Avant votre achat de camping-car

Forum Camping-car

INFORMATION IMPORTANT

AVANT VOTRE ACHAT DE CAMPING-CAR CHEZ

SUBLET YPO CAMP

Voici la synthèse de notre histoire :

Les faits rien que des faits

Etant novice sur les camping-cars après trois années de réflexion au printemps 2018 achat d’un HYMER Tramp 698CL chez Sublet Ypo Camp à Saint Priest (Rhône)

Lundi 25/06/2018 : Achat du Véhicule 64 000 € le commercial nous fait part du sérieux avec un nouveau directeur arrivé il y a plus d’un an, pour réorganiser l’entreprise, Livraison du véhicule prévu le 24/07/2018.

Jeudi 12/07/2018 : Installation une alarme volumétrique. On nous conseille de prendre le haut de gamme à 1200 €, car Sublet dispose pour l’installation d’une entreprise extérieure très compétente. ?

Mercredi 25/07/2018 : Livraison à 14 heures du camping-car. Mme S… directrice administrative nous informe que le double de clé, la carte codée et le dossier technique nous serons envoyés par courrier début de semaine prochaine car ils se seraient égarés cela est pour eux exceptionnel !!! Nous devrions recevoir la facture du camping-car dans les prochains jours. La devanture du frigo et du congélateur qui sont endommagées. (Véhicule censé être neuf).

Vendredi 27/07/2018 : Je repasse chez Sublet car la télévision étant mal fixée, obligé de la maintenir avec un sandow ?, le contacteur de l’alarme de la porte de la cellule étant mal posé.

Samedi 28/07/2018 : Vol de notre camping-car sur notre terrain vers 1 heure du matin soit deux jours après la réception. L’alarme hypersophistiquée ne s’est pas déclenchée. Nous faisons notre déclaration à la gendarmerie avec dépôt de plainte.

Lundi 30/07/2018 : Signalement du vol par la gendarmerie auprès du directeur commercial des établissements Sublet (Pour le directeur ne pas avoir le double de clé et la carte codée lors de la livraison était tout à fait normale ??? (Dixit la gendarmerie).

Mercredi 01/08/2018 : A ce jour toujours aucun appel de Sublet ? Un de leur client vient de se faire voler son camping-car trois jours après la livraison, ils ont été informés par la gendarmerie et bien RIEN aucun contact.

Mardi 21/08/2018 : Enfin, appel de Mme S… Directrice administrative pour m’informer qu’elle envoyait la facture ce jour et qu’elle venait de découvrir récemment notre situation ? Des excuses de circonstance pour les dysfonctionnements, notamment au niveau de la circulation de l’information et du manque de considération affiché par leur service commercial au vue des faits.

Et toujours pas valise technique, carte codée, double de clé… ???De ce fait ce jour je transmets par mail à Mr R…. PDG, Mr C…. directeur commercial (qui a reçu l’appel de la gendarmerie après le vol) et à Mme S…. Services administratifs la chronologie des faits cités plus haut.

Lundi 17/09/2018 : Depuis bientôt un mois suite au silence de Sublet Ypo Camp j’envoie ce mail suit ce jour :

Bonjour Mr R…. (PDG)

Pour remuer le couteau dans la plaie, J’ai bien reçu vos 3 sms d’invitation pour vos journées portes ouvertes, J’espère qu’elles se sont bien passées, vous avez certainement occulté de parler à vos clients de votre attitude déplorable au sujet de votre service après-vente.

Néanmoins, cela fait plus de 3 semaines que Mme S…… Directrice administrative m’a téléphoné et m’a confirmé par mail son étonnement devant le comportement et du dysfonctionnement de vos services, Apriori cela continue. Je vous ai envoyé le jour même un mail reprenant la chronologie des faits. Et toujours aucun retour.

Je me pose des questions sur le vol de mon véhicule ?

Effectivement depuis bientôt 2 mois je n’ai pas toujours reçu ma valise technique contenant mes doubles de clés ??? etc…sachant que lors du vol l’alarme ne s’est pas déclenchée ?

Et SURTOUT je n’ai toujours eu aucun retour de vous ? Quelle société êtes-vous donc ? Quand j’évoque notre mésaventure autour de moi sur votre attitude, je vous laisse imaginer les dégâts d’image sur votre entreprise. Quand allez-vous réagir ?

Mercredi 19/09/2018 : Appel à 11 heures de la gendarmerie qui me relate sa discussion avec Mr R…. PDG qui les informe avoir bien reçu le colissimo de la valise mais sans les doubles de clés et qu’il nous a téléphoné pour nous prévenir ??? Un mensonge manifeste qui nous laisse très perplexe devant cet aplomb à mentir à un représentant de la loi. Je téléphone à Mr R… PDG en début d’après-midi et là il a un comportement complétement détaché de la situation, ce n’est apriori pas son problème, ils ont bien reçu le colissimo sans les clés dedans, Hé Alors !!Ce n’est pas lui qui a volé notre camping-car (évidement).Manifestement je l’emm… devant cet échange stérile nous terminons notre conversation.

