Bonjour, je pars le 1er sept pour 20 jours au Québec avec mes 2 grands enfants (19 et 23). Arrivée et départ Montréal. J’ai lu et relu beaucoup de messages sur le forum mais je voudrais vous soumettre mon itinéraire et avoir vos commentaires pour le finaliser et passer à la réservation des hébergements.
Le Québec est immense et il faut faire des choix…cornéliens souvent. Le grand Nord m’attirait beaucoup mais finalement pour cette 1ère expérience nous serons plutôt , comme dire…classiques. Donc voilà.
J1 arrivée à 14h30 et départ pour st Mathieu du parc ou environ
J2 Parc de la Mauricie (pour se poser un peu)
J3 Départ pour le Saguenay avec halte à la Tuque et arrivée le soir vers Alma ou Chicoutimi ou plus prêt de Tadoussac si çà semble possible.
J4 et J5 Fjord du Saguenay et Tadoussac. Je pense à la lecture des messages ne pas faire de croisière pour voir les baleines mais plutôt essayer de les voir du rivage (route des baleines)
Peut-être qu’une journée dans le Saguenay suffit et qu’il serait bien de monter par la route des baleines avant et de trouver un logement là…
J6 Traversée Baie de Comeau vers Matane puis départ pour Ste Anne des monts.
J7 et J8 Parc de la Gaspésie.
J9 Départ pour le secteur du Forillon
Est-il possible en logeant vers Gaspé (ou ailleurs) de faire le Forillon, Percé et Bonaventure sans changer d’hébergement?
J10 Parc du Forillon
J11 Percé. Ile de Bonaventure
J12 Départ pour la baie des chaleurs (Nouvelle)
J13 Nouvelle (Miguasha)
J14 Départ pour Rimouski
J15 Parc du Bic
J16 Parc du Bic et arrivée à Québec en fin d’après-midi
J17 Québec
J18 Québec et arrivée à Montréal en fin d’après-midi
J19 Montréal
J20 Montréal et retour en France (départ 21h)
Faut-il raccourcir certaines étapes, en supprimer d’autres? Je sais que c’est très subjectif et qu’au final je serai seule à faire le choix mais vos expériences et vos conseils pourront m’y aider.
Merci d’avance
Anonyme2
En prenant la route le 1er septembre à l’heure de pointe du soir de l’aéroport de Montreal vers la Mauricie, vous rajoutera considerablement de temps de route. (1hr et plus! La route 40 vers l’est est TRES achalandée entre 15h00 et 19h00) Attention à la fatigue. (Vous aurez + 6 heures à votre compteur naturel!) Prevoyez peut etre arreter en route. (Trois-Rivières peut etre pour prendre la route le lendemain… car vous serez probablement tous éveillé vers 4hr du matin! C’est normal le premier matin!)
Pourquoi passer par la route de laTuque si vous vous y rendez pour être pres de Tadoussac… La route est drolement plus belle entre Quebec et Tadoussac… qu’en plein milieu d’une foret qui n’en fini plus… entre La Tuque et Chambord. (Surtout si vous n’avez pas prévu d’activité comme le zoo de St-Felicien.)
Tentez de prévoir un logement d’avance dans la région de Tadoussac. C,est tres petit et septembre est une période quand meme achalandée. (a moins d’avoir un budget assez élastique pour payer le gros prix à la derniere minute.- et vous ne perdrez pas de temps pour chercher un endroit qui vous conivent.)
Est-il possible en logeant vers Gaspé (ou ailleurs) de faire le Forillon, Percé et Bonaventure sans changer d’hébergement? absolument. C’est même plus reposant de revenir dans un lieu connu pour dormir que de toujours changer d’endroit. (Pas de bagages à faire et défaire…etc.)
Anonyme3
Merci Josée, je n’avais pas pensé à la circulation pour sortir de Montreal car il me semblait que c’était encore tôt pour cela. Peut-être qu’il vaut mieux rester sur Montréal la première nuit alors? Sinon il faut combien de temps environ pour arrriver à Trois Rivières.
Concernant la route 155, je me posais la question en effet car nous ne pouvons pas tout faire et du coup je ne pense pas m’arrêter au lac St Jean mais me concentrer sur le Saguenay.
