Bonjour Henri
Je vais essayer de te répondre avec le maximum de précisions .
Personnellement j’en suis enchanté , c’est le 1° à suspensions pneumatiques , je l’ai depuis 4 ans .
Je peux comparer avec les 2 camping cars précédents , 7,30 m et 7,35 m , à suspensions à lames , ou même 3 si j’inclue un Mc Louis 6 m que j’ai loué 2 fois , tous à chassis Fiat .
Quand je l’ai acheté , je voulais un Esterel , je savais qu’il avait un chassis Mercedes , mais pas ces suspensions-là , c’était pour moi un détail , je me souciais surtout d’avoir une très bonne qualité de cellule .
Niveau confort c’est très agréable , très doux , meilleure tenue de route , les roues adhèrent mieux au sol , grâce à la souplesse du système .
C’est un peu comme le balancement de la 2 cv sur mauvaises routes , ensuite il ne bouge pas , et le plaisir de la DS . Je schématise .
Mais la comparaison s’arrête là , j’ai un PL light entre les mains :
modèle Exclusive 43B 7,50 m , Hauteur 3 m env , intégral mais museau profilé
poids à vide 3,242 T avec l’attelage , en ajoutant les accessoires tels que vérins hydrauliques , store élecrique de près de 5 m , 200 L d’eau , isolation et coque polyester Esterel + accessoires habituels tels que pannneau solaire parabole etc … il pointe déjà autour de 3,5 T .
Il est homologué d’usine à 3,880 T pour la charge utile , ce qui me suffit .
J’ai eu 3 GS ( mon époque Citroen entre 22 et 26 ans ) , qui avaient à peu près les mêmes suspensions que la DS .
Je précise que les miennes ne sont pas réglables , mais j’y pense il faudrait peut-être que je vérifie !! lol
Le comportement de mon BEBE est difficile à définir par écrit , l’idéal serait d’en essayer un ;
C’est dommage que tu habites en Belgique , moi-même dans les Pyrénées ariégeoises , je te l’aurais fait essayer volontiers .
L’intérêt de cet équipement outre le confort , qui plus est quand on est atteint d’arthrose et d’arthrite , c’est de dimininuer le bruit dans l’habitation ( vaisselle ) , le craquement des meubles donc l’usre des jonctions ou des visseries .
Ce système chez Mercedes en tout cas peut en gêner certains .
Un jour , sur une aire j’ai discuté avec un propriétaire qui avait le même chassis , même suspensions , mais l’engin un peu plus lourd , et trouvait qu’il balançait un peu trop . Il ne râlait pas outre mesure , c’était une remarque .
Je dirai que c’est une habitude à prendre , comme toujours dans la vie .
Le seul problème pour ces Mercedes , c’est à l’étape . Il peut bouger en se déplaçant à l’intérieur , ou avec le vent .
Avec mes vérins le problème est vite résolu et immédiat en appuyant sur un bouton .
Celui qui n’a pas de vérins hydrauliques ou ne veut pas dépenser 6 000 € , peut installer 2 chandelles manuelles à l’arrière pour une meilleure stabilité .
Voilà je pense avoir été complet , si ça peut t’aider j’en suis heureux .
N’hésite pas à poser d’autre questions , nous y répondrons avec plaisir , dans la mesure de nos compétences .
Amicalement
Salut à la Belgique et aux Belges que j’aime .
Christian