Bonjour à tous !
Je reviens d’un fabuleux voyage en Ecosse. Tout s’est très bien passé sauf le dernier jour à l’aéroport d’Edimbourg lorsque nous avons rendu notre voiture de location.
Cette location nous avait stressés tout au long du voyage et nous avions pris grand soin de la voiture louée. Je n’avais déjà pas apprécié l’accueil d’Avis, froid et désobligeant, profitant du fait que notre anglais est plus que rudimentaire. La première “arnaque” consiste déjà à vous contraindre de prendre une option dans le contrat, facturée environ 43 livres, stipulant que c’est l’agence qui fera le plein lors du retour de la voiture et que vous gagnez ainsi en temps et en argent puisque vous pouvez la rendre vide (ce qui n’arrive jamais !). Cela porte le coût du litre d’essence à plus cher qu’il ne vaut. Je ne voulais pas prendre cette option car je pressentais l’arnaque mais nous y avons été contraints puisque la menace réside dans le fait que chaque litre manquant est facturé 2,50 livres soit plus du double !
Je n’étais donc pas rassurée et je n’avais déjà pas confiance en Avis à cause de cela.Lorsque nous avons rendu la voiture nous étions peu rassurés. Nous n’avions eu aucun accident, aucun problème pendant toute la semaine. Le type de l’agence est venu contrôler la voiture. Surprise lorsqu’on le voit se mettre au sol à plat ventre pour vérifier l’avant de la voiture. Et là, que trouve-t-il ??? des rayures sur le plastique sous le pare-choc, invisibles à hauteur d’homme ! Evidemment nous n’avions pas contrôlé cette partie avant de partir puisque c’est à nous de vérifier l’état des lieux déjà tout fait par l’agence ! Après un long bras de fer avec le type nous avons quand même dû payer la somme exorbitante de 210 livres pour du plastique qui de toutes façons ne sera pas réparé (comme dit sur le contrat qu’il nous a tendu), et pour cause, ces rayures serviront à arnaquer le prochain client !!!
Cette pratique (qui a aussi lieu en france) est d’autant plus abjecte qu’Avis Edimbourg profite du fait que nous parlons mal anglais. Juste avant nous un autre couple de français venait aussi de se faire arnaquer pour une vitre.
Sachez que nous venons de contacter Avis france via notre agence de voyage et qu’ils vont nous rembourser apparemment ces frais non justifiés. La rapidité de la réponse prouve que nous ne sommes pas les premiers à qui cela arrive ! Nous n’en resterons tout de même pas là et enverrons plusieurs courriers pour dénoncer cette pratique scandaleuse et d’autant plus choquante que l’agence joue sur le fait que nous parlons mal anglais et que les gens sont pressés pour reprendre leur avion.
Méfiance donc concernant les locations de voitures !!!
Un dernier conseil trouvé (trop tard hélas) sur un forum : faites le tour de la voiture avec un agent et faites lui signer le constat (en ne laissant rien au hasard !!!).
Nous avons également loué à Avis aéroport d’Edinburgh pour dix jours fin juillet, nous parlons bien anglais, mais Avis a aussi tenté de nous avoir, en voulant nous faire prendre une assurance couvrant la garantie alors que notre réservation via Internet chez un intermédiaire couvrait déjà cette garantie. Nous avons eu une 207 toute neuve et aucun problème, prix moyen de 25 euros par jour.
Mais la fille au comptoir Avis était vraiment très désagréable…
En général, il vaut mieux éviter le dépot de garantie à charge, soit en payant avec une carte de crédit “or”, soit en payant une couverture supplémentaire. Dans ce cas, mieux vaut passer par un intermédiaire car ces couvertures sont beaucoup plus cheres chez les loueurs.
Bonjour,
votre témoignage est très intéressant, et va me permettre d’être 2 fois plus vigilante, je serai à Glasgow lundi et louerai un véhicule chez Europcar via Autoescape. J’espère qu’ils ont meilleure réputation.
