Bonjour,
Nous allons à deux en Crête pendant un court séjour d’une semaine. Nous atterrissons à Héraklion et pensons prendre trois points de chute à savoir Rethymnon et ses alentours, Chania et Héraklion pour terminer notre petite balade. Est-ce un bon choix où y aurait-il mieux de votre point de vue pour une court balade d’une semaine. Nous louons une voiture et évitons les stations balnéaires; donnant notre préférence à la nature, à la randonnée et aux villages qui ont gardés leur âme.
Merci pour tous conseils susceptibles d’affiner notre parcours
Rethymon est une ville magnifique mais la Cané et surtout Heraklion c’est un peu dommage. Choisissez plutôt Kissamos pour être plus près des belles plages de l’ouest et de Ballos en particulier et pourquoi ne pas tenter une escale dans le sud: Chora Sfachion par exemple pour découvrir cette région si particulière.
Merci rugolva.
Nous n’avons pas encore déterminé nos choix et restons à l’écoute de tout conseil afin de
choisir les hébergements. Nous pensions à Héraklion en fin de séjour car nous y prenons l’avion pour le retour. Et pensions qu’une balade à partir de là peut être intéressante (palais de Knossos et peut être plus au sud vers Gortine, Agia Triada…
Quant à La Canée on nous avait dit que c’était un bel endroit qui permettait d’aller vers les gorges de Samara pour y randonner ou comme vous le mentionnez Chora Sfachion. Cela dit de Rethymnon nous imaginions possible de faire une boucle vers le sud également.
Effectivement Kissamos et Balos nous ont été conseillés à plusieurs reprises.
Encore merci pour les conseils
Balos est devenu un Disneyland. Sachez-le
Bonjour Yannick,
Balos devenu un Disneyland! J’imagine que c’est un lieu que tu déconseilles.
Jean Pierre
Balos si tu fais l’effort de te réveiller et de partir tôt c’est fabuleux et pas du tout Disneyland, nous y étions en fin juin a8h30 on était 8 sur la plage, à 11h les ferrys arrivent il faut partir, toutefois il faut savoir qu’on met bien plus d’une heure sur la piste avec des passages lents et 1/2h pour descendre d’où l’intérêt de trouver une location pas trop loin… sinon c’est l’une des plus belles plages que j’ai vu pour l’instant .
En vrac.
-oui, c’est tjrs mieux d’être la veille dans la ville de départ de son avion. Heraklion est une ville crètoise avec des Crétois, et pas seulement une ville à touristes (TB musée) . J’aime beaucoup cette ville. La municipalité fait des efforts pour aménager des quartiers devenus très agréables.
-Hania est une très très belle ville (Vénitienne) mais le quartier touristique est archi envahi entre début mai et fin septembre. Heureusement, il y a des quartiers à proximité de ce front de mer hypers sympas, bars, resto, petites places, avec des … Crétois. Néanmoins si c’est une 1ère fois en Crète , ville absolument à voir.
-Les gorges de Samaria sont très belles … si l’on supporte le coude à coude avec les randonneurs. Des milliers chaque jour sur 16km… Je n’y mets plus les pieds depuis lgtps.
-si vous aimez nature et rando, je me permets de vous conseiller le sud, Sougia, Paléhora, et faire une boucle dans ce coin là. Ou, Sfakia (Hora Sfakion) et le triangle Sfakia/Anopoli/Gorges Aradena/Livaniana/Lycos/ Loutro. Bcp de randos entre mer et montagne. Loutro à éviter en saison (surfréquentation). Si c’est une première fois , alors guide Rother, une bible pour le randonneur.
-Balos est (était) un très beau lagon. Mais la surfréquentation touristique gâche tout. En juillet aout, pointez vous dans le coin à mini, 7h du mat et fuyez avant 10h. Idem Elafonisi. Je ne mets plus les pieds dans ce coin depuis qq années. Pour la piste, qui est juste une route non asphaltée, comptez environ 30 minutes , en roulant en seconde, aucune difficulté.
Merci Rugolva pour le conseil et l’apport de cette nuance.
Bonne journée
Merci Glen-Coe pour ces nombreux tuyaux. Finalement à la suite des précédents tuyaux nous avions opté pour trop points de base (peut être pas les meilleurs à te lire mais c’est ainsi; nous voulions profiter des offres d’hébergement intéressantes assez rapidement!).
Nous avons réservés un hébergement à Rethymnon, à Hania (La Canée) puis comme je l’ai dit précédemment à Héraklion pour le retour.
Nous imaginons qu’il nous est possible de faire des boucles à partir de ces endroits ( selon le guide du routard) et profiter de certains points de randonnée soulignés.
Nous n’oublions pas que notre séjour est de courte durée.
Merci encore pour tout.
Juste une précision, les routes crétoises sont chronophages, (hormis la grande route du nord…) ça monte, ça descend, ça tournicote… et on passe du temps dans sa voiture.
Bon séjour
Gilakonstantinopapadopoulos.
Il nous faudra donc en tenir bien compte pour rejoindre nos endroits de balade. Nous n’y allons pas pour passer notre temps en voiture n’est ce pas!
Merci beaucoup