Avis itinéraire 15 jours au Japon

Forum Japon

Bonjour,

Je pars avec ma femme au Japon l’année prochaine, en mai, et commence à me préparer un petit itinéraire.

J’essai de me documenter un peu partout, mais j’aimerai avoir un avis sur la première version de mon itinéraire, afin de l’adapter, le peaufiner, et prendre un maximum de conseils pratiques.

Merci à vous :slight_smile:

VILLE VISITE NUIT TRAIN
JOUR 1 PARIS DEPART PARIS / TOKYO DANS L’AVION
JOUR 2 TOKYO SHINJUKU ET LE KABUKICHÔ TOKYO
JOUR 3 TOKYO AKIHABARA ET GINZA TOKYO
JOUR 4 TOKYO KAMAKURA TOKYO
JOUR 5 TOKYO HARAJUKU, OMOTESANDO ET SHIBUYA TOKYO
JOUR 6 TOKYO TSUKIJI, ASAKUSA ET KAPPABASHI TOKYO
JOUR 7 TOKYO ODAIBA TOKYO
JOUR 8 HAKONE HAKONE JR PASS VERS ODAWARA JR PASS 7 JOURS
JOUR 9 HAKONE HAKONE
JOUR 10 KYOTO KYOTO JR PASS VERS KYOTO
JOUR 11 KYOTO Demi journée Fushimi Inari KYOTO
JOUR 12 KYOTO Le temple d’or (Kinkakuji) à faire, celui d’argent (Ginkakuji) vaut le coup aussi KYOTO
JOUR 13 NARA KYOTO JR PASS VERS NARA
ALLER RETOUR DANS LA JOURNEE
JOUR 14 OSAKA OSAKA
JOUR 15 OSAKA Osaka le centre ville : Dotonbori, et le chateau à voir absolument OSAKA
JOUR 16 OSAKA DEPART OSAKA / PARIS GERER TRANSFERT
VERS AEROPORT

Trois points

Un JR n’ est PAS rentable dans ton cas
Il ne est rentable qu à partir de un aller ET retour Tokyo Kyoto

Ne prévoit pas a l avance le planning des visites tu l adaptera au grès de tes envies de la météo

Pars après la golden week KA semaine de vacances des japonais ( autant dire que tu n es pas seul dans les transports et que tout est réservé des mois a l’ avance )
https://www.japan-guide.com/e/e2282.html

Je ne prévois pas les visites au détail, mais bon je m’organise un minimum :slight_smile:

Après, oui oui bien sur je n’y vais pas pdt la Golden Week !

Du coup pas de JR PASS, si pas rentable, ca veut dire qu’il faut que j’achete mes billets de trains au détail pour chaque trajet ?

Perso je note sur une carte Google TOUT ce que je veux voir et ensuite J avisé au jour le jour sachant que je ne verrais pas tout
Ce que tu as liste c est les spots les plus connus mais il y a des dizaines d autres coins sympa selon tes envies
Des jardins .des quartiers plus traditionnel .des frippes.des tissus quartier geek etc etc
Tu les trouveras au grès des lectures
Regarde ce annuaire de blogs
https://jipangu.fr/

Odaiba par ex c est éventuellement sympa le soir quand le rainbow bridge est illuminé mais toute une journée ?

Dans pass tu achètes effectivement tes billets au fur et a mesure
Comme tu dois monter en cours de route après hakone à odawara je te conseille de l’acheter ou moment où tu arrives à hakone et de réserver une place comme ça tu seras sûre d’être assis
Chercheavant sur hyperdia les horaires qui te conviennent

Oui ça ne sert à rien d’organiser à ce point. Tout sera un peu remis en cause dès les premiers jours selon l’intérêt (ou non) que tu auras porté à certains quartiers et selon la météo évidemment.

Quelques choses à savoir quand même :
Harajuku n’a un (éventuel) intérêt que le dimanche après-midi. Kabuki-cho n’a aucun intérêt (tu confonds peut-être avec le golden-gai ?). Omote-sando est en revanchue à éviter le week-end.

Akihabara est aussi à éviter le week-end, tout comme Kamakura. Odaiba, à toi de voir… A mon avis, il y a plus intéressant à voir avant d’aller dans ce lieu excentré et sans vie de quartier. En outre, la traversée de la baie est sympa certes, mais alors il faut y aller un jour de beau temps et de préférence prévoir de rentrer avec la lumière du soleil couchant…

Pense surtout à faire des balades entre les grands quartiers plutôt que de sauter de l’un à l’autre à coup de métro.

Le marché aux poissons Tsukiji est fermé depuis octobre 2018.

D’une manière générale, je trouve ça assez court sur Tokyo et Kyoto…

Vu ton itinéraire, le JR Pass ne semble en effet pas intéressant (il l’aurait éventuellement été si tu étais revenu à Tokyo prendre l’avion de retour).

Merci pour ces conseils avisés ! Je prend note.

Petite question, je trouve ca paradoxal, tu dis que dans mes “prévisions” de visite de quartiers, beaucoup sont à enlever par manque d’interets, mais à coté de ca, tu dis que c’est trop court à Tokyo …

Peut tu me préciser ce que “je loupe” ? du coup ?

Merci

"Petite question, je trouve ca paradoxal, tu dis que dans mes “prévisions” de visite de quartiers, beaucoup sont à enlever par manque d’interets, mais à coté de ca, tu dis que c’est trop court à Tokyo …"

Ça n’a rien de paradoxal. C’est juste que tu es loin d’avoir listé tout ce qu’il y avait à voir et à faire dans Tokyo. Shibuya par exemple ne s’expédie pas vite fait au milieu d’une journée. Tu peux rajouter Roppongi, Ikabukuro, Jimbocho, Shimbashi, Ueno, entre autres, et surtout tabler sur de nombreuses balades qui occuperont une bonne partie de certaines journées pour aller d’un quartier à l’autre… Il y a aussi de nombreux parcs à découvrir, aux quatre coins de la ville…

Par ailleurs, Akihabara, Omote-Sando ou Harajuku ne sont pas à enlever mais à éviter certains jours.

Merci pour ces précisions.

Après c’est juste que j’ai mis sur mon planning tel jour tel quartier, mais le but c’est de se promener, par exemple Ueno je savais que j’y irai. C’était juste pour donner un sens géographique dans nos visites.

J’ai bien noté pour Akihabara, j’ai collé ca hors week end du coup.

à la place d akihabara il y a aussi nakano broadway

quand j ecris preparer les visites c’est ce genre d endroit qu il faut chercher
ceux qui ne sortent pas en premier dans TOUS les voyages

ex

https://japonsecret.fr/nezu-azalees/
https://www.joranne.com/2017/05/nippori-le-quartier-des-tissus-tokyo.html
http://lavieduriz.com/toden-arakawa-line-tokyo/

Ton plan me paraît plus que correct en réalité
Si t’as besoin plus d’info

Ou @yurie_travel

Sujets suggérés

Services voyage