Il m’est déjà arrivée de louer un véhicule en Irlande et tout s’était bien déroulé, j’avais veillé à restituer une voiture très propre (car après 2 semaines d’itinéraire, ça me paraissait indispensable). Il y avait bien quelques légères griffes, mais le personnel n’a pas relevé. J’avais même fais le plein alors qu’il fallait rendre la voiture le réservoir vide. Le plein m’a été remboursé 2 jours plus tard.
J’espère retomber de nouveau sur un personnel sérieux.
En tout cas, merci pour votre témoignage,
Flo
Bonjour,
Je suis rentré hier soir (Vendredi 21/08) d’un voyage de 3 semaines en Ecosse, principalement les Highlands. J’ai récupéré une voiture (308 Peugeot) a l’aéroport d’Edinburgh chez Avis. J’avais réservé et pré-payé en avril sur le site d’Avis (599€ pour 20 jours) En arrivant au comptoir Avis, pas de problème et personne, donc pas d’attente. Le comptoir Europcar à côté était “Full”. Ils m’ont proposé de prendre une garantie supplémentaire de 150£ (Que j’ai acceptée) pour supprimer ou limiter à 100€ la franchise en cas de sinistre. Cette option prenait également en compte l’assurance d’un 2ème conducteur, mon épouse. L’option 2ème conducteur seule coûtant 45£.
A part celà l’hôtesse qui m’a reçu était courtoise.
Au retour, lorsque j’ai rendu mon véhicule, avec le plein, aucun problème avec un monsieur hyper sympa et pas du tout “pinailleur”. Ca a d’ailleurs duré 3 minutes !!! Il n’a même pas fait le tour complet du véhicule. Il a regardé si le plein était fait. C’est tout. Je ne vous cache pas que j’en ai été trés étonné. Dans ces moments là on est toujours un peu inquiet …
Donc je pense avoir été chanceux par rapport aux précédents témoignages ???
De nouveaux témoignages à propos d’AVIS Edimbourg ? Je viens de réserver chez eux pour cet été, ce n’est pas rassurant…
Nous avons loué l’an dernier une clio chez avis. Prise à l’aéroport et restituée en centre ville. De mémoire pas de problèmes particuliers, nous avons fait le plein avant de la rendre (bien meilleur tarif que la prise en charge par avis). L’accueil à l’aéroport était effectivement un peu froid, mais pas de soucis avec l’agence du centre.
Je suis toujours très soupconneuse quand un “nouveau inscrit” vient sur un forum… juste pour se plaindre … sans avoir participé avant SI facile se plaindre Ca nous aurait fait plus de plaisir de lire les détails de votre voyage en Ecosse…
Règle nr 1 quand on loue une voiture…on la regarde avant de quitter le loueur ! Il y a très exactement une semaine en Italie la voiture que j’avais en location avait l’essuie-glace arrière arrachée ! Si je ne l’avais pas vu… c’était .pour ma pomme !
En Italie (encore la semaine dernière! ) si on n’avait pas fait le plein c’était 2,64€ le litre ! Vu votre manque de connaissance en anglais, vous avez peut-etre pensé qu’on vous a obligé de prendre cet option…mais vous avez peut-etre pas bien compris !!!
Je suis moi même à la recherche d’une location pour 14 jours en Ecosse fin juin, début juillet et je voulais vous faire part d’une clause écrite noir sur blanc sur le contrat quand on réserve en ligne chez Avis, et dont j’ai été “victime” en Irlande et pour lequel je n’ai eu que mes yeux pour pleurer…
J’avais loué une voiture, cat B, une ford Fiesta, quasi neuve 268 km au compteur et suréquipée (toit ouvrant, clim, etc) dont j’ai été hyper satisfaite, jusqu’à ce qu’un voyant s’allume (au bout de la péninsule de Dingle, là où ne résident que des moutons…), la voiture roulant bien, mais depuis quelques jours, un bruit bizard.
