Appréhension voyage au Japon

Forum Japon

Bonsoir, je voudrais savoir si votre voyage au japon c’est bien passé en sachant que moi je ne parle pas l’anglais et ma chérie se débrouille un petit peu,je sais que beaucoups de japonais ne parle pas l’anglais!!!Avez vous galérer,que se soit les déplacements, pour se nourrir etc etc etc.ca fait quand meme flipper un peu ? si y’en a comme moi qui pourrons me dire comment c’est passer votre voyage .Ah ce pays me fascine de +en+ !!!

J’imagine que tu n’as pas vraiment lu les différentes discussions du forum avant de poser cette question, vu qu’elle revient souvent…

Je vais te faire la même réponse qu’à chaque fois : l’anglais en effet est peu parlé au Japon mais la langue n’est jamais un problème en voyage (ce n’est pas seulement valable pour le japon).

Environ 99 % des touristes étrangers qui visitent le Japon ne parlent pas un mot de Japonais, et les Japonais parlent peu, voire très peu, anglais, ça n’empêche pas tout le monde de revenir enchantés d’un voyage au Japon.

Ne te prends pas la tête avec ce genre de détail.

Il y a en outre pas mal d’indications avec notre alphabet, notamment dans les grandes villes, et dans de nombreux restos, les menus ont des photos…

Apprends les quelques mots de politesse en Japonais, ce sera toujours apprécia (bonjour, au revoir, merci, s’il vous plaît, c’est très bon…).

La langue internationale la mieux comprise dans tous les pays et principalement au japon n’est bien sur pas le français, pas non plus l’anglais… Si on ne parle pas le japonais, pour se faire comprendre ici, il suffit de pratiquer ce que l’on devrait utiliser plus souvent partout:: le sourire et la bonne humeur. Le japonais a le sens du service et ne part pas en courant quand on lui demande de l’aide. Un sourire, un “sumimasen” (excusez moi) et le contact est établi.
Ensuite, chacun se servira des rudiments dialectiques enfouis au plus profond de sa mémoire pour réussir à communiquer. Et cela marche!
J’en ai de nombreux exemples…
En particulier , je me souviens que lorsque j’ai commencé à fréquenter Machiko qui est devenue mon épouse, je lui avais téléphoné de France et j’avais eu sa mère au bout du fil… Oups…Je ne parlais pas dix mots de japonais, elle ne connaissait pas un mot de français et pas beaucoup plus en anglais prononcé avec un accent épouvantable…
Mais nous sommes restés dix bonnes minutes au téléphone, chacun essayant de communiquer des bribes d’informations à l’autre, à grand renfort de dictionnaires à 10 000 km de distance…
Communiquer avec un martien ne m’aurait pas posé plus de problème.
Mais on avait fini par en rire et cela nous a amusés longtemps par la suite…
Donc, ne vous inquiétez pas… ou si peu.
Vous allez vous retrouver dans un milieu inconnu, ce sera comme une seconde naissance dans un monde rempli de sonorités étranges et des écritures indéchiffrables. Donc, vivez!
Les japonais ne parlent pas anglais… surtout avec des occidentaux! Car en fait ils craignent surtout de ne pas être à la hauteur. Ils ont tous fait des études et l’anglais est la langue étrangère principale enseignée à l’école, comme en France. Comme ils ne sont pas plus ignares que nous autres et peut être moins, beaucoup sont capables de dialoguer en anglais. Ce sera parfois très basique, mais souvent suffisant pour s’en sortir.
Pour cela, il faudra établir le contact…
Souvenez vous: un sourire, “Sumimasen…”
Cela ouvre toutes les portes de la communication.
Bon voyage!

www.soleilrouge.org

Bonjour,

Au Japon, comme partout dans le monde, le langage des signes marche aussi très bien !
Plus sérieusement, ma marraine a voyagé dnas beaucoup de pays en ne parlant que français. Un dessin (ou un guide du style G’Palémo), des gestes… On se débrouille.
Dans les restaurants, les menus sont souvents avec photos, ou alors il y a les plats en plastique dnas la vitrine. Il y a aussi la possibilité de pointer l’assiette de la table d’a coté pour avoir la même chose.

C’est sur que parler la langue du pays aide beaucoup, est un plus, permet d’aller “plus loin” dans l’échange, mais on se débrouille très bien sans.

Aucun souci pour ce faire comprendre voir même plus facile qu’au USA.

j’avais préparé quelques phrase type (achat de billet de train, resto, hotel,taxis) en Anglais et en japonais et cela nous a été bien utile.

un bloc, un stylo et un petit dessin ça fonctionne partout, même eux font la même choses pour se faire comprendre.

En effet - sauf si vous allez dans les coins vraiment perdus au fond de la campagne, toutes les infos seront aussi marquees en anglais.

meme dans les grandes villes l anglais n est pas toujours au top
location de voiture a chez nissan dans la gare de kyoto vehicule reserve depuis 3 mois pas un employe ne parlait anglais

achat dans un rayon photo d un grand magasin d akihabara a tokyo personne ne peut nous renseigner sur le bivoltage , ni la possible de langalis detaxe
l enploye court partout va chercher des #responsables # et finalement ne trouve personne

en janvier denier hotel a tokyo reserve sur booking on demande de telephoner la veille en cas d arrivee tardive et bien personne ne parlant anglais au bout du fil

l anglais ou ils l aprenent a l ecole mais sont loin de le pratiquer tous les jours

par contre leur gentillesse et leur prevenance fait qu on s en sort toujours avec le sourire

bonjour je rentre de14 jours au Japon les japonais sont tres serviables et tentent toujours de vous comprendre
pour se déplacer avoir un papier avec le nom du lieu même en caractere latin
et pour les repas photos de tous les plats ou presque apres un peu d’aventure
même dans les h^tels sic internationnaux l’anglais parlé est approximatif

Sujets suggérés

Services voyage