Algérie avec un enfant à la toussaint : quelle sécurité?

Forum Algérie

Bonjour,

Des amis Algériens nous ont invité chez eux à la Toussaint à Oran puis à Taghit, près de Béchar, dans le sud ouest, à 150km de la frontière Marocaine.
Il s’agit d’une zone jaune, selon le ministère des affaires étrangères.

Nous avons prévu d’y aller avec notre fils de 7 ans, tête blonde.

Nous nous demandons dans quelle mesure nous avons pas accepté trop vite d’y aller avec notre fils, au vue des risques d’enlèvement. D’autant plus dans la période actuelle.

Nous ne voudrions pas prendre de risques inutiles pour notre fils, même si le risque est minime. Mais nous avons du mal à l’évaluer.
Selon nos amis, c’est safe. Mais je ne suis pas sûr qu’il ait bien intégré la composante occidentale + enfant.

Si certains ont des avis éclairés à ce propos, nous sommes preneurs.
Merci d’avance.

Bonjour,

Zone jaune ah bon et ici en France c’est quoi rouge foncé alors pfff c’est n’importe quoi!!!

Risque d’enlèvement :rofl::rofl::rofl::rofl:

Ici tu peux sortir te faire violer frapper tirer dessus les profs sont égorgés pour vous dire, les punaises de lit etc etc donc la France c’est noire même

Mon fils il est blond :flushed::flushed::flushed::flushed:

Prenez une semaine en Finlande là bas c’est blanc ce sera super pour votre petit blondinet.

Cdt

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais quelle mouche vous pique pour réagir ainsi.

Par contre, si vous connaissez spécifiquement la situation là bas, vous pourrez peut être me répondre sérieusement plutôt qu’avec mépris et préjugés.

Cdt

Préjugés :flushed::flushed::flushed:

« notre fils de 7 ans, tête blonde. » => certaines régions algériennes sont peuplées de têtes blondes aux yeux bleus bah oui désolé vous n’avez pas l’exclusivité

« au vue des risques d’enlèvement. D’autant plus dans la période actuelle. » => mais ça veut dire quoi??? Période actuelle il se passe strictement rien en Algérie aucun enlèvement aucune séquestration aucune lapidation aucun rien du tout etc etc ou allez-vous chercher ces informations???

« composante occidentale + enfant. » => l’Algérie a été colonisé par des têtes occidentales vous pensez qu’en arrivant là bas les gens vont vous découvrir :rofl::rofl::rofl:

Trêve de plaisanterie vous pouvez y aller les yeux fermés surtout que vous êtes accompagnés par des Franco algériens qui ont une double culture et avec qui vous allez je pense passer de superbes vacances.

Petit bémol faut-il encore avoir le visa :rofl::rofl::rofl:

Très cordialement.

1 « J'aime »

Les risques d’enlèvement sont indiqués sur France Diplomatie.

La période fait référence à la guerre Israël Palestine, qui a d’ailleurs fait l’objet d’un communiqué de France Diplomatie aujourd’hui appelant à une vigilance renforcée :

Citation
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage dans les pays du Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique de l’Est.

Vous voyez, les préjugés sont à interroger par chacun. Pour ma part, si je viens ici, c’est aussi pour lever ceux que je pourrais avoir.

En attendant, je ne sais pas d’où vous parlez pour dire que tout est safe.

Merci néanmoins pour vos réponses

Et ne vous inquiétez pas pour les visas.

Bien à vous

Bonjour,

Je comprends vos inquiétudes car il y a beaucoup de préjugés sur le pays.Je suis d’origine algérienne et je viens en Algérie depuis que je suis enfant et j’ai largement passé la quarantaine. A chaque fois je me dis qu’il y a une sacrée distorsion entre la perception que les français, ou même certains algériens, ont du pays et la réalité. Je viens 2 à 3 fois par an à Alger et dans le Djurdjura…
Ce que je peux vous dire est qu’Alger est une ville magnifique à tous points de vue et est pleine de touristes européens. Le Djurdjura est majestueux. Concernant Oran, j’ai découvert la.ville en septembre dernier, et vous pouvez y aller avec votre enfant sans problème. C’est une ville sublime avec une ambiance chaleureuse. Je n’ai qu’une hâte c’est d’y retourner. Pour Taghit, je ne connais pas. D’une manière générale les grandes villes sont sûres. Ainsi que le Sahara, très touristique notamment. Ensuite, il faut appliquer quelques règles valables un peu partout. Par exemple je ne porte pas d’or et j’ai un sac en bandoulière et pas sac à dos. Quand au contexte actuel, je n’ai pas senti de tensions particulières, moins qu’à Paris en tout cas. Cdt

D’habitude, ce sont les Algériens qui ont tendance à minimiser voire carrément à nier les problèmes de leur pays notamment en matière sécuritaire.
Dire que le pays est plein de "touristes européens"est pur mensonge et que le Sahara est totalement safe en est un autre.
Par contre, effectivement du côté d’Alger ou d’Oran, pas de problème de sécurité particulier avec ou sans enfant, Européen ou pas.Ne tombez pas non plus dans l’excès inverse !

