Je pars en juin 2017 en Islande et je souhaiterai savoir s il est nécessaire de prendre une assurance complémentaire phénomènes naturels ( je pense notamment aux éruptions ) , car ce risque n est pas couvert par notre CB en général . Mon agence m’en propose une complémentaire à ma CB visa pour 114 Euros pour 2 personnes .
L’éruption du volcan islandais Eyjafjöll en avril 2010 était un évènement de force majeure imprévisible et insurmontable. Toutefois, cet arrêt souligne que si la force majeure exonère l’agent de voyage d’accomplir « la prestation promise », elle ne le dispense pas de la remplacer. En effet, selon l’article L 211-15 du code de tourisme visé par l’arrêt, l’opérateur de voyage a une obligation autonome de remplacement des prestations non fournies « lorsqu’après le départ, un des éléments essentiel du contrat ne peut être exécuté ».
Si votre voyage comprenait d’autres prestations touristiques, telles qu’un séjour à l’hôtel ou un circuit, il s’agissait d’un « voyage à forfait ». Si le voyagiste ne peut pas l’assurer dans les conditions prévues, vous avez également droit au remboursement intégral de ce que vous avez payé. Le voyagiste invoquera peut-être le fait qu’il a déjà payé ses prestataires ou qu’il s’agit d’un cas de force majeure, mais ces arguments sont irrecevables : le droit au remboursement est consacré par le code du tourisme (articles L. 211-13 et L. 211-14).
desden5
On apprend pas mal de chose mais je fais aussi ce voyage en Aout et je l’organise tout seul dans le sens billet d’avion directemnt à la compagnie, resa voiture et ensuite un melange de Booking, abritel et autres sites. tout cela payé ou reservé avec ma carte et sans prendre d’asurance complémentaire.
Plusieurs questions me viennent à l’esprit. Imaginons qu’à
J-4 (J = jour de départ) : éruption, donc vol annulé, vacances annulé
Serais je remboursé de toutes mes locations (booking, abritel et autres), du vol et bien sur de la location voiture pour cause catastrophes naturelles.
J-1 : : meme scenario que ci-dessous et donc meme questions
J+3 : eruption, impossible de se rendre à la nouvelle location. quel est le scenario?