Planning 14 jours en Egypte en famille

Forum Égypte

Bonjour à tous!

Je planifie avec ma petite famille (deux petites filles de 7 et 10 ans) un voyage de 14 jours en Egypte avec pour ambition de faire la plupart des choses à notre goût plutôt que via agence et croisières. Je vais pas vous mentir: c’est pas facile ! :slight_smile:

Bref, dans mes plans, je voulais avoir des conseils. Mon idée sera le classique Le Caire (3 jours pleins), Assouan (avec Abu Simbel, 2-3 jours), croisière pour remonter sur Louxor, Louxor, et ensuite Le Caire (2 jours de plus pleins pour aller a El Fayoum et faire un saut à Alexandrie, chacun en une journée via guides). Voici donc mes questions:

• La plus importante :pray: pourriez-vous me suggérer une croisière qui fasse vraiment le tour des choses à voir entre Assouan et Louxor? La plupart délaissent le marché de Daraw (dans mon planning, on y sera un samedi, jour de marché de dromas) ou encore El Kab.

• Abu SImbel: on conseille de passer la nuit sur place pour le charme et le spectacle sons et lumières… Bon, moi je veux bien, mais ça fait cher l’expérience! Vraiment un plus, le son et lumières :question:

• Nuitée à El Fayoum et la vallée des baleines: c’est le genre de trucs qui va plaire à mes filles :innocent: On me dit que c’est pas faisable de faire l’oasis et la vallée des baleines en un jour… Moi je trouve des excursions sur getyourguide qui me le font…

Merci pour votre aide!! :palms_up_together:

Non, descendre d’Assouan vers Louxor et en sachant qu’il n’y a pas de croisière entre Assouan et Abou Simbel.
bon voyage

Oui pardon, ça descend effectivement, mauvaise expression. Et oui, je ne cherche que de Assouan vers Louxor, je n’ai pas parlé d’une croisière depuis Abu Simbel.

Toutes les croisières ont le même programme.
Celles qui sont différentes sont celles en dahabeya ou en felouque.
Perso j’ai beaucoup aimé le son et lumières d’AS, à plusieurs ça augmente beaucoup le budget… d’autres collègues ont moins aimé, que vous conseiller ?..
Fayoum/vallée des baleines, ce sera au pas de course.
Je zapperais Alexandrie pour avoir un peu plus de souplesse dans mon planning.

1 « J'aime »

Bonjour,

L’Egypte est un pays magnifique, et on a envie de tout voir.

Mais tout voir en 2 semaines, ce n’est vraiment pas raisonnable. Même en courant, je ne sais pas si c’est possible, et en tout cas ce n’est certainement pas souhaitable.

En 2 semaines, je vous conseillerais de vous limiter au triptyque Le Caire / Louxor / Asssouan, je vous assure que ce sera déjà intensif.

Cordialement

Oui, mais auquel on peut ajouter une journée à Abou Simbel au départ le matin d’Assouan et retour le soir.
A noter qu’il est conseillé de faire le circuit du sud au nord c’est à dire de Assouan - Abou Simbel puis Louxor pour finir au Caire.
Bon voyage

Rebonjour à tous!

Depuis un mois, j’ai réussi à affiner notre voyage :palms_up_together: On partira moins de temps (les billets d’avion ayant un certain prix), et on a dû ajuster notre planning en fonction de la croisière (via gréement du Nil).

Voici donc le plan actuel:

• 30/03, arrivée le soir tard sur Le Caire, logement au Sequoia Pyramid View pour trois nuits
  • 31/03-01/04: visite Gizeh, Saqqarah (31/03), puis quartier copte + musée égyptien (01/04)
  • 02-03/04: balade et nuit camping dans le désert blanc, puis le lendemain El Fayoum et la vallée des baleines. Retour le soir sur Le Caire, avion tard pour Louxor. Logement au Jolie Ville Hotel pour deux nuits.
  • 04/04 Un jour à Louxor, montgolfière, et à voir ce qu’on visite dans la vallée des reines
  • 05/04-10/04 - Prise en charge par Gréements du Nil, avec un début sur Louxor pour visiter Hatchepsout, Karnak…Et ensuite on continue le trajet standard jusqu’à Assouan, avec une arrivée le 10 avril.
  • 10/04 matinée Abu Simbel et au retour Kalabsha. Si encore en vie, Philaé en soirée, nuitée au Basma Hotel.
  • 11/04. Avion tôt le matin pour Le Caire, puis retour au pays