Pour les hébergements, je prévois en effet de réserver à l’avance ça sera plus cool que de devoir chercher au dernier moment et certainement plus économique.
Anonyme4
Si votre avion arrive à 14h30, comptez environ 1 heure pour sortir de l’immigration et prendre vos bagages. Ensuite, au moins 45 minutes pour prendre la voiture et etre pret à partir… Vous serez en plein traffic. (ici, ca commence à 15h00!)
Donc, vous pouvez penser à vous rendre à Trois-Rivieres en 3h non-stop approx. Vous serez assez fatigués par le trajet et le décalage…
Peut etre en faire un peu moins et vous rendre à Berthierville (petite ville non touristique!) et faire un arret pour la nuit. http://www.ville.berthierville.qc.ca/index.jsp?p=28
Comme je vous disais, vous serez tous debout tres tot le lendemain. (sans embarras de la circulation de Montreal.)
A votre choix.
Anonyme5
Ca me semble raisonnable en effet, je vais regarder vers Berthierville et les environs. Pour le reste d’autres conseils à me donner?
Merci
mamilou6
Bonsoir ,
En effet avec le décalage horaire , vous n’aurez pas trop envie de faire de la route surtout que le temps de passer la douane et récupérer votre voiture il sera bien 16h passée …il serait donc plus reposant de dormir sur Montreal et partir frais et dispo le lendemain
Comme vous l’a dit Josée il est inutile de monter jusqu’au Lac St Jean si vous ne vous y arrêtez pas .
La Mauricie est magnifique mais sur votre route vous ne trouverez que de la forêt et des lacs …c’est sympa si vous y restez 2 jours sinon en effet il faut mieux longer le St Laurent jusqu’à Tadoussac et rester dans ce secteur 2 ou 3 jours pour y faire le parc marin du Saguenay , le Fjord , Tadoussac et les Bergeronnes pour les baleines
Quand à l’hébergement sur le Forillon et Perce …il est tout à fait possible et meme conseillé de dormir au même endroit …a vous de choisir lequel …mais Perce et Gaspé sont séparés par 1 h de voiture environ ( j’ai toujours fait ainsi lors de les trois voyages en Gaspésie )
Moins vous aurez à faire et défaire les bagages …plus vous profiterez de votre voyage.
Quand à réserver vos hébergements avant de partir c’est le choix de chacun …je fais de même car j’aime être tranquille et ne pas perdre de temps à chercher sur place .
Mais certaines personnes préfèrent être libre de rester plus longtemps .
bonne soirée.
mamilou
Anonyme7
Bonsoir Mamilou et merci. Je vais peut-être supprimer la Mauricie pour rester sur le bord du Saint-Laurent et prendre du temps dans la région du Saguenay avant de traverser vers la Gaspésie.
Bonne soirée à vous aussi
paul_qc8
Bonjour,
Vous devez savoir que si vous comptez vous rendre au Lac St-Jean, le Zoo de St-Félicien est un incontournable.
Si vous décidez de ne pas vous rendre dans le secteur du Lac St-Jean… Je vous invite à inclure dans votre itinéraire, peut-être vers la fin de votre périple, une visite au Parc Oméga qui est situé à l’ouest de Montréal.
Pour votre hébergement et pour l’observation des baleines, rendez-vous sur la communauté innue où se trouve de magnifiques condos en bordure du fleuve. Les baleines sont tellement proche du rivage qu’elles cognent à votre porte pour vous souhaiter à bienvenue. ;-)) Visitez : Essipit Référence Tripadvisor : Hébergement Essipit
Bonne fin de planification
Paul_Qc
Anonyme9
Merci Paul
Nous ne pouvons pas tout faire malheureusement, il faudrait rester plus longtemps… mais je reviendrai sûrement! Nous voulions passer du temps en Gaspésie sur les conseils de Québecois qui sont des amis d’amis à moi…mais en même temps il est difficile de renoncer à voir le reste. Le zoo de st Félicien à l’air très beau et très intéressant mais il nous écarte trop de notre route.
Par contre je vais regarder le site du parc Omega ainsi que les hébergements près des baleines et si vous avez d’autres conseils ou suggestions, je suis preneuse.
Bonne fin de journée!