Restaurant Palmenhaus à Vienne

Forum Vienne

Une addition bien trop élevée et un sentiment d’arnaque qui fait oublier malheureusement le majestueux cadre dans lequel nous avons mangé.
Lorsqu’il a fallu payer l’addition, la serveuse ne nous a pas donné le détail du ticket et nous a simplement imposé un pourboire de 10 %. Le temps qu’on réalise que le pourboire s’élèverait à 12 euros, ma maman de 82 ans avait déjà payé. Nous avons pu enfin voir le détail de notre addition sur le ticket. Et c’est là que nous avons constaté qu’il y avait, en plus de ce pourboire astronomique, 14 euros de couverts ! Nous avons donc payé 129 euros pour un burger, un plat de raviolis, un Wiener Schnitzel et 2 bouteilles d’eau. Cela fait donc 43 euros pour 1 plat et 3 verres d’eau par personne !!!
C’était notre premier jour à Vienne et nous ne savions pas quels étaient les usages en matière de pourboire. Lorsque nous avons compris que nous avions été dupées, nous avons, les jours suivants, fait très attention au moment de l’addition. Mais il s’est avéré qu’aucun établissement (même les plus prestigieux) ne nous a forcé à payer un tel pourboire. Le choix était proposé de payer 5%, 7% ou 10% ou rien. Parfois, nous avons pris l’initiative d’arrondir l’addition lorsque rien n’était proposé, imposé.
Cette pratique dans cet établissement doit certainement être courante face aux touristes et doit être dénoncée. J’en aviserai donc les guides qui conseillent ce restaurant.

Un sentiment, seulement.

Parce que les 14 € que vous avez payés figuraient sur le menu.

Après, votre message n’en fait pas mention, avez-vous eu les amouse bouche et les serviettes en tissu ? Si vous ne les avez pas eu, oui, c’est une arnaque. Dans le cas contraire, on peut oublier le sentiment…

Les 4,70 euros sont en effet mentionnés sur le menu en allemand. Nous l’avons vu après coup, en cherchant à savoir si cela était écrit sur le menu. Ne parlant ni allemand ni anglais et pressées par le serveur à commander, nous n’avons pas vu et donc pas traduit cette note, plus préoccupées par comprendre le reste du menu. Quand je parle de sentiment d’arnaque, c’est principalement sur l’imposition du pourboire, la non remise du ticket avant le paiement et le rapport qualité/prix.

Je peux comprendre la sensation de s’être fait un peu avoir, mais ne pas demander die rechnung avant de payer, c’est tendre un bâton pour se faire battre, non ?

Quant aux 10 %, êtes-vous sûr qu’ils ont été imposés ? Le pourboire ne figure pas sur la note et normalement, comme vous le soulignez, le TPE propose le choix du pourcentage.

Cela dit, j’ai failli y aller après avoir vu la Schmetterlinkhaus… je l’ai échappé belle, je n’aurais pas aimé le coup des 4,7 €…

1. Je ne me laisse jamais presser - je prends mon temps, au risque d’attentre longtemps aussi
  2. pour vous éviter des mauvaises surprises: de plus en plus de restos vous facturent l’eau potable que vous commandez. Le verre d’eau qui accompagne normalement la tasse de café et souvent aussi le verre de vin est gratuit.

Sujets suggérés

Services voyage