On est plutôt bien somme toute, même si j’aurais vraiment aimé rester un peu plus longtemps sur Assouan…Et faire de la plongée avec mes filles sur la Mer Rouge. Mais bon, budget, priorités… :roll_eyes:

J’ai quand même toujours quelques questions:

• Est-ce-que l’on peut gérer Le Caire et les visites seul? Je pense particulièrement à ma journée Gizeh+Saqqarah avec les deux petites, et je me demande si ce ne serait pas mieux de demander à un combo guide/chauffeur local pour assurer le job. Et si oui, avez-vous des suggestions? :pray:
  • Un soir au Caire, j’aimerai faire un spectacle de danse avec mes filles. Avez-vous des suggestions?
  • Toujours sur Le Caire, quelles seraient les mosquées les plus sympa à visiter pour de jeunes filles (en clair: avec du brillant :slight_smile: )?
  • Après la balade en montgolfière, on a une journée franche à Louxor pour voir autre chose que Hatchepsout et Karnak. Que me conseillerez-vous? J’hésite à faire le temple de Louxor et sans doute faire un saut pour voir la tombe de Nefertari (on croise les doigts qu’elle soit ouverte d’ici là), ou sinon de partir directement sur Qena pour voir le temple de Hathor.
  • A Assouan, est-ce que je fais bien de mettre la priorité sur Kalabsha, ou bien ce serait mieux de se garder du temps pour voir tranquillement Philaé et se laisser du temps pour promener?

Merci d’avance pour votre aide!!!

Bonjour @nyco30 ,
Je conclus à vous lire que c’est votre 1er voyage en Egypte ?
Je terminerai par la croisière , avec les Gréements ; j’en ai fait 2 , avec eux !

Vos journées 30/3 et 1/04 sont déjà très chargées : les 2 sites de pyramides le même jour , Musée ( lequel? e quartier copte … ( pads le quartier islamiqique ? ) le meême jour .
Quant au 02-03/04 ( désert, en aller-retour au caire, puis le même jour ( !!! ) AR vers El Fayoum et la vallée des baleines, retour le soir sur Caire et avion tard pour Louxor : NON ! C’est irréaliste et, si vous y arriviez , épuisant et sans intérêt !!!
Une idée : ajoutez 1/2 jour au caire même ; aller jusqu’au désert et oasis en 2 nuits, 3 journée OU BIEN faites plutôt le Fayoum , … A revoir complètement en notant le kilométrage, le temps et les enchaînements !
A Louxor, montgolfière : oui ; Nefertari sera sans doute fermée .
Ne manquez pas le temple de Luxor , une fois le soleil couché : illuminé .
Assouan ;: se garder du temps pour voir tranquillement Philae ( si pas vu la veille ?) ; Kalabcha demande maintenant une autorisation …
J’en arrive à la croisière : dans le pgm : 4 nuits, 5 jours, ils incluent Karnak et la vallée des Rois ; je vous dirai quoi ajouter après le vol en ballon .
De même, arrivés à Assouan , débarquement puis visite de Philae avec le guide : vérifiez !

Je relis : * trajet standard ( ?) jusqu’à Assouan, avec une arrivée le 10 avril.
10/04 matinée Abu Simbel …
Vous arrivez le vendredi 10 ; le matin, vers 10 h , vous débarquez et allez à Philae jusqu’à 12 h 30 . Pas possible de faire un A R à Abu Sumbel , 7 h de trajet et 2 heures de visites !
Vous et les filles, vous avez la vie devant vous : ne tassez pas et ne bâclez pas TOUT sur 10 ou 12 jours ! Prenez le temps …
A bientôt pur le Jolie ville : bon choix en famille aussi !

1 « J'aime »

Le 4/04 après la montgolfière allez au temple de Medinet Habu puis vallée des reines et si ça n’est pas dans le programme de la croisière, allez à Deir El Medineh (il n’y a que 3 tombes à voir à la vallée des reines, Nefertari est fermée)
Pour les mosquées ma préférée est Ibn Touloun et la plus colorée est la mosquée bleue, vous pourrez aller au Khan el Khalili après
Pour Gyzeh -Saqqarah puisque votre hôtel est à Gyzeh, commencez tôt par les pyramides et ensuite prenez un taxi à la journée ou 1/2 journée pour Saqqarah
Pour votre journée en plus à Louxor, si vous n’avez pas vu Karnak, allez-y sinon allez au temple de Louxor en fin d’après midi, il est illuminé à la nuit tombée (et pourquoi pas piscine à votre hôtel en début de journée ?)