J’ai croisé par hazard un jeune couple dont le mari était mécano auto et qui m’a dit que je pouvais encore rouler… jusqu’à un garage, en remettant de l’eau de source dans le circuit de refroidissement et a regardé les papiers du véhicule, celui ci revenait de réparation pour rupture du joint de culasse plus autre chose que je n’ai pas bien compris, mon anglais ne poussant pas jusque dans la mécano (et même en français d’ailleurs).
Je retourne vers la civilisation, pas très rassurée et à l’aéroport de Shannon, on m’échange la voiture, non sans quelques réprimandes (vous avez fait quoi avec la voiture, elle est quasi neuve ?) et cherche la faute, je tiens bon -2 heures tout de même. La 2 e voiture est un peu moins bien, presque aussi neuve mais sale (ce que j’ai fait noter et photocopier…)
Et de retour en France, on a débité sur ma carte 100 euros, car on doit un plein complet si la voiture est échangée, que la faute nous incombe ou non, que l’on ai été incommodé par une voiture tombée en panne (1 journée complète de vacances de perdue, etc…
Remboursement impossible par avis, car cela est noté au contrat.
Alors, il est vrai que les voitures neuves qui tombent en panne, c’est rare mais c’était pas cool de leur part.
Alors pour l’écosse, je suis à la recherche d’avis sur budget, europcar, hertz, de l’aéroport d’edimbourg.
Perso, je ne peux pas donner d’avis sur loueurs d’autos en Ecosse car je pars toujours avec mon propre véhicule…sauf cette année, mais je loue un campervan Par contre, lors de mes déplacements en Italie,nous louons toujours chez Europcar sans problème ! (Déja 3 fois cette année…il y a juste la dernière fois le mois de mars, en regardant l’auto à la reception…l’essuie-glace arrière était arraché…ce que nous avons fait remarquer avantd e démarrer…)
nous sommes passés par celtic Legend qui sous traite à Arnold Clark ( agence aéroport Edinburg). tout s’est très bien passé; nous avons même eu une voiture surclassée (plus de dispo dans le modèle souhaitée) au même tarif.
Je reviens de 4 jours en écosse où une voiture m’attendais louée par l’intermédiaire de mon vayagiste 56 € jour. j’ai demandée une automatique pour 33 £ en plus et l’on a bien évidement éssayé de me coller 100£ d’assurance en plus ce que j’ai refusé en barrant ses obtions au stylo.
De retour j’ai lavé la voiture, fais le plein et laissé la voiture comme neuve sur le parking.
Ensuite un jeune homme m’a donné un ticket avec un complément de 178£ ce que j’ai refusé de signer et suis retourné à l’accueil pour me pleindre, personne n’a bougé et j’ai dù faire un scandal pour qu’une femme d’avis parlant français vienne m’éxpliquer que j’avais pris des assurances complémentaires que le reservoir de la voiture était au 3/4 vide.
Lorsque j’ai voulu lui montrer le reservoir, la voiture avait disparu et elle m’a dit que d’accord ou pas je serais débité de 207€ sur ma carte bleue.
Je suis actuellement en procédire pour récupérer cette somme
C’était l’agence avis de l’aéroport d’edimbourg ? Si oui j’ai un peu peur, je pars le 17… Je vais prendre des photos de tout à l’arrivée pour l’état des lieux !
Bonjour,
nous n’avons pas eu de problèmes avec les agences avis d’Edimbourg, comme dit plus haut voiture prise à l’aéroport et laissée au centre ville.
Mais nous sommes des clients chiants: nous penons un bon 1/4 d’heure pour faire le tour complet de la voiture (seuls) au départ et signalons tous les problèmes sur l’état des lieux de départ (en écosse une jauge d’essence défectueuse)… Je peux dire que l’on se roule même sous le véhicule pour être sur, et que l’état des lieux ressemble à un inventaire à la Prévert!!!
Au retour, on fait le tour complet du véhicule avec l’agence de location et on contresigne l’état des lieux avant de laisser quoique ce soit.
Ça parait toujours un peu désagréable d’être aussi chiant, mais ça évite bien des soucis…
J’ai loué fin juin-début juillet chez Europcar et dès le début, j’ai compris que j’allais vers les embrouilles.
On m’a remis une pochette “à lire plus tard” et la clé de la voiture.
La voiture était soit disant nickel, j’ai fait rajouté pleins de petites choses, des petites rayures sur le pare choc, l’allume cigare manquant.
A la restitution, le gars n’avait pas le temps, voulait que je gare la voiture et qu’il verrait plus tard… Or de question, j’ai donc attendu un peu et il est venu 10 min plus tard. Et j’ai senti qu’il cherchait la petite bête : le réservoir était plein, mais comme la station la plus proche est à 10 km, il voulait me compter de l’essence.
J’avais le temps et était prête au scandale et il a bien compris et a laché prise mais on sent que c’est là dessus qu’ils se font de l’argent… car à 217 euros la mégane pour 14 jours, c’est très rentable pour moi.
sans aucun problème !!! et en regardant la voiture avant le départ mais sans exagération
de plus, on l’a prise qu’il venait de pleuvoir donc ils avaient noté des griffes que l’on ne voyait pas …
on l’a rendue sans la laver (faut pas non plus tout faire pour montrer une mini-griffe que l’on aurait) et eux la passe au car wash
on a fait le plein au port de leith (il a vérifié, il me semble)
et aucune contestation.
Je confirme, faites bien toutes les vérif car ils savent à qui ils ont à faire si vous ne parlez pas anglais, demandez a parler à un bilingue car il y en a mais ne le disent pas et surtout ne signez rien avant d’avoir lu le contrat.
On a voulu me faire prendre des assurances sup et le plein, j’ai refusé de signer mais ils m’ont dit que c’était obligatoire pour prendre la voiture.
Ils n’ont pas ma signature mais ont quand même prélevé l’argent sur mon compte CB.
Ils savent que nous devont reprendre l’avion rapidement et en profitent.
Je suis actuellement en cour pour récupérer mon argent mais il va falloir attendre et en attendant la location m’a couté le double c a d 500 € pour 4 jours c’est de l’éscroquerie pure!!!
Dommage car c’est un pays magnifique!!!
La prochaine fois je parts avec ma voiture même si je perds 2 jours de voyage
La Station Essence le plus près de l’Aeroport d’Edimbourg est à 10 km ?!! Ca m’étonnes !
Après une petite recherche qui a duré moin d’un quart d’heure sur les différents forum du routard,voilà ce qui en ressort:
-A Mykonos,on ne parle que grec et il est impossible de se comprendre…donc on se fait arnaquer à tout les coups!
-A Athènes,les contrats sont seulement en grec et en anglais…on va certainement se faire arnaquer!
-En Irlande chez Hertz,ils ne parlent qu’anglais et ça cause un problème pour la caution!
-Roumanie,Cars4rent fait des surenchères et bien sur rien en français!
-Italie,Palerme,on ne parle qu’italien ou anglais! Attention à l’arnaque qui en débouche!
-Espagne,Goldcar vous entube à mort
Ce que j’en déduis:les français estime que le monde entier doit parler le français! Les français sont tellement bons en se rendant à l’étranger que tout le monde devrait parler le français!
Plus loin et là,pas moyen d’aller avec son propre véhicule:
juste les 2 premiers exemples m’ont suffi: Martinique et Cuba…recherche sur le net d’agences à prix écrasés et sur place…rien! Ahahah!
Je collerai juste les écrits si réalistes de viajecuba:
a vouloir économiser pour payer moins cher vous n’avez rien eu, faut il vraiment vous plaindre de votre propre bétise ? non, surement pas
Ce qu’il faut en retenir:le monde entier doit parler français et en honorant le monde de leurs visites,les français doivent payer le stricte minimum peut-être faut il les payer en remerciement d’être sorti de France ou tout est si bon marché!
de plus, à l’agence avis, j’ai eu qqun qui parlait français : fallait juste attendre 2 minutes de plus, que la personne avant termine.
Je ne dis pas que la station essence la plus proche est à 10 km dans l’absolu, mais on arrive souvent soit par l’A8 soit, la M8 et effectivement, il y a une certaine distance pour trouver une station essence.
Pour résumer mon expérience, prenez votre temps pour le constat de départ et prenez le temps à l’arrivée. S’ils voient qu’ils ont quelqu’un de pointilleux et pas trop pressé, ils lacheront.
Le pire pour se faire avoir est de laisser les clés dans la boite aux lettres, comme on voit surtout après 22H…
de prendre de temps (que ce soit pour le loueur ou le locataire) …
mais ils n’ont pas fait une seule remarque (donc pas eu à utiliser ce temps) … donc 3 h. avant le décollage à l’aéroport - voiture remlse.
Même s’ils voient quelqu’un de pointilleux ils ne cèdent pas aussi facilement. Mais le conseil est très bon: absolument TOUT vérifier …
Mon cas: il y a 2 semaines je prend une voiture chez AVIS aéroport d’Edimbourg. Je crois vérifier tout … je n’ai pas vu qu’un des pneus est entièrement lisse coté intérieur. Je le découvre plus tard en cours de route, parce qu’il pleut bien … n’ayant pas trop de pb pour parler anglais, j’appelle l’assistance qui me fait changer le pneu en route, je dois payer le garage. Pas top mais bon …
Au retour: impossible de ma faire rembourser par Avis Edimbourg. On met directement en doute ma bonne foi. Parano quand même, j’ai pris une photo du pneu avant remplacement et je crois que ça va suffire … eh ben non, ce pneu pourrait venir d’une autre voiture! Encore plus parano j’ai fait une vidéo avec mon tel en montrant la plaque de la voiture, là seulement ça commence à faire réfléchir,et on me dit qu’on va me rembourser. J’attend toujours, et suis en train de régler ça avec Avis France, affaire à suivre.
Désolé pour la longueur … je suis aussi un nouveau sur le forum, et je viens pour râler (donc méfiance) ceci dit je suis arrivé sur ce forum en cherchant les problèmes relevés avec Avis Edimbourg … je vous ai trouvé et je me suis dit que je leur devais bien un peu de pub gratuite.
il n’y avait pas de roue de secours pour la mettre car entre changer le pneu (roue sur le véhicule et roue de secours) ou acheter un nouveau pneu et exiger son paiement … : il y a de la marche
=> en utilisant la roue de secours, vous pouviez mettre le pneu usé à la place de la roue de secours pour la leur montrer …
Ben non, comme sur la plupart des voitures récentes la roue de secours était une galette (jante et pneu étroits) et on ne peut pas faire de la route avec, juste rejoindre un garage pour réparer la roue normale. Donc pas d’autre solution que de remplacer le pneu.
j’aurais repris la roue usagée et/ou demander une attestation au garage sur l’état de la roue et le véhicule sur lequel elle se trouvait …
Ayant pris un voyage via Alainn Tours, et comme on voulait garantir deux conducteurs AT a retenu Arnold Clark .
A part le fait que le véhicule n’était pas celui que nous avions exigé, et n’avons jamais su qui était responsable de la chose, nous n’avons pas eu de problème avec eux, ils nous ont proposé le rachat de franchise, mais nous avons décliné car nous avions une carte Gold.
Vous pouvez faire votre réservation vous-même depuis internet sur le site.
Mieux vaut faire les prise et rendu de véhicule aux heures ouvrables car sinon gros supplément, nous avons passé une nuit à l’hôtel de l’aéroport pour éviter ce surcoût.
J’attends toujours les explications d’AT qui ne me répond pas, alors évitez-les !
qui m’a donné la marche à suivre, j’ai fait strictement selon leurs instructions, je suis allé là où on m’a demandé monter le pneu que eux-mêmes ont fait parvenir au garage… Si après ça l’agence d’Edimbourg aéroport ne croit pas non plus sa propre assistance, ça devient compliqué … Où alors ils ont tout simplement oublié d’être honnêtes?
avis propose aussi 2 conducteurs (moyennant un supplément … mais en passant par AT vous n’avez probablement pas eu de détail). Pour le type de voiture, chez Avis on dit : telle marque, tel modèle ou équivalent donc on le sait à l’avance : nous avions réservé une nissan note et eu une ford focus : pas de souci pour nous
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Je n’ai pas écrit que Clarke était seul à le faire mais que selon AT c’était meilleur marché chez eux, au moins pour cette option !
Le problème du véhicule, c’est qu’étant 5, nous avions demandé un modèle avec 3 vraies place arrière, et nous avons eu 2 places 1/2 dans un véhicule mal suspendu !
ce que vous vouliez dire …
mais si via un tour operator (qui est censé être un bon client pour la soc de location de voitures …), vous n’obtenez pas un véhicule équivalent au véhicule demandé : il faut (il me semble) se poser des questions soit sur le TO, soit sur la soc de location de voiture (j’ai pas la réponse au soit, soit)
je relatais donc mon expérience : sans TO, je suis passée par avis (via le site de brussels airlines) et j’ai obtenu un véhicule similaire à celui demandé avec 2 conducteurs assurés.
ce matin, très bonne nouvelle, ce que je tire de cette expérience:
-
absolument tout vérifier sur la voiture au départ, ne pas hésiter à être “chiant” comme quelqu’un l’a conseillé sur ce forum.
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en cas de problème accumuler les “preuves” de sa bonne foi.
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ne pas perdre son temps et sa salive avec le personnel Avis Edimbourg airport, en cas de pb comme j’ai eu … directement s’adresser au Service Clients, normal vous me direz il y a le mot “service” et le mot “client”, du coup ça aide à régler les choses rapidement.
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je relouerai probablement chez Avis, mais jamais à Edimbourg!! Pour ceux qui ont eu une bonne expérience avec Avis EDI airport, tant mieux, ça devrait toujours être comme ça. Ceci dit, la vraie façon de savoir si un service est de qualité, c’est de voir ce qui se passe en cas de problème … pour avoir loué des dizaines de voitures depuis des années, et donc avoir eu quelquefois des problèmes techniques parce que tout simplement ça arrive, je n’avais jamais vu une telle mauvaise foi. Fin de la pub gratuite.
Bonnes vacances en Ecosse, c’est magnifique … et bonne location de voiture à tous.
Les questions je les ai posées aux deux sociétés… Mais je n’ai pas eu de réponse, vu le reste de mon expérience avec Alainn Tours relatée ailleurs, je pense qu’ils reconnaissent leur " légèreté " puisque selon l’adage " qui ne dit mot consent " !
il semble assez simple d’avoir un tarif attractif (ce qui était le cas d’après votre message), s’ils changent la catégorie du véhicule …
Je viens de lire vos messages, décidément les mauvaises surprises chez les loueurs de voiture ça se multiplie, idem en France d 'après une enquête d’un magazine de consommateurs bien connu…A Edimbourg fin juillet, on avait loué une voiture par le biais d’Auto Escape. Le loueur se trouve aussi dans le “car terminal” de l’aéroport d’Edimbourg (bien fléché). La fille à l’accueil: super sympa, souriante… mais bon elle nous dit que si on a un problème avec la voiture, même si c’est pas de notre faute, notre caution est encaissée… la franchise de 600 euros est à notre charge… elle nous propose une assurance à 6 livres par jour pour ramener la franchise à 100 euros. Comme je suis avec une amie qui stresse beaucoup on la prend. Puis on se fait avoir, on prend l’option réservoir vide… c’est à dire que le réservoir de la voiture est plein lors de la prise du véhicule et lorsqu’on ramène la voiture, le réservoir peut être vide, ce qui n’arrive jamais à moins de savants calculs de consommation!
