Croisière en Norvège

Forum Norvège

Bonjour
Je vais faire une croisière dans les fiorg norvegien au mois d’aout 2025 pendant 15 jours. Départ bergen jusqu’au cap nord.
Mon inquiétude c’est : que mettre dans ma valise. Je m’attend à des petites températures environ 6 degré au plus froid.
Sur le bateau doit on avoir des tenues habillé. Cest une première pour nous.

Bonjour,
Il peut faire très bon à Bergen, mais il fera de plus en plus frais en allant vers le nord.
Nous avons eu 5° au Cap Nord en juin.
Vêtements chauds et parka bien étanche, chaussures randonnée sont indispensables.
Aucune idée pour le bateau :hugs:

1 « J'aime »

Merci pour vôtre réponse

Bonjour,
J’ai déjà fait les fjords 6 fois et probablement encore en 2025. Comme “tavirence” vous l’a indiqué, il fera doux au sud et la température diminuera sensiblement dans le nord. Cependant j’ai déjà eu des températures très agréables sous le soleil au cap nord et 15° au Svalbard.
Il faut prévoir des vêtements chauds (doudoune, pull, etc…) pour les sorties.
Sur le bateau vous pourrez vous habiller comme bon vous semble, mais lors des soirées de gala ou à thème il est conseillé (mais pas imposé) de porter des vêtements plus “chics”. Vous croiserez des personnes en robe de soirée et en smoking mais également des gens en jean. Cela dépendra aussi du bateau. Si vous voyagez avec un bateau de la compagnie Hurtigruten la tenue vestimentaire n’est pas importante, par contre c’est différent sur le Queen Mary 2.
Avec quelle compagnie et quel bateau partirez vous ?

1 « J'aime »

Bonjour andy57 nous partons avec MSC. Et nous monterons au plus haut à Svalbard.

Bonjour Isahautevienne,
Je suppose que vous serez sur le Preziosa et qu’il s’agit du départ le 7 août depuis Hambourg.
J’ai fait exactement la même croisière sur le Preziosa en juin 2019 et j’en ai gardé de très bons souvenirs. Le bateau est très bien et l’itinéraire tout autant.
Si cela vous intéresse, je peux vous donner quelques conseils sur les excursions que vous pourrez faire vous-même. Celles organisées par MSC sont très chères et quelque fois très décevantes.

1 « J'aime »

Bonjour andy57, oui c’est bien cette croisière que nous allons faire. Pour les excursions effectivement j’ai tout pris par l’agence, bon ben j’espère ne pas être trop déçue de toute façon pour nous c’est une première

Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas déçu.
La Norvège est un pays magnifique et les excursions sont (presque) toujours très intéressantes. Elles sont cependant très chères car MSC prend une très bonne marge et vous vous rendrez compte que sur place vous pouvez souvent trouver les mêmes beaucoup moins chères.
Très souvent le bateau accoste près du centre ville et de nombreuses visites peuvent se faire à pied ou en prenant le bus touristique.
Je reste à votre disposition en cas de besoin.

1 « J'aime »

Merci andy57, du coup sur le bateau pas besoin de tenue spéciale, des tenues d’été sufiront?

Bonjour Isahautevienne,
Le bateau est entièrement climatisé et les vêtements d’été suffiront.
Cependant je vous conseille de vous méfier des courants d’air que l’on rencontre à proximité des portes extérieures à chaque ouverture. N’oubliez pas de mettre un vêtement chaud si vous sortez sur les ponts supérieurs surtout quand le bateau est en mouvement et qu’il y a beaucoup de vent. Vous serez dans le “grand nord” et pas en méditerranée ! Beaucoup de passagers, et j’en fais régulièrement partie, se retrouvent avec une bronchite ou un bon rhume.

Bonjour andy57 merci pour tout ces précieux conseil, cela va beaucoup m’aider pour faire ma valise. C’est la beauté des pays nordique qui m’attire et le climat aussi. J’étais en Suède au moins de mars ce fût une deconnection totale. Une beauté à couper le souffle.

Oui svalbard fait parti du voyage, le plus haut de notre voyage :star_struck:

Quelles excursions avez-vous déjà réservées ?
Au Svalbard le bateau accoste à environ 20 minutes de marche de la ville. En sortant du port vous pourrez déjà visiter la brasserie la plus au nord et qui brasse la bière avec l’eau des glaciers. A goûter et à ramener comme souvenir. En ville il y a plusieurs musées à visiter, puis faire un tour dans la rue commerçante et se promener le long de la rue principale jusqu’à la sortie de la ville.
Comme excursions il y a des tours en bateaux vers les glaciers, la visite de la mine, et celle de la ville abandonnée de “Pyramiden”
Comme vous pouvez le voir sur la photo, il ne faisait pas très froid en juillet 2023 et la jeune femme qui vendait des souvenirs portait un tee-shirt à manches courtes. C’est d’ailleurs le grand problème du Svalbard, il fait de plus en plus chaud et le permafrost se réchauffe dangereusement. En 10 ans j’y suis allé 3 fois et la différence est énorme. La première fois tout était enneigé et l’année dernière pratiquement plus rien.

