Bonjour à tous, je recherche désespérément un logent qui accepte un chien de 10 kg, dans la région de Bonneval sur Arc pour la période début octobre ( 4, 5, 6,7,8 octobre 2025 pour 2 ou 3 nuits) pour moi faire la randonnée du Lac du grand Mean. Merci à tous.
Bonjour
On avait séjourné avec notre chien dans ce chalet mais sur Bonneval-sur-Arc. Vous êtes à 20 min du lac en voiture ou 3h en randonnée.
Bon séjour!
Bonjour,
En effet, mai ce n’est peut-être pas la bonne période pour faire des recherches ! Ce
sera beaucoup plus facile en été, lorsque tous les offices de tourisme (très serviables, je les ai tous fréquentés pendant des années), seront ouverts, et les hébergeurs présents pour répondre aux questions par E-mail ou au téléphone.
Outre Bonneval-sur-Arc, Bessans, village voisin, peut être envisagé (nombreux gîtes ruraux et locations) comme base de randonnées. A Bessans par exemple, le magasin Sherpa sera très certainement ouvert en octobre. J’étais là lorsque le patron a rappelé qu’il fermait en mai et en novembre, mais pas en octobre !
Des hébergeurs, habitants du village à l’année, louent des gîtes (dans une maison mitoyenne ou proche de la leur) à des dates flexibles, parfois à la nuitée, comme par exemple Le Refuge à Bessans.
Les chiens sont acceptés avec supplément. Je me souviens d’ailleurs avoir croisé dans la maison et salué d’autres vacanciers venus avec leur chien. Les propriétaires, connus et respectés de tous, sont d’une grande gentillesse. N’hésitez pas à les appeler.
https://www.lerefuge.info/Bienvenue
Faisant appel à ma mémoire, il me semble que l’Auberge d’Oul à Bonneval-sur-Arc accepte les chiens. Cet établissement, toujours aussi vivant (au cours des dernières années, j’y suis retournée pour manger), est en principe ouvert toute l’année. Sauf peut-être deux jours par semaine en basse saison.
A Bonneval-sur-Arc, il sera sans doute possible de louer à des dates flexibles des gîtes. Outre les offices de tourisme, un site comme Gites de France (avec option animal accepté, dates etc) est une valeur sûre. Mais il faudra joindre les propriétaires et s’arranger avec eux.
Vous avez par exemple:
https://www.gites-de-france.com/fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/genevrier-73g47105?from=2025-10-04&to=2025-10-08&adults=2&children=0&infants=0&animals=1#owner
Le même gîte (famille bien connue dans le milieu de la montagne) figure sur la liste de l’office de tourisme.
En utilisant des filtres (dates présumées en octobre, chien accepté), vous pouvez déjà faire une recherche et obtenir une liste de résultats.
Des contacts directs avec les proprio sont à mon avis irremplaçables. Des sites comme Bouc … vous mènent en bateau.
Bonneval-sur-Arc et Bessans sont généralement pratiquement complets au mois d’août !
Concernant le lac du glacier du Grand Méan, il vaut mieux éviter, avec un chien, (ou des personnes peu habituées) le “sentier de John”, comme on a l’habitude de l’appeler. Il s’agit du sentier des gorges de la Reculaz, muni d’équipements pour faciliter le franchissement d’un escarpement rocheux. Il est préférable d’emprunter l’itinéraire classique de montée au refuge des Evettes.
Ce lac n’existait pas lorsque j’ai fait mes premières randonnées dans ce secteur, il y a plus de 30 ans. Le lac des sources inférieures de l’Arc n’existait pas non plus. Nous avions parcouru, en partant du refuge de Prariond et en passant par le refuge du Carro, les glaciers des Sources de l’Isère, des Sources de l’Arc, du Mulinet et du Grand Mean, avant d’arriver au refuge des Evettes.
Le refuge des Evettes est également l’aboutissement d’un itinéraire qui consiste à partir de Bessans (refuge d’Avérole), à passer la nuit au refuge Gastaldi en Italie et à faire la traversée de la Petite Ciamarella. Et aussi la traversée de l’Albaron.
Il est possible d’aller se balader dans la belle et très dépaysante vallée d’Avérole avec un chien. Vous aurez la possibilité de découvrir les hameaux traditionnels : La Goulaz, Vincendières, Avérole, les chapelles.
L’itinéraire vers le refuge de Vallonbrun est également possible avec un chien, mais pas plus haut: Parc national!
Merci beaucoup à vous et bon weekend.
Laurent.
Waw encore des magnifiques renseignements, vous deviez créer un site internet afin de nous raconter chacun de vos exploits, et tout les petits renseignements qui vont avec. Merci Merci Beaucoup.
Laurent.
Rebonjour !
Ce ne sont pas du tout des exploits, ce sont surtout des lieux qui font rêver, qui vous donnent l’impression de renaître. J’ai un très joli souvenir: l’institutrice du village de Bessans, une jeune qui venait d’obtenir ce poste, avait été invitée à se joindre à nous pour une ascension. Ce n’était pas une montagnarde !
L’exploit, c’est de survivre tant bien que mal, dans un milieu urbain pollué et pathogène, dans une société fragmentée. Le site du refuge des Evettes, j’en avais tellement rêvé, je savais qu’un jour j’aurai la chance d’aller là-bas. C’est devenu pour moi un point d’ancrage.
Mes quelques modestes indications sont un partage: je sais à quel point il est parfois difficile de partir. On fait ce qu’on peut, mais s’encourager mutuellement, ça vaut la peine, non ?
