Assurance en cas de retard d'un avion

Forum Avion

Bonjour,

Je voyage en Afrique et je prend des vols réguliers intérieurs; il arrive que ces vols soient annulés et soient reportés au lendemain, voire plus, ce qui m’amène à rater le vol qui revient en Europe; dans ce cas, il y a obligation de d’acheter un nouveau vol retour ou de payer des frais importants pour modifier le vol retour.

Existe t’il une assurance qui couvre ce type d’aléas ? (hormi de prendre une première classe sur un vol Air France …)

Bonjour,

Si vous achetez vos billets avec une carte Visa Premier, vous bénéficiez d’une assurance retard d’avion :
"Dans le cadre d’un voyage garanti et à condition que l’assuré ait subi un retard de plus de 4 heures sur un vol régulier ou de plus de 6 heures sur un vol charter par rapport à l’heure initiale de départ portée sur son titre de transport, nous remboursons dans la limite de 400 euros par retard, quelque soit le nombre d’assurés :

• le frais engagés par l’assuré pour ses repas, rafraîchissements, frais d’hôtel, frais de transport aller-retour de l’aéroport ou du terminal,
    -les frais liés à la modification ou au rachat du billet de transport, dans le cas ou l’arrivée tardive du vol sur lequel voyageait l’assuré l’empêche de prendre, afin de se rendre à sa destination finale, un autre moyen de transport (avion, train, bateau, bus) dont les billets avaient été réglés avec la carte assurée avant le début du voyage garanti.
    La présente garantie est accordée dans les seuls cas suivants :
    -retard ou annulation d’un vol que l’assuré avait réservé

-arrivée tardive du vol sur lequel l’assuré voyageait qui ne lui permet pas de prendre un vol en correspondance dans les 4 heures suivant son arrivée, s’il voyageait sur un vol régulier ou dans les 6 heures s’il voyageait sur un vol charter

-pour les vols charters uniquement ceux au départ d’un des pays de l’Union Européenne."

Donc, si vous prévoyez un temps suffisamment large (plus de 4 heures) entre deux avions, vous bénéficiez de cette garantie, à condition de payer avec votre carte Visa Premier.

Cordialement

Et le mieux est, chaque fois que c’est possible, d’acheter UN SEUL billet avec correspondance auprès d’une seule compagnie aérienne : en cas de correspondance manquée ou d’avion annulé, vous serez rerouté sur un vol suivant, gracieusement, et nourri et logé lors de votre escale forcée.

Cordialement

Bonjour,

Merci pour ces informations.

En fait, je pourrais payer mon vol A/R Paris Dakar par Carte Bancaire; pour les vols interieurs, ce n’est pas possible, paiement en especes uniquement; je prendrais à minima 8 heures de marge, mais si le vol est annulé comme cela arrive de temps à autre, la garantie liée au paiement par CB du vol Dakar Paris pourra t’elle s’appliquer ?

Bonjour,

La condition sine qua none, pour que l’assurance voyage liée à la carte bancaire Visa Premier s’applique, est que le voyage soit entièrement payé avec celle ci.
Donc si vous payez votre premier vol en espèces, vous ne pouvez pas bénéficier de la garantie Visa Premier, et notamment si ce premier vol arrive en retard et vous fait manquer la correspondance avec le second vol.
Cordialement

Bonjour,

Je viens de réserver un vol Air France pour Dakar sur le site d’Air France; Air France propose une assurance annulation pour évènements de la vie personnelle qui semble couvrir ce risque .

Extrait de l’assurance (50 euros pour 2) que j’ai souscrite :

Maladie, accident de vous mème ou vos proches
Retard dans le pré acheminement vous faisant manquer votre départ
Dommages graves à votre véhicule,à votre résidence principale ou secondaire
vol dans les 48h précédant le départ des papiers d’identité
modification de congés par l’employeur

Il s’agit d’un contrat Mondial Assistance.

Bonjour,
Vous écrivez :
arrivée tardive du vol sur lequel l’assuré voyageait qui ne lui permet pas de prendre un vol en correspondance dans les 4 heures suivant son arrivée, s’il voyageait sur un vol régulier
Comment sont calculées les 4h
Est-ce que c’est la date prévue de l’arrivée du 1er vol et la date prévue du départ du vol en correspondance, dates inscrites sur les billets ?
Exemple: j’ai un 1er vol dont l’arrivée est prévue à 14h45, le départ de mon vol en correspondance est prévue à 18h50, ce qui fait 4h05 donc ce serait ok dans ce cas ?
Merci d’avance pour votre réponse

Bonjour,

La question ne se pose plus, car le libellé de la garantie a été modifié :

Texte maintenant en vigueur, sur ce sujet, si le voyage a été payé au moyen de la carte Visa Premier :
"Au cours d’un Voyage et en cas de Survenance de l’un des événements garantis expressément énoncés ci-dessous, l’Assuré sera indemnisé des seuls frais initialement non prévus suivants : - frais de repas et de rafraîchissements, - frais d’hébergement, - frais de Transport.
Evénements garantis
Pour tout Voyage par avion ou train sont garantis les événements suivants :

• un retard supérieur à 2 heures (Franchise de 2 heures),
  • une annulation par le transporteur,
  • un refus d’admission à bord en cas de réservation excédentaire (“surbooking”),
  • un retard de plus d’une heure (Franchise de 1 heure) d’un Transport public utilisé par l’Assuré lors du Trajet de pré acheminement. - un manquement de correspondance à la suite de l’un des événements garantis ci-dessus, sans application de Franchise, survenant lors du déplacement primaire.
    Durée de garantie La garantie commence à courir lorsque le Voyage commence et cesse lorsqu’il se termine, dans la limite des 90 premiers jours au-delà desquels les Sinistres ne sont pas garantis.
    Engagement maximum de l’Assureur L’indemnité maximum n’excédera pas 400 € par Sinistre."

En ce qui concerne le droit à indemnisation forfaitaire prévu par le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil, et des jurisprudences qui y sont relatives (et donc sans avoir besoin de quelque assurance que ce soit) allez voir sur mon blog :

Cordialement

Bonjour,
Merci pour votre réponse
Savez-vous si ce sont les mêmes garanties avec la carte gold ?
Merci

Bonjour,

Je ne m’autorise à parler que de ce que je connais bien. Et l’assurance voyage liée à la carte gold, je ne la connais pas contrairement à l’assurance liée à la carte Visa Premier…

Toutefois, il serait tout à fait extraordinaire que deux contrats d’assurance distincts, soient libellés, au mot près, exactement de la même manière…

En matière d’assurance, c’est exactement comme en droit : c’est au mot près et à la virgule près.

Donc, en matière d’assurance, il faut se référer au texte précis du contrat en cause lui-même et certainement pas au libellé d’un contrat qu’on suppose être comparable.

C’est exactement comme en droit : il faut se référer à l’article de loi concerné, et à la jurisprudence relative au cas concerné, au mot près, et à la virgule près.

Cordialement

Sujets suggérés