Lundi 12/11/2018 : Suite à cette mésaventure nous décidons d’abandonner notre projet et de communiquer sur tous les réseaux sociaux pour alerter les clients potentiels de cette entreprise. Voilà à vous de vous faire votre propre opinion suite à ce récit.

Bonjour a tous,

BC 69 ,bien étrange récit que vous nous faites ,et comportement bizarre du vendeur …
Sans preuve formelle comment accuser quelqu’un d’un vol prémédité ???
Cette histoire de copie de clé manquante n’est pas banale non plus ,et a propos de votre alarme sophistiquée à 1200€ ,n’avait’elle pas un système de géolocalisation ?
La plupart des installations sérieuses en sont equipees ,vous allez peut-être répondre qu’elle n’était pas activée ?
Dites en nous plus svp .
Cordialement.

Bonjour à toutes et tous,

Le camping-car étant neuf, il était assuré tous risques et donc l’assurance vous a rembourser au prix du neuf… reste plus qu’a trouver un nouveau CC chez un nouveau concessionnaire dont vous devrez cette fois prendre le temps de bien examiner “le pédigré” du dit “professionnel du camping-car” avant de sortir la monnaie.

Perso j’estime qu’il y a 90% de guignoles dans ce secteur, je me permet donc de vous souhaiter bonne chance.

Bonjour , la maison sublet a st priest n’ai pas une reference , il sont pas plus ou moins bien que d’autres , je sais de quoi je parle pour avoir eu des problèmes aussi a l’achat d’un Ccar chez eux mais bon qui a ce jour es mieux placer ? une fois vendu que ce soit neuf ou d’occasion le suivi n’ai pas leurs problèmes . et ceci encore une fois pour la plupart des revendeurs ( de marque ou de multimarques )

après effectivement le complot … la j’y croit pas et pour finir si vous avez une bonne assurance , c’est ou ce sera reglé .

une dernière l’alarme n’ai pas non plus une sécurite absolut . un bon bloc volant peut déjà sauver votre Cc et un portail puiseque dans votre cas c’est chez vous que ça c’est passer" le vol " voir même acheter un sabot de roue ( comme ceux mis par les F… s si mal garer )

et vous étes tranquille . bonne journée quand même et bon courage .

tiens l’expl du sabot de roue

Bonjour à toutes et tous,

Mon message ne concerne pas le vendeur cité plus haut mais un autre “specimen” qui arbore le logo YDILCAR à Soyons en Ardèche et qui essaye de faire payer au client la carte-grise plein tarif alors qu’elle est à moitié prix car le camping-car a plus de 10 ans.

Ils annoncent aussi sur LeBonCoin que les véhicules sont livrés avec un CONTRÔLE ETANCHEITE alors que aprés paiement ça deviens un TEST HUMIDITE sans aucune valeur contractuelle.

Donc à tous ceux qui ont achetés un CC de plus de 10 ans, vérifier sur la carte grise et la facture combien on vous a fait payer et si besoin demander le remboursement.

