Après avoir dépouillé les forums et les guides papiers, j’ai pu ébaucher un itinéraire pour notre séjour à New York, fin mars.
Il s’agit de notre premier voyage dans cette grande ville, il est donc difficile d’estimer les temps de parcours pour chaque quartier.
J’attends vos conseils avec impatience, et vous remercie de votre aide.
Bonne soirée.
Dimanche:
Arrivée à New York et ballade dans le quartier de notre hôtel;
Lundi:
Matin:
Ballade matinale dans le quartier financier ;
Ellis Island (musée de l’immigration, 9h) ;
Liberty Island ;
Après midi :
mémorial du 11 septembre ;
fin de ballade dans le quartier financier (Trinity church, Wall street, Saint Paul church, City hall et city hall park, Woolworth building, civic center, city hall park);
Soirée :
montée au top of the rock pour admirer le coucher de soleil. A faire un soir par temps clair. Ou prendre le bateau gratuit de staten island au coucher du soleil.
Mardi:
Matin :
ballade dans le quartier du Flatiron ;
montée à L’ESB dès 8h
MOMA;
Après midi :
visite de Midtown (gare Grand Central; nations unies ; Tudors city ; Chrysler building ; Waldorf astoria ; bibliothèque de NY, Bryant park) ;
Ballade autour du Flatiron bdg (gramercy park, madison square…)
Soir : montée à l’ESB.
Mercredi:
Matin :
Jersey garden (incertain) ;
Après-midi :
Nolita (ballade dans le quartier pour retrouver Soho) ;
Tribecca (ballade rapide ?) ;
Soho : visite de the ny earth room, broken km, old st patrick’s cathedral, et ballade dans le quartier;
east village (ballade dans le quartier) ;
lower east side (ballade dans le quartier) ;
Jeudi:
Matin :
musée d’histoire naturelle ;
Après-midi :
Chelsea (visite Chelsea market, high line, musée de la mode; ballade dans le quartier et galeries) ;
greenwich village (ballade dans le quartier et west village, meatpacking) ;
Vendredi:
Matin :
Met (5h maximum) ;
Guggenheim (extérieur);
Après-midi :
five pointz ;
Soirée :
NY historical society ou
morgan library ;
Samedi:
Matin :
China town (temple bouddhiste, statue de Confucius ; ballade dans east broadway, colombus park) ;
Little Italy (ballade dans le quartier) ;
Southstreet seaport (avec pier 17 et 15, peu d’intérêt ?) ;
brooklyn heights ;
Après-midi : poursuite de la visite ;
Dimanche:
Matin :
messe à Harlem ;
visite du quartier ;
Après-midi :
retour vers upper west side et ballade dans le quartier ;
central park,
Lundi:
Matin :
dernier tour de la ville.
Après-midi : préparation pour prendre l’avion.
sourisgrise2
Vous avez raison : le temps imparti à chaque visite est déterminant parfois pour gérer la suite.
Hors visites avec heures fixes, vous restez aussi maîtres de votre rythme et ma réponse sera donc à moduler.
La seule chose que je vous souhaite, c’est d’avoir à gérer des températures supportables sachant qu’avec l’hiver rigoureux qui s’est installé, il y a peu de chance que fin mars soit agrémenté d’une douce chaleur comme cela a pu “rarement” arriver.
Pensez donc à avoir une paire de gants, écharpe, et couvre-chef, de même qu’un coupe-vent imperméable sera indispensable.
Lundi
Vous devrez commencer par Liberty Island et suivre à Ellis Island.
Vous n’aurez pas le choix.
C’est le tour imposé par le ferry.
Comptez 4 h pour les deux.
Inutile le soir même de prendre le feery gratuit qui va à Staten Island alors que le matin même vous serez allés sur Liberty Island.
Si cette découverte de la baie au coucher du soleil pui la nuit vous intéresse, faites la un autre soir.
Assurez-vous des heures de coucher du soleil en mars.