Alors 1ere excursion sera bergen: visite pour la journée du fjord de hardanger,village de norheimsund, les gorges de tokagjel…

2 molde: route de l’atlantique

3 longyearbyen : ballade avec les chiens

4 cap nord

5 Tromso: le centre artique polaria et husky

6 stavanger: ballade en bateau pour voir preikenstolen

1. Bergen : Votre excursion vous prendra une bonne partie de la journée et sera très intéressante. Mais ne quittez pas Bergen sans avoir visité le quartier de Briggen et le marché aux poissons. Le bateau sera amarré pratiquement en ville et vous pourrez vous y rendre à pied en 20 minutes.
  2. Molde : La route de l’atlantique est un excellent choix. S’il vous reste du temps vous pouvez visiter le musée Romsdal avec les vieilles maisons et profiter de la vue.
  3. Longyearbyen : la ballade avec les chiens sera certainement très sympa.
  4. Cap nord : cette excursion est un “must” même si maintenant elle est devenue très chère. Je vous souhaite d’avoir du soleil car le temps est très capricieux à cet endroit. Il y a très souvent du brouillard qui peut arriver en quelques minutes.
  5. Tromsö: En plus du Polaria vous pouvez visiter le centre ville à pied. En prenant le bus vous devriez visiter également la cathédrale arctique et poursuivre jusqu’au pied du téléphérique. Celui-ci vous déposera sur les hauteurs de la ville et vous aurez un panorama fantastique.
  6. Stavanger : C’est une ville que j’aime beaucoup et qui a un charme particulier. C’est un mélange de cité médiévale, de rues piétonnes avec des maisons en bois très colorées et de ville moderne. Bien entendu la visite du fameux rocher Preikenstolen est spectaculaire si vous y montez. Mais je crois que la ballade en bateau ne vous donnera pas l’occasion de l’escalader.

Merci, cela fait du bien de discuté avec une personne qui connaît l’endroit. Il y a tellement d’endroit magnifiques à voir que ce ne sera qu’un petit aperçu de ce qu’offre ce magnifique pays. Mon rêve ultime serai de le faire en voiture depuis la France comme " donne moi des ailes ". Bien sur il faudrais beaucoup plus de temps et là vous profitez de chaque arret pour admirer et profiter de toutes cette merveilleuse nature différentes dans chaque pays traverser.

Bonjour crkz_ty,
Je vous vois venir. Vous allez me dire que c’est les croisiéristes !
Je vous signale que l’essentiel des “touristes” qui vont au Svalbard vont à Longyearbyen, petite ville de 2000 habitants et dans les environs immédiats et cela pendant 3 mois de l’année et pas tous les jours. Au vu de la superficie du Svalbard je ne pense pas que cela impacte la nature.
Le réchauffement climatique est présent partout mais il est plus visible à certains endroits.

Je suis totalement d’accord qu’il faut protéger les zones inhabitées de l’arctique ainsi que de l’antarctique du tourisme d’expédition.
Mais je ne vois pas où est le problème si 1500 ou même 2500 croisiéristes débarquent pour quelques heures et sur une période de 3 mois par an, dans une ville ou un village parfaitement structuré pour les accueillir, comme c’est le cas à Longyearbyen. Toutes ces personnes restent dans un secteur de 20 à 30 km2 du Svalbard qui en compte 61000 et ils font vivre les commerces et entreprises touristiques.
Les bateaux de croisières classiques ne font escale que dans les zones habitées et en collaboration avec les autorités locales des villes et villages concernés. L’affluence de passagers pendant quelques heures (souvent entre 8 et 18 h) est parfaitement gérée et tout est organisé. On est très très loin du tourisme de masse comme à Venise, Barcelone ou Saint Tropez. Et il y a beaucoup plus de touristes français qui regardent fondre le Mont Blanc et les autres glaciers de nos montagnes que de croisiéristes fortunés dans les zones arctiques !!
J’ai encore pu le constater cet été au Groenland lors d’une escale à Nuuk (capitale avec 19000 habitants) et Qaqortoq (3000 habitants).
Voilà, je vous ai donné mon point de vue qui n’engage que moi.

Bonjour, votre commentaire est très intéressant, merci. Nous sommes en train de chercher la croisière meilleure pour nos exigences. Nous n’aimons pas trop les croisières trop “bruyantes”, avec des animations, de la musique fort, etc… Nous cherchons plutôt un bateau plus chic et moins touristique et votre référence à des soirées de gala, avec peut être une spa, le calme et de belles cabines sont plutôt ce qu’on cherche… Queen Mary 2 semble correspondre plus à ces standards qu’on cherche, mais si vous avez également d’autres conseilles, nous sommes preneurs.

Bonjour mb83,
Avec les exigences que vous avez, oubliez absolument Costa et MSC.
Queen Mary 2 et les autres bateaux de Cunard,
Oceania et Princess sont également très bien.
Après cela dépend aussi des itinéraires qui vous intéressent et de votre budget. Plus vous monterez en gamme et moins vous aurez de bruit.
Vous n’aurez pas de familles plus ou moins nombreuses avec des enfants mal éduqués, comme c’est le cas chez Costa et MSC. Cela vient déjà du fait que les enfants voyagent gratuitement contrairement aux autres compagnies.

Bonjour, je suis intéressée par vos conseils concernant les excursions, car effectivement elles sont très chères avec MSC;
notre programme sera le suivant : BERGEN - Molde - Trondheim- Tromso- honningsvag(cap nord)-Maloy

je vais faire une croisière en Norvège avec MSC en Juin 2026, qui pourrai me donner des informations pour faire les excursions sans MSC car elles sont très chères.
le programme est le suivant : Hambourg- Maloy- Honningsvag(cap ord)- Tromso-Trondheim-Molde- Bergen. Merci pour vos informations

Bonjour Andy !
je vais faire une croisière en juin 2026 avc Msc, je suis interessée par vos informations concernant les excursions hors MSC, le programme est le suivant :
Hambourg - maloy- honningsvag (cap nord) - Tromso - Trondheim - Molde- Bergen.
Merci

Bonjour
Comment s est passé votre croisière ?
Vous êtes partis avec quelle compagnie ?
Nous envisageons de partir en 2026

Est-ce que quelqu’un a déjà réservé via le net genre Filovent ou Amplitudes
Merci et bonne journée à tous

Sujets suggérés

Services voyage