Bc69,Nous répondons à votre publication du 17 décembre 2018, dans laquelle, suite au vol, de votre camping-car à votre domicile, le lendemain de sa livraison, vous insinuez publiquement que notre concession YPO CAMP SUBLET de SAINT-PRIEST (69) qui vous a vendu ce véhicule serait responsable de ce vol, ou pire, qu’elle en serait l’auteur.Vous en profitez pour lister diverses doléances – devanture du réfrigérateur/congélateur, télévision mal fixée, manque de réactivité du SAV - tentant par là-même d’écorner davantage notre image et notre réputation.Si vos propos dépassent manifestement le droit de critique consacré par le principe de la liberté d’expression, en ce qu’ils vont bien au-delà de la simple critique de nos produits ou services, en portant publiquement atteinte à l’honneur et à la considération de la société personne morale et de son dirigeant, nous avons toujours privilégié, à l’action contentieuse, le débat contradictoire et nous tenons à ce titre à exercer notre droit de réponse.Rappelons tout d’abord que notre société, riche de 55 années d’expérience, a toujours eu à cœur de répondre aux attentes de ses clients et d’améliorer la qualité de ses services au regard de leurs observations ou doléances, pour leur plus grande satisfaction, ce que vous pourrez d’ailleurs constater à la lecture d’avis Google particulièrement positifs de nombreux internautes.Mais, si nous sommes à l’écoute des critiques constructives, même les plus virulentes et que nous reconnaissons, comme tout professionnel, être parfois responsable de certains dysfonctionnements, nous ne pouvons légitimement laisser sans réponse certains propos diffamants, qui ne reposent que sur des allégations.Ceci étant rappelé, nous confirmons que lors de la livraison de votre véhicule neuf, le 25 juillet 2018, nous n’avions pas reçu de la part de notre propre vendeur le double des clés cellule, moteur et la carte codée, ce qui a été expressément mentionné sur les documents annexés au bon de livraison que vous avez ratifiés, tout comme il était mentionné qu’il convenait de changer la porte du réfrigérateur et du congélateur.Nous avons alors immédiatement pris contact avec notre vendeur, afin qu’il nous adresse dans les plus brefs délais les éléments manquants, mais nous n’avons réceptionné, le 28 juillet 2018, que le dossier technique à vous remettre.Or, le même jour, votre camping-car vous était dérobé, à votre domicile.Vous écrivez ainsi que « l’alarme hypersophistiquée ne s’est pas déclenchée » puis que « « Je me pose des questions sur le vol de mon véhicule ? Effectivement depuis bientôt 2 mois je n’ai pas reçu ma valise technique contenant mes doubles de clés ??? etc… sachant que lors du vol l’alarme ne s’est pas déclenchée ? »Si naturellement, nous déplorons le vol dont vous avez été victime et que nous comprenons votre amertume légitime suite à ce délit, vous ne pouvez en revanche jeter l’opprobre sur notre société et insinuer, sans aucune preuve, soit que le vol a pu se réaliser en raison d’une défectuosité de l’alarme que nous vous avons fournie, soit qu’un membre de notre société vous l’ait dérobé au moyen du double des clés que vous n’avez pas reçu.Notre société, contactée et entendue par les services de gendarmerie, n’a d’ailleurs d’emblée et sans investigations particulières ou audition au sein de ses services, jamais été suspectée d’une telle infraction.Vous nous reprochez alors de ne pas vous avoir contacté trois jours après le vol de votre véhicule dans les termes suivants :« Mercredi 01/08/2018 : A ce jour toujours aucun appel de Sublet ? Un de leur client vient de se faire voler son camping-car trois jours après la livraison, ils ont été informés par la gendarmerie et bien RIEN aucun contact ».Il convient de rappeler qu’à cette date, l’essentiel de nos services étaient en congés, tout comme son dirigeant et que la société fonctionnait avec un effectif très réduit, ne permettant pas la réactivité que vous auriez souhaitée.Pour autant, dès son retour de congés, la gestionnaire de votre dossier au sein de notre établissement a immédiatement pris contact avec vous, selon courriel du 21 août 2018, aux termes duquel, nous vous présentions nos excuses pour tous les dysfonctionnements que vous aviez rencontrés avec nos services, notamment au niveau de la circulation de l’information et du manque de considération affiché par notre service commercial au vu des circonstances.En effet et comme déjà explicité, au regard de la période de congés annuels, le service commercial n’a matériellement pas pu vous témoigner la considération que vous attendiez suite à votre sinistre, ce dont la société s’est toutefois excusée.Nous vous indiquions de même avoir bien conscience de l’impact qu’un tel vol avait pu avoir sur vous, vous confirmant que nous ne manquerions pas de faire remonter toutes les informations nécessaires pour faire la lumière sur cette histoire.Nous avions en effet indiqué aux services de gendarmerie que notre société se tenait à leur entière disposition pour toute investigation ou précision complémentaires qu’il leur plairait d’obtenir, ce qu’ils n’ont pas jugé nécessaire, aucune charge n’ayant été retenue à l’encontre de notre société.Malgré cela, vous poursuivez plus loin, en confirmant avoir adressé un courriel le 17/09/2018 au dirigeant de notre société, indiquant :« Pour remuer le couteau dans la plaie, j’ai bien reçu vos 3 sms d’invitation pour vos journées portes ouvertes. J’espère qu’elles se sont bien passées, vous avez certainement occulté de parler à vos clients de votre attitude déplorable au sujet de votre service après-vente »« Et SURTOUT, je n’ai eu aucun retour de vous ? Quelle société êtes-vous donc ? Quand j’évoque notre mésaventure autour de moi sur votre attitude, je vous laisse imaginer les dégâts d’image sur votre entreprise. Quand allez-vous réagir ? »Ces termes nous interrogent ainsi sur vos véritables attentes.En effet, notre société n’étant en rien responsable du vol de votre véhicule, ce qui a été confirmé par les services de police, et vous ayant présenté nos excuses pour le retard pris à vous répondre au regard de la période estivale, excuses que nous vous réitérons, que pouvions-nous faire au-delà de l’empathie ou de la compassion que nous vous avons exprimées ?Il n’y a pas eu de dysfonctionnement avéré du véhicule qui aurait pu engager notre responsabilité, quand bien même vous insinuez que son alarme n’aurait pas fonctionné ou qu’elle n’était pas performante et dans ces conditions rien ne peut justifier un dédommagement ou la prise en charge financière par notre société de votre sinistre, que votre assurance a dû couvrir.Notre direction vous a pourtant confirmé qu’au vu des circonstances particulières de votre situation, et dans l’hypothèse où vous souhaiteriez acquérir un nouveau camping-car, elle accepterait de vous en vendre un neuf, au prix d’achat, sans aucune marge.Cette proposition, dépourvue de tout intérêt financier pour notre société, n’a pas emporté votre assentiment, ce que nous pouvons aisément comprendre, sans le regretter, au vu de la virulence de vos propos publiés par la suite.Nous précisons de même que nous aurions naturellement procédé au changement de la porte du réfrigérateur/congélateur de votre véhicule si celui-ci ne vous avait pas été dérobé - comme nous avons procédé aux réglages de la fixation du téléviseur ou du contacteur de l’alarme - réglages souvent nécessaires après la vente d’un camping-car, meuble en mouvement, qui nécessite des interventions sporadiques, même neuf.Ainsi, si vous souhaitiez, par votre publication, alerter de futurs potentiels clients de notre concession, nous souhaitions quant à nous, en dehors des prétoires, présenter, en toute transparence, la réalité objective des faits qui nous ont opposés, permettant à chacun de se forger sa propre conviction.La société YPO CAMP SUBLET

