarzazate mais plus de temps à l’Ait Ben Haddou c’était sublime. Quant au désert, alors oui c’est touristique (et pollué… quel désastre d’y trouver des déchets plastiques…), oui le produit est bien rodé. Nous avons pris beaucoup de temps pour trouver avec qui et comment nous souhaitions y aller. Au final, nous avons choisi une équipe très sympa, dormi dans un camp tout simple et confortable, sans fioriture, et la découverte du lever du soleil est vraiment magique. A la réflexion il aurait vraiment été dommage ne s’arrêter aux considérations liées au phénomène marketing. Les étapes choisies nous ont permis d’aller dans des endroits moins fréquentés, car effectivement le surtourisme est une réalité… A cet effet l’étape à Kelaa M Gouna était parfaite, la Kasbah Itrane figure pari nos meilleurs souvenirs. Pas de chance, à 10 jours près les roses étaient écloses… Mais le reste des fruitiers étaient en fleurs, ça sentait si bon! Nous sommes allés à la coopérative Sofi pour trouver les produits dérivés. Meknes est définitivement une étape à ne pas manquer, le mausolée était d’une si grande finesse. Fes bien sûr mais je pense que cela s’impose plus facilement. Un bémol sur les hébergements que j’avais retenus, souvent en me fiant aux commentaires: c’est bien évidemment lié au budget, mais c’était parfois un peu trop rudimentaire, vu la durée du séjour, j’aurais dû monter légèrement en gamme sur la qualité de l’hébergement choisi. Si certains ont des questions sur les guides, les endroits précis, ça me fera plaisir de vous donner les quelques bons plans dont je peux en toute modestie témoigner!

1 « J'aime »

Ouarzazate pas folichon pour passer la nuit comparé à Ait Ben haddou ou Tangarth juste à côté, pareil pour Tinghir mieux vaut se trouver un bel hébergement sur Dadès ou dans les gorges de Todra. D’ailleurs une route sublime permet de passer de l’une à l’autre ! Beaucoup d’étapes avec beaucoup de routes et peu de temps pour profiter je trouve…Skoura et Ouarzazate sont très proche, je passerai 2 nuits sur Dadès en visitant Skoura en route ! Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage