Alpes l'été avec enfants en bas âge village ou station?

Forum Alpes

Bonjour
Nous voyageons avec mon bébé de 15 mois et mon fils de 5 ans
Nous hésitons entre deux locations…
L’une à Samoens qui m’a énormément été recommandé et l’autre logement (plus de standing pour le même prix) à la Rosière (qui d’après photo semble l’emporter pour le côté panorama)
Les deux sites proposent pas mal d’activités pour les enfants (mon 5 ans a besoin de bouger mais n’est pas prêt pour plus de 2h de marche…)
Je voulais vous sonder un peu pour savoir ce qui se rapprocherait plus de nos souhaits.
un maximum de chose à faire en famille sur place: défouler l’aîné dans un jeu, un resto, quelques départs de rando accessible porte bb ET FACILE.
(Mon bébé n’est toujours pas fan de la voiture alors les vacances c’est aussi ne pas l’entendre hurler 30 min pour faire la moindre activité.)
Mais on est aussi avide de beaux paysages et de dépaysement. Au ne prendra sûrement qu’occasionnellement la voiture donc on aimerai que le site soit joli en lui même (oui j’ai google image aussi mais des avis cet du vécu c’est mieux !)
D’un côté j’ai peur que Samoens soit moins nature et de l’autre que La Rosière nous confine un peu et qu’on ait du mal à divertir le grand.
J’espère ne pas vexé les enfants du pays par mes questionnements et idées préconçues je ne suis pas du tout de la région

Merci de vos retours :pray:

Bonjour,
Samoëns VS La Rosière !
Il se trouve que j’ai exploré ces deux secteurs, mais je dois reconnaitre humblement que répondre à votre question est difficile.
Première constatation: Samoëns, Sixt-fer-à-Cheval et la vallée du Giffre se trouvent à 700 m d’altitude. Nombreuses sont les promenades très faciles, notamment le long du Giffre, magnifique rivière, avec la possibilité, au lieu de faire un allez-retour, de prendre une navette pour revenir à son point de départ si la famille est fatiguée.
J’ai estimé pour ma part - j’ai un besoin vital de la nature - que la région est à cet égard un véritable paradis, à la fois bucolique et pittoresque, très verdoyante. Des trajet en voiture seront toutefois nécéssaires avec des enfants en bas âge: hameau de Salvagny, cascade du Rouget, cirque du Fer-à-Cheval.
Si vous voulez admirer des panoramas (sans être randonneurs) vous devrez monter au col de Joux Plane qui est situé à 1.700 m d’altitude soit 1.000 m de dénivelée ! Des navettes y montent en été depuis Samoëns. La vue sur le Mont Blanc est à ne pas rater.

https://www.tourisme-haute-savoie.com/actualites-de-haute-savoie/a-visiter-en-haute-savoie/ce-col-meconnu-des-alpes-devoile-un-panorama-a-couper-le-souffle/

La Rosière se trouve à 1.850 m environ d’altitude: la différence est énorme pour les familles avec enfants en bas âge. Déjà la montée à partir de Bourg Saint-Maurice: avez vous vu les lacets ? La Rosière se trouve sur un versant ensoleillé mais où il a des forêts. Entre la plaine de Bourg Saint-Maurice (environ 700 m) et la station, il n’y a que de la pente, ça monte et ça monte ! Plus haut aussi ça monte !
Pour se rendre compte du relief: consulter les cartes de randonnée (Géoportail, carte topographique, si vous avez du mal à trouver La Rosière, tapez Seez, ou Opentopomap qui montre d’une manière claire, avec les indications d’altitude, les courbes de niveau).
Cartes papier: carte de randonnées Rando Editions Beaufortain, qui montre aussi le versant Val d’Aoste en Italie.

La Rosière se compose de deux quartiers: La Rosière centre, où se trouvent les hôtels, restaurants, commerces, et Les Eucherts, un secteur qui a été en forte expansion ces dernières années. Beaucoup ont dénoncé l’accaparement de l’espace par les nouveaux programmes immobiliers. Je ne peux pas vous en dire plus parce que je ne me suis jamais attardée dans ces coins-là.

Si vous voulez trouver des balades faciles, avec des vues extraordinaires, à la fois sur le Mont Blanc (face italienne, versant sud) l’Aiguille des Glaciers (massif du Mont-Blanc) le Pont Pourri (massif de la Vanoise), vous pouvez miser sur le secteur du col du Petit Saint-Bernard. Voiture ou navette en été. Ce secteur est sillonné de multiples chemins et promenades : paturages où paissent de belles vaches tarines, ruisseaux, vastes pelouses alpines.
Une balade très facile, en secteur italien tout près du col: le Lago du Verney. J’y ai vécu des moments de contemplation magiques.

https://www.komoot.com/it-it/tour/1662056276

Le lac Longet se trouve également non loin du col, et pour ceux qui marchent déjà assez bien, le lac Sans Fond.

Vous pouvez aussi consulter le site internet de la station italienne de La Thuile et visiter l’hospice du Petit Saint-Bernard. J’ai apprécié l’accueil à l’hospice, qui est aussi une auberge, et où j’ai pu visiter une exposition très intéressante consacrée à l’histoire du col, notamment à l’époque de l’empereur Auguste, aux fouilles archéologiques.

