Amortisseurs Pneumatiques

Forum Camping-car

Quelqu’un sur ce groupe aurait’il fait monter des amortisseurs PNEUMATIQUES sur les 4 roues de son véhicule ?

Ce style-ci : https://www.vbairsuspension.com/fr/nouvelles/3129/conseil-technique-comment-fonctionne-une-suspension-pneumatique-integrale.html

Merci à ceux qui n’ont que sur l’arrière de ne pas répondre. Notre Intégral ITINEO FC 650 à déjà des renforts spéciaux à l’arrière d’origine.

Merci

Bonsoir

Je vois que personne n’a encore répondu donc je viens vers vous.

J’ai des amortisseurs pneumatiques sur les 4 roues, mais d’origine sur Mercedes.
Ca ne vous aidera peut-être pas

Christian

Merci boyozinzin, Cela m’aide en partie. Qu’en penses-tu niveau conford ? Avais-tu déjà conduit un véhicule similaire mais sans amortisseur pneumatique ? Quel est le poids ettype de ton véhicule ?En fait Suis handicapé (principalement arthrite et arthrose dans la colonne vertébrale, lombaire et genoux. J’ai conduit des autocars en International et ai aussi eu une DS Palace à l’époque. Ces véhicules étaient équipés de ce système d’origine et j’avoue que côté confort rien de tel.Selon ton expérience avec ton véhicule est-ce similaire ?
Encore merci à toi pour ton intervention. Amitiés, Henri.

Bonsoir Henri

J’ai 64 ans donc on est presque de la " classe"!

Je suis très occupé, mais je te réponds ce soir, il se pourrait que ce soit tard
Je suis du soir.

Christian

Bonjour Henri

Je vais essayer de te répondre avec le maximum de précisions .

Personnellement j’en suis enchanté , c’est le 1° à suspensions pneumatiques , je l’ai depuis 4 ans .
Je peux comparer avec les 2 camping cars précédents , 7,30 m et 7,35 m , à suspensions à lames , ou même 3 si j’inclue un Mc Louis 6 m que j’ai loué 2 fois , tous à chassis Fiat .

Quand je l’ai acheté , je voulais un Esterel , je savais qu’il avait un chassis Mercedes , mais pas ces suspensions-là , c’était pour moi un détail , je me souciais surtout d’avoir une très bonne qualité de cellule .

Niveau confort c’est très agréable , très doux , meilleure tenue de route , les roues adhèrent mieux au sol , grâce à la souplesse du système .
C’est un peu comme le balancement de la 2 cv sur mauvaises routes , ensuite il ne bouge pas , et le plaisir de la DS . Je schématise .

Mais la comparaison s’arrête là , j’ai un PL light entre les mains :
modèle Exclusive 43B 7,50 m , Hauteur 3 m env , intégral mais museau profilé
poids à vide 3,242 T avec l’attelage , en ajoutant les accessoires tels que vérins hydrauliques , store élecrique de près de 5 m , 200 L d’eau , isolation et coque polyester Esterel + accessoires habituels tels que pannneau solaire parabole etc … il pointe déjà autour de 3,5 T .
Il est homologué d’usine à 3,880 T pour la charge utile , ce qui me suffit .

J’ai eu 3 GS ( mon époque Citroen entre 22 et 26 ans ) , qui avaient à peu près les mêmes suspensions que la DS .

Je précise que les miennes ne sont pas réglables , mais j’y pense il faudrait peut-être que je vérifie !! lol

Le comportement de mon BEBE est difficile à définir par écrit , l’idéal serait d’en essayer un ;
C’est dommage que tu habites en Belgique , moi-même dans les Pyrénées ariégeoises , je te l’aurais fait essayer volontiers .

L’intérêt de cet équipement outre le confort , qui plus est quand on est atteint d’arthrose et d’arthrite , c’est de dimininuer le bruit dans l’habitation ( vaisselle ) , le craquement des meubles donc l’usre des jonctions ou des visseries .

Ce système chez Mercedes en tout cas peut en gêner certains .
Un jour , sur une aire j’ai discuté avec un propriétaire qui avait le même chassis , même suspensions , mais l’engin un peu plus lourd , et trouvait qu’il balançait un peu trop . Il ne râlait pas outre mesure , c’était une remarque .
Je dirai que c’est une habitude à prendre , comme toujours dans la vie .

Le seul problème pour ces Mercedes , c’est à l’étape . Il peut bouger en se déplaçant à l’intérieur , ou avec le vent .
Avec mes vérins le problème est vite résolu et immédiat en appuyant sur un bouton .
Celui qui n’a pas de vérins hydrauliques ou ne veut pas dépenser 6 000 € , peut installer 2 chandelles manuelles à l’arrière pour une meilleure stabilité .

Voilà je pense avoir été complet , si ça peut t’aider j’en suis heureux .
N’hésite pas à poser d’autre questions , nous y répondrons avec plaisir , dans la mesure de nos compétences .

Amicalement
Salut à la Belgique et aux Belges que j’aime .

Christian

Bonjour , t’ai répondu en message privé . Merci de vérifier ta messagerie sur ce site.
A+

Sujets suggérés