[Bonjour Aset !
J’aurais aimé avoir TON avis sur ceci, dans le post de Nico :
" Quant au 02-03/04** ( désert, en aller-retour au caire, puis le même jour AR vers El Fayoum et la vallée des baleines, retour le soir sur Caire et avion tard pour Louxor " , tout çà avec les 2 petites ?
Bonne soirée !

Coucou Brigitte
Ça fait beaucoup…
S’il n’y avait pas le Fayoum, ça passerait puisqu’ils dorment dans le désert.
Mais là, sur la carte on a l’impression que c’est tout petit, mais rien que pour le désert il faut 2-3 jours, pour le Fayoum idem, ils s’en rendront compte sur place je pense.
Je pars demain pour Alex
Bises

@nyco30
Je termine ; pas le temps avec le 1er message !
Au Caire : que voulez-vous dire avec "un spectacle de danse avec mes filles " ? Il y a peut-être, certains jours, un spectacle de derviches tourneurs mais je ne sais ni où, ni quand …
D’autre part, ma mosquée préférée est aussi Ibn Touloun mais elle n’a pas ( du tout! ) de brillant !

A propos de l’hôtel ’ Jolie Ville’, nous avons dormi là bas lors de TRES nombreux séjours . je vous en parle rapidement en MP .

La croisière : j’ai relu les clauses de la croisière Gréements ; je vous en parle en MP aussi !

Quant à Assouan, vous aurez compris qu’arrivant là- bas le vendredi, même à 8 ou 9 h si vous oubliez Philae, ce serait compliqué de faire l’ A R à Abu S. : cela prend min. 9 heures en tout donc un retour en ville en début de soirée .
Puis, vite fait un vol vers le Caire, tard le soir ou tôt le matin pour ’ sauter’ dans l’avion international ? Restons raisonnable !
J’irais, avec le guide de la croisière donc en petit groupe, à Philae : il aura réservé le véhicule, puis le bateau, aura les billets ( gratuits pour vous ! ), vous guidera et vous ramènera, heureux !!! à Assouan .: vers 13 h . Trouvez - vous un hôtel, profitez de la piscine l’ap. midi et le soir, faites un tour dans les souks : les plus sympa de votre voyage !
Ou bien, plus raisonnable, regagnez Louxor ce jour - là en soirée, en train, pour ne pas compromette vote retour …: à voir .

La suite arrive …en MP .
Bonne réflexion !

Oh !!!
je t’envie : tu nous en parleras, comme d’habitude !
A propos de @nyco30, en famille avec 2 petites, " ils s’en rendront compte sur place je pense. " !!! Ils devront aviser sur place , ce qui n’est pas la joie si tu n’as pas l’habitude …
Très bon voyage … et bises de Bruxelles .

Hello,
j’ ai été trop vite : le denier jour, après la croisière, vous reprenez le lendemain un vol international au Caire ; c’est bien çà ?
Donc, je récapitule : " A Assouan, après Philae, trouvez un hôtel, profitez de la piscine l’ap. midi et le soir, faites un tour dans les souks : les plus sympa de votre voyage !
Le lendemain matin, vous aurez réservé un vol , depuis l’aéroport, qui vous ramera au Caire pour prendre le vol vers la France .
Bonne journée !

Bonjour, je suis en train d’organiser un voyage en Égypte en famille de 4 incluant 2 enfants de 11 et 14 ans. Je suis preneur du trajet que tu as finalement fait, le plus et les moins et du tarif. Merci

Croisière en felouque (certaines ont de petite cabine), on s’arrête ou on veut au grès du Nil . Je conseil 2 ou 3 jours jusqu’au Carrière de djebel el selsilieh. On peut se passer du son et lumière de Abou Simbel et se rabattre sur celui de Philae…ce qui permet de ne pas louper la petite rando au coucher du soleil dans les dunes face au Nil à partir du monastère de st Simeon à Assouan, de dormir plutôt sur Eléphantine. Pour le fayoum une nuit sur place si on ne veut pas faire que de la route ! profitez en sur le retour pour plonger dans la secrète pyramide de Meidoum et de ramper dans le mastaba juste à coté, elle va adorer, pyramide de Dahchour et Saqqarah sont aussi sur la route ! Autre option à Louxor rejoindre Hurghada et la mer rouge et repartir de là plutôt de remonter sur le Caire et Alexandrie (plage pas terrible, grande ville bof pour une gamine) dans ce cas on fait le Fayoum à l’aller !

Sujets suggérés

Services voyage