Il faudra tenir compte des variations climatiques, qui peuvent être extrêmement brutales en Haute Tarentaise. Lors d’un de mes séjours, fin août - début septembre, j’ai affronté une violente tempête de neige alors que je me trouvais au refuge Robert Blanc (2.700 m). J’avais initialement ambitionné de rejoindre de là l’hospice du Petit Saint-Bernard en franchissant le col de Chavannes. Après avoir vécu une journée mémorable (là ce n’était plus du Vivaldi, c’était du Wagner) j’ai adopté un profil bas et pris une navette (Les Chapieux) pour descendre à Bourg Saint-Maurice.

Si jamais vous vous décidez pour La Rosière, sachez qu’il y a un lieu de détente à Bourg Saint Maurice avant d’affronter les lacets: un vaste espace vert, traversé par une rivière (le Versoyen, qui se jette dans l’Isère: crique) avec des installations de jeux, et un centre nautique (bassins intérieurs et extérieurs). Je suis moi même allée à la piscine pendant la période de mauvais temps ! Le centre commercial est dans le même secteur, de l’autre côté de la route. J’ai pu acheter des chaussures de randonnée chez Intersport en profitant des soldes de fin de saison: très vaste choix.

Il y a de nombreux hameaux dans le secteur de La Rosière, mais même les balades faciles comportent des montées et des descentes. Les lieux de charme ne manquent pas.

https://www.hautetarentaise.fr/apidae/178135/5368-eglise-saint-jean-baptiste.htm

De La Rosière, il est également possible de se rendre directement en voiture dans le secteur de Sainte Foy Tarentaise, vers les hameaux typiques du Miroir et de La Masure.

Des parkings situés plus loin permettent d’accéder notamment aux vallons du Mercuel et de La Sassière.

https://www.saintefoy-tarentaise.com/decouvrir/vos-envies/une-nature-mythique-preservee/randonnees-vallons-preserves-sainte-foy/

Ceux qui pensent pouvoir aller à La Thuile ne doivent en aucun cas rater les cascades du Rutor. A gérer à la carte, la première étant à la portée des familles, les randonneurs sportifs poursuivant jusqu’au refuge Deffeyes, la vallée de Bella Comba en apothéose.

La toute première partie de ces randonnées peut être tentée par les familles. A La Thuile: restaurants, gelati, magasins.

https://www.komoot.com/it-it/tour/1667321475

https://www.randos-montblanc.com/difficile/lacs-ruitor.html

Les randonneurs en séjour à Samoëns qui ont adoré la montée au refuge de Sales, avec ses cascades rugissantes, ne seront pas déçus par la montée au refuge Deffeyes.

Rebonjour,
Petite rectification: Bourg Saint-Maurice se trouve à environ 800 m d’altitude. Il y a eu un téléscopage dans ma tête puisqu’il était question aussi de Samoëns dans cette discussion.

Concernant les cartes et les plans: certaines, même les plus récentes, n’ont pas été mises à jour et ne montrent pas les nouvelles constructions, dont certaines massives et envahissantes. En revanche, sur Openstreetmap, ont voit nettement, à La Rosière, en haut du quartier des Eucherts, le nouvel ensemble résidentiel l’Ecrin Blanc d’Odalys, un programme immobilier très contesté, et aussi le Club Med etc… Des projets qui ont entraîné l’abattage d’arbres (l’Ecrin Blanc), l’aménagement de routes d’accès, une surenchère immobilière. Des milliers de lits en plus en un temps record. Objectif: une montée en gamme de la station.

Ne parlons pas de l’extension du domaine skiable, jusqu’au Mont Valezan, qui a entraîné l’apparition de pistes moches, la destruction de sentiers, la défiguration de lieux préservés comme la combe des Moulins.

Un point positif est la navette estivale Bourg Saint-Maurice - col du Petit Saint Bernard, avec ses nombreux arrêts, y compris dans les villages et hameaux. Une carriole permet de transporter des vélos. En 2025, elle était en service jusqu’au 7 septembre. Une magnifique excursion no stress pour ceux qui ne connaissent pas.

Rebonjour,
Il y a eu de nombreux messages sur ce forum consacrés à Samoëns. Je n’y reviendrai donc pas. Mais si vous hésitez encore, voici un article qui vous donnera une petite idée. Attention à la surfréquentation en plein été.

https://www.alti-mag.com/alti-guide/sixt-fer-a-cheval-samoens-au-paradis-des-vacances-dete

Si on détaille un peu le choix, Samoëns semble plutôt adapté à un séjour tranquille et “étalé dans le temps”, notamment avec des enfants ou pour ceux qui ne cherchent pas de grosses montées, avec beaucoup de balades en vallée sans contrainte d’altitude. À l’inverse, La Rosière est davantage tournée vers des panoramas rapides d’accès et des itinéraires plus alpins, mais avec plus de dénivelé et un effort physique plus marqué. Du coup, le choix dépend vraiment autant du type de paysages recherchés que de votre tolérance à l’altitude et du rythme de vacances souhaité. Petit conseil pratique : à La Rosière, mieux vaut prévoir des plans B et rester flexible, la météo pouvant changer assez vite en altitude.

Sujets suggérés

Services voyage