bonjour,
je me permets d’entrer dans la conversation car nous avons connu la même mésaventure le ouik dernier, et je trouve cette réponse très/trop sévère.
Nous sommes quatre, et avons acheté nos billets sur l’automate de la station Karlsplatz.
Par précaution, nous cliquons sur le drapeau français ;o)
L’interface est en français et nous propose un billet vers l’aéroport de Vienne, au tarif de 3 euros et ??? centimes. Nous choisissons et demandons 4 billets. Le tarif total est de 8.80 euros ! Houps! On pense avoir fait une erreur et on recommence: même résultat. On recommence à nouveau. Et à la troisième fois, on remarque que à 4, on bénéficie du tarif de groupe. Donc nous achetons ces 4 billets.
Nous avons été contrôlés 2 stations avant l’aéroport et verbalisés car billets non valides (nous n’avons pas payé le montant normal).
Ce fut un cauchemar car les contrôleuses se bornaient à nous répondre “on n’est pas là pour vous expliquer le fonctionnement d’un distributeur, mais pour sanctionner si le règlement n’est pas appliqué”. Elles n’ont jamais voulu répondre sur le montant du billet que nous aurions dû payer.
Nous sommes repartis avec la menace d’une amende à 120 euros (car refus de payer 90 euros sur place).
Et surtout, nous sommes persuadés d’avoir acheté les billets en règle.
Une fille avait pris le même billet que nous, mais plein tarif (3 euros et ??? centimes) car seule, et fut verbalisée comme nous. Elle était effondrée, en pleurs.
Nous n’allons pas nous défausser, mais réclamer, justifier notre achat de billet, et demander ce que nous aurions dû faire.
Nous soupçonnons une faille (au moins d’ergonomie) dans les automates, qu’exploitent les contrôleurs d’OBB.
Plus grave, nous soupçonnons même une tentative d’extorsion malhonnête, car à notre retour, nous avons simulé l’achat de 4 billets sur le site internet OBB et nous arrivons à un achat groupé de 8.80 euros pour ce même trajet, de Karlsplatz à aéroport de Vienne !
Il me semble util d’informer les voyageurs de ce problème.
J’informerai de la suite de notre réclamation…