pas de problème avec la voiture pendant le trajet, au retour à l’aéroport à 23h, un gars au comptoir discute avec d’autres types, des amis visiblement, et nous reçoit en 4eme vitesse, prend les clés et au revoir c’est bon! on lui demande à quoi correspond la somme de 200 livres, il nous dit que c’est le coût total de la location… (on avait déjà payé 124 euros lors de la résa sur auto escape)… le lendemain, avant de prendre l’avion, on refait un tour chez Enterprise pour en avoir le coeur net… là soupe à la grimace, on revoit la jeune qui nous aviat reçus le 1er jour et elle fait la gueule… un type se tient debout derrière elle, (un responsable?) qui nous dit que l’email que j’avais donné n’était pas bon et qu’il a essayé de nous joindre sans succès (FAUX! je vérifie toujours 2 fois plutôt qu’une que je ne fais pas d’erreur dans mes adresses emails!)… et là il nous dit qu’une somme de 90 euros va nous être remboursée… on n’y comprend rien! je parle bien anglais mais il parle vite et l’accent écossais fait le reste! Retour chez moi, en consultant mon relevé de comptes, je m’aperçois qu’en plus des 124 euros déjà débités lors de la réservation, ils ont débité les 200 livres (225 euros) et effectivement m’ont remboursé environ 90 euros… résultat, on a payé environ 130 euros de plus pour tout ça… et surtout ce n’est absolument pas transparent… il y a une ligne avec TVA et taxes d’aéroport sans aucun détail de prix…
2ème voyage en Ecosse, 2 semaines plus tard, cette fois je loue chez Alamo (Europcar)… fille sympa à l’accueil, j’avais demandé une opel corsa, on me donne cette voiture, toute neuve, 900 miles seulement. j’ai loué par BSP auto (conseillé dans le guide du routard). j’ai pris l’assurance journalière de rachat partielle de franchise, (je crois que ça fait 3 euros en plus par jour donc ça va) pour éviter qu’on me la propose le jour de prise du véhicule… en tout 160 euros pour une semaine.
évidemment le jour J la fille au comptoir me propose son assurance rachat de franchise, je lui dis que j’en ai déjà pris une, elle me précise que de toute façon s’il arrive quoi que ce soit, la franchise de 600 euros est quand même facturée et qu’après seulement c’est BSP qui rembourse… Elle me propose aussi de prendre l’option “réservoir vide” mais cette fois je refuse… je préfère rendre la voiture le réservoir plein comme au départ, beaucoup plus clair comme ça!
je vais chercher la voiture, je vérifie bien partout qu’il n’y a pas de rayures.
aucun problème avec la voiture, au retour, europcar - alamo a un petit stand en dehors du car terminal avec des agents qui prennent les clés et vérifient la voiture… accueil vraiment pas sympathique du tout!!! le type va vérifier la voiture et là, aucun problème!
donc voilà, si je retourne à Edimbourg, ce qui est sûr puisque j’ai adoré l’Ecosse, je louerai à nouveau chez alamo-europcar…
est un choix … donc il n’y a pas de litige (si vous regrettez votre choix, ce que je comprends, il ne faut pas en rendre le loueur responsable)
pour l’accent, certes au téléphone c’est difficile, mais en contact direct, quite à leur demander de répéter : j’ai tjs compris et jamais signé sans comprendre (lors de la location, j’ai posé des questions supplémentaires pour être sur de ce que je faisais)
s’il a débité 200 £ sans votre signature, ni code secret : faut contacter votre cb pour vous faire rembourser
Nous, nickel, on a pris l’assurance supplémentaire pour réduire la franchise de 750€ à 100€ en cas d’accident et à notre retour nous n’avons été débité que de 150 livres comme prévu !
Alors il est vrai que le constat initial et de retour du véhicule n’a pas été effectué par AVIS mais par Budget (un autre loueur au même endroit) et le mec n’en avait rien à faire il a regardé vraiment vite fait surtout le kilométrage et le réservoir au retour et on lui a fait rajouter une rayure sur le pare-choc qui n’était pas notée avant de partir (il n’est même pas venu vérifier sur le véhicule !)
