Je serai à Sapa fin octobre prochain et j’envisage de faire l’ascension du Phan Xi Pang. J’ai contacté plusieurs agences de voyage sur Hanoï et Sapa qui le font. Je pense avoir trouvé ce qu’il me faut.
Par contre j’aimerais bien contacter un routard qui a fait cette ascension récemment pour avoir son avis sur les difficultés de l’itinéraire.
Est-il difficile? Comporte-t-il des passages dangereux ? Dénivelée réelle ? Durée réelle des étapes ?
Possibilité à se procurer une carte au 1/25000 ? En somme un retour d’expérience !
Merci d’avance
Josélito
Je ne vous le copsneille pas trop pour plusieurs raisons : le sommet est le plus souvent dans les nuages ; si vous réservez et payez à l’agence, nuages ou aps nuages, vs serez obligé d’y aller et ça sera vraiment une perte de temps et d’argent ; c’est dur physiquement ; la zone de couchage est une poubelle ; beaucoup d’agences vous disent qu’il faut 3j pour se faire de l’argent alors que 2 j sont OK, et enfin vous ne verrez pas de villages de minorités sur son flanc. Mon conseil (subjectif évidemment) : prenez plutôt avec une BONNE agence telle que Nomad Trails un trek de 3 ou même 4 jours Sportif (insistez sur ce mot)qui vous baladera dans la région avec rencontres dans de nombreux villages de minorités et nuits chez l’habitant.
Merci pour votre conseille.
Effectivement si j’'ai peu de chance à faire ce sommet dans de bonnes conditions autant faire un autre circuit. J’avais déjà lu quelque part que le camp de base était une véritable poubelle …
Je vais contacter les Nomad Trails pour voir ce qu’il est possible de faire …
Demander TAN à Nomad Trails, il parle un français impec. Nomad a dans son programme l’ascension du FSP ; demandez-lui si vs pouvez vs décider pour ça ou non en arrivant, en fonction des nuages. Sinon, insister sur un trek très sportif, leurs treks sportifs ont été conçus par Cédric, un trekkeur d’enfer qui a créé Sapatrek, puis fusionné avec Nomad, mais qui a décidé récemment d’arrêter pour créer avec sa femme h’mong la seule boutique h’mong de Sapa, l’Indigo Cat
Il faut que je puisse avoir la possibilité de changer de programme en cas de mauvais temps . TAN, votre contact va m’être utile.
Merci encore
Je parlais de décider de faire le FSP si, quand vs arrivez à Sapa, il n’est pas dans les nuages. En règle générale, pas besoin de réserver à l’avance pour faire du trekking à Sapa, c’est très facile à organiser une fois sur place
C’est certainement ce que je ferai.
En dehors du Fansipan et de Sapa que me conseillez-vous de faire à partir de cette agglomération et qui sorte des sentiers battus ?
Pour ça, l’idéal est le trekking SPORTIF de 3 jours, ou même, encore plus, de 4 jours offert par Nomad
Eh bien voilà c’est fait. Je suis monté au sommet duFansipan.
Pour ceux qui auraient l’intention de faire cette ascensiondans les mois à venir voici mes remarques. Elles pourront leur servir.
L’itinéraire et durée :
Jour 1 - Départ du col de Tram Ton et montée vers une zonede campement à 2250 m (pause repas), puis camp de base à 2800 m. Nuit sous l’abri.Temps mis 6h00 plus 1h de la pause repas
Jour 2 – Ascension du mont Fansipan puis redescente par lemême itinéraire au point de départ. Temps de montée 1h30 et 6h00 de descenteplus 1h de la pause repas.
L’itinéraire ne présente aucun danger cependant c’est unesuccession de montées et de descentes au cours desquelles il fait souventmettre les mains. Il demande un réel effort physique.
Campements :
Plutôt sommaires, sales et pas entretenus. Nous avions prévude passer 2 nuits en montagne. L’état des campements nous a forcé à supprimercelle prévue à la descente.
Conditions météo :
Nous avons eu de la pluie, du brouillard et heureusement unrayon de soleil à notre arrivée au sommet et au cours de la descente. Il fautsavoir que les jours de plein soleil sont rares dans cette région du Viet Nam…
En conclusion je suis content de l’avoir fait.