Mardi c’est faisable, toutefois, je pense que vous gagneriez à décaler l’ensemble de cette journée plus tard dans la semaine parce que, si vous restez dans la logique de la veille, vous serez montés 3 fois aux belvédères en 24 h.
Il faut espacer ces expériences.
Mercredi.
Si vous allez à Jersey Gardens, le reste de votre journée est irréalisable.
Vous avez mis deux visites avec containtes horaires.
La Earth Room est ouverte de 12 h à 18 h avec une interruption de 15 h à 15 h 30.
Le Broken Kilometer a les mêmes règles.
Le Jeudi.
Si vous visitez l’AMNH dans de bonnes conditions, la suite de votre après-midi me parait possible si vous ne vous attardez presque nulle part, ce que je trouve dommage pour West Village et Greenwich Village.
Dans l’ordre logique : Highline / Chelsea - Meatpacking.
West Village - Greenwich Village.
Le FIT (gratuit) est très décevant ! Vous pouvez vous en passer.
Vendredi.
Journée “irréaliste”.
Il est impossible de cumuler ainsi autant de musées sans éprouver une grande fatigue ou lassitude.
La seule justification pour un tel enchaînement serait un jour pluvieux et que ce dernier tombe pile le vendredi avec les nocturnes des musées.
Five Pointz n’existe plus.
Il est démoli depuis plusieurs mois, à présent.
Si vous songez à Five Points à Bushwick, cette découverte ne tient pas dans ce vendredi.
Samedi
Il n’y a plus rien à Pier 17 : démoli, en cours de reconstruction.
Seuls les vieux gréements sont maintenus en place non loin de Pier 15.
Le reste du samedi et le dimanche sont faisables.
Comme vous ne donnez pas vos dates exactes pour affiner les possibles activités ou événements, je vous laisse faire ces recherches.
Bons préparatifs.
Anonyme3
Bonsoir Sourisgrise,
Je vous remercie de votre réponse rapide. Vos conseils me seront forts utiles pour réviser mon itinéraire.
Je posterai sur le forum un planning remodelé dans quelque temps.
L’organisation s’avère délicate : notre séjour n’est pas suffisament long pour intégrer toutes les visites, ballades que nous souhaiterions faire. La difficulté pour déterminer le temps à accorder à chaque quartier complique davantage la tâche (je pense que cette difficulté ne sera résolue, pour certains d’entre eux, qu’une fois sur place, en fonction de nos goûts).
Nous suivons les prévisions météorologiques du 22 au 30 mars sur Accuweather, même si celles-ci ne sont sans doute pas encore fiables. Les vêtements et accessoires d’hiver et de pluie sont en tête de la liste des choses à emporter à New York.
Merci pour l’info, un endroit où se réfugier par mauvais temps pour en prendre plein les yeux . J’ y serai du 24 au 30 mars et je commence à regarder les prévisions météo.
sourisgrise6
Il me semble qu’il est encore trop tôt pour vous assurer des conditions climatiques de votre séjour.
Par contre, je pense, pour l’avoir déjà vu, que cette mise en scène florale mérite d’être découverte indépendamment des caprices du ciel.
Le prétexte d’être dans le secteur pour faire un peu de shopping ou se rendre à l’ESB (?) ou simplement découvrir le secteur (Herald Square, MSG,…) devrait suffire.
palmisana7
7iéme voyage à New York mais Manhattan a encore des secrets pour moi.Je passerai sans doute beaucoup de temps à Brooklyn pour redécouvrir les classiques , mais aussi de nouveaux endroits pas encore plébicités.
Merci pour toutes ces infos distillées sur ce forum
sourisgrise8
Si vous vous rendez à NY pour la 7ème fois, je pense que vous ne devriez pas en rester à Brooklyn et Manhattan mais tenter Queens et un peu le Bronx.
Il y a vraiment des pépites dans ces parties de NY et c’est sans compter sur Staten Island qui est mon dernier coup de coeur.