Antenne omnidirectionnelle pour camping-car

Forum Camping-car

Bonjour

J’ai acheté un CC équipé d’une antenne omnidirectionnelle.
Que ce soit à son lieu de stockage (à coté d’Evian), ou Montélimar, ou à Cassis, je n’ai obtenu que de la neige.
Avez vous des astuces ou des contrôles à effectuer pour que ça marche?
Merci d’avance

J’ai une antenne omnidirectionnelle plutôt ancienne avec une mini télé noir et blanc 12V achetée 10 euros en vide grenier et un PC qui fait récepteur TNT couleur avec un clé USB TNT.

Il y a en plus un amplificateur de signal alimenté en 12V avec un petite led rouge qui indique qu’il est bien branché.

Dans les villes et les zones à bonne réception, cela marche plutôt bien.
Dans les zones à mauvaise réception, il y a de la neige mais j’arrive à voir et à entendre plus ou moins les chaines. Cela me suffit parce que je suis un petit consommateur de Télé.
La TNT fonctionne plutôt bien - mais dans les zones à couverture TNT qui sont encore assez rares lorsqu’on aime se garer au calme à la campagne…

Donc:

• est ce qu’il y a un amplificateur de signal à l’arrivée du cable antenne ?
  • est-ce qu’il fonctionne encore ? (c’est une électronique un peu fragile et dans mon cas, il est alimenté en permanence sauf lorsque tout le circuit électrique est éteint)

L’ideal est de faire un test avec une petite télé portable avec antenne intégrée et comparer avec un branchement sur l’omnii- elle doit être au moins aussi performante qu’une antenne omni.

Sinon, verifier le cable d’antenne. Il y a peut etre un faux contact.

Il y a bien un ampli qui se règle avec une molette par contre est il assez puissant?. Quand l’ampli est fond on arrive à deviner les formes mais c’est tout. Pour ce qui est de la TNT la TV m’a jusque là toujours dit force du signal 0%!
On fera d’autres essais.
Pour l’instant ça ne nous manque pas plus que ça, on passe des DVD aux enfants sur l’ordinateur.
En tout cas, merci pour votre réponse. L’idée de la TV portable je vais essayer.

Bonjour
Nous avons aussi une antenne omnidirectionnelle avec une Tv acheté 99 euros en grande surface.
Elle capte a peu près partout si le véhicule est de niveau (logique!)
Pour la TNT c’est plutot rare mais quand ça marche c’est parfait
Cordialement
Michel

Bonjour Michel

Le niveau doit il être parfait ou proche de la perfection pour que ça fonctionne?
Mon antenne est fixée sur le toit du CC, dépasse légèrement de la capucine mais a peine (point le plus haut environ3m) est ce que cela peu jouer?
Merci
Xavier

Dans mon cas, je ne suis presque jamais à niveau et cela marche plutôt pas mal.
Bien sur, je ne suis pas non plus dans une grande pente.

Je déterre ce poste car il est utile de rappeler que souvent c’est pas l’antenne qui est en cause mais la bonne connexion du câble, il faut vérifier qui’il est bien positionner dans la fiche car l’âme centrale peut dans certain cas cassée ou se défaire.
Ensuite, il est souvent necessaire de se déplacer de quelques centimètres pour capter la TNT correctement selon l’environnement, pour ma part, je n’ai jamais utiliser d’amplificateur pour ma TV et dans 80% des cas je capte bien avec mon antenne “champignon” omnidirectionnelle qui n’est pas toute jeune pourtant ( elle doit avoir 30 ans ).

Sujets suggérés