Merci pour vos réponses respectives.

@ khartoumplage, je trouve vos propos rassurants.
Vous n’évoquez pas votre sentiment pour Taghit, près de Béchar ?

Quoiqu’il arrive, nous n’irons pas cette année, du fait du contexte. Même c’est sans doute objectivement plus safe là bas qu’ici.

bsr
dans l’ensemble a heure qu’il est y’en aucun risque, que ce soit dans les grandes villes d’algerie comme Alger, Oran, ect… ou dans les regions plus reculé comme bachar, voir le desert tout court. reste si vous cherchez une situation secur a 100 %, cela n’existe nul part au monde. par contre ce dont je suis sur, c’est que vous serez en sécurité bien plus que dans beaucoup d’etats américains, ou départements francais. vous suffit de voir les youtubeurs qui sont passé dernièrement en Algerie, et les deux derniers qui son des motards dont une femme qui fait la traversé seul n’on pas encore quitté le pays. pour une vu plus large, vous pourrez voir les videos de “ben n’co” qui est resté plusieurs mois, et qui y a fait un peu le trour de tout le pays, y compris le grand sud. sachant qu’a bechar vous y serez surement pas seul en tant qu’etranger. des centaines y seront surement comme vous pour l’occasion, au cas ou bien sur vous décidiez d’y partir.

Les Youtubeurs/influenceurs pullulent en ce moment sur le net.Ils sont payés par les autorités de ce pays qui tentent de lustrer son image et de lancer, avec 50 ans de retard sur ses voisins, un minimum d’activités touristiques! La tâche est tellement ardue qu’ils ne sont pas prêts d’y arriver surtout vu le contexte sécuritaire, la faible infrastructure nécessaire et l’image horrible de ce pays à l’étranger…

Ok, c’est un complot… :joy:

De la France, d’Israël, du Maroc, des extra-terrestres? :rofl: :rofl: :rofl:

Je confirme, il y a plein de touristes Européens, ne vous en déplaise, à Alger, à Oran, à Tlemcen et dans le sahara. Je ne parle pas de tourisme de masse, je ne parle pas de millilons de personnnes ni même de milliers et j’espère d’ailleurs qu’on ne fera jamais de tourisme de masse. Bref, pour ma part je viens régulièrement et je croise des groupes de francais, d’espagnols, d’italiens. Dans le dernier groupe de français croisés à Tlemcen, ils voulaient suivre les pas de Patrick Bruel et se faire prendre en photos aux mêmes endroits.

Soit vous êtes un comique soit vous avez le sens de la contradiction, vous!
Voire les 2! Vous parlez de quelques milliers de touristes européens voire moins (alors que vous avez raison sur le chiffre) et en même temps, je vous cite, vous dîtes qu’il y a “plein de touristes européens”!lol mais, bon, je vous le concède quelques milliers ça peut faire le “plein” dans ce pays qui n’a pas grand-chose à offrir si ce n’est à quelques pieds-noirs en quête de leurs souvenirs et à quelques amoureux du Sahara (non sans danger d’ailleurs)…

Visiblement vous êtes simplement quelqu’un qui ne connait pas l’'Algérie et qui souhaite n en dire que du mal sans connaître le pays ni jamais y avoir mis les pieds. Je vous plains.

Détrompez-vous, j’y ai mis les pieds et j’ai même écrit que j’y ai été assez agréablement surpris.Je m’attendais à pire.
Si vous n’avez pas d’autres arguments et que vous envoyez de fausses informations, vous n’irez pas loin…

Vous parlez de vous ?

Vous êtes venus une fois, vous n’avez pas aimé (ou peut-être que si vu votre dernier message, curieux), c’est votre droit. Pourquoi vous ne parvenez-vous pas à passer à autre chose ? Vous passez votre vie à pourrir les posts des gens sur le forum Algérie, en saupoudrant vos messages de propos nauséabonds.

Vous voulez me dire ce que je dois dire et ce que je dois faire?Drôle de police de la pensée!
On se croirait en…Algérie justement, la Corée du Nord du Maghreb.
Arrêtez de vous prendre pour Moussa Darmanin et laissez donc les gens libres de dire et d’écrire ce qu’ils veulent (dans le cadre de la charte).Censeur…

Je n’ai donné aucun ordre, il n’y a que des questions dans mon message. Mais vu comment ça vous fait chialer, j’ai visé juste. :face_with_hand_over_mouth:

Respecter le cadre de la charte, c’est pas toujours votre fort au vu de vos propos discriminants qui se font justement parfois supprimés par la modération. :joy:

La liberté d’expression a tellement bon dos quand il s’agit de diffuser de la haine… :unamused:

Sujets suggérés

Services voyage