Gros calin au toutou
Bonsoir Madame, j’aimerais vous demander un conseil. Quel site de randonnées me conseillez vous…? . J’avais regardé pour le lac du Grand Mean et je n’avais vu qu’un itinéraire depuis le village de l’écot. Pour le moment nous avons fais les TREE CIME et les CINQUE TORRE dans les dolomites et des tours de lacs ( Braies et Carezza ). Merci à vous et belle soirée.
Laurent.
Bonjour Laurent
Pour le lac du Grand Méan, il y a deux itinéraires à partir du hameau de l’Ecot.
C’est la raison pour laquelle il faut d’abord étudier la carte (GEOPORTAIL ou carte papier). Et ensuite seulement consulter les différents sites de randonnée. On se rend compte d’emblée qu’il y a plusieurs sentiers, itinéraires, variantes. Et aussi la possibilité de faire une randonnée plus courte.
La carte permet de repérer au premier coup d’oeil les randonnées situées en dehors du parc de la Vanoise, ce qui facilite les recherches pour ceux qui ont un chien.
Par exemple, le site Savoie-Mont-Blanc propose une rubrique randonnées avec des filtres assez facile à utiliser. Selectionner le lieu ou le secteur, ajouter un filtre (chiens acceptés).
Mais si vous avez regardé la carte au préalable, vous pourrez faire preuve de discernement en choisissant l’itinéraire qui passe devant le refuge des Evettes.
J’aime bien ce site :
https://randonnees-en-maurienne.fr/grand-mean.html#wa-anchor-top
Ce site randonnees-en-maurienne.fr vous propose, dans le chapitre Haute Maurienne, deux rubriques: massif du Mont-Cenis (randonnées hors parc) et Parc de La Vanoise. Ce qui facilite d’emblée le choix pour ceux qui ont un chien
Pour ceux qui ne connaissent pas la Haute Maurienne, il y a bien sûr les sites officiels des offices de tourisme avec la possibilité de sélectionner le village de départ.
Ce site donne des indications très précises concernant le terrain (paturages, cailloux, rochers), le balisage, les passages délicats, les accès en bus (en été). Mais il faut cliquer sur chaque randonnée pour savoir si les chiens sont acceptés, et obtenir des indications sur la présence éventuelle de troupeaux et de chiens de protection.
Si on séjourne dans la région et si on a un chien (et les autres aussi !, ce n’est pas une clientèle de … niche
), on dispose d’un vaste territoire de randonnées dans le secteur de Bramans (Val-Cenis) : vallon de Savine, vallon d’Ambin, vallon d’Etache, vallon de Bramanette) et aussi celui du lac de barrage du Mont-Cenis.
Par exemple, si vous avez repéré sur la carte le lac de Savine, vous trouverez différents topos: à partir du col du Mont-Cenis ou à partir du refuge du Suffet. Il faut regarder la carte y compris pour les trajets en voiture.
On peut ainsi trouver, sur un site collaboratif très connu:
https://www.altituderando.com/rando23119
J’ai marché pendant des années en Haute Maurienne à l’époque où internet n’existait pas. Mais même au début de ce siècle, j’avais acheté le bouquin de Patrick Col consacré aux randonnées en Haute Maurienne.
Bonne soirée !
Grâce aux cartes, on peut sélectionner d’une manière personnalisée son parcours, même sur des tronçons de randonnées.
Regardez-moi ça !:
https://www.bonneval-sur-arc.com/hebergement-collectif/refuge-des-evettes-bonneval-sur-arc/
Ils ont écrit : “glacier du Grand Néant” ! Génial, grandiose !
Les chiens ne sont pas admis à l’intérieur du refuge (pour faire dodo), mais ils sont acceptés à l’extérieur.
Bonjour Madame, que dire sauf WAW WAW et WAW vous êtes une terrible source de renseignements. Je ne sais comment vous remercier. Oui sur le Sujet des Alpes vous en connaissez des choses et des coins, et suis certain que les Alpes ne sont qu’une toute petite partie de vos connaissances
. Vous connaissez la même chose pour les dolomites Italienne…? ça fait déjà 2 ans de suite que nous découvrons un peu et nous Adorons. Mais que c’est compliqué pour nous de savoir ce que nous pouvons être capable de faire comme randonnée et trouver des logements pas trop loin des débuts des itinéraires( de randos ) . Encore un grand Merci. Belle soirée à vous.
Laurent.
Encore un coucou,
Je viens de découvrir, par hasard, un blog présentant une belle description, avec photos, de la randonnée au lac du Grand Méan, et aussi au lac de Savine. L’auteur randonne … avec sa chienne, ce qui va vous interesser. Les autres aussi seront interessés.
Bonjour, super merci beaucoup pour cette belle info très importante pour nous.
Laurent.
Une histoire anecdotique qui se termine bien, mais qui constitue un avertissement concernant les risques en haute montagne:
https://www.altitude.news/fun/2025/07/19/chihuahua-crevasse-secours-en-montagne-saas-fee/
Bonjour, Merci à vous.
Bonjour,
Le site Savoie-Mont-Blanc n’existe plus à la suite d’un clash entre les départements de la Savoie et de la Haute Savoie. Il a été remplacé par “Explore Savoie”.
- Lac du Grand Méan
- Refuge des Evettes
https://www.explore-savoie.com/randonnees-et-balades/boucle-du-refuge-des-evettes-a-pied-6596339/
Bonjour Mado, un très grand Merci pour les nouvelles informations.
Laurent.