Jour 7-14.02.2025
Pour cette St Valentin, Cupidon nous offre le retour du soleil, après 4 jours mitigés cela fait plaisir pour notre dernier jour sur place !
De bon matin nous partons donc de bonne humeur déposer nos enfants au cours de ski final, ils espèrent obtenir leurs médailles (1ère et 3ème étoile). J’en profite pour immortaliser les sommets scintillants dans ce royaume de la haute-montagne :
Non loin du bord des pistes, un joli visage a été sculpté dans la neige, je ne sais pas qui l’a réalisé mais c’est joli :
Ma femme profite du beau temps et du dernier jour pour faire une matinée de ski, et moi je rentre commencer à ranger/nettoyer l’appartement car nous partirons le lendemain matin et l’après-midi nous prévoyons de sortir.
Je retourne chercher notre fils ainé à 11h. Nous avons rdv près d’un petit chalet en bas des pistes, mais je dois monter un peu pour le rejoindre, ça réchauffe j’arrive en sueur !
Nous assistons avec mon beau-père à la petite remise de médaille du groupe de 6 enfants avec leur moniteur Stéphane de l’ESF très sympa.
Puis nous rejoignons ma femme et notre autre fils qui a eu aussi sa médaille. Ils vont maintenant skier un peu tous les trois avec ma femme pendant que je prépare le repas.
L’après-midi, nous décidons de profiter du soleil et de nous rendre dans un coin des Hautes-alpes que nous ne connaissons pas encore, à environ 45mn de route, le Queyras.
Nous prenons la direction de Ceillac pour démarrer, petit village réputé pour sa grande cascade de glace. C’est le but de notre visite. En arrivant nous admirons la piste de ski en face, qui serpente vers le front de neige :
Puis nous suivons les panneaux qui indiquent l’escalade sur glace. On longe alors la rivière et montons à travers les bois et un mini-sentier qui offre une belle vue sur le front de neige dégagé de la station, située un peu à l’écart du village.
Après quelques minutes de montée, nous voici au pied de la cascade, en partie gelée mais qui coule un peu aussi donc personne ne l’escalade. On a vu des grimpeurs mais ils se dirigeaient vers une autre cascade moins grosse et mieux glacée.
Nous sommes un peu sur le côté mais j’aimerais voir la cascade de face car je sais qu’elle est plus grande que la vue limitée que l’on a ici. On redescend donc et marchons jusqu’à arriver au pied de la cascade, effectivement très haute depuis le haut de la falaise :
On commence à avoir froid car ici il n’y a que de l’ombre et on est à 1700m, il fait environ 1 degré alors qu’il fait 5 dans la vallée à l’ombre et plus au soleil. On décide donc de repartir pour revenir vers la petite ville de Guillestre.
En chemin, je m’arrête 2mn faire des photos de ce petit barrage avec un lac à l’eau claire dans les gorges du Guil :
Après quelques minutes de route, nous voici redescendus dans la vallée à Guillestre, de retour sous le soleil et quelques degrés de plus. Nous nous garons et commençons par rejoindre l’église et la jolie chapelle des Pénitents située à côté (son intérieur est très sobre).
Nous entrons ensuite dans l’église, plus richement décorée :
Le porche de celle-ci est très joli avec ses colonnes reposant sur des lions :
Nos enfants achètent un petit goûter à la boulangerie et le mangent sur un banc sur la place, où trône un snow-park rigolo où une voiture fait office d’obstacle :
Nous faisons ensuite un petit tour du centre-ville, avec des ruines de remparts, quelques emplettes pour nous faire des sandwichs le lendemain et nos enfants jouent à un parc de jeux. Petit bourg agréable mais rien d’extraordinaire touristiquement parlant.
Nous rentrons ensuite à Puy St Vincent via la N94 qui structure le département, axe très roulant qui amène d’ailleurs des communes à demander des adaptations (la traversée de “La roche de Rame” contient énormément de banderoles demandant une déviation qui contournerait le village).
Une très belle journée sous le soleil pour finir la semaine qui se termine !