Astypalaia : mode d’emploi et prix des « Astybus »?

Forum Crète

Kalimera !
l’ile d’Astypalaia (Dodecanese) se veut désormais « sustainable island » et avec le sponsoring de Volkswagen et d’Alpha bank, a mis en place un réseau de minibus électriques qui permet de se déplacer dans l’ile.
Seulement, il y a un hic : il faut s’inscrire sur une plateforme (basée en Catalogne) en renseignant son numéro de CB, et les explications relatives au coûts des trajets est on ne plus plus incompréhensible et opaque : pas de prix par exemple pour un trajet d’un point A à un point B. Uniquement des infos concernant des « zones » et des forfaits horaires et journaliers.
Bref, nous n’avons rien compris, et pour un trajet d’a peine 10 kms (de Maltezana à Chora, la « capitale ») nous n’avons jamais compris si ce trajet nous couterait 6€ par personne ou… 12 € ! Nb : impossibilité d’estimer le coût sans valider !!
S’il y a eu des utilisateurs de ce systeme, leurs explications seront les bienvenues !!!
Pour l’instant, nous nous rabattons sur les bus municipaux dont les horaires ne permettent toutefois pas une très grande souplesse (dès 19 h 30, plus de bus !).
Merci et bonnes vacances.

Hello Gérard,

Vu que 6€ ça me parait aussi bien cher (un ticket de bus sur une autre île c’est entre 1.50€ et 3 €) est ce bien le tarif du bus et non pas celui du service qu’ils appellent “Astygo” qui propose aussi des vélos, scooters ou voitures en mode partagé sur le même principe que Velib.

Va savoir…

Cela dit, en creusant un peu voici, traduit en francais, ce que disait en juin dernier un touriste hollandais à propos de ce service:

J’ai utilisé le taxi Astybus ou Astymove ces dernières années en été, et je me souviens que j’ai payé au maximum 4 euros, du dernier arrêt à Schinondas jusqu’à Livadia. Le bus « normal » coûtait environ 2,50 €, je me souviens. Si vous savez utiliser l’application Astymove, je la trouve très pratique. En prenant rendez-vous via l’application, il faut généralement 15 minutes pour être pris en charge par un taxi Astymove. Vous ne dépendez pas des horaires de bus, ce qui n’est pas si mal non plus, mais il y a parfois beaucoup de monde.

C’est donc apparemment un mix entre le bus et le taxi, d’où le tarif supérieur au bus qui est probablement le tarif par personne si vous n’avez pas d’option pour selectionner plusieurs passagers .

Merci pour cette info.
Actuellement le bus coûte 3,50€ pour le trajet indiqué par le touriste hollandais (tout augmente !) mais pour Astybus pas certain du tout de ce tarif a 4€ (rien à ce prix sur l.application). Nous essaierons de nous renseigner auprès d’un chauffeur de ces taxis (si les chauffeurs ont accès au tarifs : c’est un peu le système Uber…).
Encore merci et bon été.

Sujets suggérés

Services voyage