Bonsoir
Je voudrais simplement souligner l’intervention d’un responsable d’une concession (Sublet),sans la connaître,fait trop rare sur ce forum.
je le trouve particulièrement courageux de venir se justifier sur ce forum,qui se transforme parfois en requisitoire uniquement à charge.
Dans les conflits acheteurs vendeurs,ces derniers utilisent généralement la méthode :courage fuyons.
cordialement

Bonjour a tous ,
Effectivement ce long texte du concessionnaire remet les pendules à l’heure , malheureusement le fait de ne pas avoir fourni au client les deux clés du camping cars le jour de la livraison laissera peser un doute sur la suite des événements … d’ailleurs ,savons nous si la gendarmerie poursuit son enquête pour ce vol et si oui y a t’il du nouveau ?
Existe-t-il au moins un autre exemple où l’acheteur d’un camping car neuf a quitté la concession avec une seule des deux clés moteur et la promesse de fournir la seconde plus tard ?
Cordialement.

Réponse à bernardC69 : Monsieur CHAVANEL, nous constatons que vous poursuivez encore et encore votre diatribe à l’encontre de notre société.Sous un nouveau pseudonyme, vous réitérez les mêmes propos, reprenant à l’identique, les termes de votre publication du 17 décembre 2018 postée sur le même site du ROUTARD.COM, mais en vous gardant bien d’indiquer que nous avons exercé notre droit de réponse, auquel nous renvoyons l’ensemble de la communauté de ce forum et qui, d’ailleurs, n’a pas appelé de commentaire de votre part.Tenant vos engagements à être notre " Cancer " sur les réseaux sociaux, nous tenons le nôtre consistant à répondre à toute nouvelle attaque malveillante de votre part.Cordialement.

YpoCamp SUBLET
Concessionnaire Responsable.

Bonsoir à Tous,

Il y a des solutions simples pour sécurisez son CC,
mais bien sur elles ne se mettent pas sur un Forum !
Je veux dire par là , pour que l’on ne nous le vole pas !

Souhaitons que ce triste sujet se termine …

Amicalement Patrick

Bonjour ,cette affaire est pas clair de la part de son auteur a deux ou plusieurs speudo. maintenant la maison sublet pour ma part avais tenue ces engagements donc rien a redire pour cette société et nous nous en félicitons . après le client dont speudo divers qui a rapporter les faits ? n’a t’il pas oublier par mégarde les clés sur le contact ? vu qu’il était garer chez lui dans sa cours? ce ne sont que des questions sans pour autant affirmer quoique ce soit de ma part . bref la maison Sublet , est en droit de ne pas voir ça sociéte discriminée par une personne ( même si ce vol est déplorable) .

il y a la justice pour ça donc que ce monsieur ?? XXXX au speudo changeant doit s’y conformer ; la maison sublet est en droit je pense avec des propos écrie sur ce forum et peut-être sur d’autres ,sont bien sympa de ne pas le poursuivre. . alors un peu de bon sens et ne jugeons pas . et si ce " speudo ou la maison Sublet a des résultats après procés ( s’il y a ) saura nous faire un résumer pour clore cette histoire .

bonne journée.

Sujets suggérés