Et pour finir, nous lui avons bien précisé que l’on ne voulait pas payer un plein en plus et tout s’est bien passé.
Donc ne pas se prendre la tête : est le maître mot ! Et si il y a soucis comme dit ci-dessus, vu que vous n’avez ni signé une facture ni composé votre code il suffit de faire opposition et les agences le savent très bien ! (il n’est pas nécessaire de déclarer un vol de CB !)
Apparemment les agences de location essayent toutes de vendre leur option réservoir vide pour se faire du gras sur le dos des clients … pour ceux qui ont un petit 1/4 d’heure libre pour faire le plein avant de rendre leur auto, il y a une station très proche au carrefour de la A8 et A902:
En venant du Nord ou de l’ouest(Perth,Glasgow): rester sur la A8 direction Edimbourg (donc dépasser l’aéroport), la A902 (et la station) sont quelques kilomètres après sur votre gauche, la station se voit.
En venant de l’est (Edimbourg): eh ben c’est l’inverse, la station est sur la droite quleques kilomètres avant l’ aéroport.
Très facile à repérer sur google map par exemple avant de partir … et une bonne économie en perspective.
Une bonne économie s’il reste plus d’1/4 du réservoir sinon rendez la vide ! ça vous coûtera moins cher vu le prix de l’essence en Ecosse !
si vous la rendez pleine … soyons sérieux.
Bonjour,
nous revenons d’Ecosse, et je vous avoue que la discussion ci-dessus m’avait pas mal inquiétée avant le départ…
Nous sommes passés par Entrepise, au même endroit d’ailleurs que tous les autres loueurs (mais beaucoup moins de monde à l’arrivée que chez Europcar notamment).
Sur l’option “retour à vide”, en tout cas chez Entreprise (mais il fait dire qu’on parle correctement anglais, ça aide) : elle est en fait plutôt avantageuse, puisque, ayant probablement des accords cadre avec des compagnies d’essence, le litre d’unleaded est facturé 1.02 £… au lieu des 1.30 à 1.40 qu’on trouve en station selon les endroits… Alors après, pour que ça reste intéressant, faut avoir à peu près prévu son coup et ne pas arriver avec le réservoir au trois quart plein.
Sur les rayures, et notamment de bas de caisse devant la voiture comme la personne qui a initié la discussion : quand on a récupéré la voiture, il pleuvait des cordes, on ne voyait vraiment pas grand chose… j’ai fait le tour sans rien noter de remarquable… Jusqu’au lendemain où, sous une lumière correcte, j’ai vu que le bas de caisse était un peu rayé, plus un éclat de peinture au niveau de la calandre… Ayant lu cette discussion avant de partir, ça m’a miné tout le voyage, pensant que, comme nous ne l’avions pas fait noter, ce serait logiquement pour notre pomme…
Au retour, on a nettoyé l’intérieur, par correction pour le personnel du loueur, mais pas l’extérieur… Et c’est passé comme une lettre a la poste.
Quand j’ai demandé à la personne qui venait de faire un tour (express) du véhicule, à quel moment nous récupérerions notre caution, elle venait de passer l’ordre depuis sa guérite.
Deux remarques donc :
-
Comme l’a dit quelqu’un plus haut, ne pas trop se prendre la tête quand même
-
Comme l’a aussi dit quelqu’un plus haut, Pommier je crois, ne pas laver la voiture, en tous cas l’extérieur : autant tendre le bâton pour se faire battre, les rayures et autres se verront d’autant plus. Surout que les loueurs n’attendent pas des voitures propres, le nettoyage intérieur et extérieur fait partie de leur prestation, que vous avez payée.
Par contre évidemment, un minimum est bienvenu, sachant que des gens vont ensuite passer du temps à la nettoyer, on passe un coup d’aspi si c’est pourri, on ne laisse pas ses déchêts, etc.
Virginie